Tupolev Tu-16
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Tupolev Tu-16
Le Tupolev Tu-16 vu par Wikipedia.Fr
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Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Tu-16, désigné Badger dans la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], conçu en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], au début des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Bien que souvent considéré comme obsolète, très polyvalent, il reste en service au sein des forces aériennes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ce qui en fait un des rares appareils militaires dont la carrière opérationnelle dépasse le demi-siècle.
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Re: Tupolev Tu-16
Conception et développement
À la fin des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'Union Soviétique ne dispose, comme bombardier stratégique, que du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Tu-4, une copie du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], réalisée à partir de quelques exemplaires qui avaient atterri sur son territoire après des bombardements au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
L'arrivée de la réaction a vu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] supplanté par son rival [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour équiper les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec un bombardier tactique rapide.
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Re: Tupolev Tu-16
Son [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] s'est révélé bien inférieur à l' [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de ce dernier et n'a été commandé que par l'aviation navale, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en petites quantités.
Il comptait bien prendre sa revanche dans le domaine du bombardement stratégique quand, en juin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les autorités mettent de nouveau en concurrence les deux bureaux d'études, sur une spécification demandant un bombardier équipé de moteurs Lyulka AL-5 et capable d'emporter cinq tonnes de bombes à huit mille kilomètres de distance.
La possibilité est laissée aux ingénieurs d'utiliser le tout nouveau moteur à réaction de grande puissance [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] si celui-ci est prêt à temps.
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Re: Tupolev Tu-16
L'équipe d'Iliouchine décide de fractionner en deux l'étude, en commençant par concevoir une version agrandie du Il-28, le Il-46, puis de le transformer en Il-46S doté d'une aile en flèche.
L'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Tupolev entame directement les travaux sur le Tu-88, ou avion N, avec une aile en flèche et deux moteurs AM-3.
Le premier prototype vole le 24 avril [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Tupolev Tu-16
En novembre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il commence les essais officiels et les résultats sont décevants.
Certes il se révèle supérieur au Il-46, mais il se révèle incapable d'atteindre l'autonomie désirée par les autorités.
On décide néanmoins de lancer la production du fait de sa supériorité, en étant conscient que les défauts constatés seront assez facilement éliminés.
Certes il se révèle supérieur au Il-46, mais il se révèle incapable d'atteindre l'autonomie désirée par les autorités.
On décide néanmoins de lancer la production du fait de sa supériorité, en étant conscient que les défauts constatés seront assez facilement éliminés.
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Re: Tupolev Tu-16
Le second prototype va donc être entièrement revu : la structure est allégée, le nez allongé, et la capacité de carburant augmentée.
Il réussit ses essais sans aucune restriction en avril [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et le Tu-16 est recommandé pour la production en mai suivant.
Le programme du Il-46 est, lui, abandonné, sans que le Il-46S n'ait été construit.
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Re: Tupolev Tu-16
Avant même que les essais ne soient finis, le premier Tu-16 de série sort des chaînes de montage, à l'usine n° 22 de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le 29 octobre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Neuf d'entre eux effectueront un passage lors de la parade du 1er mai [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], à Moscou, puis quarante, lors du meeting aérien de Tsuchino, en août.
Les experts occidentaux qui le découvrent lui attribuent le surnom de Badger.
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Les experts occidentaux qui le découvrent lui attribuent le surnom de Badger.
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Re: Tupolev Tu-16
Si la majorité des Tu-16 sort de l'usine n° 22, vu le besoin de l'avion on affecte aussi bientôt l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et quelques exemplaires seront aussi produits à l'usine n° 64 de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le dernier Tu-16 produit sortira des chaînes de montage en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à Kazan. Mais, par la suite, ils seront souvent reconstruits et modifiés.
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Re: Tupolev Tu-16
Description technique
Le Tupolev Tu-16 est de construction métallique, principalement en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le fuselage long et effilé montre l'influence qu'a eu le travail sur le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au sein du bureau d'étude.
Une large soute à bombes pouvant embarquer une FAB-9000, une bombe conventionnelle de neuf tonnes, équivalent local de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] britannique, mais aussi les premières bombes nucléaires soviétiques.
Deux nacelles contenant les deux énormes réacteurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], flanquent le fuselage et forment la racine des ailes.
Les prototypes et les débuts de série utilisent le AM-3 de 6750 kilogrammes de poussée (66.2 kN), mais la majorité de la production utilisera le AM-3M dont la puissance a été considérablement accrue, avec 9500 kilogrammes de poussée (93.2 kN).
Le Tupolev Tu-16 est de construction métallique, principalement en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le fuselage long et effilé montre l'influence qu'a eu le travail sur le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au sein du bureau d'étude.
Une large soute à bombes pouvant embarquer une FAB-9000, une bombe conventionnelle de neuf tonnes, équivalent local de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] britannique, mais aussi les premières bombes nucléaires soviétiques.
Deux nacelles contenant les deux énormes réacteurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], flanquent le fuselage et forment la racine des ailes.
Les prototypes et les débuts de série utilisent le AM-3 de 6750 kilogrammes de poussée (66.2 kN), mais la majorité de la production utilisera le AM-3M dont la puissance a été considérablement accrue, avec 9500 kilogrammes de poussée (93.2 kN).
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Re: Tupolev Tu-16
Les deux ailes sont en flèche, mais celle-ci varie.
Le premier tiers intérieur de l'envergure présente une flèche de 41 degrés, alors que le reste est à 35.
Les ailes sont constituées de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et se raccordent au fuselage au milieu des nacelles moteurs. Au niveau du changement de flèche se trouvent deux autres petites nacelles fuselées qui embarquent le train d'atterrissage principal, dont chaque jambe emploie deux roues jumelées.
Une roulette de nez orientable, avec une roue double, et une petite roulette amortisseur de queue, complètent le train d'atterrissage.
Il est possible d'utiliser un parachute pour réduire la distance d'atterrissage.
La queue est classique, mais en flèche, avec toutes les gouvernes assistées hydrauliquement.
Il existe un système de dégivrage de l'aile qui utilise l'air issu des moteurs. Les surfaces de queue sont dégivrées électriquement.
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Une roulette de nez orientable, avec une roue double, et une petite roulette amortisseur de queue, complètent le train d'atterrissage.
Il est possible d'utiliser un parachute pour réduire la distance d'atterrissage.
La queue est classique, mais en flèche, avec toutes les gouvernes assistées hydrauliquement.
Il existe un système de dégivrage de l'aile qui utilise l'air issu des moteurs. Les surfaces de queue sont dégivrées électriquement.
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Re: Tupolev Tu-16
L'équipage est constitué de six hommes répartis en deux groupes de part et d'autre de la soute à bombes. À l'avant opèrent quatre hommes, tous dotés d'un siège éjectable.
Cependant, seul le pilote et le copilote peuvent s'éjecter vers le haut, les deux autres évacuent l'avion vers le bas, ce qui pose problème à basse altitude.
Ils accèdent dans l'avion par une trappe ventrale située à l'avant de celle de la roulette de nez.
Ces quatre hommes sont: le bombardier-opérateur radar qui officie dans le nez vitré, le pilote et le copilote, assis côte à côte juste au-dessus et un navigateur logé derrière eux, dans une baie d'équipement électronique, surmontée d'un astrodôme.
Les deux derniers membres d'équipage, à savoir le radio et le mitrailleur arrière opèrent eux dans un compartiment, à l'arrière de l'avion.
Ils sont dépourvus de siège éjectable et doivent donc évacuer par la trappe ventrale qui leur sert d'accès.
Cependant, seul le pilote et le copilote peuvent s'éjecter vers le haut, les deux autres évacuent l'avion vers le bas, ce qui pose problème à basse altitude.
Ils accèdent dans l'avion par une trappe ventrale située à l'avant de celle de la roulette de nez.
Ces quatre hommes sont: le bombardier-opérateur radar qui officie dans le nez vitré, le pilote et le copilote, assis côte à côte juste au-dessus et un navigateur logé derrière eux, dans une baie d'équipement électronique, surmontée d'un astrodôme.
Les deux derniers membres d'équipage, à savoir le radio et le mitrailleur arrière opèrent eux dans un compartiment, à l'arrière de l'avion.
Ils sont dépourvus de siège éjectable et doivent donc évacuer par la trappe ventrale qui leur sert d'accès.
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Re: Tupolev Tu-16
L'armement défensif est constitué de sept canons NR-23 de 23 millimètres de calibre : un fixe à l'avant est pointé par le pilote, les six autres sont groupés par deux, dans des tourelles.
Le mitrailleur arrière pointe manuellement les siens, mais dispose éventuellement d'un radar de visée situé à la base de la queue (code OTAN Bee Hind).
Le radio utilise une télécommande pour pointer une tourelle ventrale, il possède deux bulles d'observation de part et d'autre du fuselage, en dessous de l'empennage.
Enfin le navigateur sert lui aussi une tourelle télécommandée, mais dorsale.
Le mitrailleur arrière pointe manuellement les siens, mais dispose éventuellement d'un radar de visée situé à la base de la queue (code OTAN Bee Hind).
Le radio utilise une télécommande pour pointer une tourelle ventrale, il possède deux bulles d'observation de part et d'autre du fuselage, en dessous de l'empennage.
Enfin le navigateur sert lui aussi une tourelle télécommandée, mais dorsale.
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