Savoia-Marchetti SM.79
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Savoia-Marchetti SM.79
Le Savoia-Marchetti SM 79 sur Wikipedia.Fr
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Le Savoia-Marchetti SM.79 Sparviero (Épervier) était le plus important [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], cependant il obtint ses principaux succès en tant qu'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans la Méditerranée.
Malgré sa structure légère, il pouvait supporter des dégâts relativement importants et ne voler qu'avec deux moteurs sur trois. Apprécié de ses pilotes pour sa maniabilité et sa vitesse, son armement offensif se montra efficace.
L'avion remporta ses premiers succès dans les bombardements pendant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et réussi de nombreuses attaques à la torpille en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], dont certaines contre un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
On le considère donc souvent comme le meilleur avion-torpilleur basé au sol de la guerre.
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Malgré sa structure légère, il pouvait supporter des dégâts relativement importants et ne voler qu'avec deux moteurs sur trois. Apprécié de ses pilotes pour sa maniabilité et sa vitesse, son armement offensif se montra efficace.
L'avion remporta ses premiers succès dans les bombardements pendant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et réussi de nombreuses attaques à la torpille en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], dont certaines contre un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
On le considère donc souvent comme le meilleur avion-torpilleur basé au sol de la guerre.
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Re: Savoia-Marchetti SM.79
Conception
Son premier vol eu lieu le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Entré en service en 1935 dans la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le SM.79 est dérivé de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] SM.73 qui datait de 1934 et a conservé de son prédécesseur la forme trimoteur monoplan à ailes basses et train fixe, avec une structure en bois et métal ainsi qu'un revêtement en bois et toile, des moteurs de 700 à 1 000 ch suivant les versions qui furent adoptées.
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Re: Savoia-Marchetti SM.79
Versions
- SM.79P : Prototype équipé d'un moteur Piaggio Stella de 610 ch.
- SM.79-I : Bombardier équipé de moteurs Alfa Romeo 125 RC 35 ou 126 RC 34 de 780 ch, emportant aussi bien des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] que des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
- SM.79-II : Version spécialisée dans le torpillage équipée de moteurs Piaggio P.IX RC 40 de 1 000 ch ou de Fiat A.80 RC 41 de 1 030 ch et de deux torpilles de 450 mm.
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Re: Savoia-Marchetti SM.79
- SM.79-III : Version similaire au SM.79-II mais sans gondole ventrale et doté d'un armement défensif plus conséquent.
- SM.79C : Version de transport de VIP propulsée par des Piaggio P.XI RC 40 et dépourvue d'armement.
- SM.79B : Bimoteur de transport pour l'exportation.
- SM.79JR : Version destinée à la Roumanie équipée de moteur Junkers Jumo 211Da en ligne.
- SM.79K : Version pour la Yougoslavie.
- SM.79T : Version de transport VIP à long rayon d'action.
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Re: Savoia-Marchetti SM.79
Opérateurs
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Re: Savoia-Marchetti SM.79
Le SM 79 sur Wikipedia de langue anglaise
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The Savoia-Marchetti SM.79 Sparviero ("Sparviero" is the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] word for [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) was a three-engine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] with a wood and metal structure that saw service in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Originally designed as a fast passenger transport aircraft, this low-wing monoplane, in the years 1937-9, set 26 world records that qualified it, for some time, as the fastest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in the world.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] The SM.79 first entered action in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and during World War II saw duty on all fronts.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] But it became famous and achieved many successes as a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] theater.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] The SM.79 was an outstanding aircraft and was certainly the best known Italian aeroplane of World War II.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] It was easily recognizable due to its distinctive [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "hump", and was well-liked by its crews who gave it the nickname [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Maledetto ("damned hunchback").
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] It was the most widely produced Italian bomber of World War II, with some 1,300 built and remained in service in Italy until 1952.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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The Savoia-Marchetti SM.79 Sparviero ("Sparviero" is the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] word for [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) was a three-engine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] with a wood and metal structure that saw service in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Originally designed as a fast passenger transport aircraft, this low-wing monoplane, in the years 1937-9, set 26 world records that qualified it, for some time, as the fastest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in the world.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] The SM.79 first entered action in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and during World War II saw duty on all fronts.
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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] The SM.79 was an outstanding aircraft and was certainly the best known Italian aeroplane of World War II.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] It was easily recognizable due to its distinctive [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "hump", and was well-liked by its crews who gave it the nickname [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Maledetto ("damned hunchback").
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Re: Savoia-Marchetti SM.79
Development
The SM.79 project began in 1934 and was conceived as a fast, eight-passenger transport capable of being used in air-racing (the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
Piloted by Adriano Bacula, the prototype flew for the first time on September 28, 1934. Originally planned with the 597 kW (800 hp) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] as a powerplant, the aircraft reverted to the less powerful 440 kW (590 hp) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] P.IX RC.40 Stella (license-produced [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and the basis of many Piaggio engines).
The engines were subsequently replaced by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (license-produced [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The SM.79 project began in 1934 and was conceived as a fast, eight-passenger transport capable of being used in air-racing (the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
Piloted by Adriano Bacula, the prototype flew for the first time on September 28, 1934. Originally planned with the 597 kW (800 hp) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] as a powerplant, the aircraft reverted to the less powerful 440 kW (590 hp) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] P.IX RC.40 Stella (license-produced [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and the basis of many Piaggio engines).
The engines were subsequently replaced by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (license-produced [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Re: Savoia-Marchetti SM.79
This prototype (registration I-MAGO) was completed too late to enter the London-Melbourne race, but flew from Milan to Rome in just one hour and 10 minutes, at a 410 km/h (260 mph) average speed.
Soon after, on 2 August 1935, the prototype set a record by flying from [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in 12 flying hours (with a refuelling stop at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] The Savoia-Marchetti was by far the most important Italian offensive warplane of World War II, and one of the very few Italian aircraft to be produced in substantial quantities.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Production started in October 1936 and continued until June 1943, totalling 1,217 machines.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Some were constructed by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of Foligno, best known for the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Soon after, on 2 August 1935, the prototype set a record by flying from [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in 12 flying hours (with a refuelling stop at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
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Some were constructed by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of Foligno, best known for the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Savoia-Marchetti SM.79
Design and performance
The SM.79 was a cantilever low wing monoplane trimotor, with a retractable [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The fuselage of the SM.79 was made of a welded tubular steel frame and covered with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in the forward section, duralumin and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on the upper fuselage surface, and fabric on all other surfaces
The SM.79 was a cantilever low wing monoplane trimotor, with a retractable [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The fuselage of the SM.79 was made of a welded tubular steel frame and covered with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in the forward section, duralumin and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on the upper fuselage surface, and fabric on all other surfaces
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Re: Savoia-Marchetti SM.79
The wings were of all-wood construction, with the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] type) to offset its relatively small size.
The internal structure was made of three spars, linked with cantilevers and a skin of plywood. The wing had a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of 2° 15'. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] were capable of rotating through +13/-26°, and were used together with the flaps in low-speed flight and in takeoff.
Its capabilities were significantly greater than its predecessor, the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], with over 1,715 kW (2,300 hp) available and a high [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] that gave it characteristics not dissimilar to a large [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The internal structure was made of three spars, linked with cantilevers and a skin of plywood. The wing had a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of 2° 15'. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] were capable of rotating through +13/-26°, and were used together with the flaps in low-speed flight and in takeoff.
Its capabilities were significantly greater than its predecessor, the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], with over 1,715 kW (2,300 hp) available and a high [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] that gave it characteristics not dissimilar to a large [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Savoia-Marchetti SM.79
The engines fitted to the main bomber version were three 582 kW (780 hp) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] radials, equipped with variable-pitch, all-metal three-bladed propellers.
Speeds attained were around 430 km/h (270 mph) at 4,250 m (13,940 ft), with a relatively low practical ceiling of 6,500 m (21,330 ft). Cruise speed was 373 km/h (232 mph) at 5,000 m (16,400 ft), but the best cruise speed was 259 km/h/161 mph (60% power).
The landing was characterized by a 200 km/h (120 mph) final approach with the slats extended, slowing to 145 km/h (90 mph) with extension of flaps, and finally the run over the field with only 200 m (656 ft) needed to land (2,050 rpm, 644 Hg pressure).
Speeds attained were around 430 km/h (270 mph) at 4,250 m (13,940 ft), with a relatively low practical ceiling of 6,500 m (21,330 ft). Cruise speed was 373 km/h (232 mph) at 5,000 m (16,400 ft), but the best cruise speed was 259 km/h/161 mph (60% power).
The landing was characterized by a 200 km/h (120 mph) final approach with the slats extended, slowing to 145 km/h (90 mph) with extension of flaps, and finally the run over the field with only 200 m (656 ft) needed to land (2,050 rpm, 644 Hg pressure).
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