PZL TS-11 Iskra
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PZL TS-11 Iskra
Le PZL TS sur Wikipedia :
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Le PZL TS-11 Iskra est un avion d'entraînement polonais, utilisé par l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
C'est l'avion de formateur le plus utilisé de l'armée polonaise, le plus ancien avion à réaction encore en service en Pologne, mais aussi l'un des plus fiables.
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C'est l'avion de formateur le plus utilisé de l'armée polonaise, le plus ancien avion à réaction encore en service en Pologne, mais aussi l'un des plus fiables.
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Re: PZL TS-11 Iskra
Développement
L'avion a été conçu suite à une demande de l'armée de l'air polonaise qui voulait un avion à réaction d'entraînement.
Le constructeur principal était Tadeusz Sołtyk - par conséquent, l'appareil sera désigné "TS".
Cet avion fut le premier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à être conçu en Pologne.
Le développement commença en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le premier prototype était propulsé par un moteur britannique importé, le Armstrong Siddeley Viper 8 de 7,80 kN, et a volé le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Les deux prototypes suivants étaient propulsés par une copie polonaise du Viper, le WSK HO-10, et ont volé en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Cet avion fut le premier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à être conçu en Pologne.
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Re: PZL TS-11 Iskra
Le nouvel avion rempli les conditions exigées et, après les essais, a été accepté dans l'armée de l'air polonaise comme le TS-11 bis A Iskra, et entre en production en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Vers [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les avions sont produits avec un nouveau moteur polonais, le WSK SO-1, d'une poussée de 9,80 kN.
A partir de 1969, les WSK SO-3 sont utilisés pour élargir le temps entre chaque révision et, plus tard, sort une nouvelle version améliorée, le WSK SO-3W, d'une poussée de 10,80 kN.
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Re: PZL TS-11 Iskra
Conception
Le TS-11 est un avion à réaction avec un fuselage tout en métal, d'une configuration conventionnelle, avec des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à faible angle.
Les entrées d'air sont dans les ailes, près du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
L'échappement de gaz de l'unique moteur se situe sous la queue de l'appareil, ce qui lui donne une silhouette inhabituelle vu de profil.
Les deux hommes d'équipage ont des sièges éjectables.
L'avion n'a pas de radar (sauf à partir du TS-11R), mais peut être équipé d'appareils photos et de caméras.
Le TS-11 est un avion à réaction avec un fuselage tout en métal, d'une configuration conventionnelle, avec des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à faible angle.
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L'échappement de gaz de l'unique moteur se situe sous la queue de l'appareil, ce qui lui donne une silhouette inhabituelle vu de profil.
Les deux hommes d'équipage ont des sièges éjectables.
L'avion n'a pas de radar (sauf à partir du TS-11R), mais peut être équipé d'appareils photos et de caméras.
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Re: PZL TS-11 Iskra
La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est actuellement en train de développer une nouvelle variante, le TS-11S Spark, qui permettra de rallonger une nouvelle fois la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de l'appareil.
Il sera équipé d'une nouvelle avionique, d'une structure renforcée et d'un nouveau moteur.
Il sera équipé d'une nouvelle avionique, d'une structure renforcée et d'un nouveau moteur.
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Re: PZL TS-11 Iskra
Carrière opérationnelle
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le prototype du TS-11 battu 4 records mondiaux dans sa catégorie, parmi eux, le record de vitesse, en atteignant 839 km/h.
Le Iskra entra en compétition pour tenter de devenir l'avion d'entraînement standard du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais à cause d'une décision politique, c'est finalement l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tchécoslovaque qui fut choisi.
La Pologne devint le seul pays du pacte à utiliser l'Iskra.
424 exemplaires furent construits jusqu'en 1987. 50 Iskra bis D furent exportés vers l'Inde en 1975, et 26 autres dans les années 1990.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le prototype du TS-11 battu 4 records mondiaux dans sa catégorie, parmi eux, le record de vitesse, en atteignant 839 km/h.
Le Iskra entra en compétition pour tenter de devenir l'avion d'entraînement standard du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais à cause d'une décision politique, c'est finalement l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tchécoslovaque qui fut choisi.
La Pologne devint le seul pays du pacte à utiliser l'Iskra.
424 exemplaires furent construits jusqu'en 1987. 50 Iskra bis D furent exportés vers l'Inde en 1975, et 26 autres dans les années 1990.
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Re: PZL TS-11 Iskra
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la Pologne avait encore 110 TS-11, dont 5 TS-11R.
Le Iskra est devenu le premier et le seul avion à réaction d'entraînement polonais à avoir été en service pendant aussi longtemps, et le programme pour un éventuel successeur, le PZL I-22 Iryda (plus tard désigné M-93 Iryda), fut un échec pour plusieurs raisons et seulement quelques Iryda furent construits.
En Inde, tous les Iskra ont été retirés du service le 16 décembre 2004.
Le Iskra est devenu le premier et le seul avion à réaction d'entraînement polonais à avoir été en service pendant aussi longtemps, et le programme pour un éventuel successeur, le PZL I-22 Iryda (plus tard désigné M-93 Iryda), fut un échec pour plusieurs raisons et seulement quelques Iryda furent construits.
En Inde, tous les Iskra ont été retirés du service le 16 décembre 2004.
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Re: PZL TS-11 Iskra
Variantes
- TS-11 Iskra bis A : Avion d'entraînement biplace. L'Iskra bis A était le premier modèle de production.
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Re: PZL TS-11 Iskra
TS-11 Iskra bis B / TS-11 Iskra 100 :
Avion d'entraînement biplace, avec 4 pylônes sous les ailes capable d'emporter de l'armement
Avion d'entraînement biplace, avec 4 pylônes sous les ailes capable d'emporter de l'armement
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Re: PZL TS-11 Iskra
TS-11 Iskra bis C / TS-11 Iskra 200 Art :
Avion de reconnaissance monoplace développé en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il avait une caméra sous le fuselage et une capacité d'emport de carburant accrue. Seulement 5 appareils furent construits en 1972, et furent convertis en avions d'entraînement en 1983.
Avion de reconnaissance monoplace développé en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il avait une caméra sous le fuselage et une capacité d'emport de carburant accrue. Seulement 5 appareils furent construits en 1972, et furent convertis en avions d'entraînement en 1983.
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Re: PZL TS-11 Iskra
TS-11 Iskra bis DF :
Avion de reconnaissance/entraînement biplace développé en 1974.
Il peut emporter de l'armement et 3 caméras.
Avion de reconnaissance/entraînement biplace développé en 1974.
Il peut emporter de l'armement et 3 caméras.
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