Aeronca Sedan
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Aéronefs 1945 à 1955
Page 1 sur 8
Page 1 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Aeronca Sedan
Le Sedan d'Aeronca sur Wikipedia de langue anglaise
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
The Aeronca 15AC Sedan is a four-seat, fixed [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] which was produced in the United States between 1948 and 1951.
Designed by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] for personal use, the Sedan also found applications in utility roles including [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The Sedan was the last design that Aeronca put into production and was the largest aircraft produced by the company.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
The Aeronca 15AC Sedan is a four-seat, fixed [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] which was produced in the United States between 1948 and 1951.
Designed by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] for personal use, the Sedan also found applications in utility roles including [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The Sedan was the last design that Aeronca put into production and was the largest aircraft produced by the company.
Hertre- CLUB
- Messages : 2602
Re: Aeronca Sedan
Design and development
Like those of other Aeronca designs, the Sedan’s [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] are constructed of welded metal tubing.
The outer shape of the fuselage is created by a combination of wooden [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], covered with fabric.
The cross-section of the metal fuselage truss is triangular, a design feature which can be traced back to the earliest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] design of the late 1920s.
Like those of other Aeronca designs, the Sedan’s [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] are constructed of welded metal tubing.
The outer shape of the fuselage is created by a combination of wooden [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], covered with fabric.
The cross-section of the metal fuselage truss is triangular, a design feature which can be traced back to the earliest [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] design of the late 1920s.
Hertre- CLUB
- Messages : 2602
Re: Aeronca Sedan
In a significant design departure from previous Aeronca aircraft, the strut-braced [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of the Sedan are all-metal assemblies.
Such combinations of construction types were not common.
While the Sedan mated a fabric-covered fuselage to all-metal wings, the contemporary [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mated an all-metal fuselage to fabric-covered wings.
Also unique to the Sedan, among Aeronca designs, are the single-piece wing struts.
Such combinations of construction types were not common.
While the Sedan mated a fabric-covered fuselage to all-metal wings, the contemporary [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mated an all-metal fuselage to fabric-covered wings.
Also unique to the Sedan, among Aeronca designs, are the single-piece wing struts.
Hertre- CLUB
- Messages : 2602
Re: Aeronca Sedan
The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of the Sedan is in a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] arrangement, with steel tube main gear, and a steerable [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Unlike its siblings the Champ and Chief, both of which employ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] for shock absorption, the Sedan makes used of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] to absorb landing and taxi loads.
Unlike its siblings the Champ and Chief, both of which employ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] for shock absorption, the Sedan makes used of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] to absorb landing and taxi loads.
Hertre- CLUB
- Messages : 2602
Re: Aeronca Sedan
The Sedan is powered by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] or [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of 145 horsepower (108 kW); the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], of 165 and 150 horsepower (110 kW), respectively, are also approved for installation.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] The Sedan features an electrical system, including a starter, as standard equipment.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] The Sedan features an electrical system, including a starter, as standard equipment.
Hertre- CLUB
- Messages : 2602
Re: Aeronca Sedan
As it had with many of its other models, Aeronca certified a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] version of the Sedan, the model S15AC.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] While the standard Sedan was equipped with a single entry door on the right side, the seaplane version offered a left-side door as well.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] While the standard Sedan was equipped with a single entry door on the right side, the seaplane version offered a left-side door as well.
Hertre- CLUB
- Messages : 2602
Re: Aeronca Sedan
Modifications
More than 50 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] modifications are available for the Sedan, many of these intended to modernize the aircraft.
One, sold by the current owner of the Sedan design, replaces many of the components ahead of the firewall with updated versions, including a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engine of 180 horsepower (130 kW), a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], a new engine mount, and a fiberglass [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
A second modification from the design holder allows the removal of the oil cooler, which can break and for which there are no replacements available.
More than 50 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] modifications are available for the Sedan, many of these intended to modernize the aircraft.
One, sold by the current owner of the Sedan design, replaces many of the components ahead of the firewall with updated versions, including a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engine of 180 horsepower (130 kW), a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], a new engine mount, and a fiberglass [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
A second modification from the design holder allows the removal of the oil cooler, which can break and for which there are no replacements available.
Hertre- CLUB
- Messages : 2602
Re: Aeronca Sedan
Production history
Entering production in 1948, the 15AC Sedan was Aeronca’s four-seat addition to its pair of two-seat airplanes, the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], both of which had entered production in 1946.
The four-place design gave Aeronca a lineup similar to that of its competitors.
Many other companies with two-place designs had been adding four-place versions.
Among these four-place competitors were the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Entering production in 1948, the 15AC Sedan was Aeronca’s four-seat addition to its pair of two-seat airplanes, the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], both of which had entered production in 1946.
The four-place design gave Aeronca a lineup similar to that of its competitors.
Many other companies with two-place designs had been adding four-place versions.
Among these four-place competitors were the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Hertre- CLUB
- Messages : 2602
Re: Aeronca Sedan
The Aeronca Sedan was produced from 1948 until 1951, when Aeronca ceased all production of light aircraft.
The Sedan production line shut down in 1950, but Sedans were still being assembled in 1951 from the remaining stock of parts.
The last Sedan, which was also the last Aeronca-built airplane to fly, left the factory on October 23, 1951.
The Sedan production line shut down in 1950, but Sedans were still being assembled in 1951 from the remaining stock of parts.
The last Sedan, which was also the last Aeronca-built airplane to fly, left the factory on October 23, 1951.
Hertre- CLUB
- Messages : 2602
Re: Aeronca Sedan
Though Aeronca sold a number of its other designs after ceasing production, the company long maintained ownership of the Sedan.
The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], built by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], shows some similarities to the Sedan.
Some sources say that the Krishak was produced under license from Aeronca, though the differences are significant enough to call this into question.
The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], built by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], shows some similarities to the Sedan.
Some sources say that the Krishak was produced under license from Aeronca, though the differences are significant enough to call this into question.
Hertre- CLUB
- Messages : 2602
Re: Aeronca Sedan
Aeronca finally parted with the design on 11 April 1991, selling it to (according to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] records) “William Brad Mitchell or Sandra Mitchell”.
On 10 July 2000, ownership of the design passed to Burl A. Rogers, owner of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Since 2000 Burl's Aircraft has provided parts and technical support to Sedan owners and operators.
On 10 July 2000, ownership of the design passed to Burl A. Rogers, owner of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Since 2000 Burl's Aircraft has provided parts and technical support to Sedan owners and operators.
Hertre- CLUB
- Messages : 2602
Re: Aeronca Sedan
Burl's Aircraft production
On February 21, 2008, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] announced that the company was building new Sedan fuselages and a new style fuel valve.
On December 8, 2009, Burl's Aircraft announced that they were commencing building new 15AC Sedans.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Since Aeronca still exists, but no longer holds the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], the new production aircraft will be marketed by Burl A. Rogers and Burl's Aircraft LLC as the Rogers 15AC Sedan.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On February 21, 2008, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] announced that the company was building new Sedan fuselages and a new style fuel valve.
On December 8, 2009, Burl's Aircraft announced that they were commencing building new 15AC Sedans.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Since Aeronca still exists, but no longer holds the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], the new production aircraft will be marketed by Burl A. Rogers and Burl's Aircraft LLC as the Rogers 15AC Sedan.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Hertre- CLUB
- Messages : 2602
Page 1 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Aéronefs 1945 à 1955
Page 1 sur 8
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum