Yak-12 (Як-12)
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Aéronefs 1945 à 1955
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Yak-12 (Як-12)
PZL-101 Gawron
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
---------------------------------------------------------------------
The PZL-101 Gawron ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) is a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and utility aircraft designed and built by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (later PZL "Warszawa-Okęcie").
Design and development
The PZL-101 was a development of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], manufactured in Poland under licence from [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The main goal was to create an [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] with increased useful load. Works were carried out by a team led by Stanisław Lassota.
Behind two crew seats there was installed a container for 500 kg of chemicals, with a "hump" above a fuselage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
---------------------------------------------------------------------
The PZL-101 Gawron ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) is a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and utility aircraft designed and built by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (later PZL "Warszawa-Okęcie").
Design and development
The PZL-101 was a development of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], manufactured in Poland under licence from [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The main goal was to create an [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] with increased useful load. Works were carried out by a team led by Stanisław Lassota.
Behind two crew seats there was installed a container for 500 kg of chemicals, with a "hump" above a fuselage.
Spawn2- CLUB
- Messages : 894
Re: Yak-12 (Як-12)
Because a center of gravity moved rearwards, the plane was fitted with new, swept wings, with significant vertical end plates to improve air flow.
Later, in most of the aircraft they were removed, because they increased side surface, making landing very tricky in crosswind.
Main landing gear was also shifted rearwards, comparing with Yak-12.
An equipment was simplified and lightened to increase useful load more, eg. a right door was removed.
Later, in most of the aircraft they were removed, because they increased side surface, making landing very tricky in crosswind.
Main landing gear was also shifted rearwards, comparing with Yak-12.
An equipment was simplified and lightened to increase useful load more, eg. a right door was removed.
Spawn2- CLUB
- Messages : 894
Re: Yak-12 (Як-12)
The first prototype flew on April 14, 1958, and the production of the PZL-101 started in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
From 1962 the PZL-101A variant was produced, with improved equipment, pilot's seat raised and a right-side door added.
From [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a further improved PZL-101B was produced. Visible changes were: lack of "hump" above the fuselage and a bigger air intake below engine.
Apart from agricultural planes, there were made four-seater utility planes and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Until production end in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 325 planes were manufactured, including 215 agricultural ones, 78 utility ones and 32 air ambulances.
From 1962 the PZL-101A variant was produced, with improved equipment, pilot's seat raised and a right-side door added.
From [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a further improved PZL-101B was produced. Visible changes were: lack of "hump" above the fuselage and a bigger air intake below engine.
Apart from agricultural planes, there were made four-seater utility planes and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Until production end in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 325 planes were manufactured, including 215 agricultural ones, 78 utility ones and 32 air ambulances.
Spawn2- CLUB
- Messages : 894
Re: Yak-12 (Як-12)
Operational history
The main user of the PZL-101 was the Polish civilian aviation.
Polish agricultural planes were used in Poland and in services abroad ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
They were mostly replaced in this role in the late 1970s by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Air ambulances were used in the Polish civilian aviation. Utility Gawrons were used in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in the country, also for [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] towing and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] training (with removed right doors).
In 2006 there remained 40 Gawrons in the Polish registry, including 4 private owned.
The main user of the PZL-101 was the Polish civilian aviation.
Polish agricultural planes were used in Poland and in services abroad ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
They were mostly replaced in this role in the late 1970s by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Air ambulances were used in the Polish civilian aviation. Utility Gawrons were used in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in the country, also for [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] towing and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] training (with removed right doors).
In 2006 there remained 40 Gawrons in the Polish registry, including 4 private owned.
Spawn2- CLUB
- Messages : 894
Re: Yak-12 (Як-12)
134 PZL-101s were exported, mainly to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], in lesser numbers to eight other countries.
On 30 March 2007 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] announced that will not longer support their tasks related with flight certificates for [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and PZL-101 Gawron.
Between 31 March and 28 June 2007 Polish [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] was temporary certificate holder.
Since 28 June PZL-101s can be used only as [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] class.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On 30 March 2007 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] announced that will not longer support their tasks related with flight certificates for [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and PZL-101 Gawron.
Between 31 March and 28 June 2007 Polish [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] was temporary certificate holder.
Since 28 June PZL-101s can be used only as [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] class.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Spawn2- CLUB
- Messages : 894
Re: Yak-12 (Як-12)
Description
Metal construction braced high-wing [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], conventional in layout. Fuselage of a steel frame, covered with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (front) and canvas (tail).
Two-spar wings, canvas covered, fitted with slotted [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and vertical edge plates.
Two-seat or four-seat cabin. Conventional fixed [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] with a tail wheel.
In an agricultural variant there was 800-litre container in a fuselage (for 500 kg of chemicals), behind front seats, with exchangeable sets of equipment for spraying or cropdusting.
Single [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 9-cylinder AI-14R (cruise power 161 kW/220 hp, take-off power 191 kW/260 hp). Two-blade propeller. Two fuel tanks in wings, 90 l each.
Metal construction braced high-wing [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], conventional in layout. Fuselage of a steel frame, covered with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (front) and canvas (tail).
Two-spar wings, canvas covered, fitted with slotted [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and vertical edge plates.
Two-seat or four-seat cabin. Conventional fixed [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] with a tail wheel.
In an agricultural variant there was 800-litre container in a fuselage (for 500 kg of chemicals), behind front seats, with exchangeable sets of equipment for spraying or cropdusting.
Single [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 9-cylinder AI-14R (cruise power 161 kW/220 hp, take-off power 191 kW/260 hp). Two-blade propeller. Two fuel tanks in wings, 90 l each.
Spawn2- CLUB
- Messages : 894
Re: Yak-12 (Як-12)
Variants
PZL-101
First production series built between 1960 and 1962.
PZL-101A
Version with improved equipment and a right-side door added, built between 1962 and 1965.
PZL-101B
Improved version lacking of "hump" above the fuselage and with bigger air intake below engine, built between 1965 and 1968.
PZL-101
First production series built between 1960 and 1962.
PZL-101A
Version with improved equipment and a right-side door added, built between 1962 and 1965.
PZL-101B
Improved version lacking of "hump" above the fuselage and with bigger air intake below engine, built between 1965 and 1968.
Spawn2- CLUB
- Messages : 894
Re: Yak-12 (Як-12)
Operators
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] received five aircraft.
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] bought 40 aircraft.
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] received three aircraft.
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] bought 67 aircraft, 52 were delivered in agro variant.
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] bought six aircraft.
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] was the main operator, 191 aircraft were delivered.
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] bought four aircraft.
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] bought two aircraft.
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] bought five aircraft.
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] bought one aircraft.
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] bought one aircraft.
Spawn2- CLUB
- Messages : 894
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Aéronefs 1945 à 1955
Page 3 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum