Sukhoi Su-15
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Sukhoi Su-15
Le Su-15 de Sukhoi par Wikipedia de langue anglaise
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The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Su-15 ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 'Flagon') was a twin-engine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] developed by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in the 1960s to replace the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Sukhoi Su-15
Development
Recognizing the limitations of the earlier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] OKB quickly began the development of a heavily revised and more capable aircraft.
A variety of development aircraft evolved, including the T-49, which shared the fuselage of the Su-9 (including its single engine), but used cheek-mounted intakes to leave the nose clear for a large [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] for the 'Oriol-D' (Eagle) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and the T-5, essentially a heavily modified Su-11 with a widened rear fuselage containing two [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engines.
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Re: Sukhoi Su-15
These led to the T-58, which combined the twin engines with a modified version of the T-49's nose, but with side inlets further back, behind the cockpit. It was approved for production on 5 February 1962, as the Su-15, and the prototype first flew on 30 May 1962.
It entered service testing 5 August 1963, but its service entry was delayed by political infighting with the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] OKB over production line capacity in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], which was also building the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]P.
The Su-15 proved to be superior in most respects other than range, and it was officially commissioned on 3 April 1965.
Series production began the following year, and it entered service with the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], replacing Su-9s, Su-11s, and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Sukhoi Su-15
The initial Su-15 received the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 'Flagon-A.' A simplified trainer version, the Su-15UT (NATO 'Flagon-C'), with no radar or combat capability, entered service in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Initial [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Su-15s had poor take-off and landing characteristics, and so Sukhoi investigated a new wing design with extended wingtips (increasing wing area) and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Su-15s with the new wing went into production in 1969. They were dubbed 'Flagon-D' by NATO, although the Soviet designation was unchanged.
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Re: Sukhoi Su-15
Also in 1969 testing began of the upgraded Su-15T with the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Taifun ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) radar.
The Taifun proved troublesome, however, and ceased production after only 10 aircraft had been built.
It was followed in December [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] by the Su-15TM (NATO 'Flagon-E'), with the improved Taifun-M radar and provision for [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] or [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] short-range missiles.
Aerodynamic demands forced a redesign of the radome with an ogival shape, earning a new NATO reporting name, 'Flagon-F,' although again the Soviet designation did not change.
A comparable combat-capable trainer, the Su-15UM (NATO 'Flagon-G'), followed from [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The Taifun proved troublesome, however, and ceased production after only 10 aircraft had been built.
It was followed in December [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] by the Su-15TM (NATO 'Flagon-E'), with the improved Taifun-M radar and provision for [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] or [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] short-range missiles.
Aerodynamic demands forced a redesign of the radome with an ogival shape, earning a new NATO reporting name, 'Flagon-F,' although again the Soviet designation did not change.
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Re: Sukhoi Su-15
The final Su-15UMs, the last Su-15s produced, came off the line in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Various OKB proposals for upgraded Su-15s with better engines and aerodynamics were rejected in favor of development of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] interceptor.
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Re: Sukhoi Su-15
Design
Although many components of the Su-15 were similar or identical to the previous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 'Fishpot'), including [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]'s characteristic rear-fuselage airbrakes, the Su-15 abandoned the shock-cone nose intake for side-mounted intakes feeding two powerful [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], initially the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]F.
The change allowed room in the nose for a powerful search [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], initially the 'Oriol-D' (NATO 'Skip Spin').
The early Su-15 ('Flagon-A' ) had pure [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] like its predecessor, but these were replaced from the 11th production series forward by a new 'kinked' delta [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of increased span and area, with small [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] above each outer pylon and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] to improve landing characteristics.
This was accompanied by a new tail of greater [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and a vertical fin of reduced height.
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The change allowed room in the nose for a powerful search [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], initially the 'Oriol-D' (NATO 'Skip Spin').
The early Su-15 ('Flagon-A' ) had pure [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] like its predecessor, but these were replaced from the 11th production series forward by a new 'kinked' delta [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of increased span and area, with small [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] above each outer pylon and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] to improve landing characteristics.
This was accompanied by a new tail of greater [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and a vertical fin of reduced height.
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Re: Sukhoi Su-15
'Flagon' had good speed and rate of climb.
Take-off and landing speeds were comparatively high, with a take-off speed of 247 mph (395 km/h) for early delta-winged 'Flagon-A's and 231 mph (370 km/h) for the larger-winged 'Flagon-F.'
While the controls were responsive and precise, the aircraft was unforgiving of pilot error.
Take-off and landing speeds were comparatively high, with a take-off speed of 247 mph (395 km/h) for early delta-winged 'Flagon-A's and 231 mph (370 km/h) for the larger-winged 'Flagon-F.'
While the controls were responsive and precise, the aircraft was unforgiving of pilot error.
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Re: Sukhoi Su-15
Despite its powerful radar, the 'Flagon,' like most [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] interceptors before the late 1980s, was heavily dependent on [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (GCI), with aircraft vectored onto targets by ground radar stations.
It was fitted with the Lazur-S [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] system, which transmitted instructions to the pilot to accomplish the
interception.
The later Su-15TM had a Vozdukh-1M datalink and SAU-58 (sistema automaticheskogo upravleniya, automatic control system) capable of carrying out completely automatic, 'hands-off' interceptions.
It was fitted with the Lazur-S [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] system, which transmitted instructions to the pilot to accomplish the
interception.
The later Su-15TM had a Vozdukh-1M datalink and SAU-58 (sistema automaticheskogo upravleniya, automatic control system) capable of carrying out completely automatic, 'hands-off' interceptions.
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