SA 316 / 319 Alouette III
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SA 316 / 319 Alouette III
L'Alouette III vu par Wikipedia.en
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L'Alouette III est un hélicoptère léger polyvalent français dérivé de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Origine
Si l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] affichait des performances brillantes, puisque dès 1956 un SE.3130 avait réalisé des sauvetages en montagne à plus de 4 000 mètres d’altitude, l’hélicoptère commençait à s'essouffler au-delà de 3 000 mètres.
Le bureau d'études Hélicoptères de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a donc entrepris l’étude d’une version plus puissante, avec une
aérodynamique améliorée, ce qui permit d’accroître la capacité de l’appareil.
Le résultat fut un appareil pouvant emporter sept personnes (un pilote et six passagers), de construction semi-monocoque et reposant sur un train tricycle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à roue avant orientable et dont le fuselage était entièrement caréné.
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Origine
Si l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] affichait des performances brillantes, puisque dès 1956 un SE.3130 avait réalisé des sauvetages en montagne à plus de 4 000 mètres d’altitude, l’hélicoptère commençait à s'essouffler au-delà de 3 000 mètres.
Le bureau d'études Hélicoptères de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a donc entrepris l’étude d’une version plus puissante, avec une
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Le résultat fut un appareil pouvant emporter sept personnes (un pilote et six passagers), de construction semi-monocoque et reposant sur un train tricycle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à roue avant orientable et dont le fuselage était entièrement caréné.
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Re: SA 316 / 319 Alouette III
Le nouvel appareil était surtout équipé d'une puissante turbine de 870 ch thermiques, l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] III B de "Turboméca", qui était limitée à 550 ch mécaniques, tant pour le réducteur de turbine que pour la boîte de transmission de l'hélicoptère.
La réserve de puissance thermique permettait de garder la puissance mécanique jusqu'à 5 000 m en standard, et, au niveau de la mer, jusqu'à une température extérieure supérieure à 50 °C.
Ce qui assurait donc de belles performances en altitude et par temps chaud, avec une très grande fiabilité.
La réserve de puissance thermique permettait de garder la puissance mécanique jusqu'à 5 000 m en standard, et, au niveau de la mer, jusqu'à une température extérieure supérieure à 50 °C.
Ce qui assurait donc de belles performances en altitude et par temps chaud, avec une très grande fiabilité.
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Re: SA 316 / 319 Alouette III
La possibilité d'effectuer des évacuations au treuil (capacité 175 kg), et la bonne adaptation de la cabine aux missions sanitaires, puisqu’on pouvait loger en cabine deux civières, un malade assis et un assistant médical, ont fait de l'Alouette III un appareil très prisé pour toutes les missions de sauvetage.
Sa réserve de puissance et la possibilité d’embarquer 740 kg de fret en cabine et 750 kg en charge externe ont facilité son adoption dans des pays montagneux, mais les qualités de l'Alouette III ont également justifié des commandes de pays n'ayant ni haute altitude, ni temps chaud, comme les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Sa réserve de puissance et la possibilité d’embarquer 740 kg de fret en cabine et 750 kg en charge externe ont facilité son adoption dans des pays montagneux, mais les qualités de l'Alouette III ont également justifié des commandes de pays n'ayant ni haute altitude, ni temps chaud, comme les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: SA 316 / 319 Alouette III
Développement
Construit à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le prototype SE.3160-001 [F-ZWVQ] a effectué son premier vol au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], piloté par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et Robert Malus.
Il fut suivi trois mois plus tard du SE.3160-002 [F-ZWWR], qui effectua une présentation en vol très remarquée au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en juin 1959 aux mains de Roland Coffignot, tandis que le 001 débutait une campagne d’évaluation en montagne comprenant des essais-moteur au sommet du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (4 150 m d’altitude) par -20 °C.
Campagne qui s’acheva par un atterrissage au sommet du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec sept personnes à bord (Pilote [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
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Il fut suivi trois mois plus tard du SE.3160-002 [F-ZWWR], qui effectua une présentation en vol très remarquée au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en juin 1959 aux mains de Roland Coffignot, tandis que le 001 débutait une campagne d’évaluation en montagne comprenant des essais-moteur au sommet du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (4 150 m d’altitude) par -20 °C.
Campagne qui s’acheva par un atterrissage au sommet du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec sept personnes à bord (Pilote [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
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Re: SA 316 / 319 Alouette III
Ces deux appareils furent suivis de deux appareils de présérie, dont le premier prit l’air en juillet 1960. Remis le 17 mars 1961 au Groupement d'expérimentation de l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il fut testé en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par le GH2 de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-Aïn-Arnat.
Accidenté le 27 novembre 1962, cet appareil fut reconstruit comme SA.316 n°1412 et servit à l'instruction au sein de l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il a été récupéré en 2001 par l’association [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Accidenté le 27 novembre 1962, cet appareil fut reconstruit comme SA.316 n°1412 et servit à l'instruction au sein de l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il a été récupéré en 2001 par l’association [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: SA 316 / 319 Alouette III
Les différentes versions
- SA-3160 Alouette III : la première Alouette III de série a pris l’air en juillet 1961, année au cours de laquelle les premiers exemplaires de série sont livrés à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], tandis que l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] commandaient leurs premiers appareils. La certification civile française fut délivrée en décembre 1962, suivie en mars 1962 de la
certification [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. - HAL Chetak : à la demande du gouvernement indien, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] se rendit à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dès octobre 1960 avec le prototype 002. Durant des essais en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il se posa à 6 004 m avec 3 personnes et 250 kg de matériel. Une licence fut donc achetée par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en juin 1962 et le premier exemplaire de série assemblé en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] prit l’air le 11 juin 1965. 300 exemplaires furent construits à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] jusqu’en 1992. Le rotor amélioré du SA-316B fut introduit dans la production indienne en cours de production sans changement de désignation.
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Re: SA 316 / 319 Alouette III
- SE.3164 Alouette canon : pour répondre au besoin de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], à la recherche d’un hélicoptère d’appui tactique, le SE.3160 n°1164 de série fut modifié, la cabine étant redessinée pour permettre le passage à gauche, à l’avant, d’un canon orientable à tir rapide [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de 20 mm (250 obus), s’ajoutant aux 4 missiles AS-11 ou AS-12, ou aux
conteneurs de roquettes flanquant l’appareil. 400 exemplaires furent commandés sous la désignation K-Car, et différentes configurations d’armement testées en vol à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], dont une version G-Car avec 2 mitrailleuses [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] montées sur les côtés du fuselage. Le projet fut finalement abandonné en raison de performances décevantes et le SE.3164-001 converti en Alouette III classique puis utilisé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour des démonstrations.
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Re: SA 316 / 319 Alouette III
- SA-316A Alouette III : Désignation du SE.3160 à compter de 1968.
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Re: SA 316 / 319 Alouette III
- SA-316B Alouette III : Avec une motorisation inchangée mais un rotor amélioré, cette version dont le premier vol eut lieu le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fut le modèle le plus construit. En 1972 sortit d’usine le SA.316B n°2 000, qui était la 1 000e Alouette III à sortir d’usine.
- IAR 316B : 230 SA-316B construits sous licence par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Brasov, en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
- IAR-317 Skyfox : Projet d’hélicoptère d’attaque dérivé de l’IAR 316B.
Il semble que trois prototypes aient été construits. La partie avant du fuselage était entièrement remaniée, avec un cockpit biplace en tandem, les sièges étant décalés en hauteur.
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