Pratt & Whitney R-4360 Wasp Major
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Pratt & Whitney R-4360 Wasp Major
L'énorme moteur en étoile Pratt & Whitney R 4360 vu par un rédacteur de Wikipedia.en
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The Pratt & Whitney R-4360 Wasp Major was a large [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] designed and built during [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
It was the last of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] family and the culmination of its maker's [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engine technology, but the war was over before it could power airplanes into combat.
It did, however, power the last generation of large piston-engined aircraft before the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] took over.
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The Pratt & Whitney R-4360 Wasp Major was a large [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] designed and built during [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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It did, however, power the last generation of large piston-engined aircraft before the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] took over.
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Re: Pratt & Whitney R-4360 Wasp Major
Design and development
The R-4360 was a 28-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] four-row air cooled radial engine. Each row of pistons was slightly offset from the previous, forming a semi-helical arrangement to facilitate efficient airflow cooling of the successive rows of cylinders, with the spiraled cylinder setup inspiring the engine's "corncob" nickname.
A mechanical [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] geared at 6.374:1 ratio to engine speed provided forced induction, while the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] was geared at 0.375:1 so that the tips did not reach inefficient [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] speeds.
Although reliable in flight, the Wasp Major was maintenance-intensive.
Improper starting technique could foul all 56 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], which would require hours to clean or replace.
As with most piston aircraft engines of the era, the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of the Wasp Major was about 600 hours when used in commercial service.
The R-4360 was a 28-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] four-row air cooled radial engine. Each row of pistons was slightly offset from the previous, forming a semi-helical arrangement to facilitate efficient airflow cooling of the successive rows of cylinders, with the spiraled cylinder setup inspiring the engine's "corncob" nickname.
A mechanical [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] geared at 6.374:1 ratio to engine speed provided forced induction, while the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] was geared at 0.375:1 so that the tips did not reach inefficient [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] speeds.
Although reliable in flight, the Wasp Major was maintenance-intensive.
Improper starting technique could foul all 56 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], which would require hours to clean or replace.
As with most piston aircraft engines of the era, the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of the Wasp Major was about 600 hours when used in commercial service.
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Re: Pratt & Whitney R-4360 Wasp Major
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] was 4,362.50 in³ (71.5 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), hence the model designation. Initial models developed 3,000 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (2,240 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), and later models 3,500 hp but one model delivered 4,300 hp (3200 kW) using two large [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in addition to the supercharger.
Engines weighed 3,482 to 3,870 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (1,579 to 1,755 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), giving a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of 1.11 hp/lb (1.83 kW/kg), which was matched or exceeded by very few contemporary engines.
Wasp Majors were produced between 1944 and 1955; 18,697 were built.
A derivative engine, the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], was essentially the R-4360 "cut in half".
It had two rows of seven cylinders each, and was used on the postwar [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] airliner.
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Wasp Majors were produced between 1944 and 1955; 18,697 were built.
A derivative engine, the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], was essentially the R-4360 "cut in half".
It had two rows of seven cylinders each, and was used on the postwar [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] airliner.
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Re: Pratt & Whitney R-4360 Wasp Major
Applications
( par ordre alphabétique. Chaque nom renvoie sur le chapitre correspondant chez Wikipedia )
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Re: Pratt & Whitney R-4360 Wasp Major
Variants
. Turbo-supercharger exhaust used to augment thrust.
- R-4360-4 - 2,650 hp (1,976 kW)
- R-4360-20 - 3,500 hp (2,610 kW)
- R-4360-25 - 3,000 hp (2,237 kW)
- R-4360-41 - 3,500 hp (2,610 kW)
- R-4360-51 VDT - "Variable Discharge Turbine" 4,300 hp (3,210 kW). Intended for B-36C. Used on Boeing YB-50C Superfortress
. Turbo-supercharger exhaust used to augment thrust.
- R-4360-53 - 3,800 hp (2,834 kW)
- R-4360-B3 - 3,500 hp (2,610 kW)
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Re: Pratt & Whitney R-4360 Wasp Major
Specifications (R-4360-51VDT)
General characteristics
Components
Performance
General characteristics
- Type: 28-cylinder supercharged air-cooled four-row [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Bore: 5.75 in. (146.05 mm)
- Stroke: 6.00 in. (152.4 mm)
- Displacement: 4,362.5 in³ (71.49 L)
- Length: 96.5 in. (2 451 mm)
- Diameter: 55 in (1397 mm)
- Dry weight: 3,870 lb (1,755 kg)
Components
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], two valves per cylinder
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: Gear-driven single stage variable speed [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: General Electric CHM-2
- Fuel system: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] four-barrel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Fuel type: 108/135 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] gasoline
- Cooling system: Air-cooled
Performance
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