HAL HF-24 Marut
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HAL HF-24 Marut
Le monoréacteur HF 24 "Marut" de l'indien HAL; raconté sur Wikipedia.Fr. Merci
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Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] HF-24 Marut (dieu de la tempête) est un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] conçu par l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au début des années 1960.
C'est le premier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] développé par ce pays et il souffrit pendant toute sa carrière du manque de puissance de ses réacteurs.
Malgré cela, le Marut était plutôt réussi : robuste, très manœuvrable, sa stabilité en faisait une bonne plate-forme de tir et il disposait d'une grande puissance de feu.
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C'est le premier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] développé par ce pays et il souffrit pendant toute sa carrière du manque de puissance de ses réacteurs.
Malgré cela, le Marut était plutôt réussi : robuste, très manœuvrable, sa stabilité en faisait une bonne plate-forme de tir et il disposait d'une grande puissance de feu.
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Re: HAL HF-24 Marut
Conception
Au milieu des années 1950, l'armée de l'air indienne émet une demande pour un avion multirôle : à la fois [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à haute altitude et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à basse altitude, pouvant être utilisé pour l'entraînement et modifié pour l'emploi à bord de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le tout avec une vitesse de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 2, un plafond de 18 000m et un rayon d'action de 800 km.
Si cette demande était conforme aux possibilités de l'époque (elles correspondent plus ou moins aux caractéristiques du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] français ou du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] américain, tous les deux contemporains au Marut), la difficulté venait du fait que le nouvel avion devait être développé localement en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui n'avait alors que peu d'expérience dans le domaine aéronautique et encore moins dans les avions à réaction militaires.
Chargée du projet, la société [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ne disposait d'ailleurs au départ d'aucune infrastructure : pas de hangar, pas de machine-outils pour l'assemblage, aucun équipement de mesure et de test, et pas de piste d'atterrissage convenable.
En août 1956, officiellement invité par l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'ingénieur allemand [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (père du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) arrive à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour superviser l'équipe d'ingénieurs de chargée du projet.
Début 1959, une maquette en bois à échelle réelle est terminée.
Capable de voler comme un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], elle subit 78 vols d'essais entre avril 1959 et mars 1960.
La construction du premier prototype du HF-24 commence aussitôt après et se termine un an plus tard, en mars 1961.
Après trois mois d'essais au sol, ce prototype (HF-001) fait son vol inaugural le 17 juin 1961 et est rejoint par un second prototype à partir d'octobre 1962.
Au milieu des années 1950, l'armée de l'air indienne émet une demande pour un avion multirôle : à la fois [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à haute altitude et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à basse altitude, pouvant être utilisé pour l'entraînement et modifié pour l'emploi à bord de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Chargée du projet, la société [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ne disposait d'ailleurs au départ d'aucune infrastructure : pas de hangar, pas de machine-outils pour l'assemblage, aucun équipement de mesure et de test, et pas de piste d'atterrissage convenable.
En août 1956, officiellement invité par l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'ingénieur allemand [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (père du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) arrive à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour superviser l'équipe d'ingénieurs de chargée du projet.
Début 1959, une maquette en bois à échelle réelle est terminée.
Capable de voler comme un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], elle subit 78 vols d'essais entre avril 1959 et mars 1960.
La construction du premier prototype du HF-24 commence aussitôt après et se termine un an plus tard, en mars 1961.
Après trois mois d'essais au sol, ce prototype (HF-001) fait son vol inaugural le 17 juin 1961 et est rejoint par un second prototype à partir d'octobre 1962.
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Re: HAL HF-24 Marut
Cependant, le programme du HF-24 est déjà pénalisé par des problèmes de réacteur : l'avion devait être équipé de Bristol-Siddeley Orpheus BOr 12 offrant 3 705 kg/p avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avait arrêté le développement de ce moteur et l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ne voulait pas financer les travaux restants.
Plusieurs solutions de remplacement sont étudiées (construction sous licence du Tumansky RD-9F du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], collaboration au développement du E-300 lancé par l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) mais aucune n'abouti, ce qui fait que le Marut reste propulsé par des Orpheus Mk.703 sans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fournissant 2 200 kg/p (soit à peine 60% de la puissance prévue).
18 exemplaires de pré-production sont commandés fin 1962 : le premier d'entre eux décolle en avril 1963, et le Marut entame alors un programme de validation de son utilisation et d'essais d'armements, qui durera 3 ans.
Malgré ses réticences devant les performances limitées du HF-24, l'armée de l'air indienne décide finalement d'utiliser l'avion uniquement pour l'attaque au sol, ce qui entraine la suppression d'un certain nombre d'équipements inutiles (radar de poursuite, capacité de tir de missile air-air, etc.). Après ces modifications, le premier avion de série décolle finalement en novembre 1967.
Plusieurs solutions de remplacement sont étudiées (construction sous licence du Tumansky RD-9F du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], collaboration au développement du E-300 lancé par l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) mais aucune n'abouti, ce qui fait que le Marut reste propulsé par des Orpheus Mk.703 sans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fournissant 2 200 kg/p (soit à peine 60% de la puissance prévue).
18 exemplaires de pré-production sont commandés fin 1962 : le premier d'entre eux décolle en avril 1963, et le Marut entame alors un programme de validation de son utilisation et d'essais d'armements, qui durera 3 ans.
Malgré ses réticences devant les performances limitées du HF-24, l'armée de l'air indienne décide finalement d'utiliser l'avion uniquement pour l'attaque au sol, ce qui entraine la suppression d'un certain nombre d'équipements inutiles (radar de poursuite, capacité de tir de missile air-air, etc.). Après ces modifications, le premier avion de série décolle finalement en novembre 1967.
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Re: HAL HF-24 Marut
Le prototype d'une version biplace destinée à l'entraînement fait son premier vol le 30 avril 1970 : le système de roquettes est alors supprimé pour permettre l'installation du second poste de pilotage.
Cette version sera mise en service en 1975 et construite à 18 exemplaires.
En 1971 apparait une version améliorée du Marut, avec une nouvelle aile de surface plus importante, un poste de pilotage largement revu et un nouveau viseur. Pendant les années 1970, de nouvelles tentatives sont faites pour trouver des réacteurs suffisamment puissants, avec le développement local d'une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur les Orpheus 703 et des négociations pour l'utilisation de réacteurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] RB.153, mais aucune n'aboutira.
Construit au total à 147 exemplaires, le Marut équipera 3 escadrons de l'armée de l'air indienne : Squadron 10 à partir de 1967, Squadron 220 à partir de 1969 et Squadron 31 à partir de 1974.
Il sera progressivement remplacé par des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] d'origine soviétique à partir de 1980, les derniers exemplaires du Squadron 31 étant réformés au milieu des années 1990.
Cette version sera mise en service en 1975 et construite à 18 exemplaires.
En 1971 apparait une version améliorée du Marut, avec une nouvelle aile de surface plus importante, un poste de pilotage largement revu et un nouveau viseur. Pendant les années 1970, de nouvelles tentatives sont faites pour trouver des réacteurs suffisamment puissants, avec le développement local d'une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur les Orpheus 703 et des négociations pour l'utilisation de réacteurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] RB.153, mais aucune n'aboutira.
Construit au total à 147 exemplaires, le Marut équipera 3 escadrons de l'armée de l'air indienne : Squadron 10 à partir de 1967, Squadron 220 à partir de 1969 et Squadron 31 à partir de 1974.
Il sera progressivement remplacé par des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] d'origine soviétique à partir de 1980, les derniers exemplaires du Squadron 31 étant réformés au milieu des années 1990.
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Re: HAL HF-24 Marut
Variantes
- HF-24 Mk I : version monoplace d'attaque au sol
- HF-24 Mk IT : version biplace pour l'entrainement
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