Tumansky RD-9
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Tumansky RD-9
Le turboréacteur soviétique Tumansky RD-9 vu sur Wikipedia.en. Thanks !
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The Tumansky RD-9 was the first [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engine not based on pre-existing German or British designs.
It was a development of the Mikulin AM-5, featuring a new [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] with higher subsonic airflow.
The engine completed testing in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and produced 5,732 lbf (25.50 kN) thrust without [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
When [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] replaced [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] as the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]'s chief designer in 1956, the engine was renamed RD-9.
The engine was built under license in China as the WP-6.
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The Tumansky RD-9 was the first [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engine not based on pre-existing German or British designs.
It was a development of the Mikulin AM-5, featuring a new [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] with higher subsonic airflow.
The engine completed testing in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and produced 5,732 lbf (25.50 kN) thrust without [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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The engine was built under license in China as the WP-6.
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Re: Tumansky RD-9
Variants and applications
The RD-9B was also used in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] civilian jetliner project [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in 1958 and 1959. It was replaced when [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engines became available.
- RD-9A and RD-9AK, non-afterburning versions for the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
- RD-9AF-300 and RD-9AF2-300, afterburning versions for the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
- RD-9B, afterburning version for early [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
- RD-9BF-811, afterburning version for later [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
- RD-9V, afterburning version used in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]P
The RD-9B was also used in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] civilian jetliner project [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in 1958 and 1959. It was replaced when [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engines became available.
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Re: Tumansky RD-9
Les deux principales applications furent les Yak 25 et Mig 19
Et le Wopen 6 chinois sur J-6 et autres dérivés
Et le Wopen 6 chinois sur J-6 et autres dérivés
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Re: Tumansky RD-9
Performance
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104 kg/(h·kN) (1.02 lb/(h·lbf)) military power
169 kg/(h·kN) (1.66 lb/(h·lbf)) with afterburner
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 50.8 N/kg (5.2:1)
- Maximum [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]:
- 3,000 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (6,600 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 29 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) military power
- 3,750 kgf (8,300 lbf, 37 kN) with afterburner
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