aeronewsline
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Boeing 747

3 participants

Page 1 sur 38 1, 2, 3 ... 19 ... 38  Suivant

Aller en bas

Boeing 747 Empty Boeing 747

Message par DayAfter Mar 14 Juin 2011, 15:31

Boeing 747 raconté sur Wikipedia.FR

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Boeing 747, encore surnommé Jumbo Jet, est un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] conçu par l'avionneur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à partir de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et dont le premier vol date de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Par ses dimensions et grâce à une configuration à double pont, il est resté pendant 35 ans le seul « très gros porteur », jusqu'à l'arrivée de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Selon les configurations et le type de classes, il peut accueillir de 366 à 524 passagers.

Le 747 vole à vitesse subsonique (environ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 0,85) pour un rayon d'action intercontinental (13 450 km pour la version 747-400), qui lui permet dans certaines configurations d'effectuer le trajet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sans escale.

Au 30 mars 2008, 1 522 exemplaires avaient été commandés, toutes versions confondues.
DayAfter
DayAfter
CLUB

Messages : 20630

Revenir en haut Aller en bas

Boeing 747 Empty Re: Boeing 747

Message par DayAfter Mar 14 Juin 2011, 15:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
DayAfter
DayAfter
CLUB

Messages : 20630

Revenir en haut Aller en bas

Boeing 747 Empty Re: Boeing 747

Message par DayAfter Mar 14 Juin 2011, 15:34

Histoire


Site de production

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ne possédait pas de chaîne d'assemblage suffisamment grande pour pouvoir accueillir la fabrication d'un aussi grand avion.

Lors du lancement du projet 747, il fallut donc construire une nouvelle usine.

La société décida de bâtir cette usine à environ 55 km au nord de la ville de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans la localité d'Everett dans l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

En juin 1966, la société y acheta un terrain de plus de 300 hectares.

L'usine a été conçue pour faciliter au maximum la construction d'avions aussi grands que le 747. Il fallut déplacer plus de trois millions de m3 de terre pour niveler le terrain.

Boeing avait promis de livrer les premiers 747 à la société [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1970.

Cela lui laissait moins de quatre ans pour développer, construire et tester les appareils.

Il fallut maintenir une cadence élevée pour respecter les délais. Les 50000 employés de Boeing qui rendirent possible la complétion du programme préliminaire en moins de seize mois se trouvèrent ainsi et pour longtemps surnommés: « The
Incredibles » par les médias[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].


Prélude


Le 747 a été conçu pour répondre à l’accroissement du transport aérien dans les années 1960, à la suite du succès des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui étaient les précurseurs des voyages à grande distance par avions à réaction.

Boeing avait déjà développé un projet d'avion gros porteur pour répondre à un appel d’offres de l’armée américaine.

Boeing perdit néanmoins le contrat en faveur du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de la compagnie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en septembre 1965.

Le président de l’époque de son plus fidèle client, la compagnie aérienne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mit la pression pour que Boeing lance un avion avec une capacité deux fois supérieure au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] existant.

En 1965, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] quitta l’équipe de développement des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour superviser les études du modèle 747.

Le design prévoyait un avion à deux étages avec des séries de sièges disposés en (3-2-3) au pont inférieur et en (2-3-2) au pont supérieur.

Néanmoins à cause des technologies existantes à l’époque et aussi des problèmes d’évacuation, le projet s’orienta d'abord vers un avion à simple étage.

L'avancée technique principale permettant la création d’un tel avion était la technologie des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Cela permettait de réduire fortement la consommation spécifique et le bruit par rapport aux réacteurs existants.

Le moteur mis au point par la compagnie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] était réservé au C-5 Galaxy (avion militaire).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (P&W) travaillait également sur le même principe et fin 1966, Boeing, Pan Am et P&W se mirent d’accord pour que P&W développe le moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il fut décidé de poser quatre moteurs par 747 sous les ailes.
DayAfter
DayAfter
CLUB

Messages : 20630

Revenir en haut Aller en bas

Boeing 747 Empty Re: Boeing 747

Message par DayAfter Mar 14 Juin 2011, 15:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
DayAfter
DayAfter
CLUB

Messages : 20630

Revenir en haut Aller en bas

Boeing 747 Empty Re: Boeing 747

Message par DayAfter Mar 14 Juin 2011, 15:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
DayAfter
DayAfter
CLUB

Messages : 20630

Revenir en haut Aller en bas

Boeing 747 Empty Re: Boeing 747

Message par DayAfter Mar 14 Juin 2011, 15:40

À cette époque où le carburant ne coûtait pas cher et où le progrès technologique paraissait sans limites, les spécialistes croyaient que les vols à grandes distances seraient effectués tôt ou tard par des avions [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ce qui fait que Boeing réalisa son avion de façon qu’il puisse être employé également pour le transport de marchandises.

Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fut ainsi positionné sur un pont supérieur raccourci ce qui permettait de placer une porte de chargement sur le nez de l’avion.

C’est ce qui donne au Boeing 747 cette forme si particulière à l’avant.

Mais finalement, les supersoniques comme le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (jamais mis en circulation) ne furent pas utilisés à grande échelle.

Ces avions très bruyants au décollage et à l’atterrissage étaient aussi très gourmands en carburant à une époque où celui-ci sera devenu beaucoup plus coûteux à cause de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (1973).

De plus la vitesse de ceux-ci devait finalement rester limitée au-dessus des terres habitées pour éviter les effets des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Pour apaiser les craintes concernant la sécurité et la fiabilité du transport d’un aussi grand nombre de passagers, le 747 fut conçu avec des systèmes redondants (4 circuits hydrauliques pour les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ainsi que des sécurités contre les incendies).

Il y avait 4 trains d’atterrissage munis de 16 roues pour répartir la masse de l’avion sur le sol.

Un système de volets à triple fente ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) permettait de minimiser la vitesse d’atterrissage et d’utiliser les pistes d’aéroport standards.

En avril 1966, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] commanda 25 appareils de la série 747-100 pour un montant de 525 millions [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

La cérémonie officielle de signature eut lieu à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lors du 50e anniversaire de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

La compagnie aérienne Pan Am joua un rôle important en participant à la conception de l’avion et en passant la première commande de 747.
DayAfter
DayAfter
CLUB

Messages : 20630

Revenir en haut Aller en bas

Boeing 747 Empty Re: Boeing 747

Message par DayAfter Mar 14 Juin 2011, 15:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
DayAfter
DayAfter
CLUB

Messages : 20630

Revenir en haut Aller en bas

Boeing 747 Empty Re: Boeing 747

Message par DayAfter Mar 14 Juin 2011, 15:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
DayAfter
DayAfter
CLUB

Messages : 20630

Revenir en haut Aller en bas

Boeing 747 Empty Re: Boeing 747

Message par DayAfter Mar 14 Juin 2011, 15:45

Les essais

Avant la fin de l'assemblage du premier appareil, des essais avaient déjà été menés sur différents composants du 747.

Il fallut par exemple tester le système d'évacuation des passagers pour déterminer le temps nécessaire pour faire sortir 560 passagers de l'avion.

Un test réel fut ainsi réalisé et dura 150 secondes alors que la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (FAA) imposait un temps maximum de 90 secondes.

De plus, plusieurs volontaires furent blessés lors de ce premier exercice.

Il fallut réaliser plusieurs tests pour atteindre les objectifs.

Le problème provenait principalement de l'évacuation du pont supérieur de l'avion.

Le 30 septembre 1968, le premier 747 (N7470) sortit de la ligne d'assemblage devant la presse et devant 26 représentants de compagnies aériennes.

Le premier vol se déroula le 9 février 1969 après plusieurs mois de préparations.

Les pilotes d'essais se nommaient Jack Waddell et Brien Wygle.

Le vol se passa sans problème en montrant notamment que l'avion n'était pas sensible au phénomène du "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]", caractéristique touchant certains avions à aile en flèche, comme dans le cas du B-707.

D'autres essais en vol firent apparaître d'autres problèmes.

Les ailes souffraient d'oscillations parasites sous certaines conditions.

Ce problème fut résolu en diminuant la rigidité de certaines parties des ailes et en ajoutant un contrepoids en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans les supports extérieurs des moteurs des premiers 747.

Cette solution causa beaucoup de craintes lorsque plusieurs écrasements de 747 survinrent les années suivantes (vol 358 de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1991 et vol 1862 de la compagnie israélienne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] près d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1992).
DayAfter
DayAfter
CLUB

Messages : 20630

Revenir en haut Aller en bas

Boeing 747 Empty Re: Boeing 747

Message par DayAfter Mar 14 Juin 2011, 15:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
DayAfter
DayAfter
CLUB

Messages : 20630

Revenir en haut Aller en bas

Boeing 747 Empty Re: Boeing 747

Message par DayAfter Mar 14 Juin 2011, 15:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
DayAfter
DayAfter
CLUB

Messages : 20630

Revenir en haut Aller en bas

Boeing 747 Empty Re: Boeing 747

Message par DayAfter Mar 14 Juin 2011, 15:49

Le programme de tests fut considérablement ralenti par les problèmes des moteurs JT9D.

Cela entraina des retards de livraisons de plusieurs mois et plus de 20 avions furent stockés à Everett en attendant l'arrivée des moteurs.

Le troisième appareil d'essais fut fortement endommagé en essayant d'atterrir sur la piste de l'usine de Boeing situé à Renton dans l'État de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Le pilote avait sous-estimé la longueur d'atterrissage nécessaire ce qui amena des avaries au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Malgré ces difficultés, un avion prototype fut présenté lors du 28e [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à l'été 1969.

Le 747 reçut de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] son certificat d'aptitude au vol en décembre 1969, ce qui lui ouvrit l'accès à la commercialisation.

À cause du coût très important du développement du 747 et de la construction de l'usine d'Everett, Boeing avait risqué jusqu'à son existence sur le succès du 747 ; pendant les années 1970, la compagnie était très proche de la banqueroute.

Cependant, avec la forte reprise du trafic aérien des années 1980, le pari fut gagnant et permit à Boeing d'être seul sur le segment des gros porteurs pendant plus de 35 ans, jusqu'à l'arrivée de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].


Dernière édition par DayAfter le Mar 14 Juin 2011, 15:51, édité 1 fois
DayAfter
DayAfter
CLUB

Messages : 20630

Revenir en haut Aller en bas

Boeing 747 Empty Re: Boeing 747

Message par DayAfter Mar 14 Juin 2011, 15:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
DayAfter
DayAfter
CLUB

Messages : 20630

Revenir en haut Aller en bas

Boeing 747 Empty Re: Boeing 747

Message par DayAfter Mar 14 Juin 2011, 15:51

En service

Le 15 janvier 1970, l’épouse du président américain, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], baptisa officiellement le premier Boeing 747 de la compagnie Pan Am à l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) en présence du président de la compagnie aérienne.

Le 747 fut aspergé d’eau aux couleurs du drapeau américain à la place du traditionnel champagne.

Le premier vol commercial eut lieu le 22 janvier 1970 entre l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Pan Am utilisa la même année le 747 pour les lignes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

D’autres compagnies furent rapidement intéressées par cet avion comme par exemple [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] commença à utiliser des 747 entre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à l’été 1970 et entre Washington et Los Angeles avant d’ouvrir les lignes Boston-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et Boston-Los Angeles.

Au commencement, les autres fabricants américains d’avions comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] étaient sceptiques par rapport au 747 et préféraient travailler sur des avions plus petits comportant seulement trois réacteurs ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).

Beaucoup de compagnies pensaient que le 747 serait trop grand pour les vols longs courriers tout en ayant peur que les aéroports ne puissent pas accueillir un aussi grand avion.

Le même souci revint à la surface lors du lancement de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] plusieurs années plus tard.

Les problèmes du prix du carburant après le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fit diminuer le nombre de passagers.

Certaines compagnies durent retirer des sièges et les remplacer par un bar pour essayer d’attirer de nouveaux clients.

Certains 747 furent aussi transformés en avion cargo ou même vendus. Des appareils moins gros comme les triréacteurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et les biréacteurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] prirent des parts de marché au 747.

Les 747 étaient utilisés par les lignes intercontinentales (vols transatlantiques et de l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] vers [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), mais également par les lignes intérieures des pays asiatiques où les appareils étaient toujours remplis.

En 2011, la plus grande flotte de 747 est détenue par la compagnie japonaise [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] suivie de la compagnie britannique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Le 747 resta le plus grand transporteur de passagers jusqu'à l’arrivée de l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Il était resté l'avion le plus lourd en service régulier avant l’apparition de l’appareil russe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en 1982.

Ce titre fut reconquis par Boeing en 2000 avec la sortie du 747-400ER.
DayAfter
DayAfter
CLUB

Messages : 20630

Revenir en haut Aller en bas

Boeing 747 Empty Re: Boeing 747

Message par DayAfter Mar 14 Juin 2011, 15:54

Un 747-100

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
DayAfter
DayAfter
CLUB

Messages : 20630

Revenir en haut Aller en bas

Boeing 747 Empty Re: Boeing 747

Message par DayAfter Mar 14 Juin 2011, 15:54

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
DayAfter
DayAfter
CLUB

Messages : 20630

Revenir en haut Aller en bas

Boeing 747 Empty Re: Boeing 747

Message par DayAfter Mar 14 Juin 2011, 15:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
DayAfter
DayAfter
CLUB

Messages : 20630

Revenir en haut Aller en bas

Boeing 747 Empty Re: Boeing 747

Message par DayAfter Mar 14 Juin 2011, 15:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
DayAfter
DayAfter
CLUB

Messages : 20630

Revenir en haut Aller en bas

Boeing 747 Empty Re: Boeing 747

Message par DayAfter Mar 14 Juin 2011, 15:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
DayAfter
DayAfter
CLUB

Messages : 20630

Revenir en haut Aller en bas

Boeing 747 Empty Re: Boeing 747

Message par DayAfter Mar 14 Juin 2011, 15:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
DayAfter
DayAfter
CLUB

Messages : 20630

Revenir en haut Aller en bas

Boeing 747 Empty Re: Boeing 747

Message par DayAfter Mar 14 Juin 2011, 15:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
DayAfter
DayAfter
CLUB

Messages : 20630

Revenir en haut Aller en bas

Boeing 747 Empty Re: Boeing 747

Message par DayAfter Mar 14 Juin 2011, 15:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
DayAfter
DayAfter
CLUB

Messages : 20630

Revenir en haut Aller en bas

Boeing 747 Empty Re: Boeing 747

Message par DayAfter Mar 14 Juin 2011, 15:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
DayAfter
DayAfter
CLUB

Messages : 20630

Revenir en haut Aller en bas

Boeing 747 Empty Re: Boeing 747

Message par DayAfter Mar 14 Juin 2011, 15:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
DayAfter
DayAfter
CLUB

Messages : 20630

Revenir en haut Aller en bas

Boeing 747 Empty Re: Boeing 747

Message par DayAfter Mar 14 Juin 2011, 15:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
DayAfter
DayAfter
CLUB

Messages : 20630

Revenir en haut Aller en bas

Boeing 747 Empty Re: Boeing 747

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 38 1, 2, 3 ... 19 ... 38  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum