Fieseler Fi 103. V1
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Fieseler Fi 103. V1
Le V1 ou Fieseler Fi 103, bombe volante, sur Wikipedia.Fr
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Le V1 (de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Vergeltungswaffe : « arme de représailles ») est une bombe volante et le premier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de l'histoire de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Utilisée du 13 juin 1944 au 29 mars 1945 par l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] contre le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] durant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le V1 est remplacé plus tard par le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le but du V1 et plus tard du V2, n'est pas tant de causer des dégâts à l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] que de saper le moral des insulaires, de ralentir leur production industrielle et de se venger des bombardements alliés.
Ces armes ne réussirent pas à briser la volonté britannique de résister.
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Le but du V1 et plus tard du V2, n'est pas tant de causer des dégâts à l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] que de saper le moral des insulaires, de ralentir leur production industrielle et de se venger des bombardements alliés.
Ces armes ne réussirent pas à briser la volonté britannique de résister.
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Re: Fieseler Fi 103. V1
Histoire
Le V1 ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Fi 103 est conçu principalement sous la désignation FZG 76 (de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Flak Ziel Gerät 76) par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de la société Fieseler, et par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de la société [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], un avion de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] parvient à se poser sur un terrain de Pologne, à embarquer un V1 intact fourni par l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (la résistance polonaise) au prix d’efforts extraordinaires et à le ramener en Angleterre.
Les experts constatent alors que l’engin correspond aux descriptions faites en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Jusque fin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les services britanniques et américains estiment que ce type d'armes ne peut pas exister, même au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] les sceptiques n’avaient pas désarmé.
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Les experts constatent alors que l’engin correspond aux descriptions faites en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Mortimer_D- CLUB
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Re: Fieseler Fi 103. V1
À partir du printemps [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], une version pilotée du V1 appelé V-4 est projetée et des exemplaires modifiés conçus et testés, notamment par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Répondant au nom de code Reichenberg, aucun de ces prototypes n'est utilisé pour le combat.
Dans cette version, le pilote doit amener le V1 sur l'objectif et sauter en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à environ 1 000 m de l'impact.
En raison du peu de temps pour effectuer l'éjection, qui est entièrement manuelle à l'époque, ce type de mission s'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .
Une version biplace a même été prévue pour l'entraînement des pilotes !
L'atterrissage était prévu avec un ski placé sous le fuselage.
Dans cette version, le pilote doit amener le V1 sur l'objectif et sauter en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à environ 1 000 m de l'impact.
En raison du peu de temps pour effectuer l'éjection, qui est entièrement manuelle à l'époque, ce type de mission s'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .
Une version biplace a même été prévue pour l'entraînement des pilotes !
L'atterrissage était prévu avec un ski placé sous le fuselage.
Mortimer_D- CLUB
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Re: Fieseler Fi 103. V1
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] les réseaux de renseignement comme le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avertissent Londres que les Allemands ont réalisé des essais concluants de V1 aéroportés, lancé d'un avion.
Le bombardier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est adopté pour le lancement de ce type de V1.
Ces appareils ont leur base aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et les V1 qu'ils lancent évitent le barrage de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Ils continuent leurs actions meurtrières jusqu'en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
La dernière bombe tombe sur le village de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le bombardier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est adopté pour le lancement de ce type de V1.
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Re: Fieseler Fi 103. V1
Présentation
Le moteur est un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (réacteur très simple et bruyant) attaché au corps par deux mâts. Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] contient la charge explosive, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] assurant un guidage sommaire.
Le tout est muni de petites [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et d'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] stabilisateur assurant une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de profondeur.
Une gouverne de lacet est placée sur l'axe de fixation arrière du réacteur.
L'engin peut être [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur une rampe (après allumage du pulsoréacteur à l'aide d'un brûleur à gaz), ou largué depuis un avion porteur (des bombardiers [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sont modifiés à cet effet).
Après quoi la bombe est livrée à elle-même.
Le point de chute est approximativement déterminé par un compteur à vis primitif entraîné par une petite hélice, et qui, réglé avant le départ, sectionne le câble du gouvernail de profondeur.
Deux explosifs légers provoquent la sortie de deux petits [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur le dessous et de chaque côté de la gouverne de profondeur, déclenchant la mise en piqué.
Le brusque changement d'attitude entraîne généralement l'arrêt du moteur, et les populations survolées écoutaient
donc avec angoisse le bruit particulier du pulsoréacteur en redoutant le moment où le bruit caractéristique s'arrêterait, marquant ainsi la plongée du missile vers le sol.
Le moteur est un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (réacteur très simple et bruyant) attaché au corps par deux mâts. Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] contient la charge explosive, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] assurant un guidage sommaire.
Le tout est muni de petites [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et d'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] stabilisateur assurant une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de profondeur.
Une gouverne de lacet est placée sur l'axe de fixation arrière du réacteur.
L'engin peut être [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur une rampe (après allumage du pulsoréacteur à l'aide d'un brûleur à gaz), ou largué depuis un avion porteur (des bombardiers [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sont modifiés à cet effet).
Après quoi la bombe est livrée à elle-même.
Le point de chute est approximativement déterminé par un compteur à vis primitif entraîné par une petite hélice, et qui, réglé avant le départ, sectionne le câble du gouvernail de profondeur.
Deux explosifs légers provoquent la sortie de deux petits [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur le dessous et de chaque côté de la gouverne de profondeur, déclenchant la mise en piqué.
Le brusque changement d'attitude entraîne généralement l'arrêt du moteur, et les populations survolées écoutaient
donc avec angoisse le bruit particulier du pulsoréacteur en redoutant le moment où le bruit caractéristique s'arrêterait, marquant ainsi la plongée du missile vers le sol.
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Re: Fieseler Fi 103. V1
Lancement et contre-mesures
Environ 35 000 V1 sont construits, dont la moitié seront détruits au sol par bombardement.
Le lancement s'effectue principalement à partir de longues rampes.
Les services secrets alliés n'ont pas tardé à repérer leur disposition en arc de cercle autour de leur cible, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et ses alentours, grâce aux informations fournies par le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], dirigé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Au total, environ 9 250 sont lancés ainsi et approximativement 6 550 sont largués d'avions sur les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] du centre de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais aussi sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et quelques-uns sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], après leur libération par les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Beaucoup se sont simplement égarés et sont tombés au hasard.
Le documentaire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] précise que la campagne aurait causé 25 000 morts.
Ses caractéristiques (vol rectiligne à vitesse constante) permettent aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] d'abattre environ la moitié des engins lancés contre le Royaume-Uni.
Les chasseurs les plus efficaces sont les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , avec 638 engins abattus ; puis les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], avec 428 ; les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 303 ; les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 232 et les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à réaction (encore au stade expérimental à ce moment-là), 13 ou 14.
Environ 35 000 V1 sont construits, dont la moitié seront détruits au sol par bombardement.
Le lancement s'effectue principalement à partir de longues rampes.
Les services secrets alliés n'ont pas tardé à repérer leur disposition en arc de cercle autour de leur cible, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et ses alentours, grâce aux informations fournies par le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], dirigé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Au total, environ 9 250 sont lancés ainsi et approximativement 6 550 sont largués d'avions sur les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] du centre de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais aussi sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et quelques-uns sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], après leur libération par les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Beaucoup se sont simplement égarés et sont tombés au hasard.
Le documentaire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] précise que la campagne aurait causé 25 000 morts.
Ses caractéristiques (vol rectiligne à vitesse constante) permettent aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] d'abattre environ la moitié des engins lancés contre le Royaume-Uni.
Les chasseurs les plus efficaces sont les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , avec 638 engins abattus ; puis les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], avec 428 ; les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 303 ; les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 232 et les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à réaction (encore au stade expérimental à ce moment-là), 13 ou 14.
Mortimer_D- CLUB
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Re: Fieseler Fi 103. V1
La centrale inertielle du V1 ne pouvant corriger des erreurs que de quelques degrés de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur sa trajectoire originelle, des aviateurs sous la direction de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mirent au point une méthode pour les faire dévier de leur course : l'avion volant à la même vitesse que le V1, le pilote se place à côté de lui et soulève l'extrémité de son aile sous celle du V1.
Les ailes ne se touchent pas, mais l'air entre les deux ailes étant comprimé, une force est exercée sur le V1, qui est dévié de sa trajectoire.
L'utilisation de cette méthode spectaculaire — mais dangereuse — est attestée dans au moins trois cas.
Aussi dangereuse que soit cette action, suivre un V1 et tirer sur lui était encore plus dangereux.
Car ainsi, à presque 650 km à l'heure, il est très difficile d'éviter les effets de l'explosion de la bombe volante.
Londres représentait une cible idéale pour un tel engin.
Du fait de son imprécision, il était impossible aux Allemands de bombarder un objectif donné.
L'immense étendue de l'agglomération londonienne était donc un des rares objectifs qu'un V1 pouvait être certain d'atteindre.
Contrairement à ce que Winston Churchill et la propagande alliée ont prétendu, les V1 ont bel et bien créé un véritable vent de panique sur Londres, et beaucoup d'enfants ont, comme en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], été évacués de Londres.
Pour les arrêter, de gros moyens seront employés.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la mise en service de canons de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à réglage automatique par radar permet d'atteindre une efficacité d'environ 75 % dans la destruction de ces missiles.
De plus, l'état-major allié va mobiliser d'importantes forces aériennes, avions et canons de DCA, pour garder le ciel britannique, en les prélevant sur le front.
Les services de renseignements et les missions aériennes s'emploient à localiser, et à faire bombarder les sites de lancements.
Peine perdue, les Allemands étant capables de les reconstruire très vite.
Ce n'est que l'avancée des troupes sur le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui fera cesser définitivement les tirs de V1 et de V2.
Les ailes ne se touchent pas, mais l'air entre les deux ailes étant comprimé, une force est exercée sur le V1, qui est dévié de sa trajectoire.
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Aussi dangereuse que soit cette action, suivre un V1 et tirer sur lui était encore plus dangereux.
Car ainsi, à presque 650 km à l'heure, il est très difficile d'éviter les effets de l'explosion de la bombe volante.
Londres représentait une cible idéale pour un tel engin.
Du fait de son imprécision, il était impossible aux Allemands de bombarder un objectif donné.
L'immense étendue de l'agglomération londonienne était donc un des rares objectifs qu'un V1 pouvait être certain d'atteindre.
Contrairement à ce que Winston Churchill et la propagande alliée ont prétendu, les V1 ont bel et bien créé un véritable vent de panique sur Londres, et beaucoup d'enfants ont, comme en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], été évacués de Londres.
Pour les arrêter, de gros moyens seront employés.
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la mise en service de canons de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à réglage automatique par radar permet d'atteindre une efficacité d'environ 75 % dans la destruction de ces missiles.
De plus, l'état-major allié va mobiliser d'importantes forces aériennes, avions et canons de DCA, pour garder le ciel britannique, en les prélevant sur le front.
Les services de renseignements et les missions aériennes s'emploient à localiser, et à faire bombarder les sites de lancements.
Peine perdue, les Allemands étant capables de les reconstruire très vite.
Ce n'est que l'avancée des troupes sur le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui fera cesser définitivement les tirs de V1 et de V2.
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Re: Fieseler Fi 103. V1
Bilan
Tout comme les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les V1 ont un effet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et stratégique, plutôt que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Leur faible charge explosive (moins d'une tonne) et leur précision toute relative en font une arme peu efficace.
Stratégiquement, le principal succès des V1 n'est pas l'efficacité des bombardements en eux-mêmes, mais la mobilisation de grands moyens militaires, détournés du front, pour les arrêter.
Psychologiquement, les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ont alimenté la propagande de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et laissé croire à l'opinion étrangère et allemande, que l'Allemagne pouvait encore retourner le sort de la guerre.
Les diverses nations alliées ont étudié ces armes, qui ont servi pour leurs programmes d'après-guerre. Un engin cible, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], dérivé direct du V1, fut étudié puis produit par la l'Arsenal aéronautique dès 1946.
Tout comme les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les V1 ont un effet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et stratégique, plutôt que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Leur faible charge explosive (moins d'une tonne) et leur précision toute relative en font une arme peu efficace.
Stratégiquement, le principal succès des V1 n'est pas l'efficacité des bombardements en eux-mêmes, mais la mobilisation de grands moyens militaires, détournés du front, pour les arrêter.
Psychologiquement, les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ont alimenté la propagande de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et laissé croire à l'opinion étrangère et allemande, que l'Allemagne pouvait encore retourner le sort de la guerre.
Les diverses nations alliées ont étudié ces armes, qui ont servi pour leurs programmes d'après-guerre. Un engin cible, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], dérivé direct du V1, fut étudié puis produit par la l'Arsenal aéronautique dès 1946.
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Re: Fieseler Fi 103. V1
Bibliographie
- Roger Capron, Bases secrètes en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 1943-1944, éd. Bertout, 1989 ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
- Norbert Dufour et Christian Doré (préf. Daniel Pégisse), L'Enfer des V1 en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] durant la Seconde Guerre mondiale, Luneray, Bertout, 1993, 295 p. ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
- Laurent Bailleul, Les Sites V1 en Flandres et en Artois, Hazebrouck, 2001 ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
- Laurent Bailleul, Les Sites V1 en Picardie, Hazebrouck, 2006 ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
- Yannick Delefosse, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Lela Presse, Outreau, 2006 ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
- Florian Hollard, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le Français qui a sauvé Londres, éd. Le cherche midi, 2004 ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Agents secrets contre armes secrètes, éd. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], n° A 101
- George Martelli, L'Homme qui a sauvé Londres, éd. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] N°A17/18
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Et l'Angleterre sera détruite, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et éditions [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] N°A257
- Maud Jarry, Les Armes V1 et V2 et les Français, Rennes, Marine Editions, 2010, 190 p. ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
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