IAI Arava
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IAI Arava
Le petit bimoteur Arava vu par un contributeur de Wikipedia.Fr
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Le IAI Arava est un appareil de transport israélien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] construit à la fin des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il était destiné aussi bien au marché civil (A-101 et 102) qu'au marché
militaire (A-201 et A-202). Il a été surtout exporté dans les pays d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Historique
En 1966, IAI commença l'étude, sur fonds propre, d'un appareil de transport, fret ou passagers, ADAC pouvant utiliser une piste d'atterrissage peu ou pas préparée.
Afin de parvenir à ces objectifs, l'Arava fut conçu autour d'un fuselage semi-monocoque en forme de barrique qui à l'arrière pouvait s'ouvrir en deux partie afin de faciliter le chargement ou déchargement, avec une aile haute, et un train tricycle fixe.
L'empennage biderive etait supporte par deux poutres situees dans l'alignement des nacelles moteurs.
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Il était destiné aussi bien au marché civil (A-101 et 102) qu'au marché
militaire (A-201 et A-202). Il a été surtout exporté dans les pays d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Historique
En 1966, IAI commença l'étude, sur fonds propre, d'un appareil de transport, fret ou passagers, ADAC pouvant utiliser une piste d'atterrissage peu ou pas préparée.
Afin de parvenir à ces objectifs, l'Arava fut conçu autour d'un fuselage semi-monocoque en forme de barrique qui à l'arrière pouvait s'ouvrir en deux partie afin de faciliter le chargement ou déchargement, avec une aile haute, et un train tricycle fixe.
L'empennage biderive etait supporte par deux poutres situees dans l'alignement des nacelles moteurs.
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Re: IAI Arava
Versions civiles
La version civile A-101 vit le jour en premier. Son premier vol eu lieu le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et sa certification civile [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] eu lieu en 1972.
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- A-101 : version civile emportant 24 passagers, curieusement cette version ne fut jamais commercialisée, mais remplace par le A-101B.
- A-101B : Version destinée au marché américain et emportant 19 passagers ou 1.815 kg de fret.
- A-102 : Version améliorée, pouvant être aménagée pour le transport de 20 passagers ou VIP (12 passagers) ou évacuation médicale ou autre (cargo, appareil de recherche et laboratoire...) ou de lutte contre l'incendie. Dans cette derniere configuration l'Arava etait equipe de flotteur d'une capacite de 1 T d'eau, avec des ecopes
escamotables.
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Re: IAI Arava
Versions militaires
pour la surveillance maritime et/ou lutte ASM pour la guerre electronique
Armement: Version 202: 2 mitrailleuses de 12,7 mm plus paniers lances-ropquettes de 82mm- En option une mitrailleuse tirant vers l'arriere avec pointage de tir à distance.
- A-201 :version militaire pouvant emporter 24 hommes de troupes ou du fret. Il existe aussi un derive :
pour la surveillance maritime et/ou lutte ASM pour la guerre electronique
Armement: Version 202: 2 mitrailleuses de 12,7 mm plus paniers lances-ropquettes de 82mm- En option une mitrailleuse tirant vers l'arriere avec pointage de tir à distance.
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Re: IAI Arava
Engagements
Lors de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] trois A-101B furent réquisitionnés par l'Armée et furent utilisés intensément aussi bien sur le front du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], que sur le front du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Une centaine d'exemplaires furent construits toutes versions confondues.
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