SA.330 Puma
4 participants
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Aéronefs 1956 à 1965
Page 1 sur 26
Page 1 sur 26 • 1, 2, 3 ... 13 ... 26
SA.330 Puma
Le chapitre SA 330 Puma chez Wikipedia.fr. Merci
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le SA.330 Puma est un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de transport moyen civil et militaire français. Conçu par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et développé par l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il a été construit en collaboration avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
À sa création en 1990 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en a poursuivi le développement, rebaptisant les versions militaires [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Origine
En 1962, l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] publia un cahier de charges pour un hélicoptère de transport tactique et logistique de moyen tonnage devant remplacer ses [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le futur appareil devait pouvoir voler à plus de 250 km/h en croisière, tenir en stationnaire à plus de 1 500 m à pleine charge en atmosphère tropicale, et disposer de capacités tout-temps.
À la même époque [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] achevait la construction de deux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] remotorisés avec une turbine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Bi-Bastan de 1 900 ch dont le premier exemplaire prit l’air le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le Sikorsky S-58 fut rapidement abandonné au profit d’un nouveau projet désigné Alouette IV, susceptible de transporter 12 hommes et motorisé avec deux Bastan VII de 1 300 ch.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le SA.330 Puma est un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de transport moyen civil et militaire français. Conçu par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et développé par l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il a été construit en collaboration avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
À sa création en 1990 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en a poursuivi le développement, rebaptisant les versions militaires [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Origine
En 1962, l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] publia un cahier de charges pour un hélicoptère de transport tactique et logistique de moyen tonnage devant remplacer ses [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le futur appareil devait pouvoir voler à plus de 250 km/h en croisière, tenir en stationnaire à plus de 1 500 m à pleine charge en atmosphère tropicale, et disposer de capacités tout-temps.
À la même époque [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] achevait la construction de deux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] remotorisés avec une turbine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Bi-Bastan de 1 900 ch dont le premier exemplaire prit l’air le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le Sikorsky S-58 fut rapidement abandonné au profit d’un nouveau projet désigné Alouette IV, susceptible de transporter 12 hommes et motorisé avec deux Bastan VII de 1 300 ch.
Assaro- CLUB
- Messages : 556
Re: SA.330 Puma
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le Service technique de l’Aéronautique (STAé) notifia à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] un marché de 20 millions de francs portant sur la réalisation de deux prototypes [F-ZWWN/O] et 5 appareils de présérie [F-ZWWP/T] désignés SA.330 Puma à turbine Turmo III, moteur qui équipait déjà le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le futur appareil, dont une maquette-grandeur nature fut présentée au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], se présentait comme un appareil conventionnel à structure métallique semi-monocoque, entraîné par deux turbines montées au-dessus du
fuselage, en avant du rotor principal doté de pales en alliage léger.
La poutre arrière supportant le rotor anti-couple est de construction monocoque, supportant un anti-couple 5 pales à droite et un stabilisateur horizontal à gauche. Cet appareil reposait sur un train tricycle semi-escamotable composé de trois diabolos.
Le premier des deux prototypes [F-ZWWN] a effectué son premier vol le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] piloté par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et Roland Coffignot, assistés d’André Ricaud, mécanicien navigant et Gérard Boutin, ingénieur navigant.
Ce prototype était équipé de turbines[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Turmo IIIC de 1 160 kW. La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ayant besoin aussi d’un appareil de transport tactique, elle choisit le Puma en 1967 et un accord franco-britannique de production fut conclus le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] entre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
697 SA.330 ont été construits jusqu’en 1987, date à laquelle la production cessa au profit du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le futur appareil, dont une maquette-grandeur nature fut présentée au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], se présentait comme un appareil conventionnel à structure métallique semi-monocoque, entraîné par deux turbines montées au-dessus du
fuselage, en avant du rotor principal doté de pales en alliage léger.
La poutre arrière supportant le rotor anti-couple est de construction monocoque, supportant un anti-couple 5 pales à droite et un stabilisateur horizontal à gauche. Cet appareil reposait sur un train tricycle semi-escamotable composé de trois diabolos.
Le premier des deux prototypes [F-ZWWN] a effectué son premier vol le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] piloté par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et Roland Coffignot, assistés d’André Ricaud, mécanicien navigant et Gérard Boutin, ingénieur navigant.
Ce prototype était équipé de turbines[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Turmo IIIC de 1 160 kW. La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ayant besoin aussi d’un appareil de transport tactique, elle choisit le Puma en 1967 et un accord franco-britannique de production fut conclus le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] entre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
697 SA.330 ont été construits jusqu’en 1987, date à laquelle la production cessa au profit du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Assaro- CLUB
- Messages : 556
Re: SA.330 Puma
SA.330 Puma
SA.330C Puma : Version militaire pour l’exportation du SA.330B avec des turbines Turmo IVB, premier vol septembre 1968.
SA.330E Puma : 48 exemplaires construits pour la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à Hayes, qui les utilisa avec la désignation Puma HC Mk 1. Le premier exemplaire prit l’air le 25 novembre 1970, les livraisons aux Squadrons 33 et 230 de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] débutant en 1971.
SA.330F Puma : Hélicoptère de transport civil pour 15 à 17 passagers dérivé du SA.330C,
dont le prototype effectua son premier vol le 26 septembre 1969.
Certifié en France le 12 octobre 1970, les livraisons débutant fin 1970.
Entre-temps [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avaient fusionnées pour former la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Premier hélicoptère civil au monde à obtenir un certificat de navigabilité de transport public catégorie A, le SA.330F a vu sa masse maximale autorisée passer progressivement de 6,4 à 6,7 puis 7 tonnes. En 1976 cet appareil fut enfin équipé de pales en fibre de verre dont le meilleur rendement permit de porter la masse maximale à 7 400 kg.
- SA.330A Puma : Cinq appareils de présérie réalisés en 1967.
Un sixième appareil prit l’air le 30 juillet 1968 avec un fuselage avant modifié qui sera finalement retenu en série. - SA.330B Puma : Première version de série, dont le premier exemplaire sortit d’usine le 12 septembre 1968, les livraisons à l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] française débutant le 13 mai 1969, la commande initiale portant sur 88 appareils.
- SA.330B Orchidée : Prototype de surveillance du champ de bataille avec radar ESB Orchidée et système informatique embarqué. Un prototype a pris l’air en 1990, l’armée française envisageant de commander 20 appareils. Ce programme fut annulé pour des raisons budgétaires, puis réactivé à une échelle réduite en 1993 après des essais durant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec le AS.532UL/Horizon.
dont le prototype effectua son premier vol le 26 septembre 1969.
Certifié en France le 12 octobre 1970, les livraisons débutant fin 1970.
Entre-temps [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avaient fusionnées pour former la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Premier hélicoptère civil au monde à obtenir un certificat de navigabilité de transport public catégorie A, le SA.330F a vu sa masse maximale autorisée passer progressivement de 6,4 à 6,7 puis 7 tonnes. En 1976 cet appareil fut enfin équipé de pales en fibre de verre dont le meilleur rendement permit de porter la masse maximale à 7 400 kg.
Assaro- CLUB
- Messages : 556
Page 1 sur 26 • 1, 2, 3 ... 13 ... 26
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Aéronefs 1956 à 1965
Page 1 sur 26
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|