Pilatus PC-6
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Pilatus PC-6
Le PC-6 Porter de Pilatus vu sur Wikipedia.Fr
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Le Pilatus PC-6 est un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (avion à décollage et atterrissage court) à ailes hautes construit par la société suisse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Parfois surnommé la Jeep des airs, il a réalisé son premier vol le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec un moteur à pistons [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Face à des performances remarquables de maniabilité, le prototype est engagé dans une expédition vers l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. On peut encore y voir l'avion resté "là-haut".
Il démontre son utilité dans la région et est amené à atteindre des plateaux à 5 700 m d'altitude où les limites de la motorisation se font sentir.
En adaptant un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le PC-6 devient le PC6A Turbo-Porter. Il réalise son premier vol le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] équipé d'un Astazou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de 523ch.
La version PC-6B est équipée d'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-6, cette version réalise son premier vol en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il a eu une excellente carrière à l'exportation dans les cinq continents.
Sous le nom de Porter Hiller, le Pilatus PC-6A est certifié aux États-Unis en 1964, distribué par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et évalué par l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui en convertit quelques-uns en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
De nos jours, il est surtout très utilisé pour le largage de parachutistes. Il peut en emporter 9 ou 10 selon les versions.
Quasiment tous les centres de parachutisme français en possèdent un ou le louent.
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Le Pilatus PC-6 est un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (avion à décollage et atterrissage court) à ailes hautes construit par la société suisse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Parfois surnommé la Jeep des airs, il a réalisé son premier vol le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec un moteur à pistons [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Il démontre son utilité dans la région et est amené à atteindre des plateaux à 5 700 m d'altitude où les limites de la motorisation se font sentir.
En adaptant un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le PC-6 devient le PC6A Turbo-Porter. Il réalise son premier vol le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] équipé d'un Astazou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de 523ch.
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Il a eu une excellente carrière à l'exportation dans les cinq continents.
Sous le nom de Porter Hiller, le Pilatus PC-6A est certifié aux États-Unis en 1964, distribué par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et évalué par l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui en convertit quelques-uns en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Pilatus PC-6
Caractéristiques supplémentaires
Voici quelques caractéristiques supplémentaires sur le PC-6
Voici quelques caractéristiques supplémentaires sur le PC-6
- poids maxi décollage : 2 800 Kg
- vitesse maxi à ne jamais dépasser (Vne) : 280 Km/h
- nombre de G positif max : +3.5 G
- nombre de G negatif max : -1.43 G
- vitesse de croisière à 3 000 m : 250 km/h
- vitesse ascensionnelle initiale à 2 000 kg : 518 m/min soit 8,63 m/s
- capacités de vol : montée pleine charge à 4 000 m en -/+ 15 minutes, descente en moins de 3 min
- emport : parachutistes, transport de marchandises
- Plafond de 8000 m l'avion, motorisé par un turbopropulseur, a
largement dépassé cette altitude à plusieurs reprises lors de diverses
tentatives de records d'altitude en parachutisme.
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