Avro Tutor
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Aéronefs 1920 à 1939
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Avro Tutor
Le biplan monomoteur école Avro Tutor vu par Wikipedia.en
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]'s Type 621 Tutor[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] was a two-seat [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] radial-engined [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] from the interwar period.
It was a simple but rugged initial [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] that was used by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] as well as many other air arms worldwide.
Design and development
The Avro Model 621 was designed by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] as an Avro private venture metal replacement for the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Conceived as a light initial pilot trainer, the biplane design featured heavily staggered equal span, single-bay wings; the construction was based on steel tubing (with some wooden components in the wing ribs) with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] covering.
A conventional, fixed divided main undercarriage with tail skid was used in all but the latest aircraft, which had a tail wheel.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]'s Type 621 Tutor[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] was a two-seat [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] radial-engined [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] from the interwar period.
It was a simple but rugged initial [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] that was used by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] as well as many other air arms worldwide.
Design and development
The Avro Model 621 was designed by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] as an Avro private venture metal replacement for the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Conceived as a light initial pilot trainer, the biplane design featured heavily staggered equal span, single-bay wings; the construction was based on steel tubing (with some wooden components in the wing ribs) with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] covering.
A conventional, fixed divided main undercarriage with tail skid was used in all but the latest aircraft, which had a tail wheel.
Hugot2- CLUB
- Messages : 2937
Re: Avro Tutor
The Model 621 was powered either by a 155 hp (116 kW) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] or [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] IV (180 hp/130 kW) or IVC (240 hp/179 kW) engine; later Lynx-powered models had the engine enclosed in a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
cowling.
The Mongoose powered version was called the 621 Trainer and the more numerous Lynx-engined aircraft the Tutor.
The Tutor also differed by having a more rounded rudder.
The first flight of the prototype G-AAKT was in September 1929, piloted by Avro chief test pilot Captain Harry Albert "Sam" Brown.
cowling.
The Mongoose powered version was called the 621 Trainer and the more numerous Lynx-engined aircraft the Tutor.
The Tutor also differed by having a more rounded rudder.
The first flight of the prototype G-AAKT was in September 1929, piloted by Avro chief test pilot Captain Harry Albert "Sam" Brown.
Hugot2- CLUB
- Messages : 2937
Re: Avro Tutor
Operational history
Production was started against an order for three from the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and 21 Trainers from the Royal Air Force.
The RAF required a replacement for the wooden [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and after three years of trials against other machines such as the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] it was adopted as their basic trainer, supplanting the 504 in 1933 and remaining in this role until 1939.
As well as the 21 Trainers a total of 381 Tutors and 15 Avro 646 Sea Tutors were eventually ordered by the RAF.
Subsequently, the Model 621 achieved substantial foreign sales.
A.V. Roe and Co exported 29 for the Greek Air Force, six for the Royal Canadian Air Force, five for the Kwangsi AF, three for the Irish AF (where it was known as the Triton) and two for each of the South African and Polish AFs.
In addition 57 were licence built in South Africa, and three licence built by the Danish Naval Shipyard.
Production was started against an order for three from the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and 21 Trainers from the Royal Air Force.
The RAF required a replacement for the wooden [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and after three years of trials against other machines such as the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] it was adopted as their basic trainer, supplanting the 504 in 1933 and remaining in this role until 1939.
As well as the 21 Trainers a total of 381 Tutors and 15 Avro 646 Sea Tutors were eventually ordered by the RAF.
Subsequently, the Model 621 achieved substantial foreign sales.
A.V. Roe and Co exported 29 for the Greek Air Force, six for the Royal Canadian Air Force, five for the Kwangsi AF, three for the Irish AF (where it was known as the Triton) and two for each of the South African and Polish AFs.
In addition 57 were licence built in South Africa, and three licence built by the Danish Naval Shipyard.
Hugot2- CLUB
- Messages : 2937
Re: Avro Tutor
A total of 30 Tutors were exported to the Greek Air Force and at least 61 were licence built in Greece by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
A number of Greek Tutors was incorporated in combat squadrons after Greece's entrance in WWII, used as army co-operation aircraft.
Known for its good handling, the type was often featured at air shows.
Over 200 Avro Tutors and five Sea Tutors remained in RAF service at the beginning of the Second World War.
The 621 was designed as a military trainer and few reached the civil registers.
In the 1930s, in addition to 10 prototypes and demonstrators, two were used by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]'s Flying Circus and two trainers were retired from the RAF into private use.
One 621 was used from new by Australian National Airways.
After the war another four ex-RAF 621s appeared on the civil register.
A number of Greek Tutors was incorporated in combat squadrons after Greece's entrance in WWII, used as army co-operation aircraft.
Known for its good handling, the type was often featured at air shows.
Over 200 Avro Tutors and five Sea Tutors remained in RAF service at the beginning of the Second World War.
The 621 was designed as a military trainer and few reached the civil registers.
In the 1930s, in addition to 10 prototypes and demonstrators, two were used by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]'s Flying Circus and two trainers were retired from the RAF into private use.
One 621 was used from new by Australian National Airways.
After the war another four ex-RAF 621s appeared on the civil register.
Hugot2- CLUB
- Messages : 2937
Re: Avro Tutor
Variants
Avro 621 Trainer (Mongoose powered)
Two-seat primary training aircraft.
Avro 621 Tutor (Lynx powered)
Two-seat primary training aircraft.
Avro 621 Tutor II
One aircraft was modified into a two bay biplane.
Avro 621 survey version
Three built and served in what was the Tanganyika.
Avro 646 Sea Tutor
Two-seat seaplane fitted with twin floats, 15 built
Avro 621 Trainer (Mongoose powered)
Two-seat primary training aircraft.
Avro 621 Tutor (Lynx powered)
Two-seat primary training aircraft.
Avro 621 Tutor II
One aircraft was modified into a two bay biplane.
Avro 621 survey version
Three built and served in what was the Tanganyika.
Avro 646 Sea Tutor
Two-seat seaplane fitted with twin floats, 15 built
Hugot2- CLUB
- Messages : 2937
Re: Avro Tutor
Operators
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pilots operated at least one aircraft in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Hugot2- CLUB
- Messages : 2937
Re: Avro Tutor
Survivors
G-AHSA was used for communication duties during the Second World War, struck off December 1946 and purchased by Wing Commander Heywood.
After suffering engine failure in the early stages of the filming of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], it was purchased by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and restored to flying condition.
Up to the end of 2003, G-AHSA was still flying as K3215 in RAF trainer yellow.
Since January 2004 it has flown painted as K3241 in the colours of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
(The real K3241 built in 1933, served RAF College [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], until transferred to the CFA in 1936.)
G-AHSA was used for communication duties during the Second World War, struck off December 1946 and purchased by Wing Commander Heywood.
After suffering engine failure in the early stages of the filming of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], it was purchased by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and restored to flying condition.
Up to the end of 2003, G-AHSA was still flying as K3215 in RAF trainer yellow.
Since January 2004 it has flown painted as K3241 in the colours of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
(The real K3241 built in 1933, served RAF College [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], until transferred to the CFA in 1936.)
Hugot2- CLUB
- Messages : 2937
Re: Avro Tutor
Avro Tutor of Shuttleworth collection 7 September 2008. G-AHSA was used for communication duties during the Second World War, struck off December 1946 and purchased by Wing Commander Heywood.
After suffering engine failure in the early stages of the filming of Reach for the Sky, it was purchased by the Shuttleworth Collection and restored to flying condition.
Up to the end of 2003, G-AHSA was still flying as K3215 in RAF trainer yellow.
Since January 2004 it has flown painted as K3241 in the colours of the Central Flying School.
(The real K3241 built in 1933,served RAF College Cranwell, until transferred to the CFA in 1936.)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
After suffering engine failure in the early stages of the filming of Reach for the Sky, it was purchased by the Shuttleworth Collection and restored to flying condition.
Up to the end of 2003, G-AHSA was still flying as K3215 in RAF trainer yellow.
Since January 2004 it has flown painted as K3241 in the colours of the Central Flying School.
(The real K3241 built in 1933,served RAF College Cranwell, until transferred to the CFA in 1936.)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Hugot2- CLUB
- Messages : 2937
Re: Avro Tutor
Specifications (Tutor)
Data from Avro Aircraft since 1908 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
General characteristics
Data from Avro Aircraft since 1908 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
General characteristics
- Crew: Two (student & instructor)
- Length: 26 ft 4½ in (8.04 m)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 34 ft 0 in (10.36 m)
- Height: 9 ft 7 in (2.92 m)
- Wing area: 301 ft² (27.96 m²)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 1,844 lb (836 kg)
- Loaded weight: 2,493 lb (1,131 kg)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 1 × Armstrong Siddeley Lynx IVC, 240 hp (180 kW)
Hugot2- CLUB
- Messages : 2937
Re: Avro Tutor
Performance
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 104 kn (120 mph, 193 km/h)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 84 kn (97 mph, 156 km/h)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 250 mi (402 km)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 16,000 ft (4,877 m)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 910 ft/s (4.6 m/s)
Hugot2- CLUB
- Messages : 2937
Page 1 sur 2 • 1, 2
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Aéronefs 1920 à 1939
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum