Allison T40
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Allison T40
L'ensemble T 40 d'Allison décrit sur Wikipedia ( EN )
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The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] T40 (Allison Model 500)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] was an early turboprop engine, composed of two [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] power sections driving a common gearbox.
Design and development
The T40 was an attempt to produce a high power turboprop engine by combining two T38 engines side-by-side with a joint gearbox to combine power and reduce shaft speed to that necessary for a propeller.
This combination was used with a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] system.
In the late 1940s and early 1950s this engine was favored by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and was used in several aircraft, the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and the several [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] developments including the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The USAF's [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] also tried this engine with a single 3-bladed propellor.
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The T40 was an attempt to produce a high power turboprop engine by combining two T38 engines side-by-side with a joint gearbox to combine power and reduce shaft speed to that necessary for a propeller.
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In the late 1940s and early 1950s this engine was favored by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and was used in several aircraft, the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and the several [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] developments including the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The USAF's [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] also tried this engine with a single 3-bladed propellor.
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Re: Allison T40
As the individual power plants were clutched into the gearbox, it was intended in most instances that the aircraft could cruise on one half of the engine and only engage the second power-section when there was need.
In practice the system did not work so well.
Failure to recognize that one of the T38s had failed, and its compressor was devouring power produced by the other section, led to the loss of the first prototype XA2D-1 and its pilot Lt. Cmdr. Hugh Wood on 14 December [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The major problems of the T40 were its fragile gearbox, and the prop-control system which used 25 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and was far from reliable.
The T40 never produced the 5,500 horsepower (4,100 kW) it was supposed to deliver, and was plagued by gearbox failures, runaway props and prop control failures.
In practice the system did not work so well.
Failure to recognize that one of the T38s had failed, and its compressor was devouring power produced by the other section, led to the loss of the first prototype XA2D-1 and its pilot Lt. Cmdr. Hugh Wood on 14 December [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Allison T40
The failure of the T40 was a blow to Navy aviation in the early 1950s almost as severe as the even bigger [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fiasco which affected diverse but important programs such as the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The only aircraft using the T40 to actually enter service was the Convair [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
These large four-engined flying boats served primarily between Alameda and Hawaii during the mid-1950s (replacing the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] flying boats).
Numerous problems with the T40s, ending in a near disaster where an R3Y managed to land with a runaway engine, resulting in a collision with a seawall in 1958, caused the Navy to ground the R3Y.
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Re: Allison T40
Applications
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (1 × XT40-A-2)
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Re: Allison T40
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- Gunston, Bill (2006). The Development of Jet and Turbine Aero Engines, 4th Edition. Sparkford, Somerset, England, UK: Patrick Stephens, Haynes Publishing. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
- Leyes II, Richard A.; William A. Fleming (1999). The History of North American Small Gas Turbine Aircraft Engines. Washington, DC: Smithsonian Institution. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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