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Turbomeca Astafan

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Turbomeca Astafan Empty Turbomeca Astafan

Message par Sqat Jeu 19 Jan 2012, 06:12

Le Turbomeca Astafan sur Wikipedia.en Merci !

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The Turboméca Astafan is a single-spool, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] developed from the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Despite successful flight-testing, an efficient, quiet and clean design (compared to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and conventional turbofans)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and some commercial interest,[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] the Astafan never entered series production.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] The engines were only flown on the Fouga 90 prototype[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and Turboméca's two test aircraft.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Message par Sqat Jeu 19 Jan 2012, 06:17

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Message par Sqat Jeu 19 Jan 2012, 06:18

Design


The engine combines an Astazou-derived [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] with up to three [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] stages (depending on the version of the engine), driven by a common driveshaft.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] The fan section is composed of a unique variable-pitch fan and fixed stator blades mounted at the front of the engine.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Blade pitch is varied by a hydraulic piston mounted in the fan hub, while the fan itself is powered via a reduction gear from the main driveshaft.

The engine is designed to operate at a constant speed, no matter the thrust output—a characteristic permitted by the Astafan's use of precise fuel metering and fan blade pitch adjustment

To control the engine, the pilot first sets the speed lever, which adjusts fuel flow in proportion to the selected engine speed.

Then the pilot moves the thrust lever (analogous to a throttle), actuating the fan pitch piston by way of a mechanical linkage and hydraulic valve, and varying the blade pitch.

In response, the speed governor holds engine speed steady by adjusting fuel delivery to the combustor.

The control system also monitors turbine temperature and adjusts blade pitch (and therefore engine load) to maintain it within the preferred range of 350 °C to 450 °C.

Additionally, the system automatically protects against excessive fuel delivery or unusual changes in blade pitch.

Using the thrust lever, pilots can start an Astafan in fine pitch (for minimal resistive torque), select takeoff (coarse) pitch, feather the fan, or even reverse the fan pitch in flight (with the fan providing reverse thrust in lieu of conventional [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
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Message par Sqat Jeu 19 Jan 2012, 06:25

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Message par Sqat Jeu 19 Jan 2012, 06:26

Development


Flying testbeds


Turbomeca owned two [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aircraft, and arranged for [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] to modify each of them to accept two podded Astafan engines inboard of the nacelles.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] The nacelles were stripped of their turboshaft engines, and converted to carry extra fuel.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] One of the Turbo Commanders, a model 680V-TU, originally bore the experimental registry F-WSTM, and was later redesignated F-BSTM.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] The other Turbo Commander, F-BXAS, was either a 690A or B model.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Message par Sqat Jeu 19 Jan 2012, 06:28

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Message par Sqat Jeu 19 Jan 2012, 06:29

Variants


Astafan I


First run as a prototype in 1969, and first flown in 1971[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], the Astafan I was derived from the core of the Astazou XIV turboshaft.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] It was capable of outputting 6.072 kN (1365 lbf) of dry thrust at takeoff power, or 6.517 kN (1465 lbf) of thrust with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Astafan II


The Astafan II line was based on the Astazou XVI turboshaft engine core with a cooled turbine, and was governed to operate at 43000 rev/min.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Astafan II


The basic Astafan II received its French certification in August 1972.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Early Astafan IIs were rated for approximately 6.984 kN (1570 lbf) dry thrust at takeoff power, or 7.495 kN (1685 lbf) with water-methanol injection.

Astafan IIA


The Astafan IIA was certified in 1972.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
It differed from the earlier Astafan II by incorporating a new, larger-diameter fan with blades that had a greater range of motion (improving upon the marginal reverse thrust capability that existed in prior versions). Thrust output of the IIA was 6.850 kN (1540 lbf).

Astafan IIB4


Two IIB4s were installed on F-BSTM (c. 1978) and used for testing and demonstration flights.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] This version was rated at 7.561 kN (1700 lbf) of thrust.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Astafan IIG

The IIG was installed on the prototype of Aérospatiale's [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] jet trainer (a development of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Using this medium-bypass version of the Astafan instead of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], the 90 had twice the range of the Magister (with a similar fuel load).[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Installed in the Fouga 90, and operating at its maximum thrust of 6.864 kN (1543 lbf), the IIG's specific fuel consumption was 11 g/(s·kN) (0.38 lbm/(h·lbf)).[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] At 6000 m (20000 ft) altitude and Mach 0.5, specific fuel consumption was 20 g/(s·kN) (0.7 lbm/(h·lbf)).[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

The IIG included the Astafan's characteristic variable-pitch fan, installed in front of an Astazou XVI core (comprising two axial compressor stages preceding a centrifugal compressor on a common shaft).
The design also included an annular reverse-flow combustor and a three-stage turbine section.

The resulting configuration yielded a bypass ratio of 8.8 and a pressure ratio of 9.1.
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Message par Sqat Jeu 19 Jan 2012, 06:35

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Message par Sqat Jeu 19 Jan 2012, 06:35

Astafan III


The Astafan III used the Astazou XVI core and a cooled turbine.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] The dry thrust rating at takeoff was 7.829 kN (1760 lbf), and with water-methanol injection, thrust rose to 8.429 kN (1895 lbf).[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Astafan IV


The Astafan IV was based upon the Astazou XX turboshaft's core, and used three axial compressor stages before the Astazou-derived centrifugal compressor. Like the Astafan II, the IV was governed at 43000 rev/min. The Astafan IV was considered for installation in the Fouga 90, as a more powerful alternative to the IIG.

Astafan IVF6


The IVF6 was tested on F-BXAS, and the engines were retained c. 1987 during that aircraft's time as a company transport.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] This version of the engine output 10.490 kN (2359 lbf) of thrust at takeoff power.
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Message par Sqat Jeu 19 Jan 2012, 06:48

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Message par Sqat Jeu 19 Jan 2012, 06:50

Applications


Constructed


The Astafan was flown as a developmental engine on two aircraft types:


  • Rockwell Turbo Commander testbeds (several configurations)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
  • Fouga 90 (Astafan IIG; prototype built and flown)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Proposed


Despite its many developmental variants, the Astafan was never produced in commercial quantities.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Proposed installations included:

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Message par Sqat Jeu 19 Jan 2012, 06:51

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Message par Sqat Jeu 19 Jan 2012, 06:52

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Message par Sqat Jeu 19 Jan 2012, 06:53

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Message par Sqat Jeu 19 Jan 2012, 06:58

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