Fairchild A-10
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Fairchild A-10
Fairchild A-10 selon Wikipedia, en français pour commencer : Merci
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Le Fairchild A-10 Thunderbolt II, également connu sous le nom de « [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] » ou « Hog » ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en français) est le premier avion [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] spécialement conçu pour l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] des forces terrestres. L'A-10 est un avion simple, solide et efficace, muni de deux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il est capable d’attaquer tout type de cible au sol, en particulier, les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et les véhicules blindés.
On peut voir dans l'A-10 un descendant moderne du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de la Luftwaffe, dont il reprend l'architecture autour du canon massif.
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Le Fairchild A-10 Thunderbolt II, également connu sous le nom de « [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] » ou « Hog » ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en français) est le premier avion [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] spécialement conçu pour l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] des forces terrestres. L'A-10 est un avion simple, solide et efficace, muni de deux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il est capable d’attaquer tout type de cible au sol, en particulier, les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et les véhicules blindés.
On peut voir dans l'A-10 un descendant moderne du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de la Luftwaffe, dont il reprend l'architecture autour du canon massif.
Gill2- CLUB
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Re: Fairchild A-10
Conception et développement
Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] proposa à 21 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de lancer une étude pour son programme Attack-Experimental ou AX d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] peu coûteux.
Six compagnies répondirent à l'appel, dont [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui reçurent des contrats pour construire des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'ingénieur français [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] précisa les caractéristiques voulues de l'appareil qui devaient tirer pleinement les leçons de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], durant laquelle les avions, en particulier les chasseurs-bombardiers [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], avaient été durement touchés par les canons de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sol-air nord-vietnamiens.
L'objectif était de concevoir un avion robuste, capable de revenir à sa base même très endommagé, tout en délivrant une forte charge offensive.
Le premier vol du prototype YA-10A de Fairchild a eu lieu le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le A-10 est déclaré vainqueur de la compétition face au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Les premiers A-10A ont été livrés en octobre 1975 à la base de l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de Davis-Monthan, dans l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
714 appareils (dont un biplace) furent construits pour l’USAF entre 1975 et 1984.
L’A-10 Thunderbolt II a cependant été assez mal accueilli dans les forces aériennes américaines ; les autorités avaient plus confiance dans les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et préféraient donner le travail d'appui des troupes terrestres aux hélicoptères de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] développés à cette fin, tel le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] puis l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
De nombreux appareils ont été convertis en observateurs avancés (OA-10A) par de très légères modifications.
Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] proposa à 21 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de lancer une étude pour son programme Attack-Experimental ou AX d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] peu coûteux.
Six compagnies répondirent à l'appel, dont [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui reçurent des contrats pour construire des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'ingénieur français [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] précisa les caractéristiques voulues de l'appareil qui devaient tirer pleinement les leçons de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], durant laquelle les avions, en particulier les chasseurs-bombardiers [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], avaient été durement touchés par les canons de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sol-air nord-vietnamiens.
L'objectif était de concevoir un avion robuste, capable de revenir à sa base même très endommagé, tout en délivrant une forte charge offensive.
Le premier vol du prototype YA-10A de Fairchild a eu lieu le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le A-10 est déclaré vainqueur de la compétition face au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Les premiers A-10A ont été livrés en octobre 1975 à la base de l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de Davis-Monthan, dans l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
714 appareils (dont un biplace) furent construits pour l’USAF entre 1975 et 1984.
L’A-10 Thunderbolt II a cependant été assez mal accueilli dans les forces aériennes américaines ; les autorités avaient plus confiance dans les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et préféraient donner le travail d'appui des troupes terrestres aux hélicoptères de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] développés à cette fin, tel le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] puis l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
De nombreux appareils ont été convertis en observateurs avancés (OA-10A) par de très légères modifications.
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Re: Fairchild A-10
Engagements
Dans les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les militaires prévoyaient d’utiliser les A-10 pour contrer une attaque de chars [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Engagé par l’armée américaine pendant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l’A-10 a obtenu un taux de réussite de 95,7 % des missions de ses 8 100 vols. Principale plate-forme de tir du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec 90 % des tirs effectués, il a montré une grande efficacité en détruisant 1 000 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 2 000 véhicules militaires et 1 200 pièces d’artillerie.
Seulement sept A-10 furent perdus, un chiffre très inférieur aux prévisions.
L’A-10 a également été engagé durant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec prudence, la politique de l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
visant à ne pas subir de pertes. Le terrain encaissé et boisé du Kosovo constituait à coup sûr un environnement beaucoup plus risqué pour un appareil évoluant si près du sol et qui ne peut, comme le font les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], se camoufler derrière le relief et passer sous les radars de conduite de tir.
Réemployé avec moins de contraintes durant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au cours de l’année [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lors de l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il connut de nombreux succès opérationnels.
Mais il a été écarté de la première partie des opérations aériennes.
Certains pensent que le commandement américain hésite à engager l’A-10 ailleurs que sur des théâtres d'opérations où le rapport de forces est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et où les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] restent rares.
Enfin, cet avion a encore été utilisé pendant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Sur 60 A-10 déployés, un seul fut abattu tard dans la guerre, près de l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Ils ont tiré 311 597 obus de 30 mm, contre 16 901 obus pour tous les autres avions américains réunis.
Les troupes au sol, lors de leurs demandes de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ont explicitement réclamé un A-10 dans 80 % des cas.
Les déboires de l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ont redonné un intérêt tout particulier à l’A-10 malgré son âge avancé.
Celui-ci, si le programme démarré en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est respecté, verra sa flotte qui est à cette date d'environ 350 appareils en service entièrement modernisée, et passera en version A-10C pour un coût de 13 millions de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] l'unité.
L’A-10 devrait rester en service dans l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au cours de la décennie à venir, son rôle devant progressivement être repris par le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Dans les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les militaires prévoyaient d’utiliser les A-10 pour contrer une attaque de chars [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Engagé par l’armée américaine pendant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l’A-10 a obtenu un taux de réussite de 95,7 % des missions de ses 8 100 vols. Principale plate-forme de tir du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec 90 % des tirs effectués, il a montré une grande efficacité en détruisant 1 000 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 2 000 véhicules militaires et 1 200 pièces d’artillerie.
Seulement sept A-10 furent perdus, un chiffre très inférieur aux prévisions.
L’A-10 a également été engagé durant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec prudence, la politique de l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
visant à ne pas subir de pertes. Le terrain encaissé et boisé du Kosovo constituait à coup sûr un environnement beaucoup plus risqué pour un appareil évoluant si près du sol et qui ne peut, comme le font les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], se camoufler derrière le relief et passer sous les radars de conduite de tir.
Réemployé avec moins de contraintes durant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au cours de l’année [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lors de l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il connut de nombreux succès opérationnels.
Mais il a été écarté de la première partie des opérations aériennes.
Certains pensent que le commandement américain hésite à engager l’A-10 ailleurs que sur des théâtres d'opérations où le rapport de forces est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et où les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] restent rares.
Enfin, cet avion a encore été utilisé pendant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Sur 60 A-10 déployés, un seul fut abattu tard dans la guerre, près de l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Ils ont tiré 311 597 obus de 30 mm, contre 16 901 obus pour tous les autres avions américains réunis.
Les troupes au sol, lors de leurs demandes de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ont explicitement réclamé un A-10 dans 80 % des cas.
Les déboires de l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ont redonné un intérêt tout particulier à l’A-10 malgré son âge avancé.
Celui-ci, si le programme démarré en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est respecté, verra sa flotte qui est à cette date d'environ 350 appareils en service entièrement modernisée, et passera en version A-10C pour un coût de 13 millions de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] l'unité.
L’A-10 devrait rester en service dans l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au cours de la décennie à venir, son rôle devant progressivement être repris par le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Fairchild A-10
Autres caractéristiques
Un des grands avantages du A-10 est son excellente manœuvrabilité à basse vitesse et basse altitude et la grande précision de son armement.
Il peut voler à moins de 300 m d’altitude avec une visibilité allant jusqu’à 2,4 km. Son décollage et son atterrissage pouvant s’effectuer sur des terrains très courts, il peut ainsi facilement opérer à proximité des lignes de front, d’autant plus que les pièces de l’appareil sont facilement interchangeables (gauche et droite), même les moteurs, le train d’atterrissage et les ailerons.
Enfin, des missions de nuit peuvent être exécutées à l’aide de lunettes de vision de nuit
dont sont alors munis les pilotes.
L’A-10 est un avion particulièrement robuste et conçu pour maximiser ses chances de survie.
Ses moteurs sont très écartés afin de réduire la probabilité d'impacts simultanés, la double dérive cache la chaleur des
réacteurs aux systèmes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] des armes adverses.
L'habitacle et les systèmes de contrôle vitaux sont entourés par 540 kg de blindage en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dont la forme rappelle celle d'une baignoire.
Ce blindage est capable de résister à des obus perforants de 23mm voir même des explosions
d'obus de 57mm[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
La partie frontale de la verrière est capable de résister à des impacts d'armes légères de petit calibre et pour éviter les éclats, les parois à l'intérieur de l'habitacle sont tapissées de plusieurs couches de nylon.
Tous les systèmes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sont doublés de commandes manuelles pour permettre au pilote de se poser en cas de problème.
L’appareil étant particulièrement stable, à l'exception d'un léger phénomène de tangage habituellement corrigé
automatiquement, il peut être piloté manuellement en l’absence de systèmes informatiques, contrairement aux chasseurs.
Un des grands avantages du A-10 est son excellente manœuvrabilité à basse vitesse et basse altitude et la grande précision de son armement.
Il peut voler à moins de 300 m d’altitude avec une visibilité allant jusqu’à 2,4 km. Son décollage et son atterrissage pouvant s’effectuer sur des terrains très courts, il peut ainsi facilement opérer à proximité des lignes de front, d’autant plus que les pièces de l’appareil sont facilement interchangeables (gauche et droite), même les moteurs, le train d’atterrissage et les ailerons.
Enfin, des missions de nuit peuvent être exécutées à l’aide de lunettes de vision de nuit
dont sont alors munis les pilotes.
L’A-10 est un avion particulièrement robuste et conçu pour maximiser ses chances de survie.
Ses moteurs sont très écartés afin de réduire la probabilité d'impacts simultanés, la double dérive cache la chaleur des
réacteurs aux systèmes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] des armes adverses.
L'habitacle et les systèmes de contrôle vitaux sont entourés par 540 kg de blindage en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dont la forme rappelle celle d'une baignoire.
Ce blindage est capable de résister à des obus perforants de 23mm voir même des explosions
d'obus de 57mm[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
La partie frontale de la verrière est capable de résister à des impacts d'armes légères de petit calibre et pour éviter les éclats, les parois à l'intérieur de l'habitacle sont tapissées de plusieurs couches de nylon.
Tous les systèmes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sont doublés de commandes manuelles pour permettre au pilote de se poser en cas de problème.
L’appareil étant particulièrement stable, à l'exception d'un léger phénomène de tangage habituellement corrigé
automatiquement, il peut être piloté manuellement en l’absence de systèmes informatiques, contrairement aux chasseurs.
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Re: Fairchild A-10
L’avion a été conçu pour résister à des tirs directs, jusque et y compris d'obus explosifs de 23 mm.
Le réservoir de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est protégé par une mousse qui a la propriété de colmater les trous en interne en cas d'impact.
Elle est fabriquée de telle sorte que ce dernier n’explose pas sous les tirs.
Le système est complété par deux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
L’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de bord inclut les communications, des systèmes de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], un contrôle de tir et un système d’approvisionnement des armes, une aide à l'acquisition des objectifs et des lunettes de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
L'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Head Up Display ou HUD) fournit de nombreuses indications telles que la vitesse, l’altitude, l’angle d’assiette, des informations de navigation ou bien encore l'état des armes.
L’A-10 peut également gérer des systèmes de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] électroniques sous forme d'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] externe (voir photo).
Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est en cours d’installation sur tous les modèles.
Bien qu'il ne soit pas équipé d'un système autonome de désignation des cibles par laser (sauf pour la version A-10C en cours de livraison, qui peut emporter une nacelle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), il peut par contre détecter le faisceau d'un autre appareil ou d'une équipe au sol via son récepteur AN/AAS-35 Pave Penny, et donc lâcher des armements guidés.
Le réservoir de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est protégé par une mousse qui a la propriété de colmater les trous en interne en cas d'impact.
Elle est fabriquée de telle sorte que ce dernier n’explose pas sous les tirs.
Le système est complété par deux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
L’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de bord inclut les communications, des systèmes de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], un contrôle de tir et un système d’approvisionnement des armes, une aide à l'acquisition des objectifs et des lunettes de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
L'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Head Up Display ou HUD) fournit de nombreuses indications telles que la vitesse, l’altitude, l’angle d’assiette, des informations de navigation ou bien encore l'état des armes.
L’A-10 peut également gérer des systèmes de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] électroniques sous forme d'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] externe (voir photo).
Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est en cours d’installation sur tous les modèles.
Bien qu'il ne soit pas équipé d'un système autonome de désignation des cibles par laser (sauf pour la version A-10C en cours de livraison, qui peut emporter une nacelle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), il peut par contre détecter le faisceau d'un autre appareil ou d'une équipe au sol via son récepteur AN/AAS-35 Pave Penny, et donc lâcher des armements guidés.
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Re: Fairchild A-10
Le canon
Le canon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de 30 mm peut tirer jusqu’à 3 900 projectiles à la minute.
Originellement, il pouvait tirer aux rythmes de 4 200 coups à la minute (haute cadence de tir) et 1 800 (basse cadence). Cependant, la cadence de 4 200 coups par minute a été ramenée à 3 900 coups par minute au début des années 1980, et la cadence de 1 800 coups par minute a été supprimée (il a été jugé inutile de prendre plus de temps pour mettre le même nombre d'obus dans la cible).
Le canon tire un « mix de combat » d'obus à la fois explosifs/incendiaires et perforants/incendiaires, dans un ratio de 4:1,
soit quatre obus hautement explosifs pour un obus perforants en uranium appauvri avec pointe gainée au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
La munition PGU-13/B HEI (High Explosive Incendiary) est plutôt destinée aux véhicules légers et aux bâtiments, tandis que la PGU-14/B API (Armor Piercing Incendiary) possède une enveloppe légère contenant un barreau d'uranium appauvri.
En plus de ses capacités de pénétration (l'uranium a une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] nettement plus importante que l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), le barreau d'uranium appauvri a un pouvoir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] naturel au contact de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ce qui renforce les effets incendiaires du « mix de combat ».
Enfin, la munition d'exercice PGU-15/B TP (Target Practice), utilisée pour l'entraînement des pilotes, simule le comportement balistique de la PGU-13/B. La portée efficace avec les munitions développées dans les années 2000 est de 3 220 mètres avec une limite de portée d'environ 6 km.
Bien qu'une rafale courte (une seconde) de ce canon comporte au minimum 65 obus, son taux de dispersion assez élevé nécessite de « cribler » la cible d'un nombre beaucoup plus élevé de ceux-ci pour la toucher.
Néanmoins, la charge de combat standard de l'A-10 étant de 1 100 obus, celui-ci peut donc tirer un peu moins de 17 secondes à plein débit et a donc la possibilité de « traiter » ses cibles plus longuement que ne le ferait un chasseur (qui ne peut tirer en général que deux à trois secondes au total).
Avantage du nombre pour l'un, avantage de la précision pour les autres, les deux s'équilibrent, mais il reste à l'A-10 le fait que ces munitions surpuissantes soient des « tueuses de char ».
Le bruit perçu au sol du GAU/8, très caractéristique et puissant, a un effet psychologique non négligeable, comparable à celui des sirènes des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
La force de recul du GAU-8 est de 45 kN ce qui est légèrement inférieur à la poussée de l'un de ses deux propulseurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui est de 40,6 kN chacun.
Malgré cette force de recul très importante, en pratique, l'utilisation du canon ralentie l'avion de seulement quelques km/h.
Les canons de certains A-10 possèdent, en leur centre, un sigle à caractère ironique qui représente le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] entouré de la phrase Peace Through Superior Firepower ce qui signifie « La Paix par la puissance de feu supérieure »
Le canon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de 30 mm peut tirer jusqu’à 3 900 projectiles à la minute.
Originellement, il pouvait tirer aux rythmes de 4 200 coups à la minute (haute cadence de tir) et 1 800 (basse cadence). Cependant, la cadence de 4 200 coups par minute a été ramenée à 3 900 coups par minute au début des années 1980, et la cadence de 1 800 coups par minute a été supprimée (il a été jugé inutile de prendre plus de temps pour mettre le même nombre d'obus dans la cible).
Le canon tire un « mix de combat » d'obus à la fois explosifs/incendiaires et perforants/incendiaires, dans un ratio de 4:1,
soit quatre obus hautement explosifs pour un obus perforants en uranium appauvri avec pointe gainée au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
La munition PGU-13/B HEI (High Explosive Incendiary) est plutôt destinée aux véhicules légers et aux bâtiments, tandis que la PGU-14/B API (Armor Piercing Incendiary) possède une enveloppe légère contenant un barreau d'uranium appauvri.
En plus de ses capacités de pénétration (l'uranium a une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] nettement plus importante que l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), le barreau d'uranium appauvri a un pouvoir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] naturel au contact de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ce qui renforce les effets incendiaires du « mix de combat ».
Enfin, la munition d'exercice PGU-15/B TP (Target Practice), utilisée pour l'entraînement des pilotes, simule le comportement balistique de la PGU-13/B. La portée efficace avec les munitions développées dans les années 2000 est de 3 220 mètres avec une limite de portée d'environ 6 km.
Bien qu'une rafale courte (une seconde) de ce canon comporte au minimum 65 obus, son taux de dispersion assez élevé nécessite de « cribler » la cible d'un nombre beaucoup plus élevé de ceux-ci pour la toucher.
Néanmoins, la charge de combat standard de l'A-10 étant de 1 100 obus, celui-ci peut donc tirer un peu moins de 17 secondes à plein débit et a donc la possibilité de « traiter » ses cibles plus longuement que ne le ferait un chasseur (qui ne peut tirer en général que deux à trois secondes au total).
Avantage du nombre pour l'un, avantage de la précision pour les autres, les deux s'équilibrent, mais il reste à l'A-10 le fait que ces munitions surpuissantes soient des « tueuses de char ».
Le bruit perçu au sol du GAU/8, très caractéristique et puissant, a un effet psychologique non négligeable, comparable à celui des sirènes des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
La force de recul du GAU-8 est de 45 kN ce qui est légèrement inférieur à la poussée de l'un de ses deux propulseurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui est de 40,6 kN chacun.
Malgré cette force de recul très importante, en pratique, l'utilisation du canon ralentie l'avion de seulement quelques km/h.
Les canons de certains A-10 possèdent, en leur centre, un sigle à caractère ironique qui représente le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] entouré de la phrase Peace Through Superior Firepower ce qui signifie « La Paix par la puissance de feu supérieure »
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Re: Fairchild A-10
Armement complet
Ci-dessous est listé l'armement plus ou moins exhaustif de l'A-10C.
Canon
Le canon utilise généralement un mix qui contient 4 munitions API pour une HEI.
Points d'ancrage
L'A-10C dispose de 11 points d'ancrage : 8 sous les ailes, et 3 sous le fuselage, permettant d'ancrer les munitions et équipements suivants :
Nacelles
Roquettes
Bombes non guidées
Bombes guidées
Missiles air-sol
Missiles air-air
Autres
Ci-dessous est listé l'armement plus ou moins exhaustif de l'A-10C.
Canon
- Un canon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de 30 mm à une cadence de tir de 3 900 coups/min avec les types de munitions suivants :
- HEI : munition explosive et incendiaire PGU-13/B.
- API : munition perforante et incendiaire PGU-14/B.
- TP : munition d'entrainement inerte PGU-15/B.
Le canon utilise généralement un mix qui contient 4 munitions API pour une HEI.
Points d'ancrage
L'A-10C dispose de 11 points d'ancrage : 8 sous les ailes, et 3 sous le fuselage, permettant d'ancrer les munitions et équipements suivants :
Nacelles
- Un pod [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] AN/ALQ-131 ou AN/ALQ-184.
- Un pod d'acquisition de cibles ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]...) Litening II ou Lockheed Martin Sniper XR.
- Un pod de largages de paillettes (chaffs) et de leurres thermiques (flares) SUU-42A/A.
- Un pod laser fixe (situé sur le flanc avant droit du fuselage) Pave Penny servant à guider les bombes à guidage laser Paveway.
Roquettes
- Roquettes Hydra 70 dans les lanceurs LAU-61 ou LAU-68 :
- Roquettes non guidées à ogive explosive MK1, MK5 et M151.
- Roquettes non guidées à ogive fumigène et au phosphore blanc M156.
- Roquettes non guidées à ogive d'illumination M278 et M257.
- Roquettes non guidées à ogive fumigène M274.
- Roquettes non guidées d'entraînement MK61 et WTU-1/B.
- Roquettes CRV7 dans des lanceurs LAU-5003.
- Roquettes Zuni dans des lanceurs LAU-10.
Bombes non guidées
- Bombes conventionnelles Mk-8x : Mk-81 de 250 lb (113 kg), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de 500 lb (227 kg), Mk-83 de 1 000 lb (454 kg) et Mk-84 de 2 039 lb (925 kg)
- Bombes conventionnelles Mk-82AIR/BSU-49/B Snakeye qui sont identiques aux Mk-82 mais munies d'ailettes (ou parfois d'un parachute) destinées à ralentir la bombe une fois larguée.
- Bombes incendiaires Mk-77 de 750 lb (340 kg).
- Bombes à sous-munitions BLU-1, BL-775, BLU-27/D / Mk-20D Rockeye, CBU-52, CBU-58, CBU-71, CBU-87, CBU-89 et CBU-97.
- Bombes d'entrainement BDU-50/LD et BLU-50/HD, versions inertes de la Mk-82 à faible et forte trainée.
Bombes guidées
- Bombes à guidage laser (Laser Guided Bombs, LGB) Paveway : GBU-10 Paveway II qui est une Mk-84 dotée d'un kit Paveway de guidage laser, GBU-12 Paveway II (Mk-82), GBU-16 Paveway II (Mk-83), GBU-24 Paveway III (Mk-84), GBU-27 Paveway III (BLU-109), GBU-28 Paveway III Bunker Buster (BLU-122/B).
- Bombes à guidage GPS (Joint Direct Attack Munition) JDAM : GBU-29 JDAM qui est une Mk-81 dotée d'un kit JDAM de guidage GPS, GBU-30 JDAM (Mk-82), GBU-31 JDAM (Mk-84 ou BLU-109), GBU-35 JDAM (BLU-110) et
GBU-38 JDAM (Mk-82 ou BLU-111). - Bombes à guidage inertiel (Wind Corrected Munitions Disperser) WCMD : CBU-103 WCMD, CBU-87 dotée d'un kit WCMD de guidage inertiel et CBU-105 WCMD (CBU-97).
Missiles air-sol
- Missiles à guidage optique Maverick : AGM-65H Maverick et AGM-65K Maverick.
- Missiles à guidage laser/infrarouge Maverick : AGM-65D Maverick et AGM-65G Maverick.
- Missiles d'entraînement inertes à guidage optique : CATM-65K Maverick et TGM-65H Maverick.
- Missiles d'entraînement inertes à guidage laser/infrarouge : TGM-65D Maverick et TGM-65G Maverick.
Missiles air-air
- Missiles à guidage infrarouge AIM-9M Sidewinder de courte portée.
- Missiles d'entraînement inertes à guidage infrarouge CATM-9M SIdewinder.
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