Air Greenland : GL : GRL :
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Air Greenland : GL : GRL :
par Jeannot Mer 01 Fév 2012, 23:01
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Air Greenland is the flag carrier airline of Greenland, jointly owned by the government of Greenland, government of Denmark and SAS Group. It operates a fleet of 38 aircraft, including one airliner used for transatlantic and charter flights, 10 fixed-wing aircraft primarily serving the domestic network, and 26 helicopters feeding passengers from the smaller communities into the domestic airport network. Flights to heliports in the remote settlements are operated on contract with the government of Greenland.
Founded in 1960, the airline started its first services with PBY Catalina water planes, later in the same decade expanding its fleet to include DHC-3 Otter light planes and Sikorsky S-61 helicopters, some of which remain in active service. During the late 1960s and 1970s the majority of aircraft operations in Greenland were based on helicopters. Only in the late 1970s and early 1980s the newly established Greenland Home Rule invested in a network of short takeoff and landing airports, serviced by the new additions to the Air Greenland fleet: the De Havilland Canada Dash-7 turboprops uniquely suited to the harsh terrain and weather conditions in Greenland. The reliability of connections improved as the domestic airport network expanded in the 1990s: the airline was less reliant on weather, with the Dash-7 planes covering the majority of towns in the country. In the late 1990s and early 2000s Air Greenland acquired two airliners, a Boeing 757 and an Airbus A330, opening its first connections to Copenhagen. By 2003, Air Greenland was the only airline providing scheduled services to Denmark.
Besides scheduled services and contractual flights to most villages in the country, the airline operations diversified into specialized charter services for the booming energy and mineral resource industries, as well as the increasing tourism industry in Greenland. Other services involve ambulance flights, supplies to remote research stations, and rescue flights. Air Greenland has two subsidiaries, a travel agency offering flights to tourist destinations such as the inner parts of the Ilulissat Icefjord, and Arctic Umiaq Line, a passenger and cargo ferry, serving coastal communities of western and southern Greenland, and supplementing the airport network.
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Re: Air Greenland : GL : GRL :
par Jeannot Jeu 02 Fév 2012, 12:52
La suite
Les années 1960
La compagnie a été créée le 7 novembre 1960 sous le nom de Grønlandsfly par le SAS group (alors connue sous le nom de Scandinavian Airlines System) et par Kryolitselskabet Øresund, une société minière du Danemark avec des opérations dans l'ancienne colonie d'Ivittuut. En 1962, la propriété de la compagnie aérienne a été étendu au gouvernement provincial et au Den Kongelige Grønlandske Handel, la Compagnie Royale de Commerce du Groenland.
Les premiers vols desservant les bases américaines au Groenland ont été opérés avec le léger DHC-3 Otter et les hélicoptères Sikorsky S-55 affrétés en provenance du Canada[8]. À partir de 1962, Grønlandsfly utilise des hydravions Catalina et des DHC-6 Twin Otters pour les liaisons intérieures. En 1965, Douglas DC-4 est devenu le premier grand avion utilisé par Grønlandsfly suivi par des hélicoptères Sikorsky S-61. Ces derniers ont demeuré en usage depuis lors, dès 2010 desservant les collectivités dans la municipalité de Kujalleq au Groenland du Sud pendant toute l'année et les villes et villages de la Baie de Disko durant l'hiver.
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Re: Air Greenland : GL : GRL :
par Jeannot Jeu 02 Fév 2012, 12:59
Les années 1970
Durant les années 1970, Grønlandsfly investit dans une expansion de la flotte d'hélicoptères en augmentant le nombre des Sikorsky S-61s de trois à huit, ce qui a permis en 1972 à la compagnie aérienne d'étendre son réseau aux communautés dans l'Est du Groenland avec un hélicoptère basé à Tasiilaq, alors connu comme Ammassalik. Ensuite la compagnie a également commencé de se servir de l'aéronef Douglas DC-6, une version nouvelle de l'ancien modèle DC-4.
L'exploitation commerciale à la site de Maamorilik sur le continent au nord de la collectivité d'Ukkusissat dans les régions intérieures du fjord d'Uummannaq stimule de nouveaux les investissements dans la flotte d'hélicoptères, la société acquérant de nouveaux Bell 206s. Après sa fermeture en 1990, la mine est due à rouvrir en novembre 2010, les réserves de zinc et du mineral de fer ayant été estimées à durer 50 ans. Les vols vers les mines sont de nouveau opérés par Air Greenland, qui utilise le hélicoptère de Bell 212 basé à l'Héliport d'Uummannaq.
Dans le passé, la compagnie a cherché à élargir son réseau de destinations à plusieurs reprises. La première route internationale, hors celle à Copenhague au Danemark, a été ouverte en 1979 entre Nuuk et Iqaluit en Nunavut au Canada. Elle a, pourtant, été fermé 13 ans plus tard. À la fin des années 1970, le nombre de passagers servis par Grønlandsfly par an a augmenté jusqu'à 60 000, un nombre supérieure à la population totale du Groenland.
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Re: Air Greenland : GL : GRL :
par Jeannot Jeu 02 Fév 2012, 13:10
Les années 1980
Au début des années 1980, le nouveau gouvernement local récemment installé au Groenland a décidé d'investir dans le réseau régional d'aéroports en construisant des aéroports de décollage et atterrissage court (ADAC) à Nuuk, à Ilulissat et à Kulusuk. Pour assurer le service du réseau élargi Grønlandsfly a acquis des Dash-7s, particulièrement adaptés aux conditions climatiques souvent sévères au Groenland. Le premier Dash-7 a été livré le 29 septembre 1979 comme plus de machines au cours de la décennie suivante.
Plusieurs des aéroports construits à cette époque n'ont pas d'équipement de dégivrage, ce qui est problématique en hiver groenlandais et ce qui selon la compagnie aérienne même entraînent des pertes économiques. Les Dash-7s sont toujours en service actif au Groenland, desservant tous les aéroports du pays à l'exception de l'Aéroport de Nerlerit Inaat près de Ittoqqortoormiit, dont le fonctionnement est remis à Air Iceland qui a un contrat avec le gouvernement local du Groenland.
En 1981, la compagnie a ouvert sa première ligne à l'Islande, qui relie le centre d'opérations important de l'aéroport de Kangerlussuaq avec l'aéroport de Reykjavik via l'aéroport de Kulusuk. Vers la fin de la décennie, le nombre d'employés a augmenté à 400, avec le nombre de passagers servis excédant 100 000 chaque année pour la première fois.
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par Jeannot Sam 04 Fév 2012, 16:48
Les années 1990
En mai 1998, Grønlandsfly a commencé à opérer son premier avion à réaction, un Boeing 757-200. Ayant une tradition de "baptiser" ses avions, la compagnie a nommée cet avion de ligne Kunuunnguaq (petit Knud), en honneur de l'explorateur et ethnologue du Groenland, Knud Rasmussen, dont un buste décore le terminal de l'aéroport de Kangerlussuaq, une base cléf du réseau de la compagnie aérienne.
Avec cet achat, la compagnie projette de rompre le monopole de SAS sur la route commercialement rentable entre Copenhague et Kangerlussuaq, les opérations débutant immédiatement après l'achat du 757. Le réseau des aéroports régionaux a été étendu au cours de la décennie, plusieurs aéroports ADAC nouvellement construits : l'Aéroport de Sisimiut, l'Aéroport de Maniitsoq[/color][/url] et l'Aéroport de Aasiaat dans l'ouest du Groenland et l'Aéroport de Qaarsul et l'Aéroport d'Upernavik au nord-ouest du Groenland ont été ajouté au résille.
Ayant acquis sa cinquième Dash-7, Grønlandsfly a été pour la première fois depuis sa création en mésure de fournir des services d'avion à toutes les centres d'urbanisation au Groenland, la ville d'Uummannaq cependant étant desservie par l'aéroport de Qaarsut en liaison avec l'héliport d'Uummannaq. En 1999, la compagnie a transporté 282 000 passagers, soit près de trois fois plus que le nombre annuellement transporté aux années la fin de la décennie précédente.
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par Jeannot Sam 04 Fév 2012, 16:52
Les années 2000
Au cours de la fin des années 1990 et début des années 2000, la compagnie a cherché à renouveler sa flotte vieillissante, la retraite de plusieurs de ses S-61s et 206s étant nécessaire. Ces hélicoptères ont été remplacé par des Bell 212s et un Eurocopter AS350. Le 18 avril 2002, Grønlandsfly a changé son nom à Air Greenland ainsi qu'adopté la nouvelle livrée tout rouge et un nouveau logo.
En 2003, SAS a abandonné la route à Copenhague, laissant Air Greenland le seul transporteur reliant le Groenland au Danemark et à l'Europe continentale. La compagnie a été en mesure de fournir le service requis avec l'Airbus A330-200 récemment acquis. Baptisé Norsaq, cet appareil est le deuxième grand avion de ligne de la flotte de la compagnie aérienne groenlandaise[20]. SAS a brièvement relancé son service en 2008 mais a, à nouveau, abandonné la concurrence en janvier 2009.
En 2003, Air Greenland a remporté le contrat avec l'US Air Force pour les vols desservant la base aérienne à Thulé (un contrat qu'a eu précédemment SAS); les opérations ont commencé en février 2004. Le contrat a été renouvelé pour une période de cinq ans en 2008.
La route de l'Aéroport de Kulusuk à Reykjavik en Islande, précédemment desservie par des avions de Havilland Canada Dash-7 a été remis à Air Iceland, qui a remporté un contrat avec le gouvernement local.Le 28 juillet 2006, Air Greenland a acquis la société Air Alpha Greenland, une filiale d'Air Alpha, une société aéronautique basée à Odense, au Danemark. La société qu'a acquise Air Greenland a effectué des vols d'hélicoptère dans la région de la Baie de Disko et dans l'Est du Groenland. Depuis la reprise les hélicoptères Bell 222 sont encore mis en service par Air Greenland pour les transferts de passagers entre l'aéroport de Nerlerit Inaat et l'Héliport d'Ittoqqortoormiit.
Le 13 juin 2007, le groupe SAS a annoncé son intention de vendre sa part d'Air Greenland, une stratégie qui a été incorporée plus tard dans le programme de restructuration du groupe nommé Core SAS. En ce moment en 2010, la compagnie n'a pas encore exécuté sa décision.
Le 1er octobre 2007, la compagnie a inauguré un système de réservation électronique. Le service à la Baltimore à Maryland aux États-Unis a été ouvert en été 2007, mais en raison d'une vente pauvre de billets, il a été fermé de nouveau en mars 2008. Une réouverture de la connexion à Iqaluit a été considérée par Air Greenland à la fin de 2009, mais les opérations ont été reportées jusqu'en 2011 au moins. En 2009, la compagnie a transporté 399 000 passagers.
Dernière édition par Jeannot le Sam 04 Fév 2012, 17:04, édité 1 fois
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Re: Air Greenland : GL : GRL :
par Jeannot Sam 04 Fév 2012, 17:01
Les années 2010
Le 1er janvier 2010, Air Greenland a suspendu sa participation dans le programme de fidélité EuroBonus de Scandinavian Airlines. La vente de son Boeing 757-200, Kunuunnguaq a suivi en avril. Le service de Narsarsuaq à Copenhague est désormais assuré par un contrat de bail d'un appareil pareil d'Air Finland.
En 2010, après la saison touristique (de mai à septembre), ce service sera remplacé par un lien avec entre Narsarsuaq et Copenhague via un transfert à Kangerlussuaq, la partie groenlandaise étant à effectuer avec la nouvelle acquisition de la compagnie, un de Havilland Canada Dash-8.
Dans sa rivalité avec Air Iceland, qui exploite des services à Nuuk, Narsarsuaq, Ilulissat, et tous les aéroports de la côte de l'est du pays, Air Greenland a annoncé l'ouverture de nouvelles connexions avec l'Islande, reliant Nuuk et Narsarsuaq avec l'Aéroport international de Keflavík, un service qui sera, plus tard, limité à Nuuk. En 2010, la route sera exploitée de mai ou juin jusqu'à septembre avec une extension possible pour un service pendant toute l'année en 2011.
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