aeronewsline
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Caravelle 10B3 Sud Aviation

+3
Yvoire2
Polymere
didier1963
7 participants

Caravelle 10B3 Sud Aviation Empty Caravelle 10B3 Sud Aviation

Message par didier1963 Dim 05 Fév 2012, 12:39

Bonjour à tous,

Pour ceux que cela pourrait intéresser, je propose de poster les progrès réalisés grâce à votre aide.
Un peu d'histoire:

Il y à quelques mois, j'ai fait l’acquisition du jeu Flight Simulator :bounce: . Ce n'est pas la panacée pour beaucoup d'entre vous puisque vous me semblez être des pros de l'aéronautique, mais pour un "newbee" comme moi, c'est une bonne entrée en matière.
Avec ce jeu, on m'a donné un gratuiciel de la Caravelle III Sud Aviation Air France.

Après quelques crashs en Cessna C172 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , j'ai eu la grande audace de me lancer à essayer la Caravelle.
Il y avait bien le tableau de bord complet, mais seulement les instruments principaux (Air Speed, Altimètre, VSI, DME, VOR, HSI et Turn coordinator) étaient fonctionnels. Le reste n'était que photos.

Donc me voilà parti à essayer de voir si je pouvais animer le plus possible d'indicateur.

Imaginez : mon expérience se limitait à un CAP de mécanique auto, une mention diéséliste, quelques dizaines d'heures de vol en temps que passager dans une 10R à Tahiti en 85, quelques dizaines d'allers et retours (passager) en A320 entre l’Afrique et la France, et quelques heures de crash (heu, pardon, de vol) sur un jeu de simulation.

Je gratte donc dans les dossiers des avions livrés avec le jeu, et trouve sur mes CD un logiciel pour créer ses jauges en langage HTML avec des images au format BMP.
Là, déjà, on se dit : y a du boulot !!!

Il fallait bien partir sur une base se rapprochant de la réalité. Donc après quelques Googles [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , je tombe en pamoison devant mademoiselle F-GHMU, sise au musée des Ailes Anciennes à côté de Toulouse.

Je réussi à les contacter en expliquant mon projet, et Laurent Loury, membre de l'équipe de restauration de ladite demoiselle, m'envoie de superbes photos en haute définition des panneaux du cockpit, et me conseille le livre de John Wegg.
Après quelques dizai..........centai.........millier......... bref pas mal de temps à faire, défaire, et recommencer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .
(au début je copiais les photos, mais j'ai voulu faire ça bien et j'ai redessiné le tout une fois que la plupart de mes jauges étaient à peu près fonctionnelles), J'ai obtenu ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Donc après avoir fini chaque jauge, petit essai sur le simulateur pour apprécier le résultat et se motiver.

Décollage de la piste de Briennes le Château où j'ai fait mes premiers pas en 64 (oui, je sais, c'est un aéroport militaire, bon, mais y a personne quand je décolle Shocked ); contrôle du bon fonctionnement de la jauge et atteriss......... non non, je coupe avant. Non pas que je n'aime pas piloter, mais cela me sauve du temps.

Oui, c'est pas mal, mais dans le jeu, on peut voir le cockpit et la cabine en 3D (plus pratique pour le pilotage) sur certains avions. Mais là, pas de vue 3D de ma Caravelle !!! :(

Retour sur le net pour me renseigner, et là je découvre que si le concepteur de l'avion n'as pas prévu de surface dans la modélisation 3D, pas question de coller mes belles jauges 2D [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Non, non, on ne se décourage pas : y a qu'a utiliser le logiciel fourni pas Microsoft sur les CD d'installation et en faire une nouvelle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Là, il y en a qui se disent "il est secoué le gars".
En plus je pourrais corriger les problèmes dus à la différence de longueur, de réacteurs, et autres spécificités de la Caravelle 10B3.

Oui, mais avec quelle dimension de base? Aller, petit tour chez Google pour essayer de trouver des photos de face, de dos et de profile.

J'étais déjà tombé sur PictAero.com, et Airliners.com, mais en grattant un peu du côté du réacteur P&W JT8, je tombe sur Aeronewsline.biz
Comme cité dans mes posts dans le sujet, je trouve là en quelques clics, tout ce que j'avais mis des mois à grappiller sur le net. Sauf que pour voir certaines photos, il fallait s'inscrire mais cela n'était apparemment possible que par cooptation.

Comme j'avais vu plein de choses très intéressantes, j'ai balayé mon idée de "encore une inscription et une mot de passe, et plein de gens qui postent du copié collé sans toujours savoir de quoi ils parlent".

Et là, après avoir été acceuilli par Gaïa....... le grale : tous les conseils et la doc en une seule soirée ou presque.

Je découvre qu'en fait, il n'y a qu'un nombre limité de gens qui déposent des infos, et en prenant le temps d'en lire quelques unes, il est flagrant que vous maîtrisez le sujet.

Donc encore un grand merci à tous.

Bref pour finir, après quelques...... vous savez quoi.......à faire connaissance avec le logiciel GMax, et avoir investi dans le merveilleux livre de John Wegg, voilà où on en est :

Si vous avez jeté un coup d'œil sur mes précédant posts dans le sujet Caravelle SE210, vous pouvez vous rendre compte de la différence avec des plans à la bonne cote et de la bonne version.

Voilà, si il y a quelques critiques, elles sont les bienvenues, cela ne peut être que constructif, et un avis d'une autre personne est toujours utile, surtout si c'est un connaisseur.

PS: le petit problème, c'est que maintenant je me retrouve avec des plans 2D assez détaillés :cyclops:
Et qu'est-ce que l'on peut faire avec çà ?

Maqueeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeette [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ; modèle radio commandé ?

Ouai, ben de longues soirées d'hivers en perspective, non? :roll:

didier1963
didier1963
Membre

Revenir en haut Aller en bas

Caravelle 10B3 Sud Aviation Empty Re: Caravelle 10B3 Sud Aviation

Message par Polymere Dim 05 Fév 2012, 13:06

Bonjour Monsieur Didier

Je vous tire mon chapeau pour le rendering expetionnel du 10B3

Pas facile

Certains d'entre nous ont eu beaucoup de plaisir à lire J. Wegg et suivre vos pérégrinations

Bon courage dans votre entreprise qui transpire la passion ! Very Happy

Polymere
CLUB

Message par didier1963 Mar 07 Fév 2012, 21:21

Bonjour à tous,

Malgré le surplus de dépannage dû au grand froid ( batterie qui lâchent et gasoil qui fige), j'ai quand même trouvé le temps de bosser un peu sur les sièges, le brouillon de dimanche ne me plaisait pas (pas assez réaliste).
On y est presque, reste les bras de tablette et leurs axes.

J'hésite encore pour les ceintures. En position fermée bien rangées, cela ferrait trop monotone.
Donc il faudra en faire 4 ou 5 modèles dans des positions différentes.

A suivre......
didier1963
didier1963
Membre

Message par Yvoire2 Mar 14 Fév 2012, 23:46

Bonsoir Monsieur Didier

Merci d'avoir souligné que le livre de J. Wegg est le plus complet à ce jour sur Caravelle.

Je suppose que réaliser Caravelle pour FS via Gmax n'a rien de "facile"

Mais : les sièges ! C'est plus de l'amour, c'est du perfectionnisme.

Voilà qui est plaisant...et respectable.

Merci pour vos compte-rendus réguliers.

Et bravo ! Very Happy
Yvoire2
Yvoire2
CLUB

Message par didier1963 Mer 15 Fév 2012, 21:51

Bonsoir/bonjour,
merci à monsieur Yvoire2 pour vos encouragement.

Je suis en train de décortiquer les 14 tomes de chaqun 600 pages du manuel de maintenance des Caravelles SE210 que le club des "Ailes Anciennes" de Toulouse m'a envoyé au format PDF :roll:

Il y a de superbes vues qui me seront bien utile, je ne pousserrai peut être pas jusqu'à reproduire ça:

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]

je me contenterrai d'une simple double paroi (une exterieure, et une interieure pour servire de suport au decor). :id5:

Quelqu'un saurait-il ou trouver le manuel qui couvre les versions suivantes? :xxx:

Celui-ci ne couvre que les I, IA, III, VIN & VIR. 😢
mais il y a pas mal de points communs qui me serviront de base.

Prochaine étape................................ ça :

à suivre.....
didier1963
didier1963
Membre

Message par didier1963 Mer 29 Fév 2012, 18:42

Bonsoir à tous,

Est-ce que par hazard, quelqu'un aurrai des vues de ce genre: Very Happy

ou comme celà:

[Vous devez être
inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

qui me permette de voir les membrures en détail. :roll:

Merci buckets
didier1963
didier1963
Membre

Message par XtraF Ven 02 Mar 2012, 18:27

Yep ! Very Happy

Joli... ( mais pourquoi ne suis-je donc pas sur ce joli montage, belle retouche bravo ! )

XtraF
CLUB

Message par didier1963 Dim 04 Mar 2012, 19:06

Bonsoir Xtraf,
je ne suis pas sur de savoir de quoi vous parlez, pourriez-vous préciser? malade boutonneux

Pour le tableau de bord 2D, tout a été refait en dessin basé sur des photo du vrai, a quelques exceptions (Radar, etc.), la copie écran jointe date de quelques mois, j'ai depuis remplacé certaines des parties encore photo par leur version dessin.
Pour la modélisation, je n'ai pas encore attaqué les textures, les couleurs viennent de Gmax. Je n'ai pas encore adoucis mes points vu que je tâtonne sur les dimensions extérieures (d'ou le besoin de doc de la version 10B-3).
Quand à la dernière photo, j'ai découpé le décor et une partie du fuselage pour mieux voir l'intérieur. (1ere photo tirée du cite web de Vilgenis)
didier1963
didier1963
Membre

Message par didier1963 Dim 22 Avr 2012, 20:12

Bonjour à tous,
voilà un peu de nouvelle sur l'avancée de la modélisation.

Il y a 15 jours, une ébauche du cockpit à été faite afin de voir la position et les proportions des instruments:

La semaine dernière, je me suis quand même décidé à commencer les ailes, dérive et gouvernes (c'est mieux pour voler):

il reste à tailler les différents volets et autres détails.

Cette semaine à été consacrée à l'ébauche de l'atterrisseur avant (bhein oui, il faut bien qu'elle repose sur quelque chose quand elle est au sol):

encore un peu de travail pour finir les détails, mettre les vérins de sortie, faire les fixations dans le fuselage, et prévoir les trappes (c'est plus pratique pour rentrer et sortir les trains)

bonne semaine à tous
didier1963
didier1963
Membre

Message par Mors Dim 22 Avr 2012, 23:22

Joli boulot, il faut avoir de la suite dans les idées !

Et bravo. sunny
Mors
Mors
CLUB

Message par didier1963 Mar 24 Avr 2012, 15:38

Il faut surtout avoir des plans et des photos! Caravelle 10B3 Sud Aviation 2084022810

Et une pincée de temps et de patience. secoue ordi

Ensuite c'est une question de logique et d'observation (et de lecture de post sur certains forum). working
didier1963
didier1963
Membre

Message par didier1963 Dim 09 Sep 2012, 09:10

Bonjour a toutes et tous,
Finalement, j'ai pris le temps pendant mes courtes vacances, de me rendre au musée des Ailes Anciennes à Toulouse Blagnac.
J'ai pu prendre tout les clichés que j'ai voulu grâce à l'accord des membres du club.
Je vais pouvoir corriger les cotes qui me manquais et que j'avais estimées à la louche.
Petit aperçu de quelques corrections de proportion et de graphisme:

Je vais pouvoir mettre le vrai aménagement de la partie "service", vu qu'il n'y avait pas de vues disponnibles sur le net.

J'ai trouvé un contact qui à de la documentation sur les 10B et 12, donc je devrais avoir suffisamment de matériel, avec les photos et les mesures prises à Toulouse, pour modéliser la "bête".
didier1963
didier1963
Membre

Message par Solasse Mer 26 Sep 2012, 14:23

Merci Monsieur Didier

Félicitations

Saviez-vous que des gens des Avions Marcel Dassault avaient aussi aidé Sud Aviation sur Caravelle ?
Solasse
Solasse
CLUB

Message par didier1963 Mer 26 Sep 2012, 16:43

Sans le "Monsieur" cela me va très bien. Merci pour vos encouragements.

Je crois qu'il on participé au niveau appareillage avioniques et pour les nacelles mais il faut que je vérifie dans ma "Bible" (le livre de John Wegg).

Dernières nouvelles sur le développement :

Le panneau de bord commence à prendre forme..........

didier1963
didier1963
Membre

Message par didier1963 Dim 28 Oct 2012, 08:30

Bonjour à toutes et tous,

Voici quelques nouvelles fraîches ( -2° ce matin sur Chalon sur Saône)

Notre demoiselle à mis sa première robe toute neuve, il faudra la salir et la vieillir plus tard pour se rapprocher de la réalité:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][

Prochaines étapes: faire les jointure aileron-dérive; faire les dessins des ailes (ceux que l'on peut voir ont été empruntés momentanément) ; finir les atterrisseurs principaux; faire les aménagements intérieurs arrières (WC, soutes, porte).

J'ai fait une grosse toilette et supprimé pas mal de points inutiles dans la modélisation, il en reste encore beaucoup au niveau des panneaux de l'overhead.
didier1963
didier1963
Membre

Message par Airflap Dim 28 Oct 2012, 22:27

C'est excellent

Et cette opiniâtreté est remarquable !

Bravo Didier Very Happy
Airflap
Airflap
CLUB