aeronewsline
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Piaggio P.166

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Piaggio P.166 Empty Piaggio P.166

Message par Moroder Sam 03 Mar 2012, 22:57

Un "pusher" aille haute, le Piaggio P.166 vu sur Wikipedia.fr

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le Piaggio P166 est un aéronef léger utilitaire développé par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans les années soixante du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. C'est le successeur du P136 Royal Gull, un avion amphibie à succès.

Le P166 a été produit en de nombreuses versions différentes et employé à de multiples tâches : — avion d'affaires, — avion ambulance, — opérations militaires, — formation et apprentissage, — reconnaissance maritime et surveillance aérienne, — photo aérienne.

La version P166S Albatross a été fournie à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans les années soixante.

La première production après-guerre à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par la Rinaldo Piaggio avait été l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] P136.

Ce dernier avait des ailes haut placées et des moteurs propulseurs vers l'arrière, la hauteur garantissait que les moteurs et les hélices étaient nettement au-dessus du niveau de l'eau à charge pleine tandis que la position des moteurs réduisait le bruit à l'intérieur de la cabine.

Le Royal Gull (goéland royal) a eu du succès aussi bien en Italie (acheté par l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) qu'à l'étranger où une version légèrement modifiée est exportée.

La version américaine est celle baptisée Royal Gull : 40 de ces hydravions ont été exportés aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Bien que seulement 65 exemplaires de cet avion ait été produits, Piaggio utilisa le P136 comme base pour le futur P166.

À la fin de 1955, une équipe de designers s'attacha au P166.

Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le premier prototype du P166, I-RIAF, décolla de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'aéroport de test de Piaggio, avec aux commandes Aldo Gasperi.

Il se caractérisait par une grande manœuvrabilité et facilité de chargement.

Il reçut l'agrément américain et italien (RAI) à la fin juillet 1958 (enregistré comme I-PIAK).

Les deux autres modèles de la pré-production furent utilisés aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Tracker Corp.) et au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Mc Alphine).

L'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] demanda une version modifiée du P166, avec une cabine renforcée, en 51 exemplaires, la plus grande commande du P166.
Moroder
Moroder
CLUB

Messages : 661

Revenir en haut Aller en bas

Piaggio P.166 Empty Re: Piaggio P.166

Message par Moroder Dim 04 Mar 2012, 00:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Moroder
Moroder
CLUB

Messages : 661

Revenir en haut Aller en bas

Piaggio P.166 Empty Re: Piaggio P.166

Message par Moroder Dim 04 Mar 2012, 00:16

P-166C

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Moroder
Moroder
CLUB

Messages : 661

Revenir en haut Aller en bas

Piaggio P.166 Empty Re: Piaggio P.166

Message par Moroder Dim 04 Mar 2012, 00:17

Après que 32 exemplaires sont développés, Piaggio lance le P-166B Portofino, équipé avec des moteurs plus puissants de 380 chevaux et un nez plus allongé (pour l'avionique).

Le Portofino ne fut pas un grand succès et seulement six exemplaires furent produits.

En octobre 1964, un nouveau P-166C est lancé, avec une cabine plus vaste et avec un train d'atterrissage rétractable.

Mais ce fut aussi un flop et Piaggio rétablit le train d'atterrissage initial.

C'est au tour de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de s'intéresser au P166, pour des patrouilles maritimes.

C'est le P166S avec un nez légèrement plus long et deux portes d'entrée pour les pilotes et des réservoirs plus grands.

Ceux-ci contenaient 320 litres chacun, ce qui lui permettait une autonomie de huit ou neuf heures.

Le premier avion (n° 417) fit son premier vol en octobre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et fut certifié en février 1969.

Les premiers exemplaires ont été envoyés par bateau au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et assemblés à Ysterplaat Air Force Base.

La production continua à travers les versions BL2 et DL2, jusqu'au DL3.

Le P166 DL-3 est toujours utilisé par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et les garde-côtes italiens.

Ils furent même utilisés dans des missions de paix des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

La dernière version est la DP1 (deux DL3, les numéros 465 et 466 ont été convertis en DP1), avec une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] entièrement modernisée et deux moteurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] PT6A-121.
Moroder
Moroder
CLUB

Messages : 661

Revenir en haut Aller en bas

Piaggio P.166 Empty Re: Piaggio P.166

Message par Moroder Dim 04 Mar 2012, 00:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Moroder
Moroder
CLUB

Messages : 661

Revenir en haut Aller en bas

Piaggio P.166 Empty Re: Piaggio P.166

Message par Moroder Dim 04 Mar 2012, 00:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Moroder
Moroder
CLUB

Messages : 661

Revenir en haut Aller en bas

Piaggio P.166 Empty Re: Piaggio P.166

Message par Moroder Dim 04 Mar 2012, 02:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Moroder
Moroder
CLUB

Messages : 661

Revenir en haut Aller en bas

Piaggio P.166 Empty Re: Piaggio P.166

Message par Moroder Dim 04 Mar 2012, 02:03

Piaggio P.166 vu sur Wikipedia.en

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

The Piaggio P.166 is a twin-engine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] developed by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aircraft manufacturer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

The aircraft is known as Albatross in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] military service.

The basic P.166 was a development of the P.136 amphibian and flew for the first time on 26 November 1957.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Several were purchased for use as executive transports or as feeder and taxi aircraft.

The improved P.166B was more powerful and had up to 10 seats; a prototype was first flown on 27 March 1962.

A further version, the 12 seater P.166C, with improved undercarriage, first flew on 2 October 1964.
Moroder
Moroder
CLUB

Messages : 661

Revenir en haut Aller en bas

Piaggio P.166 Empty Re: Piaggio P.166

Message par Moroder Dim 04 Mar 2012, 02:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Moroder
Moroder
CLUB

Messages : 661

Revenir en haut Aller en bas

Piaggio P.166 Empty Re: Piaggio P.166

Message par Moroder Dim 04 Mar 2012, 02:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Moroder
Moroder
CLUB

Messages : 661

Revenir en haut Aller en bas

Piaggio P.166 Empty Re: Piaggio P.166

Message par Moroder Dim 04 Mar 2012, 02:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Moroder
Moroder
CLUB

Messages : 661

Revenir en haut Aller en bas

Piaggio P.166 Empty Re: Piaggio P.166

Message par Moroder Dim 04 Mar 2012, 02:08

Variants


P.166

First production version. Accomodation for two pilots and 6–8 passengers. Powered by 340 hp (250 kW) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engines.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] About 85 built (including P.166M).

P.166B Portofino

Revised, more powerful version with longer nose. Powered by two 380 hp (283 kW) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engines.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Five built.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

P.166C

Feederliner version of P.166B, with revised cabin giving room for up to 12 passengers.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Two built.

P.166M

Military version of P.166. 21 built for Italian air force

P.166S Albatross

Coastal patrol, search and rescue version of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. 20 built.

P.166BL2

Powered by two 280 kW (380 hp) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engines.

P.166BL3

Light utility transport version, powered by two 450 kW (600 hp) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-600 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engines.

P.166-DLR-MAR

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] version.
Moroder
Moroder
CLUB

Messages : 661

Revenir en haut Aller en bas

Piaggio P.166 Empty Re: Piaggio P.166

Message par Moroder Dim 04 Mar 2012, 02:11

P.166 N° 1

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Moroder
Moroder
CLUB

Messages : 661

Revenir en haut Aller en bas

Piaggio P.166 Empty Re: Piaggio P.166

Message par Moroder Dim 04 Mar 2012, 02:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Moroder
Moroder
CLUB

Messages : 661

Revenir en haut Aller en bas

Piaggio P.166 Empty Re: Piaggio P.166

Message par Moroder Dim 04 Mar 2012, 02:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Moroder
Moroder
CLUB

Messages : 661

Revenir en haut Aller en bas

Piaggio P.166 Empty Re: Piaggio P.166

Message par Moroder Dim 04 Mar 2012, 02:13

P.166 B

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Moroder
Moroder
CLUB

Messages : 661

Revenir en haut Aller en bas

Piaggio P.166 Empty Re: Piaggio P.166

Message par Moroder Dim 04 Mar 2012, 02:14

P.166 B

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Moroder
Moroder
CLUB

Messages : 661

Revenir en haut Aller en bas

Piaggio P.166 Empty Re: Piaggio P.166

Message par Moroder Dim 04 Mar 2012, 02:14

P.166 B

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Moroder
Moroder
CLUB

Messages : 661

Revenir en haut Aller en bas

Piaggio P.166 Empty Re: Piaggio P.166

Message par Moroder Dim 04 Mar 2012, 02:16

P-166B Portofino

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Moroder
Moroder
CLUB

Messages : 661

Revenir en haut Aller en bas

Piaggio P.166 Empty Re: Piaggio P.166

Message par Moroder Dim 04 Mar 2012, 02:20

Un de ces Piaggio était stationné à Dinard- Pleurtuit au début des années 1970, jouxtant les DC-3 de Vargas Aviation.

Souvenir de gamin, je n'avais pas d'appareil photo

Si quelqu'un en avait une ...? ⭐ Smile Very Happy
Moroder
Moroder
CLUB

Messages : 661

Revenir en haut Aller en bas

Piaggio P.166 Empty Re: Piaggio P.166

Message par Moroder Dim 04 Mar 2012, 02:23

Ici un P 166B à London en 1968

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Moroder
Moroder
CLUB

Messages : 661

Revenir en haut Aller en bas

Piaggio P.166 Empty Re: Piaggio P.166

Message par Moroder Dim 04 Mar 2012, 02:27

P.166M

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Moroder
Moroder
CLUB

Messages : 661

Revenir en haut Aller en bas

Piaggio P.166 Empty Re: Piaggio P.166

Message par Moroder Dim 04 Mar 2012, 02:32

P.166M APM

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Moroder
Moroder
CLUB

Messages : 661

Revenir en haut Aller en bas

Piaggio P.166 Empty Re: Piaggio P.166

Message par Moroder Dim 04 Mar 2012, 02:33

P.166M APM

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Moroder
Moroder
CLUB

Messages : 661

Revenir en haut Aller en bas

Piaggio P.166 Empty Re: Piaggio P.166

Message par Moroder Dim 04 Mar 2012, 02:35

P.166M APM

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Moroder
Moroder
CLUB

Messages : 661

Revenir en haut Aller en bas

Piaggio P.166 Empty Re: Piaggio P.166

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum