aeronewsline
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Mudry CAP 10

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mudry CAP 10 Empty Mudry CAP 10

Message par Fennec Dim 22 Avr 2012, 22:43

Le Mudry Cap 10, biplace de voltige, décrit sur Wikipedia.Fr Merci

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le CAP 10, construit par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], est un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

C'est un appareil deux places côte à côte qui a débuté dans les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] la longue lignée des avions [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tels que les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le futur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Cet appareil est largement répandu dans le monde, utilisé dans de nombreux aéroclubs et associations privées et il a été également utilisé par l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] l'exploite encore pour la formation initiale de ses pilotes

Histoire



Le CAP 10 est un dérivé des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Super Emeraude des années 60. Issu de la volonté de créer un appareil moderne de voltige en France à une période où la voltige mondiale est largement dominée par les américains et les pays du bloc de l'Est.

Proche esthétiquement du Super Emeraude bien que techniquement lointain, le premier prototype baptisé CP100 est détruit dans un accident mortel.

Mais heureusement pour la jeune société CAARP (Coopérative des Ateliers Aéronautiques de la Région Parisienne) l'avion n'est pas en cause et un prototype suivant est baptisé CAP 10 pour 'Constructions Aéronautiques Parisiennes'.

Un nom qui ne sera jamais porté par la compagnie qui s'appellera désormais Avions Mudry et Compagnie suite à son déménagement sur l'aérodrome de Bernay en Normandie.

En effet, le patron et ingénieur français [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (décédé en 2006) était son fabriquant initial. La production a commencé au début des années 70.

Le CAP 10B a été construit à raison de 282 exemplaires depuis 1970. Le CAP 10C est encore en production en 2007.
Fennec
Fennec
CLUB

Messages : 515

Revenir en haut Aller en bas

Mudry CAP 10 Empty Re: Mudry CAP 10

Message par Fennec Dim 22 Avr 2012, 22:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fennec
Fennec
CLUB

Messages : 515

Revenir en haut Aller en bas

Mudry CAP 10 Empty Re: Mudry CAP 10

Message par Fennec Dim 22 Avr 2012, 22:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fennec
Fennec
CLUB

Messages : 515

Revenir en haut Aller en bas

Mudry CAP 10 Empty Re: Mudry CAP 10

Message par Fennec Dim 22 Avr 2012, 22:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fennec
Fennec
CLUB

Messages : 515

Revenir en haut Aller en bas

Mudry CAP 10 Empty Re: Mudry CAP 10

Message par Fennec Dim 22 Avr 2012, 22:47

Caractéristiques techniques


Le CAP 10B est un avion entièrement en bois, les ailes sont recouvertes de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Le moteur du Cap 10 est un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 4 cylindres à plat à injection de 360 pouces cubes (environ 5 900 cm3) dérivé d'un moteur de série que l'on trouve sur les avions de tourisme de type [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Il est équipé d'un système d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] alimenté pour le vol dos ainsi qu'un système de lubrification Christen lui-aussi adapté au vol dos. De fait, la seule limite en vol dos est celle du pilote.

À partir de 2002, le CAP 10B a évolué en CAP 10C avec l'adoption d'un longeron doublé de lames en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en lieu et place du bois.

Cette nouvelle aile lui permet un taux de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] plus important (180 degrés par seconde contre 120 précédemment) et
surtout, permet une plus grande marge de manœuvre et de sécurité en voltige.

Cependant, cette évolution a modifié le comportement de base de l'avion.

L'aile 'C' est montée sur les avions neufs de série et vendue en pièce de réparation / amélioration pour les avions sortis d'usine avec une aile en bois.

Extérieurement, l'aile 'C' se reconnaît grâce aux importantes 'pelles' d'équilibrage dynamique des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui remplacent les simples contre-poids statiques de l'aile 'B'.

Les ailerons sont agrandis, la commande des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est électrique (manuelle type 'frein à main' sur l'aile 'B') et les
manches sont recourbés vers l'arrière alors qu'ils sont droits sur le CAP 10B.

Sur les CAP 10C de série, quelques détails extérieurs sont visibles : disparition du gros bouchon de remplissage du réservoir devant les pilotes.

Facteurs de charge autorisés : +6g / - 4.5g pour le CAP 10C et le CAP 10B à sa création mais les CAP 10B sont limités à +5g (+4,3 à deux pilotes) / -3.5g depuis la fin des années 90.
Fennec
Fennec
CLUB

Messages : 515

Revenir en haut Aller en bas

Mudry CAP 10 Empty Re: Mudry CAP 10

Message par Fennec Dim 22 Avr 2012, 22:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fennec
Fennec
CLUB

Messages : 515

Revenir en haut Aller en bas

Mudry CAP 10 Empty Re: Mudry CAP 10

Message par Fennec Dim 22 Avr 2012, 22:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fennec
Fennec
CLUB

Messages : 515

Revenir en haut Aller en bas

Mudry CAP 10 Empty Re: Mudry CAP 10

Message par Fennec Dim 22 Avr 2012, 22:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fennec
Fennec
CLUB

Messages : 515

Revenir en haut Aller en bas

Mudry CAP 10 Empty Re: Mudry CAP 10

Message par Fennec Dim 22 Avr 2012, 22:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fennec
Fennec
CLUB

Messages : 515

Revenir en haut Aller en bas

Mudry CAP 10 Empty Re: Mudry CAP 10

Message par Fennec Dim 22 Avr 2012, 22:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fennec
Fennec
CLUB

Messages : 515

Revenir en haut Aller en bas

Mudry CAP 10 Empty Re: Mudry CAP 10

Message par Fennec Dim 22 Avr 2012, 22:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fennec
Fennec
CLUB

Messages : 515

Revenir en haut Aller en bas

Mudry CAP 10 Empty Re: Mudry CAP 10

Message par Fennec Dim 22 Avr 2012, 22:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fennec
Fennec
CLUB

Messages : 515

Revenir en haut Aller en bas

Mudry CAP 10 Empty Re: Mudry CAP 10

Message par Fennec Dim 22 Avr 2012, 22:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fennec
Fennec
CLUB

Messages : 515

Revenir en haut Aller en bas

Mudry CAP 10 Empty Re: Mudry CAP 10

Message par Fennec Dim 22 Avr 2012, 23:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fennec
Fennec
CLUB

Messages : 515

Revenir en haut Aller en bas

Mudry CAP 10 Empty Re: Mudry CAP 10

Message par Fennec Dim 22 Avr 2012, 23:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fennec
Fennec
CLUB

Messages : 515

Revenir en haut Aller en bas

Mudry CAP 10 Empty Re: Mudry CAP 10

Message par Fennec Mar 24 Avr 2012, 07:56

Le Cap 10 sur Wikipedia.en

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

The Mudry CAP 10 is a two-seat training aerobatic aircraft first built in 1970 and still in production in 2007.

The plane was developed from the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and was born as the CP100.

The name changed to CAP 10, CAP for 'Constructions Aéronautiques Parisiennes'.

The CAP 10 was manufactured by Mudry (name of its designer) in Bernay, France, bought by CAP Industries which then became Apex Aircraft.

Following the bankruptcy of Apex in 2008, rights to produce spares were awarded to Dyn'Aviation.
Fennec
Fennec
CLUB

Messages : 515

Revenir en haut Aller en bas

Mudry CAP 10 Empty Re: Mudry CAP 10

Message par Fennec Mar 24 Avr 2012, 07:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fennec
Fennec
CLUB

Messages : 515

Revenir en haut Aller en bas

Mudry CAP 10 Empty Re: Mudry CAP 10

Message par Fennec Mar 24 Avr 2012, 07:59

Design and development

The prototype CAP 10 was first flown in August 1968 it was followed by the production variant the CAP 10B which had revised tail surfaces.

The CAP 10 is a low-wing cantilever monoplane of wooden construction on the 'B' version and carbon sandwich wing spar on the recent Cap 10C version.

The engine is a 180 hp [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fuel injection engine, fully lubricated in inverted flight.

300+ aircraft were built, and, in 2007, the CAP 10C is still in production.

The CAP 10 is one of the most successful aerobatic training aircraft in the world, around 200 aircraft are still flying in the late 2000s and nearly two generations of aerobatic champions made their classes with it.

In the late 70's the CAP 10 was developed to the single seater family of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 20L and 21. In the 1980s, a far derivative was the most successful family of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] competition single seaters.
Fennec
Fennec
CLUB

Messages : 515

Revenir en haut Aller en bas

Mudry CAP 10 Empty Re: Mudry CAP 10

Message par Fennec Mar 24 Avr 2012, 08:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fennec
Fennec
CLUB

Messages : 515

Revenir en haut Aller en bas

Mudry CAP 10 Empty Re: Mudry CAP 10

Message par Fennec Mar 24 Avr 2012, 08:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fennec
Fennec
CLUB

Messages : 515

Revenir en haut Aller en bas

Mudry CAP 10 Empty Re: Mudry CAP 10

Message par Fennec Mar 24 Avr 2012, 08:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fennec
Fennec
CLUB

Messages : 515

Revenir en haut Aller en bas

Mudry CAP 10 Empty Re: Mudry CAP 10

Message par Fennec Mar 24 Avr 2012, 08:02

Operators


Military


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Used to train pilots

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] bought 20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Formerly used by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] to select new pilots.
Fennec
Fennec
CLUB

Messages : 515

Revenir en haut Aller en bas

Mudry CAP 10 Empty Re: Mudry CAP 10

Message par Fennec Mar 24 Avr 2012, 08:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fennec
Fennec
CLUB

Messages : 515

Revenir en haut Aller en bas

Mudry CAP 10 Empty Re: Mudry CAP 10

Message par Fennec Mar 24 Avr 2012, 08:06

Specifications (CAP 10B)


Data from Jane's All The World's Aircraft 1988-89 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

General characteristics


  • Crew: 2
  • Length: 7.16 m (23 ft 6 in)
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 8.06 m (26 ft 5¼ in)
  • Height: 2.55 m (8 ft 4½ in)
  • Wing area: 10.85 m² (116.8 sq ft)
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: NACA 23012
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 540 kg (1,190 lb)
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 830 kg (1,829 lb)
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 1 × [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 4-cylinder air-cooled, horizontally opposed, fuel injected [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 180 hp (134 kW)
Fennec
Fennec
CLUB

Messages : 515

Revenir en haut Aller en bas

Mudry CAP 10 Empty Re: Mudry CAP 10

Message par Fennec Mar 24 Avr 2012, 08:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fennec
Fennec
CLUB

Messages : 515

Revenir en haut Aller en bas

Mudry CAP 10 Empty Re: Mudry CAP 10

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum