aeronewsline
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aerotec Uirapuru

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Aerotec Uirapuru Empty Aerotec Uirapuru

Message par SYLVE Mar 24 Avr 2012, 15:09

L' A-122 Uirapuru d'Aerotec, Brésil, monomoteur biplace aile basse survolé sur Wikipedia.fr

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] A-122 Uirapuru est un avion d’entraînement élémentaire militaire brésilien.

Origine

Développé pour remplacer les vieux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de l’Académie de l’air brésilienne, ce biplace côte à côte, monoplan à aile basse cantilever et train tricycle fixe, a effectué son premier vol le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec un moteur Avco-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] O-235-C1 de 108 ch.
SYLVE
SYLVE
CLUB

Messages : 1932

Revenir en haut Aller en bas

Aerotec Uirapuru Empty Re: Aerotec Uirapuru

Message par SYLVE Mar 24 Avr 2012, 15:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
SYLVE
SYLVE
CLUB

Messages : 1932

Revenir en haut Aller en bas

Aerotec Uirapuru Empty Re: Aerotec Uirapuru

Message par SYLVE Mar 24 Avr 2012, 15:11

Versions

  • Aerotec A-122A : 30 appareils à moteur Lycoming O-320A de 150 ch furent commandés en octobre 1967 par l’armée de l’air brésilienne, les livraisons débutant en 1969. Plusieurs accidents ayant eu lieu durant des exercices de sortie de vrille. Un instructeur ayant survécu à un accident de ce type, on découvrit le manque d’efficacité des commandes, problème corrigé en ajoutant une quille sous le fuselage. Deux commandes supplémentaires portèrent à 76 le nombre de T-23 (désignation dans la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) livrés à l’armée brésilienne. 18 appareils furent également vendus à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et 8 au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
  • Aerotec A-122C : 30 exemplaires ont été vendus sur le marché civil brésilien, reconnaissables à une verrière redessinée. Également désigné T-23C.
SYLVE
SYLVE
CLUB

Messages : 1932

Revenir en haut Aller en bas

Aerotec Uirapuru Empty Re: Aerotec Uirapuru

Message par SYLVE Mar 24 Avr 2012, 15:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
SYLVE
SYLVE
CLUB

Messages : 1932

Revenir en haut Aller en bas

Aerotec Uirapuru Empty Re: Aerotec Uirapuru

Message par SYLVE Mar 24 Avr 2012, 15:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
SYLVE
SYLVE
CLUB

Messages : 1932

Revenir en haut Aller en bas

Aerotec Uirapuru Empty Re: Aerotec Uirapuru

Message par SYLVE Mar 24 Avr 2012, 15:14

Aerotec A-132 Tangará :


À la fin des années 1970 la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] demanda à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de développer un nouvel appareil d’entraînement dérivé du T-23, les
besoins estimés étant de 100 appareils.

Désigné initialement Uirapuru II, le nouveau biplace était plus gros, avec un moteur plus puissant et un fuselage largement redessiné.

Le prototype A-132A prit l’air le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais entre temps l’armée de l’air brésilienne avait décidé de n’utiliser que des biplaces en tandem pour l’entraînement de début.

Le développement du T-23B (désignation militaire) fut donc abandonné, tout comme celui d’une version civile A-132B à moteur moins puissant, et le prototype cédé en 1990 à l’Institut technique de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Utilisé pour des essais divers, il fut cédé en 2004 à l’Aéro-club de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], remotorisé avec un moteur 200 ch prélevé sur un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. En 1986 la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a commandé 6 A-132A.
SYLVE
SYLVE
CLUB

Messages : 1932

Revenir en haut Aller en bas

Aerotec Uirapuru Empty Re: Aerotec Uirapuru

Message par SYLVE Mar 24 Avr 2012, 15:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
SYLVE
SYLVE
CLUB

Messages : 1932

Revenir en haut Aller en bas

Aerotec Uirapuru Empty Re: Aerotec Uirapuru

Message par SYLVE Mar 24 Avr 2012, 15:19

Utilisateurs militaires



  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : 18 appareils commandés en 1974 par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et utilisés par le Collège d’aviation militaire d’El Trompillo jusqu’en 1997. En 1986 la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a également commandé 6 A-132A, utilisés par l’École de pilotage de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] jusqu’en 1992.
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Désigné T-23 par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 76 appareils [T-23 0940/0999 et 1730/1745] utilisés de 1970 à 1984.
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :8 exemplaires commandés en 1975 par le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
    auxquels s’ajouteront 6 appareils des surplus brésiliens en 1996,
    toujours en service en 2007 dans l’académie de l’air de Nhu-Guazu.
SYLVE
SYLVE
CLUB

Messages : 1932

Revenir en haut Aller en bas

Aerotec Uirapuru Empty Re: Aerotec Uirapuru

Message par SYLVE Mar 24 Avr 2012, 15:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
SYLVE
SYLVE
CLUB

Messages : 1932

Revenir en haut Aller en bas

Aerotec Uirapuru Empty Re: Aerotec Uirapuru

Message par SYLVE Mar 24 Avr 2012, 15:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
SYLVE
SYLVE
CLUB

Messages : 1932

Revenir en haut Aller en bas

Aerotec Uirapuru Empty Re: Aerotec Uirapuru

Message par SYLVE Mer 25 Avr 2012, 00:30

Aerotec A-122 Uirapuru vu sur Wikipedia.en

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] A-122 Uirapuru was a Brazilian military trainer aircraft. It was a low-wing [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] with tricycle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] that accommodated the pilot and instructor side-by-side. It first flew on 2 June 1965.

In October 1967, the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ordered 30 aircraft to replace the obsolete [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (T-21s and T-22s) that were operating in the Air Force Academy.

Later, they ordered another 40, and then 30 more. These were designated T-23.

The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ordered 36 examples in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], which flew until [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and in 1975 the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bought 8 aircraft to replace the Fokker T-21 (S.11).

In 1986, six more were donated by the FAB. Most of them were withdrawn from service in 1992, replaced by the Enaer T-35 Pillán.

As of 2009, only one T-23 is in flying conditions.

Thirty others were sold in the civilian market.

A total of 155 were built including prototypes by the time production finished in 1977.
SYLVE
SYLVE
CLUB

Messages : 1932

Revenir en haut Aller en bas

Aerotec Uirapuru Empty Re: Aerotec Uirapuru

Message par SYLVE Mer 25 Avr 2012, 00:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
SYLVE
SYLVE
CLUB

Messages : 1932

Revenir en haut Aller en bas

Aerotec Uirapuru Empty Re: Aerotec Uirapuru

Message par SYLVE Mer 25 Avr 2012, 00:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
SYLVE
SYLVE
CLUB

Messages : 1932

Revenir en haut Aller en bas

Aerotec Uirapuru Empty Re: Aerotec Uirapuru

Message par SYLVE Mer 25 Avr 2012, 00:34

The T-23 suffered fatal accidents during [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] training.

The problem was resolved after a crash in which an instructor described his stricken aircraft's responses to his control inputs all the way to the end. Uirapurus then received a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] under the rear [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] to correct the issue.

In [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] interest by the airforce in an improved version led to the development of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
SYLVE
SYLVE
CLUB

Messages : 1932

Revenir en haut Aller en bas

Aerotec Uirapuru Empty Re: Aerotec Uirapuru

Message par SYLVE Mer 25 Avr 2012, 00:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
SYLVE
SYLVE
CLUB

Messages : 1932

Revenir en haut Aller en bas

Aerotec Uirapuru Empty Re: Aerotec Uirapuru

Message par SYLVE Mer 25 Avr 2012, 00:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
SYLVE
SYLVE
CLUB

Messages : 1932

Revenir en haut Aller en bas

Aerotec Uirapuru Empty Re: Aerotec Uirapuru

Message par SYLVE Mer 25 Avr 2012, 00:36

Variants



  • A-122A Uirapuru - T-23 - Military trainer
  • A-122B Uirapuru - Civil version[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
  • A-122C Uirapuru - T-23C
  • A-132 Uirapuru II - enlarged version with improved canopy and larger vertical tail surfaces[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
SYLVE
SYLVE
CLUB

Messages : 1932

Revenir en haut Aller en bas

Aerotec Uirapuru Empty Re: Aerotec Uirapuru

Message par SYLVE Mer 25 Avr 2012, 00:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
SYLVE
SYLVE
CLUB

Messages : 1932

Revenir en haut Aller en bas

Aerotec Uirapuru Empty Re: Aerotec Uirapuru

Message par SYLVE Mer 25 Avr 2012, 00:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
SYLVE
SYLVE
CLUB

Messages : 1932

Revenir en haut Aller en bas

Aerotec Uirapuru Empty Re: Aerotec Uirapuru

Message par SYLVE Mer 25 Avr 2012, 00:40

Specifications (T-23)

Data from Jane's All The World's Aircraft 1971-72 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

General characteristics


  • Crew: Two
  • Length: 6.60 m (21 ft 8 in)
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 8.50 m (27 ft 10¾ in)
  • Height: 2.70 m (21 ft 8 in)
  • Wing area: 13.50 m² (145.3 ft²)
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: NACA 43013
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 540 kg (1,191 lb)
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 840 kg (1,825 lb)
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 1 × [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-B2B 4-cylinder horizontally opposed air cooled, 119 kW (160 hp)
SYLVE
SYLVE
CLUB

Messages : 1932

Revenir en haut Aller en bas

Aerotec Uirapuru Empty Re: Aerotec Uirapuru

Message par SYLVE Mer 25 Avr 2012, 00:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
SYLVE
SYLVE
CLUB

Messages : 1932

Revenir en haut Aller en bas

Aerotec Uirapuru Empty Re: Aerotec Uirapuru

Message par SYLVE Mer 25 Avr 2012, 00:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
SYLVE
SYLVE
CLUB

Messages : 1932

Revenir en haut Aller en bas

Aerotec Uirapuru Empty Re: Aerotec Uirapuru

Message par SYLVE Mer 25 Avr 2012, 00:43

Performance


  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 307 km/h (165 knots, 190 mph)
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 225 km/h (122 knots, 140 mph)
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 185 km/h (100 knots, 115 mph)
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 88 km/h (48 knots, 55 mph)
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 800 km (429 nm, 495 mi)
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 4,500 m (17,000 ft)
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 4.0 m/s (787 ft/min)
  • Endurance: 4 hours
SYLVE
SYLVE
CLUB

Messages : 1932

Revenir en haut Aller en bas

Aerotec Uirapuru Empty Re: Aerotec Uirapuru

Message par SYLVE Mer 25 Avr 2012, 00:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
SYLVE
SYLVE
CLUB

Messages : 1932

Revenir en haut Aller en bas

Aerotec Uirapuru Empty Re: Aerotec Uirapuru

Message par SYLVE Mer 25 Avr 2012, 00:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
SYLVE
SYLVE
CLUB

Messages : 1932

Revenir en haut Aller en bas

Aerotec Uirapuru Empty Re: Aerotec Uirapuru

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum