Bede BD-4
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Bede BD-4
Un monoplan aile haute destiné à la construction "amateur" ( très éclairé ! ), le BEDE 4 vu sur Wikipedia.Fr
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Le Bede BD-4 est un avion utilitaire quadriplace [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] destiné à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Premier avion commercialisé en kit aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il est présent sur le marché depuis 1968.
Un concept nouveau
Au milieu des années 1960 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] revint à ses principes originaux, qui avaient mené à la conception du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il entreprit donc à nouveau la réalisation d’un avion destiné à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le nouveau projet portait sur un monoplan à aile haute [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] d’aspect conventionnel, pouvant recevoir au choix du constructeur amateur soit un train d’atterrissage classique (roulette arrière) soit un train tricycle (roulette avant).
L’appareil devait aussi pouvoir être réalisé soit en biplace soit en quadriplace.
Pour simplifier la construction le nombre de surfaces courbes était limité au capot-moteur et aux carénages du train d’atterrissage, réalisés en fibre de verre.
Le revêtement du fuselage faisait donc appel à des tôles d’aluminium qu’il n’était pas nécessaire de mettre en forme, et la structure de l’aile reposait sur un concept original : Chaque nervure comportait une semelle d’extrados constituant une partie du revêtement.
La voilure était donc assemblée en enfilant ces nervures sur un longeron tubulaire et le les collant l’une à l’autre.
Pour aider les constructeurs amateurs peu avertis un soin particulier fut apporté à la réalisation de la liasse de dessins, toujours accompagnée d’un manuel de construction détaillé de 165 pages, Build Your Own Airplane.
L’avion complet était fourni en 7 lots (moteur, hélice et peinture exclus). Selon les publicités [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il faut entre 900 et 1 500 h de vol et un local de 9 x 4 m pour réaliser un BD-4.
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Un concept nouveau
Au milieu des années 1960 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] revint à ses principes originaux, qui avaient mené à la conception du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il entreprit donc à nouveau la réalisation d’un avion destiné à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le nouveau projet portait sur un monoplan à aile haute [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] d’aspect conventionnel, pouvant recevoir au choix du constructeur amateur soit un train d’atterrissage classique (roulette arrière) soit un train tricycle (roulette avant).
L’appareil devait aussi pouvoir être réalisé soit en biplace soit en quadriplace.
Pour simplifier la construction le nombre de surfaces courbes était limité au capot-moteur et aux carénages du train d’atterrissage, réalisés en fibre de verre.
Le revêtement du fuselage faisait donc appel à des tôles d’aluminium qu’il n’était pas nécessaire de mettre en forme, et la structure de l’aile reposait sur un concept original : Chaque nervure comportait une semelle d’extrados constituant une partie du revêtement.
La voilure était donc assemblée en enfilant ces nervures sur un longeron tubulaire et le les collant l’une à l’autre.
Pour aider les constructeurs amateurs peu avertis un soin particulier fut apporté à la réalisation de la liasse de dessins, toujours accompagnée d’un manuel de construction détaillé de 165 pages, Build Your Own Airplane.
L’avion complet était fourni en 7 lots (moteur, hélice et peinture exclus). Selon les publicités [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il faut entre 900 et 1 500 h de vol et un local de 9 x 4 m pour réaliser un BD-4.
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Re: Bede BD-4
Un succès commercial
Construit par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Paul Griffin, Delmar Hostetler et Lou Herman, le prototype (N624BD, s/n 1) effectua son premier vol le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il fut présenté à la convention annuelle de l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] la même année et connut immédiatement le succès, tant en raison de sa facilité de construction que de ses performances : Avec le même moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] O-235 de 108 ch, le BD-4 était plus de 30 km/h plus rapide qu’un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Dans le temps le BD-4 s’est révélé un avion robuste et sur.
Vendu sur plan ou en kit, le BD-4 est commercialisé sans interruption depuis 1968 et on comptait près de 300 BD-4 en état de vol dans le monde début juillet 2010, dont 235 aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Construit par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Paul Griffin, Delmar Hostetler et Lou Herman, le prototype (N624BD, s/n 1) effectua son premier vol le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il fut présenté à la convention annuelle de l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] la même année et connut immédiatement le succès, tant en raison de sa facilité de construction que de ses performances : Avec le même moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] O-235 de 108 ch, le BD-4 était plus de 30 km/h plus rapide qu’un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Dans le temps le BD-4 s’est révélé un avion robuste et sur.
Vendu sur plan ou en kit, le BD-4 est commercialisé sans interruption depuis 1968 et on comptait près de 300 BD-4 en état de vol dans le monde début juillet 2010, dont 235 aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Bede BD-4
Les nouveaux modèles
En 2007 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a modernisé l’appareil, introduisant trois nouvelles versions :
En 2007 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a modernisé l’appareil, introduisant trois nouvelles versions :
- Le BD-4B a une nouvelle voilure avec nervures conventionnelles et revêtement d’extrados collé. Cette voilure faisant l'objet d'un kit distinct, elle peut être montée sur les modèles plus anciens.
- Le BD-4C a un fuselage redessiné, la cabine étant allongée de 35 cm et élargie de 10 cm, l’empennage bénéficiant à son tout de la technique du collage.
- Le BD-4LSA est un appareil entrant dans la nouvelle catégorie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], équipé d’un moteur Lycoming O-233. En 2008 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] négociait avec l'entreprise Seman Peru la possibilité de produire la cellule à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l’avionique et le moteur devant être montés en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Ce programme a été suspendu en septembre 2009 en raison de la crise économique.
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Re: Bede BD-4
Bede 4 sur Wikipedia.en
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The Bede BD-4 is a light [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aircraft marketed in the United States for [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] since [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. It was the first home-built aircraft to be offered in kit form.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
It remains one of the world's most popular homebuilts with thousands of plans issued and hundreds of versions completed to date.
Design and development
Based on previous work with innovative light aircraft, the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (eventually developed into the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) and BD-2, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] designed the BD-4, the first real "kitplane" in the world.
The design was based on a high-wing cantilever monoplane of conventional design, able to be fitted either with tailwheel or tricycle undercarriage, as the builder chooses.
The builder was also able to choose between building a two-seat or four-seat version.
Bede provided a 165-page BD-4 builder's book, "Build Your Own Airplane" (still supplied today) that gave even the tyro a good perspective on construction techniques.
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The Bede BD-4 is a light [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aircraft marketed in the United States for [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] since [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. It was the first home-built aircraft to be offered in kit form.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Design and development
Based on previous work with innovative light aircraft, the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (eventually developed into the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) and BD-2, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] designed the BD-4, the first real "kitplane" in the world.
The design was based on a high-wing cantilever monoplane of conventional design, able to be fitted either with tailwheel or tricycle undercarriage, as the builder chooses.
The builder was also able to choose between building a two-seat or four-seat version.
Bede provided a 165-page BD-4 builder's book, "Build Your Own Airplane" (still supplied today) that gave even the tyro a good perspective on construction techniques.
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Re: Bede BD-4
The intention was to have people with little or no fabrication experience start with a set of comprehensive plans and work up to a "bolt together" operation, with complex components provided from the "factory."
In order to simplify construction, there were few curved surfaces and most of the fuselage was made up of flat aluminum sheeting.
The only major components with compound curves were the engine cowling and landing gear spats which were made of fiberglass.
An innovative wing structure employed a "panel-rib" constructed in sections consisting of a rib whose upper edge was "extended" horizontally to become one section of the wing surface.
The wing was progressively built up by sliding these sections together over the circular spar and fastening them
together where they met.
Although the original wing design was easy to build, current (2007) BD-4s feature a redesigned, more conventional,
metal wing.
In order to simplify construction, there were few curved surfaces and most of the fuselage was made up of flat aluminum sheeting.
The only major components with compound curves were the engine cowling and landing gear spats which were made of fiberglass.
An innovative wing structure employed a "panel-rib" constructed in sections consisting of a rib whose upper edge was "extended" horizontally to become one section of the wing surface.
The wing was progressively built up by sliding these sections together over the circular spar and fastening them
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Although the original wing design was easy to build, current (2007) BD-4s feature a redesigned, more conventional,
metal wing.
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Re: Bede BD-4
Operational history
The BD-4 first appeared at the 1968 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] air show (which moved to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in 1970).
Based on early reports in the trade press, it immediately became a "hit."
Like the BD-1, the built-up BD-4s offered excellent performance; using the same 108 hp [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] as the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] it could reach 130 knots, besting the 152 by about 20 knots.
Even higher power could be accommodated with engines up to 220 hp although 130-150 knots (240-280 km/h) was typical.
The BD-4 aircraft has proven to be very strong, and has an excellent safety record; but probably its greatest legacy is that it helped start the homebuilding craze for thousands of enthusiasts.
Other kit plane manufacturers studiously copied the Bede Aircraft techniques and his customer service model for their own products, enabling countless aviation enthusiasts to find an affordable means to fly their own aircraft.
The longevity of the BD-4 design has been exemplified by the modern versions, crammed with high-tech instrumentation and electronics, that do not look out of place beside any contemporary light plane.
The BD-4 first appeared at the 1968 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] air show (which moved to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in 1970).
Based on early reports in the trade press, it immediately became a "hit."
Like the BD-1, the built-up BD-4s offered excellent performance; using the same 108 hp [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] as the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] it could reach 130 knots, besting the 152 by about 20 knots.
Even higher power could be accommodated with engines up to 220 hp although 130-150 knots (240-280 km/h) was typical.
The BD-4 aircraft has proven to be very strong, and has an excellent safety record; but probably its greatest legacy is that it helped start the homebuilding craze for thousands of enthusiasts.
Other kit plane manufacturers studiously copied the Bede Aircraft techniques and his customer service model for their own products, enabling countless aviation enthusiasts to find an affordable means to fly their own aircraft.
The longevity of the BD-4 design has been exemplified by the modern versions, crammed with high-tech instrumentation and electronics, that do not look out of place beside any contemporary light plane.
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Re: Bede BD-4
Specifications (typical 2007 BD-4B, 4 seats)
General characteristics
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