GAF Nomad
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GAF Nomad
Le biturbine australien GAF Nomad sur Wikipedia.Fr
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Le GAF Nomad est un avion à décollage et atterrissage court bi-turbopropulseur australien à aile haute pour l'exploitation de troisième niveau.
Il fut conçu et construit par la société publique Government Aircraft Factories (GAF).
Les clients principaux furent le service médical aéroporté (Royal Flying Doctor Service of Australia), l'armée australienne (Australian Army) et le service des douanes.
Le Nomad modifié et remotorisé devrait être à nouveau produit par GippsAero sous la dénomination Gippsland GA18.
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Le GAF Nomad est un avion à décollage et atterrissage court bi-turbopropulseur australien à aile haute pour l'exploitation de troisième niveau.
Il fut conçu et construit par la société publique Government Aircraft Factories (GAF).
Les clients principaux furent le service médical aéroporté (Royal Flying Doctor Service of Australia), l'armée australienne (Australian Army) et le service des douanes.
Le Nomad modifié et remotorisé devrait être à nouveau produit par GippsAero sous la dénomination Gippsland GA18.
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Re: GAF Nomad
Conception et production
Le développement du Nomad a commencé en 1965 en vue de disposer d'un avion de transport léger adapté aux besoins de l'Australie.
Le gouvernement australien finança deux prototypes en 1970 en vue également de soutenir l'activité de GAF après la fin de la production du Mirage III2.
Le premier prototype (VH-SUP) fit son premier vol le 23 juillet 1971.
Le prototype était désigné par N2 et comme cet avion ciblait aussi bien le marché civil que le marché militaire, la désignation N22 fut utilisée pour la version militaire et N24 pour une version civile allongée.
Lors de sa conception, la motorisation envisagée était le PT6 de Pratt & Whitney mais par un concours de circonstances malheureux ce fut l'Allison 250-B17C moins puissant qui fut choisi.
De plus le choix initial d'un empennage en T pour disposer d'une large porte d'embarquement se révéla critique pour la stabilité de l'appareil.
Les évaluations réalisées par l'Royal Australian Air Force ne furent guère positives.
Le prototype de la version allongée avec empennage en T s'écrasa, tuant le chef pilote de la GAF, Stuart Pearce (père de l'acteur Guy Pearce)3, et l'assistant de l'ingénieur en chef du projet.
Le Nomad a été impliqué dans 32 accidents avec un total de 76 morts.
172 Nomad (y compris les deux prototypes) ont été construits.
Le développement du Nomad a commencé en 1965 en vue de disposer d'un avion de transport léger adapté aux besoins de l'Australie.
Le gouvernement australien finança deux prototypes en 1970 en vue également de soutenir l'activité de GAF après la fin de la production du Mirage III2.
Le premier prototype (VH-SUP) fit son premier vol le 23 juillet 1971.
Le prototype était désigné par N2 et comme cet avion ciblait aussi bien le marché civil que le marché militaire, la désignation N22 fut utilisée pour la version militaire et N24 pour une version civile allongée.
Lors de sa conception, la motorisation envisagée était le PT6 de Pratt & Whitney mais par un concours de circonstances malheureux ce fut l'Allison 250-B17C moins puissant qui fut choisi.
De plus le choix initial d'un empennage en T pour disposer d'une large porte d'embarquement se révéla critique pour la stabilité de l'appareil.
Les évaluations réalisées par l'Royal Australian Air Force ne furent guère positives.
Le prototype de la version allongée avec empennage en T s'écrasa, tuant le chef pilote de la GAF, Stuart Pearce (père de l'acteur Guy Pearce)3, et l'assistant de l'ingénieur en chef du projet.
Le Nomad a été impliqué dans 32 accidents avec un total de 76 morts.
172 Nomad (y compris les deux prototypes) ont été construits.
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Re: GAF Nomad
Le 18 juin 2008, Gippsland Aeronautics a annoncé disposer des droits sur le certificat de type du Nomad et reprendrait probablement la fabrication.
Une équipe d'ingénieurs de GippsAero incluant le co-fondateur George Morgan, travaillerait sur un Nomad rénové
.Le GA18, évolution du N-24, serait remotorisé avec de nouveaux turbopropulseurs et hélices, un Glass cockpit et allégé8.
Il serait mis en service après le développement et la certification du nouveau 10 places GA10, qui devrait advenir en mars 2013.
À la date de décembre 2009 un seul Nomad vole encore en Australie, et quatre en Nouvelle Zélande.
Une équipe d'ingénieurs de GippsAero incluant le co-fondateur George Morgan, travaillerait sur un Nomad rénové
.Le GA18, évolution du N-24, serait remotorisé avec de nouveaux turbopropulseurs et hélices, un Glass cockpit et allégé8.
Il serait mis en service après le développement et la certification du nouveau 10 places GA10, qui devrait advenir en mars 2013.
À la date de décembre 2009 un seul Nomad vole encore en Australie, et quatre en Nouvelle Zélande.
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Re: GAF Nomad
Modèles
N.2 Nomad
Prototype, 2 construits
N.22
version initiale pour 12 passagers pour l'armée australienne.
N.2 Nomad
Prototype, 2 construits
N.22
version initiale pour 12 passagers pour l'armée australienne.
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Re: GAF Nomad
N.22B
version civile 13 passagers
N.22C
N.22B pois maxi au décollage augmenté à 4 050 kilogrammes (8 928,72153 lb).
N.22F Floatmaster
version à flotteurs.
version civile 13 passagers
N.22C
N.22B pois maxi au décollage augmenté à 4 050 kilogrammes (8 928,72153 lb).
N.22F Floatmaster
version à flotteurs.
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Re: GAF Nomad
N.24
version à fuselage allongé de 114 cm
N.24A
version améliorée pour 17 passagers, 40 construits.
N.24B - GA18
nouvelle conception d'un 18 places N24 en développement chez GippsAero.
version à fuselage allongé de 114 cm
N.24A
version améliorée pour 17 passagers, 40 construits.
N.24B - GA18
nouvelle conception d'un 18 places N24 en développement chez GippsAero.
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Re: GAF Nomad
Nomad Missionmaster
avion de transport militaire.
Nomad Searchmaster
avion de surveillance et patrouille maritime.
Nomad N.22 Searchmaster B
avion garde-côtes, 7 construits.
Nomad N.22 Searchmaster L
version améliorée du Searchmaster B, 11 construits.
Nomad N.22 Searchmaster LI
version améliorée du Searchmaster B, équipée de 2 radars APS-104(N).
Nomad N.22 Searchmaster LII
version améliorée du Searchmaster B, équipée de 5 radars APS-104(V).
avion de transport militaire.
Nomad Searchmaster
avion de surveillance et patrouille maritime.
Nomad N.22 Searchmaster B
avion garde-côtes, 7 construits.
Nomad N.22 Searchmaster L
version améliorée du Searchmaster B, 11 construits.
Nomad N.22 Searchmaster LI
version améliorée du Searchmaster B, équipée de 2 radars APS-104(N).
Nomad N.22 Searchmaster LII
version améliorée du Searchmaster B, équipée de 5 radars APS-104(V).
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