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Rutan VariEze

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Message par Pheeler Jeu 05 Juil 2012, 13:46

Le canard VariEze de Burt Rutan vu rapidement sur Wikipedia.Fr

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Le Rutan VariEze est un avion « canard » en matériau composite dessiné par Burt Rutan.

C'est un modèle d'avion conçu et construit par l'américain Burt Rutan, innovant à la fois sa configuration canard et par sa technique de construction en matériaux composites sans moule.

Modifié pour la construction amateur, il a été construit à plusieurs centaines d'exemplaires, et a été suivi par un autre modèle aussi connu, le Long-EZ.

Historique

Avec l'expérience de son avion précédent, le VariViggen, Burt Rutan a commencé son VariEze en 1974.

Le prototype (Model 31) immatriculé N7EZ a fait son premier vol en mai 1975, après seulement quatre mois de construction.

L'avion était équipé d'un des plus légers moteurs disponibles, un moteur automobile Volkswagen 4 cylindres à plat adapté à l'aviation.

Trois mois plus tard il est présenté au rassemblement des constructeurs amateurs américains à Oshkosh.

À cette occasion l'avion effectue un vol record de 2635 km dans la classe des avions de moins de 500 kg, piloté par Dick Rutan, le frère de Burt.

C'est le début d'une longue suite de records établie par la suite par les avions de Burt Rutan.
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Message par Pheeler Jeu 05 Juil 2012, 13:50

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Message par Pheeler Jeu 05 Juil 2012, 13:51

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Message par Pheeler Jeu 05 Juil 2012, 13:51

Évolution

L'avion a reçu un tel accueil à Oshkosh que Rutan l'a redessiné pour qu'il soit mieux adapté à la construction amateur, avec un moteur plus répandu, le Continental O-200.

Le deuxième prototype (model 33) immatriculé N4EZ qui était un peu plus lourd avait une aile plus grande et plusieurs autres modifications, notamment des ailerons placés normalement sur l'aile au lieu des élevons (commandant à la fois le tangage et le roulis) placés sur le plan canard.

Les plans étaient disponibles en juillet 1976 ; 2 000 dossiers de plans avaient été vendus en 1980.

Quand la vente des plans a cessé en 1985, les VariEze et Long-EZ étaient les avions amateurs les plus fabriqués.
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Message par Pheeler Jeu 05 Juil 2012, 13:53

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Message par Pheeler Jeu 05 Juil 2012, 13:53

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Message par Pheeler Jeu 05 Juil 2012, 13:54

Bilan

Un des buts visés par le concepteur était d'avoir un avion peu ou pas sensible au décrochage.

La configuration canard a permis d'obtenir un avion résistant au décrochage (sous réserve d'un centrage adéquat, pas trop reculé).

Le meilleur comportement aux grands angles d'attaque a été obtenu en montant sur l'aile des extensions de bord d'attaque (Drooped Leading Edge), remplacés par la suite par des petites plaques verticales ou « vortilons ».

La résistance au décrochage du concept ne paraît pas avoir réduit le taux d'accident par rapport aux avions de configuration classique : les statistiques du NTSB (National Transportation Safety Board, organisme d'enquête sur les accidents) donnent 130 accidents et 46 morts pour une flotte d'environ 800 appareils.

Les causes accidents sont en effet le plus souvent liées au pilote, au moteur ou à la météo.

Les essais ont aussi montré une possibilité de perte de contrôle en cas de fort dérapage latéral (décrochage du winglet), ce qui a amené à réduire le débattement des gouvernes de direction.

Un autre but du concept était d'avoir un avion rapide et efficace en voyage. Les performances visées ont été obtenues mais au prix d'une longueur de roulage et d'une vitesse au décollage et à l'atterrissage plus élevés que pour des avions plus classiques équipés de volets.

Le pilotage assez vif en tangage et peu puissant en roulis, le manque de place en cabine et pour les bagages et la volonté de pouvoir installer un moteur très répandu (le Lycoming O-235) ont conduit à la conception d'un modèle plus grand, le Long-EZ.
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Message par Pheeler Jeu 05 Juil 2012, 13:55

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Message par Pheeler Jeu 05 Juil 2012, 13:56

Caractéristiques

configuration canard, hélice à l'arrière

envergure aile 6,80 m, canard 3,10 m

biplace en tandem, train tricycle, roue avant relevable

Masse à vide : 320 kg

moteur 100 ch

hélice bipale à calage fixe

Vitesse de croisière : 291 km/h

Vitesse max : 340 km/h

Consommation : 19,3 litres/h.

Carburant : 95 litres

Distance franchissable : 1065 km
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Message par Pheeler Jeu 05 Juil 2012, 13:56

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Message par Pheeler Jeu 05 Juil 2012, 13:58

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Message par Pheeler Jeu 05 Juil 2012, 13:59

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Message par Pheeler Jeu 05 Juil 2012, 14:00

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Message par Pheeler Jeu 05 Juil 2012, 14:01

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Message par Pheeler Jeu 05 Juil 2012, 14:02

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Message par Pheeler Jeu 05 Juil 2012, 14:02

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Message par Pheeler Jeu 05 Juil 2012, 14:04

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Message par Pheeler Jeu 05 Juil 2012, 14:08

Rutan VariEze si curieux sur Wikipedia.en

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The Rutan VariEze is a composite, canard aircraft designed by Burt Rutan.

It is a fairly high-performance homebuilt, hundreds of which have been constructed.

The design later evolved into the Long-EZ and other, larger cabin canard aircraft.

The Varieze is notable for popularizing the canard configuration and moldless composite construction for homebuilt aircraft.

Overview

Work on the VariEze design, which grew out of Rutan's experience designing and building the VariViggen, began in 1974.

The first prototype, designated Model 31 and registered N7EZ, first flew on May 21, 1975 after four months of construction.

This aircraft used a Volkswagen engine conversion.

Three months later it was shown at Oshkosh where Dick Rutan piloted it to an under 500 kg class distance record of 1,638 miles (2,636 km).

Burt believed that by engaging in a program of breaking class records he could further fine-tune the design.

The aircraft was so popular at Oshkosh that Rutan redesigned the aircraft so that it could be sold as a set of plans.

A second prototype, the Model 33, N4EZ, built using a larger wing, a Continental O-200 engine, and many other detail changes, was shown at Oshkosh in July 1976 and plans were offered for sale.

Approximately 2000 aircraft were under construction by 1980, with about 300 flying by late 1980. Ultimately more VariEzes and Long-EZs (a derivative, slightly larger design) were constructed than any other homebuilt type of the time.

The sale of plans ceased in 1985.

Rutan's stated goals for the design included reduced susceptibility to departure/spin and efficient long range cruise; these goals were achieved.

The use of a canard configuration allowed a stall resistant design, at the price of somewhat increased takeoff and landing speeds and distances relative to a similar conventional design with effective flaps.

The holder of the CAFE Challenge aircraft efficiency prize briefly was Gary Hertzler, set using a VariEze.

The prototypes flew originally with elevons on the canard for both pitch and roll control but the design was changed to pitch control with the canard elevators and roll control with mid span wing ailerons after a few aircraft were built.
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Message par Pheeler Jeu 05 Juil 2012, 14:08

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Message par Pheeler Jeu 05 Juil 2012, 14:09

While the airplane was resistant to pitch departures, a few builders discovered a potential for a novel lateral departure mode resulting from one winglet stalling at large sideslip angles.

An outer wing leading edge droop (or vortilons on some examples) was added to alleviate this problem and rudder travel was reduced.

The design's stall resistance did not appear to translate to a lower accident rate than for other homebuilts; a review of the NTSB database from 1976 to 2005 shows 130 total accidents and 46 fatal accidents out of a fleet of about 800 (691 registered in 2005).

Precise comparisons are difficult, however, because of the haphazard nature of data collection and analysis for accidents involving homebuilt airplanes.

The plane has a retractable front landing gear for parking. Without a pilot in the seat it could tip back unless the nose gear is retracted.
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Message par Pheeler Jeu 05 Juil 2012, 14:09

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Message par Pheeler Jeu 05 Juil 2012, 14:10

Specifications

Data from Jane's All The World's Aircraft 1982–83

General characteristics

Crew: 1

Capacity: 1 passenger

Length: 14 ft 2 in (4.32 m)

Wingspan: 22 ft 3 in (6.77 m)

Wing area: 53.6 sq ft (4.98 m2)

Empty weight: 580 lb (263 kg)

Max takeoff weight: 1,050 lb (476 kg)

Fuel capacity: 24 US Gal (91 L)

Powerplant: 1 × Continental O-200-B air-cooled flat-four engine, 100 hp (75 kW)
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Message par Pheeler Jeu 05 Juil 2012, 14:12

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Message par Pheeler Jeu 05 Juil 2012, 14:13

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Message par Pheeler Jeu 05 Juil 2012, 14:13

Performance

Maximum speed: 195 mph (314 km/h; 169 kn) (max cruise)

Cruise speed: 165 mph (143 kn; 266 km/h) (econ cruise)

Stall speed: 55.5 mph (48 kn; 89 km/h)

Range: 850 mi (739 nmi; 1,368 km) at econ cruise

Rate of climb: 1,600 ft/min (8.1 m/s)
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