Fournier RF-6
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Fournier RF-6
Les Fournier RF-6 et dérivés tels que racontés sur Wikipedia.fr Merci
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Le Fournier RF-6 est un monoplan monomoteur d'école et de tourisme franco-allemand.
Fournier RF-6
À la fin des années 1960 on produisait de nombreux quadriplaces de tourisme en Europe et la firme Sportavia crut identifier en Allemagne le besoin d’un tri-quadriplace, appareil avec lequel deux parents et deux enfants pouvaient effectuer un déplacement de week-end.
Un prototype fut donc commandé à René Fournier en 1969, avec la perspective du soutien financier du gouvernement fédéral.
S’écartant sensiblement des motoplaneurs jusqu’alors dessinés par René Fournier, le nouvel avion se présentait comme un monoplan en bois à aile basse cantilever et train tricycle fixe à moteur Continental O-200 de 100 ch.
L’aide fédérale espérée ne se matérialisera pas. Un prototype [D-EHTD] fut tout de même construit, le premier vol ayant lieu en 1973, mais il était trop tard pour lancer un nouvel avion sur le marché.
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Le Fournier RF-6 est un monoplan monomoteur d'école et de tourisme franco-allemand.
Fournier RF-6
À la fin des années 1960 on produisait de nombreux quadriplaces de tourisme en Europe et la firme Sportavia crut identifier en Allemagne le besoin d’un tri-quadriplace, appareil avec lequel deux parents et deux enfants pouvaient effectuer un déplacement de week-end.
Un prototype fut donc commandé à René Fournier en 1969, avec la perspective du soutien financier du gouvernement fédéral.
S’écartant sensiblement des motoplaneurs jusqu’alors dessinés par René Fournier, le nouvel avion se présentait comme un monoplan en bois à aile basse cantilever et train tricycle fixe à moteur Continental O-200 de 100 ch.
L’aide fédérale espérée ne se matérialisera pas. Un prototype [D-EHTD] fut tout de même construit, le premier vol ayant lieu en 1973, mais il était trop tard pour lancer un nouvel avion sur le marché.
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Re: Fournier RF-6
Fournier RF-6B
Parallèlement au RF-6 était prévue la réalisation d’une version biplace côte à côte d’école, René Fournier estimant qu’il était possible de proposer une alternative au Cessna 150.
Construit en bois, avec des facteurs de charge autorisant la voltige élémentaire (+6G/-3G) mais non alimenté pour le vol inversé.
L'essai en vol pour la certification précise que « la vitesse ascensionnelle est plutôt décevante et que les enchaînements en voltige conduisent à une perte systématique d’altitude »1.
Le prototype prit l’air en 1974 et 50 exemplaires de série furent construits en France jusqu’en 1980.
Les droits furent ensuite vendus à Slingsby en Grande-Bretagne, qui réalisa une version en matériaux composites, le Slingsby T67 Firefly (en).
Parallèlement au RF-6 était prévue la réalisation d’une version biplace côte à côte d’école, René Fournier estimant qu’il était possible de proposer une alternative au Cessna 150.
Construit en bois, avec des facteurs de charge autorisant la voltige élémentaire (+6G/-3G) mais non alimenté pour le vol inversé.
L'essai en vol pour la certification précise que « la vitesse ascensionnelle est plutôt décevante et que les enchaînements en voltige conduisent à une perte systématique d’altitude »1.
Le prototype prit l’air en 1974 et 50 exemplaires de série furent construits en France jusqu’en 1980.
Les droits furent ensuite vendus à Slingsby en Grande-Bretagne, qui réalisa une version en matériaux composites, le Slingsby T67 Firefly (en).
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Re: Fournier RF-6
Fournier RF-6C
Evolution quadriplace du RF-6, réalisé en 1973 par René Fournier en collaboration avec Manfred Schliwa sur demande de Sportavia, qui croyait toujours pouvoir placer un appareil européen sur le marché allemand. 4 RF-6C (c/n 6001/6004) ont été construits par Sportavia avant que le moteur Lycoming de 125 ch ne soit remplacé par un O-360 de 180 ch.
Evolution quadriplace du RF-6, réalisé en 1973 par René Fournier en collaboration avec Manfred Schliwa sur demande de Sportavia, qui croyait toujours pouvoir placer un appareil européen sur le marché allemand. 4 RF-6C (c/n 6001/6004) ont été construits par Sportavia avant que le moteur Lycoming de 125 ch ne soit remplacé par un O-360 de 180 ch.
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Re: Fournier RF-6
Sportavia RS-180
Version de série du RF-6C à moteur Lycoming de 180 ch.
18 exemplaires seulement ont été construits (c/n 6004/6022).
Version de série du RF-6C à moteur Lycoming de 180 ch.
18 exemplaires seulement ont été construits (c/n 6004/6022).
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Re: Fournier RF-6
Sportavia-Pützer RS 180
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The Sportavia-Pützer RS-180 Sportsman is a four-seat sport aircraft that was produced in Germany in the late 1970s.
The aircraft is a conventional, low-wing cantilever monoplane with fixed tricycle undercarriage.
The pilot and passengers are seated in 2+2 configuration under a large bubble canopy.
The structure is of wood, covered in plywood and given an outer skin of fibreglass.
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The Sportavia-Pützer RS-180 Sportsman is a four-seat sport aircraft that was produced in Germany in the late 1970s.
The aircraft is a conventional, low-wing cantilever monoplane with fixed tricycle undercarriage.
The pilot and passengers are seated in 2+2 configuration under a large bubble canopy.
The structure is of wood, covered in plywood and given an outer skin of fibreglass.
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Re: Fournier RF-6
The RS-180 was developed from the RF-6C after the fatal crash of one of the RF-6C prototypes in May 1977.
The extensive redesign included reshaping the horizontal tail and relocating it part-way up the fin, changing the wing profile,[3] and removing the turned-down wingtips of the RF-6C.
In this form, the RS-180 gained German type certification in 1978.
The Sportsman was not a commercial success and Sportavia-Pützer built only 18 examples before ceasing production in 1979.
The extensive redesign included reshaping the horizontal tail and relocating it part-way up the fin, changing the wing profile,[3] and removing the turned-down wingtips of the RF-6C.
In this form, the RS-180 gained German type certification in 1978.
The Sportsman was not a commercial success and Sportavia-Pützer built only 18 examples before ceasing production in 1979.
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Re: Fournier RF-6
Specifications (RS 180)
Data from Wurster 2001, p.89
General characteristics
Crew: one pilot
Capacity: three passengers
Length: 7.15 m (23 ft 5 in)
Wingspan: 10.5 m (34 ft 5 in)
Height: 2.56 m (8 ft 5 in)
Wing area: 14.5 m2 (156 ft2)
Empty weight: 640 kg (1,410 lb)
Gross weight: 1,100 kg (2,420 lb)
Powerplant: 1 × Lycoming O-360-A3A, 132 kW (177 hp)
Data from Wurster 2001, p.89
General characteristics
Crew: one pilot
Capacity: three passengers
Length: 7.15 m (23 ft 5 in)
Wingspan: 10.5 m (34 ft 5 in)
Height: 2.56 m (8 ft 5 in)
Wing area: 14.5 m2 (156 ft2)
Empty weight: 640 kg (1,410 lb)
Gross weight: 1,100 kg (2,420 lb)
Powerplant: 1 × Lycoming O-360-A3A, 132 kW (177 hp)
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Re: Fournier RF-6
Performance
Maximum speed: 320 km/h (200 mph)
Range: 1,210 km (746 miles)
Service ceiling: 5,400 m (17,700 ft)
Maximum speed: 320 km/h (200 mph)
Range: 1,210 km (746 miles)
Service ceiling: 5,400 m (17,700 ft)
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