Bombardier Challenger 600
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Bombardier Challenger 600
Le Canadair / Bombardier Challenger 600 vu sur Wikipedia.fr
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La série de jets d'affaire Bombardier Challenger 600 a été conçue par Bill Lear. Les plans ont été achetés et produits par Canadair au début des années 1980.
Cette dernière est devenu une filiale de Bombardier Aéronautique en 1986.
Développement
Les plans originaux sont fait en 1976 par Bill Lear, sept ans après qu'il eut démissionné de la présidence de Learjet.
Son nom original était le LearStar 600. Lear en vendit les droits exclusifs de production et de développement à Canadair qui le renomma CL-600 Challenger.
Canadair garda la configuration générale de l'appareil de Lear mais fit des changements pour le rendre plus distinctif, en particulier le fuselage est élargi pour permettre le déplacement dans la cabine en vol.
Ceci est hors du commun dans les jets d'affaires de l'époque.
Le 8 novembre 1978, le premier prototype prend l'air à Montréal, Canada.
Le 3 avril 1980, un accident se produit lors d'un vol d'essai au-dessus du désert de Mojave. L'avion s'était mis en décrochage et le pilote en a perdu la maîtrise. Un des pilotes est tué pendant que l'autre a pu sauter en parachute. Les deuxième et troisième prototypes volent à partir de 1979.
Malgré l'accident, les résultats des tests sont concluants et Transports Canada, au Canada, et la FAA, aux États-Unis, accordent simultanément la certification de vol en 1980. Cependant, les deux agences avisent de certaines restrictions, incluant un poids maximal au décollage.
Canadair retravaille les plans ensuite pour réduire le poids de l'appareil et augmenter son rayon d'action.
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La série de jets d'affaire Bombardier Challenger 600 a été conçue par Bill Lear. Les plans ont été achetés et produits par Canadair au début des années 1980.
Cette dernière est devenu une filiale de Bombardier Aéronautique en 1986.
Développement
Les plans originaux sont fait en 1976 par Bill Lear, sept ans après qu'il eut démissionné de la présidence de Learjet.
Son nom original était le LearStar 600. Lear en vendit les droits exclusifs de production et de développement à Canadair qui le renomma CL-600 Challenger.
Canadair garda la configuration générale de l'appareil de Lear mais fit des changements pour le rendre plus distinctif, en particulier le fuselage est élargi pour permettre le déplacement dans la cabine en vol.
Ceci est hors du commun dans les jets d'affaires de l'époque.
Le 8 novembre 1978, le premier prototype prend l'air à Montréal, Canada.
Le 3 avril 1980, un accident se produit lors d'un vol d'essai au-dessus du désert de Mojave. L'avion s'était mis en décrochage et le pilote en a perdu la maîtrise. Un des pilotes est tué pendant que l'autre a pu sauter en parachute. Les deuxième et troisième prototypes volent à partir de 1979.
Malgré l'accident, les résultats des tests sont concluants et Transports Canada, au Canada, et la FAA, aux États-Unis, accordent simultanément la certification de vol en 1980. Cependant, les deux agences avisent de certaines restrictions, incluant un poids maximal au décollage.
Canadair retravaille les plans ensuite pour réduire le poids de l'appareil et augmenter son rayon d'action.
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Re: Bombardier Challenger 600
Variantes
CL-600
CL-600 - version originale de production, mue par deux réacteurs Avco Lycoming ALF-502L de 33.6 kN de poussée chacun. Quatre-vingt-trois construits jusqu'en 1983;
CL-600S - Soixante-seize des CL-600 seront équipés d'ailettes marginales qui avaient été introduites sur les CL-601-1A.
Douze seront achetés par les Forces armées canadiennes pour différents usages sous les vocables de CC-144, CE-144 et CX-144.
CL-600
CL-600 - version originale de production, mue par deux réacteurs Avco Lycoming ALF-502L de 33.6 kN de poussée chacun. Quatre-vingt-trois construits jusqu'en 1983;
CL-600S - Soixante-seize des CL-600 seront équipés d'ailettes marginales qui avaient été introduites sur les CL-601-1A.
Douze seront achetés par les Forces armées canadiennes pour différents usages sous les vocables de CC-144, CE-144 et CX-144.
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Re: Bombardier Challenger 600
CL-601
CL-601-1A - version améliorée du 600 qui inclut des ailettes marginales afin de réduire la traînée. Les réacteurs sont des General Electric plus puissants (66 construit dont quatre CL-144);
CL-601-1A/ER - 601-1A avec les réservoirs supplémentaires du 601-3R;
CL-601-3A - réacteurs améliorés et une planche de bord tout écran. C'est la première version sous l'administration de Bombardier;
CL-601-1A - version améliorée du 600 qui inclut des ailettes marginales afin de réduire la traînée. Les réacteurs sont des General Electric plus puissants (66 construit dont quatre CL-144);
CL-601-1A/ER - 601-1A avec les réservoirs supplémentaires du 601-3R;
CL-601-3A - réacteurs améliorés et une planche de bord tout écran. C'est la première version sous l'administration de Bombardier;
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Re: Bombardier Challenger 600
CL-604
CL-604 - une révision majeure de la version 601 incorporant des moteurs plus puissants, de plus grands réservoirs, un tout nouveau train d'atterrissage, des améliorations aux ailes et à la queue ainsi que de nouveaux instruments électroniques de vol.
Le C-143A est un appareil Challenger acquis par la US Coast Guard en décembre 2005 pour sa section de contrôle de moyenne portée (Medium Range Command and Control Aircraft (MRC2A) ).
CL-604 - une révision majeure de la version 601 incorporant des moteurs plus puissants, de plus grands réservoirs, un tout nouveau train d'atterrissage, des améliorations aux ailes et à la queue ainsi que de nouveaux instruments électroniques de vol.
Le C-143A est un appareil Challenger acquis par la US Coast Guard en décembre 2005 pour sa section de contrôle de moyenne portée (Medium Range Command and Control Aircraft (MRC2A) ).
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Re: Bombardier Challenger 600
CL-605
- introduit au début de 2006 avec des améliorations sur le 604 dans l'avionique et la structure.
Entre autres, on y retrouve de plus grands hublots de cabine et un nouvel affichage aux pilotes.
- introduit au début de 2006 avec des améliorations sur le 604 dans l'avionique et la structure.
Entre autres, on y retrouve de plus grands hublots de cabine et un nouvel affichage aux pilotes.
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Re: Bombardier Challenger 600
CL-610
CL-610 Challenger E était supposé être une version allongée à 24 passagers mais le développement cessa en 1981 chez Canadair.
Quelques années plus tard, Bombardier utilisa ce travail pour développer la famille des Bombardier Canadair Regional Jet originellement appelée Challenger 800.
CL-610 Challenger E était supposé être une version allongée à 24 passagers mais le développement cessa en 1981 chez Canadair.
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