Beechcraft Model 60 Duke
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Beechcraft Model 60 Duke
Le bimoteur Beechcraft Model 60 Duke vu sur Wikipedia.Fr
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Le Beechcraft Model 60 Duke est un avion bimoteur de grand tourisme et de transport léger de la fime [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Origine et développement
C’est début 1965 que fut lancé à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le développement d’un nouveau bimoteur, alors désigné Model 60.
L’objectif était de réaliser un appareil à moteurs turbocompressés, pouvant transporter entre quatre et six passagers dans les meilleures
conditions de confort possible.
Doté de lignes très aérodynamiques le rendant facilement reconnaissable, le prototype (c/n P-1) prit rapidement forme.
Il fit son premier vol, piloté par R.S. « Bob » Hagan le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. La certification [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fut délivrée le 1er février 1968.
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Le Beechcraft Model 60 Duke est un avion bimoteur de grand tourisme et de transport léger de la fime [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Origine et développement
C’est début 1965 que fut lancé à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le développement d’un nouveau bimoteur, alors désigné Model 60.
L’objectif était de réaliser un appareil à moteurs turbocompressés, pouvant transporter entre quatre et six passagers dans les meilleures
conditions de confort possible.
Doté de lignes très aérodynamiques le rendant facilement reconnaissable, le prototype (c/n P-1) prit rapidement forme.
Il fit son premier vol, piloté par R.S. « Bob » Hagan le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. La certification [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fut délivrée le 1er février 1968.
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Re: Beechcraft Model 60 Duke
Description
Il s’agit d’un monoplan à aile basse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et train d’atterrissage tricycle escamotable.
La voilure, trapézoïdale en plan, possède une structure bilongeron classique en alliage d’aluminium et un profil NACA 230, évoluant du NACA 23010.5 à l’emplanture au NACA 23012 en bout, avec un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de 7,2 et un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de 6°.
Elle comporte des volets à simple fente à commande électrique, encadrés par des ailerons encastrés.
La capacité des réservoirs (538 litres) peut être portée à 772 litres en ajoutant quatre cellules supplémentaires dans chaque plan (Option).
De construction semi-monocoque, le fuselage est également réalisé en alliage d’aluminium, le revêtement travaillant étant produit par usinage
chimique.
Le décrochage très amorti du pare-brise et surtout la flèche très prononcée de la dérive donnent à l’appareil une allure très aérodynamique.
L’aménagement standard de la cabine comporte 4 sièges avec couloir central, deux sièges supplémentaires étant disponibles en option.
Cette cabine est éclairée par trois hublots rectangulaires à angles arrondis de chaque côté, le hublot central gauche étant incorporé dans la porte d’accès à la cabine et le hublot avant droit à un panneau démontable faisant office d’issue de secours.
Le système de pressurisation automatique (Model 60) maintient la pression en cabine à une valeur équivalent à celle du niveau de la mer jusqu’à 3 050 m et rétablit à 7 560 m la pression atmosphérique correspondant à une altitude de 3 050 m.
Le poste de pilotage, biplace, dispose d’un équipement très complet permettant le vol aux instruments et l’ensemble de l’avion est dégivré, tube [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] inclus.
Le train d’atterrissage dispose d’une activation électrique.
Il s’agit d’un monoplan à aile basse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et train d’atterrissage tricycle escamotable.
La voilure, trapézoïdale en plan, possède une structure bilongeron classique en alliage d’aluminium et un profil NACA 230, évoluant du NACA 23010.5 à l’emplanture au NACA 23012 en bout, avec un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de 7,2 et un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de 6°.
Elle comporte des volets à simple fente à commande électrique, encadrés par des ailerons encastrés.
La capacité des réservoirs (538 litres) peut être portée à 772 litres en ajoutant quatre cellules supplémentaires dans chaque plan (Option).
De construction semi-monocoque, le fuselage est également réalisé en alliage d’aluminium, le revêtement travaillant étant produit par usinage
chimique.
Le décrochage très amorti du pare-brise et surtout la flèche très prononcée de la dérive donnent à l’appareil une allure très aérodynamique.
L’aménagement standard de la cabine comporte 4 sièges avec couloir central, deux sièges supplémentaires étant disponibles en option.
Cette cabine est éclairée par trois hublots rectangulaires à angles arrondis de chaque côté, le hublot central gauche étant incorporé dans la porte d’accès à la cabine et le hublot avant droit à un panneau démontable faisant office d’issue de secours.
Le système de pressurisation automatique (Model 60) maintient la pression en cabine à une valeur équivalent à celle du niveau de la mer jusqu’à 3 050 m et rétablit à 7 560 m la pression atmosphérique correspondant à une altitude de 3 050 m.
Le poste de pilotage, biplace, dispose d’un équipement très complet permettant le vol aux instruments et l’ensemble de l’avion est dégivré, tube [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] inclus.
Le train d’atterrissage dispose d’une activation électrique.
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Re: Beechcraft Model 60 Duke
Versions
- Model 60 : Premier modèle de série, équipé de deux moteurs turbocompressés de 380 ch Lycoming TIO-541-E1A4 entrainant des hélices
tripales à vitesse constante Hartzell de 1,88 m de diamètre. 122 exemplaires furent livrés entre 1968 et 1970, les livraisons débutant en juillet 1968.
- Model A60 : Apparu sur chaine en 1970, cette nouvelle version se distinguait par ses moteurs Lycoming TSIO-540-E1C4, moins lourds et
plus performants en altitude. Une palette plus large de matériaux fut également proposée pour l’aménagement intérieur et le fonctionnement du système de pressurisation assoupli. 121 Model A60 Duke furent construits jusqu’en 1973.
- Model B60 : En 1974 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] devait introduire ce nouveau modèle, équipé de moteurs Lycoming TIO-541-E1C4 et d’une cabine redessinée, plus longue et plus large.
Moins d’un an plus tard le système de pressurisation original fut remplacé par un système [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] permettant de choisir l’altitude de rétablissement en cabine avant le décollage et l’atterrissage. 350 Model B60 furent construits, la production cessant en 1982.
- Galaxy 300 : Au début des années 1990 Galaxy Group Inc, de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], a modifié la voilure d’un Duke afin de recevoir deux turbines [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 250-B17F/1 de 450 ch. Cette turbine à hélice étant plus légère que les moteurs Lycoming 6 cylindres à plat (La masse à vide du Galaxy 300 était inférieure de 175 kg à celle d’un B60 standard), il a été nécessaire d’avancer le bâti-moteur de 91 cm par rapport au longeron avant pour rétablir le centrage.
Le Galaxy 300 disposait également de réservoirs en bout d’aile. Les essais de certification de cet appareil ne furent pas menés à terme.
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Re: Beechcraft Model 60 Duke
Performant mais couteux
Avec 593 bimoteurs livrés entre 1968 et 1982, le Duke peut être considéré comme un demi-échec.
Premier avion pressurisé proposé par Beechcraft sur ce segment, cet avion élégant se heurta à la concurrence des jets d’affaire malgré les efforts déployés par le constructeur pour améliorer le modèle d’origine.
Ainsi dès 1976 furent proposés des réservoirs de bout d’aile de 113 litres permettant de porter l’autonomie du Duke B60 à 2 070 km (moteurs à 65 % de puissance) et de nombreux exemplaires ont depuis reçu des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Situé entre le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans la gamme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le Duke est aussi un avion performant mais peu économique.
Malgré des difficultés croissantes à trouver des pièces de moteur et/ou des techniciens agréés, un peu plus de 450 Beech Duke sont toujours en service en 2010, dont 415 aux Etats-Unis.
Avec 593 bimoteurs livrés entre 1968 et 1982, le Duke peut être considéré comme un demi-échec.
Premier avion pressurisé proposé par Beechcraft sur ce segment, cet avion élégant se heurta à la concurrence des jets d’affaire malgré les efforts déployés par le constructeur pour améliorer le modèle d’origine.
Ainsi dès 1976 furent proposés des réservoirs de bout d’aile de 113 litres permettant de porter l’autonomie du Duke B60 à 2 070 km (moteurs à 65 % de puissance) et de nombreux exemplaires ont depuis reçu des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Beechcraft Model 60 Duke
Beechcraft Duke sur Wikipedia.en
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The Beechcraft 60 Duke is a twin-engine fixed-wing aircraft created by Beechcraft.
The aircraft has a nose-wheel, retractable landing gear and a pressurized cabin.
The two piston engines are turbocharged and the turbochargers also pressurize the cabin with bleed air.
Design
The development of the Beechcraft 60 began in early 1965 and it was designed to fill the gap between the Beechcraft Baron and the Beechcraft Queen Air.
On 29 December 1966 the prototype made its first flight.
On 1 February 1968 the FAA issued the Type certificate.
Distribution to customers began in July 1968.
The Beechcraft A60, which came onto the market in 1970, represented an advancement over the Baron, with an improved pressurized cabin utilizing advanced bonded honeycomb construction, lighter and more efficient turbochargers, and improved elevators. The last variant, the B60, was introduced in 1974.
The interior arrangement was renewed and the engine efficiency again increased by improved turbochargers.
The Beechcraft 60 was, despite its very good performance, only a moderate seller, principally because the complicated technology demanded a high expenditure on maintenance. Production was stopped in 1983.
Most of the Duke B-60s still flying have retained their original equipment. Electro-mechanical systems, which were highly advanced when the aircraft was introduced, were superseded in other aircraft with simpler I/C controlled mechanical parts.
The aircraft design uses turbocharged Lycoming TIO541-B4 engines that develop 380 hp each, and other systems for which parts and FAA certified technicians, are increasingly difficult to locate.
Normally, pilots figure 45 US Gallons/hour, plus another 40 gallons for each takeoff and climb as typical fuel consumption for cross country planning.
Owners compare the Beechcraft B60 to classic sports cars—noting that they don't fly Dukes to economize.
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The Beechcraft 60 Duke is a twin-engine fixed-wing aircraft created by Beechcraft.
The aircraft has a nose-wheel, retractable landing gear and a pressurized cabin.
The two piston engines are turbocharged and the turbochargers also pressurize the cabin with bleed air.
Design
The development of the Beechcraft 60 began in early 1965 and it was designed to fill the gap between the Beechcraft Baron and the Beechcraft Queen Air.
On 29 December 1966 the prototype made its first flight.
On 1 February 1968 the FAA issued the Type certificate.
Distribution to customers began in July 1968.
The Beechcraft A60, which came onto the market in 1970, represented an advancement over the Baron, with an improved pressurized cabin utilizing advanced bonded honeycomb construction, lighter and more efficient turbochargers, and improved elevators. The last variant, the B60, was introduced in 1974.
The interior arrangement was renewed and the engine efficiency again increased by improved turbochargers.
The Beechcraft 60 was, despite its very good performance, only a moderate seller, principally because the complicated technology demanded a high expenditure on maintenance. Production was stopped in 1983.
Most of the Duke B-60s still flying have retained their original equipment. Electro-mechanical systems, which were highly advanced when the aircraft was introduced, were superseded in other aircraft with simpler I/C controlled mechanical parts.
The aircraft design uses turbocharged Lycoming TIO541-B4 engines that develop 380 hp each, and other systems for which parts and FAA certified technicians, are increasingly difficult to locate.
Normally, pilots figure 45 US Gallons/hour, plus another 40 gallons for each takeoff and climb as typical fuel consumption for cross country planning.
Owners compare the Beechcraft B60 to classic sports cars—noting that they don't fly Dukes to economize.
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Re: Beechcraft Model 60 Duke
Modifications
Some Dukes were modified by Rocket Engineering of Spokane, Washington between 2006-2007. Modifications included removal of Lycoming reciprocating engines and installing Pratt & Whitney Canada PT6A-21 or -35 turbine engines.
The modification increased fuel capacity by 28 gallons, the maximum useful load was increased by 400 lbs.
The take-off length required was shortened by over 1,500 feet to only 1,000 feet and the landing distance was reduced by over 2,000 feet to only 900.
The maximum rate of climb was increased from 1,600 feet per minute to 4,000 feet per minute, reducing the time to climb to 25,000 feet from 25 minutes to only 9 minutes.
The high cruise speed was increased to 290 knots at 29,000 feet.
The modification does have some disadvantages as it increases fuel burn from 56 US gal/hr to 66 and lowers the certified ceiling from 30,000 feet to 28,000.
Some Dukes were modified by Rocket Engineering of Spokane, Washington between 2006-2007. Modifications included removal of Lycoming reciprocating engines and installing Pratt & Whitney Canada PT6A-21 or -35 turbine engines.
The modification increased fuel capacity by 28 gallons, the maximum useful load was increased by 400 lbs.
The take-off length required was shortened by over 1,500 feet to only 1,000 feet and the landing distance was reduced by over 2,000 feet to only 900.
The maximum rate of climb was increased from 1,600 feet per minute to 4,000 feet per minute, reducing the time to climb to 25,000 feet from 25 minutes to only 9 minutes.
The high cruise speed was increased to 290 knots at 29,000 feet.
The modification does have some disadvantages as it increases fuel burn from 56 US gal/hr to 66 and lowers the certified ceiling from 30,000 feet to 28,000.
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