Seahawk pris pourcible et lutte contre la piraterie dans l'Océan Indien
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Seahawk pris pourcible et lutte contre la piraterie dans l'Océan Indien
Un Sikorsky SH-60 de l'USS Chancellorsville a essuyé au moins un tir de la part de pirate opérant depuis les rivages est de la cote africaine
Sur Mer et Marine :
Un hélicoptère SH-60B SeaHawk du croiseur américain USS Chancellorsville (CG 62) a été pris pour cible par des pirates somaliens.
L'appareil a essuyé des tirs de gros calibre mercredi dernier, alors qu'il effectuait une mission de reconnaissance au dessus du cargo Win Far.
Ce navire taïwanais, détourné le 4 avril dernier, se situait au mouillage, au sud de la ville somalienne de Garacad.
Selon l'US Navy, le Win Far est utilisé, depuis son abordage, comme bateau-mère par les pirates. Plus de 30 membres d'équipage seraient retenus en otage.
L'hélicoptère américain, qui n'a pas répliqué au tir des assaillants, a pu rejoindre son bâtiment, aucun militaire n'ayant été blessé.
Au moment de l'attaque, il se situait à moins de 3000 mètres du Win Far.
Les images illustrant cet article proviennent de la vidéo enregistrée, au moment des faits, par la caméra FLIR (Forward Looking Infrared Radar) du Seahawk.
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Photo US Navy
Sur Mer et Marine :
Un hélicoptère SH-60B SeaHawk du croiseur américain USS Chancellorsville (CG 62) a été pris pour cible par des pirates somaliens.
L'appareil a essuyé des tirs de gros calibre mercredi dernier, alors qu'il effectuait une mission de reconnaissance au dessus du cargo Win Far.
Ce navire taïwanais, détourné le 4 avril dernier, se situait au mouillage, au sud de la ville somalienne de Garacad.
Selon l'US Navy, le Win Far est utilisé, depuis son abordage, comme bateau-mère par les pirates. Plus de 30 membres d'équipage seraient retenus en otage.
L'hélicoptère américain, qui n'a pas répliqué au tir des assaillants, a pu rejoindre son bâtiment, aucun militaire n'ayant été blessé.
Au moment de l'attaque, il se situait à moins de 3000 mètres du Win Far.
Les images illustrant cet article proviennent de la vidéo enregistrée, au moment des faits, par la caméra FLIR (Forward Looking Infrared Radar) du Seahawk.
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VictorK- CLUB
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Re: Seahawk pris pourcible et lutte contre la piraterie dans l'Océan Indien
Dans l'idée d'élargir ce sujet
Toujours sur Mer et Marine ( merci à eux )
Renfort d'un Boeing E 3 F AXACS sur l'opération Atalante
----------------------
Depuis le 27 août, un avion de détection et de commandement aéroportés français E-3F Awacs est mis en oeuvre depuis Djibouti pour appuyer l'opération européenne de lutte contre la piraterie.
L'appareil de l'armée de l'Air, appartenant au 36ème escadron de la base d'Avord, complètera l'action des avions de patrouille maritime oeuvrant déjà au profit d'Atalanta.
Il permet, ainsi, de couvrir une zone plus étendue, de la mer Rouge aux Seychelles, répondant au développement des attaques de pirates très loin de leurs bases somaliennes.
L'hiver dernier, le déploiement d'un tel avion en océan Indien avait fait l'objet de différentes rumeurs, démenties par
l'Etat-major des Armées.
On estimait alors que l'emploi de l'Awacs, s'il se prêtait parfaitement aux opérations de lutte contre le narcotrafic (nécessitant la détection de mobiles rapides), était moins évident dans la chasse aux pirates.
Ces derniers opèrent, en effet, à l'abri de vastes étendues, cachés dans le trafic maritime et se faisant souvent passer pour des pêcheurs.
Les capacités de l'E-3 F en matière d'identification par AIS (système d'indentification automatique des navires de commerce) se heurtent quant à elles au fait qu'en océan Indien, une multitude de navires ne sont pas dotés de ce système.
Enfin, l'identification de pirates par avion nécessite une observation précise, mission que les appareils de patrouille maritime sont plus à même de remplir. L'emploi de l'Awacs, s'il ne constitue pas une réponse « décisive » contre l'action des pirates, permet néanmoins à l'état-major d'Atalanta de disposer d'une capacité supplémentaire, et complémentaire, aux moyens déjà en place, l'ensemble ayant pour objectif d'améliorer la connaissance de la situation sur la zone.
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L'appareil de l'armée de l'Air, appartenant au 36ème escadron de la base d'Avord, complètera l'action des avions de patrouille maritime oeuvrant déjà au profit d'Atalanta.
Il permet, ainsi, de couvrir une zone plus étendue, de la mer Rouge aux Seychelles, répondant au développement des attaques de pirates très loin de leurs bases somaliennes.
L'hiver dernier, le déploiement d'un tel avion en océan Indien avait fait l'objet de différentes rumeurs, démenties par
l'Etat-major des Armées.
On estimait alors que l'emploi de l'Awacs, s'il se prêtait parfaitement aux opérations de lutte contre le narcotrafic (nécessitant la détection de mobiles rapides), était moins évident dans la chasse aux pirates.
Ces derniers opèrent, en effet, à l'abri de vastes étendues, cachés dans le trafic maritime et se faisant souvent passer pour des pêcheurs.
Les capacités de l'E-3 F en matière d'identification par AIS (système d'indentification automatique des navires de commerce) se heurtent quant à elles au fait qu'en océan Indien, une multitude de navires ne sont pas dotés de ce système.
Enfin, l'identification de pirates par avion nécessite une observation précise, mission que les appareils de patrouille maritime sont plus à même de remplir. L'emploi de l'Awacs, s'il ne constitue pas une réponse « décisive » contre l'action des pirates, permet néanmoins à l'état-major d'Atalanta de disposer d'une capacité supplémentaire, et complémentaire, aux moyens déjà en place, l'ensemble ayant pour objectif d'améliorer la connaissance de la situation sur la zone.
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