Messerschmitt Me 323
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Messerschmitt Me 323
Messerschmitt Me 323 "Gigant"
Le texte introductif en fraçais de Wikipedia :
En 1940, la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lance un programme de développement de planeurs lourds.
D’une part, les succès rencontrés pendant les campagnes de Hollande et de Belgique plaidaient en faveur de l’utilisation de planeurs d’assaut et de parachutistes. La prise du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] suite à un assaut de planneurs
légers [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] constitue le principal fait d’arme des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pendant cette campagne.
D’autre part, l’invasion de la Grande-Bretagne était à l’ordre du jour en 1940, et il était prévu d’utiliser les parachutistes à grande échelle.
D’où l’idée de développer des planeurs lourds capables d’emporter véhicules et équipement lourd.
L’annulation de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Lion de Mer), c'est-à-dire de l’invasion de l’Angleterre, n’entraîna pas l’annulation de ces programmes.
Les planneurs seront utilisés massivement lors de l’invasion de la Crète en 1941, puis sur le front de l’Est à partir de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le 18 octobre 1940, la Luftwaffe donne aux firmes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] un délai de 14 jours pour proposer un projet de planeur lourd d’assaut.
L’appareil devra être capable d’emporter un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et son tracteur semi-chenillé, ou bien un char [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Junkers propose l’aile volante [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais les prototypes ne donnent pas satisfaction.
Messerschmitt propose le Me 261, rebaptisé par la suite Me 263 puis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Ce dernier devait être remorqué par 3 Me Bf 110]] ou par un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Zwilling bipoutre.
Au début de l’année 1941 émerge l’idée de motoriser le planeur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
On envisage désormais d’utiliser ce type d’avion de transport non plus uniquement pour l’assaut (réservé aux planeurs) mais également pour le transport tactique.
Pour ce dernier usage, une version motorisée serait bien plus commode.
Après une série d’essais sur un Me 321 équipé de 4 moteurs (prototype Me 323 V1), on décide d’équiper le nouvel avion de 6 moteurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] GR14N48/49 de 1141 ch (prototype Me 323 V2).
Quelques autres modifications du planeur étaient nécessaires : renforcement de la structure des ailes, installations d’un espace entre le fuselage et le moteur intérieur pour les ingénieurs de vol chargés de veiller au bon fonctionnement
des GR14N.
Enfin, un système de train d’atterrissage dernier cri, très performant sur piste sommaire, fut installé.
Le prix de ces aménagements, était une capacité d’emport de 10 à 12 tonnes inférieure au planeur Me 321.
Le nouvel avion comptait 7 membres d’équipage.
Quelques Me 321 furent donc transformés en Me 323, mais la plupart de ces derniers furent fabriqués en tant que tel.
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Le texte introductif en fraçais de Wikipedia :
En 1940, la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lance un programme de développement de planeurs lourds.
D’une part, les succès rencontrés pendant les campagnes de Hollande et de Belgique plaidaient en faveur de l’utilisation de planeurs d’assaut et de parachutistes. La prise du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] suite à un assaut de planneurs
légers [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] constitue le principal fait d’arme des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pendant cette campagne.
D’autre part, l’invasion de la Grande-Bretagne était à l’ordre du jour en 1940, et il était prévu d’utiliser les parachutistes à grande échelle.
D’où l’idée de développer des planeurs lourds capables d’emporter véhicules et équipement lourd.
L’annulation de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Lion de Mer), c'est-à-dire de l’invasion de l’Angleterre, n’entraîna pas l’annulation de ces programmes.
Les planneurs seront utilisés massivement lors de l’invasion de la Crète en 1941, puis sur le front de l’Est à partir de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le 18 octobre 1940, la Luftwaffe donne aux firmes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] un délai de 14 jours pour proposer un projet de planeur lourd d’assaut.
L’appareil devra être capable d’emporter un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et son tracteur semi-chenillé, ou bien un char [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Junkers propose l’aile volante [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais les prototypes ne donnent pas satisfaction.
Messerschmitt propose le Me 261, rebaptisé par la suite Me 263 puis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Ce dernier devait être remorqué par 3 Me Bf 110]] ou par un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Zwilling bipoutre.
Au début de l’année 1941 émerge l’idée de motoriser le planeur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
On envisage désormais d’utiliser ce type d’avion de transport non plus uniquement pour l’assaut (réservé aux planeurs) mais également pour le transport tactique.
Pour ce dernier usage, une version motorisée serait bien plus commode.
Après une série d’essais sur un Me 321 équipé de 4 moteurs (prototype Me 323 V1), on décide d’équiper le nouvel avion de 6 moteurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] GR14N48/49 de 1141 ch (prototype Me 323 V2).
Quelques autres modifications du planeur étaient nécessaires : renforcement de la structure des ailes, installations d’un espace entre le fuselage et le moteur intérieur pour les ingénieurs de vol chargés de veiller au bon fonctionnement
des GR14N.
Enfin, un système de train d’atterrissage dernier cri, très performant sur piste sommaire, fut installé.
Le prix de ces aménagements, était une capacité d’emport de 10 à 12 tonnes inférieure au planeur Me 321.
Le nouvel avion comptait 7 membres d’équipage.
Quelques Me 321 furent donc transformés en Me 323, mais la plupart de ces derniers furent fabriqués en tant que tel.
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Re: Messerschmitt Me 323
Le préambule de Wikipedia in english :
The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Me 323 Gigant ("Giant") was a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
It was a powered variant of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and was the largest land-based transport aircraft of the war.
A total of 213 are recorded as having been made, a few being converted from the Me 321.
Me 323
Early in 1941, as a result of feedback from Transport Command pilots in Russia, the decision was taken to produce a motorized variant of the Me 321, to be designated Me 323.
It was decided to use French [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] GR14N [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] rated at 738 kW (990 hp) as used in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aircraft; using French engines would place no burden on Germany's overstrained industry.
Initial tests were conducted using four Gnome engines attached to a strengthened Me 321 wing, which gave a modest speed of 210 km/h (130 mph) - 80 km/h (50 mph) slower than the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] transport aircraft.
A fixed [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] was fitted, which comprised four small wheels in a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] at the front of the aircraft with six larger wheels in two lines of three at each side of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], partly covered by an aerodynamic [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The rear wheels were fitted with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] brakes, and could stop the aircraft within 200 m (660 ft).
The four-engined Me 323C was considered merely a stepping stone to the six-engined D series; it still required the five-engined [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] or the highly dangerous Troikaschlepp formation of three [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and JATO to takeoff when full laden, but could return to base under its own power when empty.
This was clearly not much better than the Me 321, so the V2 prototype became the first to have six engines and flew for the first time in early 1942, becoming the prototype for the D series aircraft.
The six engines were fitted to reduce torque - a trio of clockwise rotation engines mounted on the port wing, and a
trio of counterclockwise rotation engines on the starboard wing.
As per the Me 321, the Me 323 had massive, semi-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], high-mounted wings which were braced from the fuselage out to the middle of the wing.
To reduce weight and to save on [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], much of the wing was made of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and fabric, while the fuselage was of metal tube construction with wooden [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and covered with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fabric, with heavy bracing in the floor to
support the payload.
The "D" series had a crew of five: two pilots, two [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] operator.
Two gunners could also be carried.
The flight engineers occupied two small [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], one in each wing between the inboard and center engines.
The engineers were intended to monitor engine synchronisation and allow the pilot to fly without worrying about engine status, although the pilot could override the engineers' decisions on engine and propeller control.
Compared to the Me 321, the Me 323 had a much-reduced payload of between 10-12 tonnes (11-13 tons), which was the price that had to be paid for an aircraft that could operate autonomously. Even with the engines, the Hellmuth Walter Werke-designed, liquid-fueled [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] units used on the Me 321 were still frequently required, being mounted beneath the wings outboard of the engines, with the wings having underside fittings to
take up to a total of four RATO units. The cargo hold was 11 m (36 ft) long, 3 m (10 ft) wide and 3.4 m (11 ft)
high.
The typical loads it carried were: two 3.6 tonne (4 ton) trucks, 8,700 loaves of bread, an [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and accessories, 52 drums of fuel (252 L/45 US gal), 130 men, or 60 stretchers.
Some Me 321s were converted to Me 323s, but the majority were built as six-engine aircraft from the beginning; early models were fitted with wooden two-blade [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], which were later replaced by metal, three-blade variable-pitch versions.
The Me 323's powerplants were of differing models of the Gnome-Rhone radials, depending on which wing panel they were mounted on-the starboard wing used a trio of engines and propellers that rotated counterclockwise (as seen from "nose-on") and the port wing's trio used clockwise rotation engine/prop setups.
The Me 323 had a maximum speed of only 219 km/h (136 mph) at sea level and speed dropped with altitude.
For defensive armament, it was armed with five 13 mm (.51 in) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] firing from a dorsal position behind the wings and from the fuselage.
They were manned by the extra gunners, radio operator and engineers.
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The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Me 323 Gigant ("Giant") was a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
It was a powered variant of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and was the largest land-based transport aircraft of the war.
A total of 213 are recorded as having been made, a few being converted from the Me 321.
Me 323
Early in 1941, as a result of feedback from Transport Command pilots in Russia, the decision was taken to produce a motorized variant of the Me 321, to be designated Me 323.
It was decided to use French [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] GR14N [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] rated at 738 kW (990 hp) as used in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aircraft; using French engines would place no burden on Germany's overstrained industry.
Initial tests were conducted using four Gnome engines attached to a strengthened Me 321 wing, which gave a modest speed of 210 km/h (130 mph) - 80 km/h (50 mph) slower than the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] transport aircraft.
A fixed [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] was fitted, which comprised four small wheels in a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] at the front of the aircraft with six larger wheels in two lines of three at each side of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], partly covered by an aerodynamic [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The rear wheels were fitted with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] brakes, and could stop the aircraft within 200 m (660 ft).
The four-engined Me 323C was considered merely a stepping stone to the six-engined D series; it still required the five-engined [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] or the highly dangerous Troikaschlepp formation of three [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and JATO to takeoff when full laden, but could return to base under its own power when empty.
This was clearly not much better than the Me 321, so the V2 prototype became the first to have six engines and flew for the first time in early 1942, becoming the prototype for the D series aircraft.
The six engines were fitted to reduce torque - a trio of clockwise rotation engines mounted on the port wing, and a
trio of counterclockwise rotation engines on the starboard wing.
As per the Me 321, the Me 323 had massive, semi-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], high-mounted wings which were braced from the fuselage out to the middle of the wing.
To reduce weight and to save on [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], much of the wing was made of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and fabric, while the fuselage was of metal tube construction with wooden [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and covered with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fabric, with heavy bracing in the floor to
support the payload.
The "D" series had a crew of five: two pilots, two [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] operator.
Two gunners could also be carried.
The flight engineers occupied two small [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], one in each wing between the inboard and center engines.
The engineers were intended to monitor engine synchronisation and allow the pilot to fly without worrying about engine status, although the pilot could override the engineers' decisions on engine and propeller control.
Compared to the Me 321, the Me 323 had a much-reduced payload of between 10-12 tonnes (11-13 tons), which was the price that had to be paid for an aircraft that could operate autonomously. Even with the engines, the Hellmuth Walter Werke-designed, liquid-fueled [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] units used on the Me 321 were still frequently required, being mounted beneath the wings outboard of the engines, with the wings having underside fittings to
take up to a total of four RATO units. The cargo hold was 11 m (36 ft) long, 3 m (10 ft) wide and 3.4 m (11 ft)
high.
The typical loads it carried were: two 3.6 tonne (4 ton) trucks, 8,700 loaves of bread, an [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and accessories, 52 drums of fuel (252 L/45 US gal), 130 men, or 60 stretchers.
Some Me 321s were converted to Me 323s, but the majority were built as six-engine aircraft from the beginning; early models were fitted with wooden two-blade [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], which were later replaced by metal, three-blade variable-pitch versions.
The Me 323's powerplants were of differing models of the Gnome-Rhone radials, depending on which wing panel they were mounted on-the starboard wing used a trio of engines and propellers that rotated counterclockwise (as seen from "nose-on") and the port wing's trio used clockwise rotation engine/prop setups.
The Me 323 had a maximum speed of only 219 km/h (136 mph) at sea level and speed dropped with altitude.
For defensive armament, it was armed with five 13 mm (.51 in) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] firing from a dorsal position behind the wings and from the fuselage.
They were manned by the extra gunners, radio operator and engineers.
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