Arado Ar 96
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Arado Ar 96
Arado Ar 96
Le texte français de Wikipedia :
L'Arado Ar 96 est un avion d'entrainement avancé allemand de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Cet élégant monoplan fut un des principaux avion d'instruction de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le développement de cet avion débuta en 1936 quand [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] se vit notifier par le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] un marché de 1 294 millions de Marks pour trois prototypes et une cellule d’essais statiques.
Pour répondre à ce programme d’avion d’entrainement avancé Walter Blume dessina un monoplan cantilever entièrement métallique au dessin très pur et de conception très avancée pour son époque.
Il se caractérisait par un fuselage monocoque de section ovoïde logeant un poste de pilotage biplace en tandem protégé par une large canopée vitrée.
Le train principal s’escamotait latéralement dans la section centrale de voilure.
Initialement le relevage s’effectuait vers l’extérieur, la voie étant donc pratiquement aussi étroite que celle du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais il fut rapidement jugé nécessaire d’opter pour une voie plus large pour des pilotes encore mal dégrossis. Les jambes du train furent donc retournées pour se relever vers l’intérieur.
Il apparut vite que cet appareil constituait un excellent instrument de transition entre les biplans de début [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et les chasseurs monoplans les plus modernes.
La production de série fut donc lancée dès 1939 à l’usine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de Brandenburg, mais également chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à Oschersleben-Bode.
Le premier prototype, Ar 96V-1 [D-IRUU, W.Nr 2067] débuta ses essais en 1938 avec un moteur 8 cylindres en V inversé Argus As.10C de 240 ch et un train d’atterrissage escamotable vers l’extérieur.
Il fut suivi de deux autres prototypes, Ar 96V-2 [D-IFHD, W.Nr 2068] et Ar 96V-3 [D-IGME, W.Nr 2069] et d’une présérie de 6 Ar 96A-0 [W.Nr 2879/2884], dont les trois premiers exemplaires furent livrés à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le 1er avril 1939.
Entre-temps un quatrième prototype, Ar 96V-4 [D-IZIE, W.Nr 2070], avait débuté ses essais avec un train d’atterrissage à voie plus large se relevant vers l’intérieur et une verrière redessinée.
Les V-1, V-2 et V-3 furent modifiés selon ce standard, devenant respectivement Ar 96V-7, V-5 et V-6.
Ce dernier fut le premier à porter les couleurs de la Luftwaffe [GJ+AL].
92 Ar 96A-1 seulement sortirent des usines [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] jusqu’en mai 1940.
Début 1940 Arado entreprit les essais de deux appareils modifiés pour recevoir un moteur 12 cylindres en V inversé Argus As 410A-1 de 465 ch entraînant une hélice bipale métallique à contrôle automatique de pas.
Le fuselage de ces Ar 96B-0 était également allongé pour recevoir plus de carburant.
Cette nouvelle version remplaça rapidement la précédente sur les chaines de montage, les premiers Ar-96B sortant d’usine en juillet 1940.
Si 3 300 Ar 96 furent construits, 516 seulement sortirent des usines allemandes.
Dès l’été 1940 une chaine de montage avait en effet été installée à[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
La production du bimoteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] étant prioritaire, les derniers Ar 96 produits par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] furent achevés en avril 1941 et en juin suivant l’usine de Brandenburg arrêtait à son tour sa chaine de montage.
En janvier 1944 un autre constructeur tchèque, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], fut associé à son tour à la production, qui ne s’acheva qu’en février/mars 1945, une directive industrielle du RLM du 15 mars 1945 ordonnant l’arrêt de la production de tous les avions d’entrainement à l’exception de celle du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
La production de cet avion devait reprendre en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] après la fin de la guerre sous la désignation d’ Avia C.2B-1, 227 sortant des usines [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et 182 de chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] jusqu’en 1949.
Le texte français de Wikipedia :
L'Arado Ar 96 est un avion d'entrainement avancé allemand de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Cet élégant monoplan fut un des principaux avion d'instruction de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le développement de cet avion débuta en 1936 quand [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] se vit notifier par le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] un marché de 1 294 millions de Marks pour trois prototypes et une cellule d’essais statiques.
Pour répondre à ce programme d’avion d’entrainement avancé Walter Blume dessina un monoplan cantilever entièrement métallique au dessin très pur et de conception très avancée pour son époque.
Il se caractérisait par un fuselage monocoque de section ovoïde logeant un poste de pilotage biplace en tandem protégé par une large canopée vitrée.
Le train principal s’escamotait latéralement dans la section centrale de voilure.
Initialement le relevage s’effectuait vers l’extérieur, la voie étant donc pratiquement aussi étroite que celle du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais il fut rapidement jugé nécessaire d’opter pour une voie plus large pour des pilotes encore mal dégrossis. Les jambes du train furent donc retournées pour se relever vers l’intérieur.
Il apparut vite que cet appareil constituait un excellent instrument de transition entre les biplans de début [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et les chasseurs monoplans les plus modernes.
La production de série fut donc lancée dès 1939 à l’usine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de Brandenburg, mais également chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à Oschersleben-Bode.
Le premier prototype, Ar 96V-1 [D-IRUU, W.Nr 2067] débuta ses essais en 1938 avec un moteur 8 cylindres en V inversé Argus As.10C de 240 ch et un train d’atterrissage escamotable vers l’extérieur.
Il fut suivi de deux autres prototypes, Ar 96V-2 [D-IFHD, W.Nr 2068] et Ar 96V-3 [D-IGME, W.Nr 2069] et d’une présérie de 6 Ar 96A-0 [W.Nr 2879/2884], dont les trois premiers exemplaires furent livrés à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le 1er avril 1939.
Entre-temps un quatrième prototype, Ar 96V-4 [D-IZIE, W.Nr 2070], avait débuté ses essais avec un train d’atterrissage à voie plus large se relevant vers l’intérieur et une verrière redessinée.
Les V-1, V-2 et V-3 furent modifiés selon ce standard, devenant respectivement Ar 96V-7, V-5 et V-6.
Ce dernier fut le premier à porter les couleurs de la Luftwaffe [GJ+AL].
92 Ar 96A-1 seulement sortirent des usines [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] jusqu’en mai 1940.
Début 1940 Arado entreprit les essais de deux appareils modifiés pour recevoir un moteur 12 cylindres en V inversé Argus As 410A-1 de 465 ch entraînant une hélice bipale métallique à contrôle automatique de pas.
Le fuselage de ces Ar 96B-0 était également allongé pour recevoir plus de carburant.
Cette nouvelle version remplaça rapidement la précédente sur les chaines de montage, les premiers Ar-96B sortant d’usine en juillet 1940.
Si 3 300 Ar 96 furent construits, 516 seulement sortirent des usines allemandes.
Dès l’été 1940 une chaine de montage avait en effet été installée à[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
La production du bimoteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] étant prioritaire, les derniers Ar 96 produits par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] furent achevés en avril 1941 et en juin suivant l’usine de Brandenburg arrêtait à son tour sa chaine de montage.
En janvier 1944 un autre constructeur tchèque, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], fut associé à son tour à la production, qui ne s’acheva qu’en février/mars 1945, une directive industrielle du RLM du 15 mars 1945 ordonnant l’arrêt de la production de tous les avions d’entrainement à l’exception de celle du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
La production de cet avion devait reprendre en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] après la fin de la guerre sous la désignation d’ Avia C.2B-1, 227 sortant des usines [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et 182 de chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] jusqu’en 1949.
- Ar 96V : 4 prototypes.
- Ar 96A-0 : 6 appareils de présérie.
- Ar 96A-1 : 92 appareils de présérie. (23 par Arado, 69 par AGO)
- Ar 96B-0 : 2 appareils de développement.
- Ar 96B-1 :
Modèle non armé pour le perfectionnement et l’entraînement au vol aux instruments, c’est le modèle le plus répandu, 1 381 étant construits par Arado (144), AGO (223), Avia (997) et Letov (17) entre juillet 1940 et
avril 1944. - Ar 96B-2 : Armé d'une MG 17 de 7,9mm pour l’entrainement à la chasse, pas de série.
- Ar 96B-3 : Armé d'une MG 17 de 7,9 mm ou d'une cinémitrailleuse de capot pour la formation des pilotes de
chasse. 210 exemplaires produits par Avia entre 1941 et 1943. - Ar 96B-5 : Equipé d’une MG 15 en pivot à l’arrière pour la formation des mitrailleurs. Un prototype, l’Ar 96V-9 [D-IXWZ]
- Ar 96B-6 : Evolution du B-2 apparue en juillet 1943, Avia produisant 100 exemplaires jusqu'en janvier 1944.
- Ar 96B-7 : Equipé de lance-bombes pour l’entraînement au bombardement en piqué et à l’appui tactique. Pas d’armement fixe. 1 051 B-7/B-8 produits par Avia (518) et Letov.
- Ar 96B-8 :
Dernier modèle, armé d'une mitrailleuse et produit uniquement par Letov à partir de juin 1944. Les chiffres de production se confondent avec ceux du B-7, mais ne peuvent pas dépasser les 150 exemplaires. - Ar 96C : Moteur Argus As 410Cde 480 ch et petit vitrage dans le plancher de cabine pour l’entraînement au bombardement. Présérie uniquement.
- Avia C.2 : Produit après la fin de la Seconde Guerre mondiale en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Arado Ar 96
La version en anglais sur l'Ar 96 de Wikipedia :
Arado Ar 96 was a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] single-engine, low-wing [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] construction produced by Arado
Flugzeugwerke.
It was the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]'s standard advanced [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] during [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Designed by[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] as the result of a 1936 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tender, the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], powered by a 179 kW
(240 hp) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], first flew in 1938. In 1939, an initial batch of Ar 96A aircraft was produced.
This was followed by the major production series, the more powerful Ar 96B, fitted with the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engine.
The Ar 96 was used for advanced, night and instrument flying training.
Shadow production was undertaken by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] factory in occupied [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], where manufacturing continued for some years after the war, being designated C-2. A wooden version known as the Ar 396 was built in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and was designated SIPA SS.11.
Further developments were the SIPA 111 (armed version), and SIPA S-12, a metal version.
58 Machines were produced until 1958. The S.11 was operated with some success in Algeria carrying [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], rockets and light bombs.
Arado Ar 96 was a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] single-engine, low-wing [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] construction produced by Arado
Flugzeugwerke.
It was the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]'s standard advanced [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] during [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Designed by[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] as the result of a 1936 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tender, the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], powered by a 179 kW
(240 hp) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], first flew in 1938. In 1939, an initial batch of Ar 96A aircraft was produced.
This was followed by the major production series, the more powerful Ar 96B, fitted with the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engine.
The Ar 96 was used for advanced, night and instrument flying training.
Shadow production was undertaken by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] factory in occupied [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], where manufacturing continued for some years after the war, being designated C-2. A wooden version known as the Ar 396 was built in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and was designated SIPA SS.11.
Further developments were the SIPA 111 (armed version), and SIPA S-12, a metal version.
58 Machines were produced until 1958. The S.11 was operated with some success in Algeria carrying [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], rockets and light bombs.
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Re: Arado Ar 96
Production figures up to 1945
Version | Arado | AGO | Avia | Letov | Total | Construction Period |
Prototypes | 4 | | | | 4 | 1937 - 1938 |
A-0 | 6 | | | | 6 | including 3 delivered on 1 April 1939, W.-Nr. 2879-2884 |
A | 23 | 69 | | | 92 | Mid 1939 - May 1940 |
B-0 | 2 | | | | 2 | 1940 |
B-1 | 144 | 223 | 997 | 17 | 1,381 | July 1940 - April 1944 |
B-3 | | | 210 | | 210 | 1941 - 1943 |
B-6 | | | 100 | | 100 | July 1943 - January 1944 |
B-7 | | | 518 | 378 | 896 | May 1944 - March 1945 |
B-7/B-8 | | | | 81 | 81 | December 1944 - March 1945 |
B-8 | | | | 74 | 74 | June 1944 - January 1945 |
Sales series | 45 | | | | 45 | 1939 - 1940 |
TOTALS | 224 | 292 | 1825 | 550 | 2891 | |
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