De Havilland DH.98 Mosquito
5 participants
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Aéronefs 1920 à 1939
Page 1 sur 14
Page 1 sur 14 • 1, 2, 3 ... 7 ... 14
De Havilland DH.98 Mosquito
De Havilland DH.98 Mosquito
Encore une célébrité. Le texte de Wikipedia en français :
1 /
Le De Havilland Mosquito (ou moustique, en rappel de la fonction de harcèlement initialement prévue pour cet appareil), est un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui s'est distingué en temps que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il sert au sein de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et de nombreuses forces aériennes durant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et l’après-guerre.
Le Mosquito, surnommé « Mossie » par ses équipages, est également connu comme « the wooden wonder » - La merveille en bois - ou « the timber terror » - La terreur de bois - en raison de ses performances remarquables.
Le Mosquito est un bimoteur équipé de moteurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Une de ses particularités est que le pilote et le navigateur étaient assis côte à côte.
Résolument peu orthodoxe dans sa conception, il utilise une structure en contreplaqué lamellé de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], à une époque de la guerre où le bois est déjà considéré comme obsolète.
Lors de sa conception, le bureau d’études De Havilland constate que l’ajout d’armement défensif réduit de façon significative sa vitesse maximale.
Conçu initialement pour servir de bombardier de jour rapide comptant sur sa vitesse pour survivre, il est donc redessiné pour lui retirer son armement défensif.
Les performances étonnantes de ce bombardier léger en situation de combat réel conduisent rapidement à une réorientation de ses rôles, et le Mosquito est décliné en plusieurs versions :
bombardier de jour rapide,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
bombardier tactique,
chasseur nocturne ou diurne, a
vion d’intrusion,
avion de reconnaissance et
chasseur embarqué.
La réussite des missions dévolues au Mosquito suscite rapidement l’intérêt des responsables militaires, notamment celle du commandant en chef de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
En réponse, les allemands s'inspirent librement du design du Mosquito pour créer le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Moskito, construit également en bois.
Côté allié, les plans du Mosquito servent également comme base de départ à la conception d’un chasseur lourd monoplace, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Tout au long des années 1930, le constructeur De Havilland se taille une solide réputation dans la conception d’avions civils à grande vitesse, notamment grâce à l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui
utilisent avec succès une structure de bois.
L'élaboration du Mosquito débute avant-guerre, et les ingénieurs de De Havilland envisagent d'abord une adaptation de l'Albatross, armé de trois tourelles et motorisé par deux moteurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], capable de transporter un
équipage de six membres.
Le design qui en résulte s'avère néanmoins médiocre, et d'autres pistes sont explorées, comme l'adjonction d'une paire de moteurs supplémentaires.
Les plans sont ensuite remaniés dans l'objectif d'alléger l'appareil.
À chaque tourelle retirée, les designers de chez De Havilland observent une nette amélioration des performances de leur projet.
Ils décident alors d'aller jusqu'au bout du concept, et débouchent sur un appareil très original : un petit bombardier
en bois désarmé, bi-place et bi-moteur, très léger et si rapide qu'aucun chasseur n'aurait ni le temps ni la vitesse requise pour l'intercepter.
Il est prévu pour être capable d'emporter 1 000 lb (454 kg) de bombes sur une distance de 1 500 miles (2 500 km), à la vitesse de 400 mph (650 km/h), soit pratiquement le double de la vitesse des bombardiers alors en exercice, et
supérieure à celle des chasseurs allemands :
en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le prototype de démonstration du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] remporte le contrat de l'armée allemande en atteignant les 470 km/h de vitesse maximale, et le Bf 109V13, qui bat le record du monde de vitesse avec 610,5 km/h, en novembre 1937, est un prototype désarmé spécialement conçu pour battre des records, sans aucun rapport avec les versions de série.
Le Mosquito est développé à partir d'une structure en bois faite de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], à l'aide d'une technique très avancée pour l'époque.
Cette particularité lui permet de disposer d'un poids plus faible qu'une structure métallique, pour assurer des missions de reconnaissance et de bombardement léger.
Sa conception en bois permet également de minimiser le recours à des matériaux stratégiques tels que l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], précieux en temps de guerre, et se révèle un atout lors de l'apparition des premiers [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] allemands, sa structure en bois le rendant difficilement détectable, contrairement aux structures métalliques.
L’Air Ministry se révèle néanmoins peu intéressé par les concepts développés autour de ce bombardier en bois désarmé, et le projet est refusé en octobre 1938.
L'Air Ministry informe De Havilland que leur firme serait plus utile à l'effort de guerre en produisant des ailes pour
des bombardiers déjà en production.
Les ingénieurs de la firme sont néanmoins persuadés d'avoir dessiné un bon appareil et poursuivent son développement.
L'appareil parvient à susciter l'intérêt de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en charge du réarmement de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et qui s'est déjà distingué par ses choix judicieux et peu orthodoxes en soutenant les projets qui donnèrent naissance au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], De Havilland parvient ainsi à obtenir un contrat pour cinquante appareils, dont un prototype.
Mais la construction du prototype et la poursuite du développement du projet est brutalement interrompue par la défaite de Dunkerque, tous les efforts se portant sur la production des appareils existants.
Le besoin en chasseurs devient ensuite essentiel pour l'Angleterre, et un nouveau contrat est passé en juillet, portant sur 20 bombardiers et 30 chasseurs lourds. Ce contrat est encore modifié un peu plus tard, avec l'adjonction d'un prototype dédié à la reconnaissance.
La bataille d'Angleterre fait rage lorsque les prototypes sont construits, et 25% du temps, l'usine est arrêtée par les alertes anti-aériennes.
Le prototype de bombardier de jour, baptisé W4050, est terminé le 19 novembre 1940, et réalise son premier vol le 25 novembre.
Les estimations théoriques calculaient qu'avec une surface portante, un poids et une motorisation double de ceux du chasseur Spitfire Mk II, il devait être capable d'être plus rapide d'au moins 20 mph (32 km/h).
Les essais en vol du prototype W4050 dépassent largement ces estimations initiales, et en février 1941, il surpasse un Spitfire Mk II avec une vitesse maximale de 392 mph (650 km/h) à une altitude de 22 000 pieds (6 700 m), alors que le Spitfire atteint lors de ces essais une vitesse de 360 mph (600 km/h) à 19 500 pieds (6 000 m).
Contrairement à la capacité d'emport de 1 000 livres espérée, l'appareil se révèle capable d'emporter de façon effective le quadruple de ce poids en bombes.
En conséquence, l'envergure des ailes est augmentée de 52 pieds 6 pouces (16,0 m) à 54 pieds 2 pouces (16,5 m).
La largeur des ailes de queue est également augmentée, et l'appareil est doté d'un[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] amélioré, et d'une cellule agrandie.
Ces modifications sont intégrées aux versions de productions.
Ce premier prototype est suivi par celui de la version chasseur, W4052, terminé le 15 mai 1941, puis la version de reconnaissance, W4051, le 10 juin 1941.
Encore une célébrité. Le texte de Wikipedia en français :
1 /
Le De Havilland Mosquito (ou moustique, en rappel de la fonction de harcèlement initialement prévue pour cet appareil), est un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui s'est distingué en temps que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il sert au sein de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et de nombreuses forces aériennes durant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et l’après-guerre.
Le Mosquito, surnommé « Mossie » par ses équipages, est également connu comme « the wooden wonder » - La merveille en bois - ou « the timber terror » - La terreur de bois - en raison de ses performances remarquables.
Le Mosquito est un bimoteur équipé de moteurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Une de ses particularités est que le pilote et le navigateur étaient assis côte à côte.
Résolument peu orthodoxe dans sa conception, il utilise une structure en contreplaqué lamellé de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], à une époque de la guerre où le bois est déjà considéré comme obsolète.
Lors de sa conception, le bureau d’études De Havilland constate que l’ajout d’armement défensif réduit de façon significative sa vitesse maximale.
Conçu initialement pour servir de bombardier de jour rapide comptant sur sa vitesse pour survivre, il est donc redessiné pour lui retirer son armement défensif.
Les performances étonnantes de ce bombardier léger en situation de combat réel conduisent rapidement à une réorientation de ses rôles, et le Mosquito est décliné en plusieurs versions :
bombardier de jour rapide,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
bombardier tactique,
chasseur nocturne ou diurne, a
vion d’intrusion,
avion de reconnaissance et
chasseur embarqué.
La réussite des missions dévolues au Mosquito suscite rapidement l’intérêt des responsables militaires, notamment celle du commandant en chef de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
En réponse, les allemands s'inspirent librement du design du Mosquito pour créer le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Moskito, construit également en bois.
Côté allié, les plans du Mosquito servent également comme base de départ à la conception d’un chasseur lourd monoplace, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Tout au long des années 1930, le constructeur De Havilland se taille une solide réputation dans la conception d’avions civils à grande vitesse, notamment grâce à l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui
utilisent avec succès une structure de bois.
L'élaboration du Mosquito débute avant-guerre, et les ingénieurs de De Havilland envisagent d'abord une adaptation de l'Albatross, armé de trois tourelles et motorisé par deux moteurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], capable de transporter un
équipage de six membres.
Le design qui en résulte s'avère néanmoins médiocre, et d'autres pistes sont explorées, comme l'adjonction d'une paire de moteurs supplémentaires.
Les plans sont ensuite remaniés dans l'objectif d'alléger l'appareil.
À chaque tourelle retirée, les designers de chez De Havilland observent une nette amélioration des performances de leur projet.
Ils décident alors d'aller jusqu'au bout du concept, et débouchent sur un appareil très original : un petit bombardier
en bois désarmé, bi-place et bi-moteur, très léger et si rapide qu'aucun chasseur n'aurait ni le temps ni la vitesse requise pour l'intercepter.
Il est prévu pour être capable d'emporter 1 000 lb (454 kg) de bombes sur une distance de 1 500 miles (2 500 km), à la vitesse de 400 mph (650 km/h), soit pratiquement le double de la vitesse des bombardiers alors en exercice, et
supérieure à celle des chasseurs allemands :
en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le prototype de démonstration du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] remporte le contrat de l'armée allemande en atteignant les 470 km/h de vitesse maximale, et le Bf 109V13, qui bat le record du monde de vitesse avec 610,5 km/h, en novembre 1937, est un prototype désarmé spécialement conçu pour battre des records, sans aucun rapport avec les versions de série.
Le Mosquito est développé à partir d'une structure en bois faite de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], à l'aide d'une technique très avancée pour l'époque.
Cette particularité lui permet de disposer d'un poids plus faible qu'une structure métallique, pour assurer des missions de reconnaissance et de bombardement léger.
Sa conception en bois permet également de minimiser le recours à des matériaux stratégiques tels que l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], précieux en temps de guerre, et se révèle un atout lors de l'apparition des premiers [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] allemands, sa structure en bois le rendant difficilement détectable, contrairement aux structures métalliques.
L’Air Ministry se révèle néanmoins peu intéressé par les concepts développés autour de ce bombardier en bois désarmé, et le projet est refusé en octobre 1938.
L'Air Ministry informe De Havilland que leur firme serait plus utile à l'effort de guerre en produisant des ailes pour
des bombardiers déjà en production.
Les ingénieurs de la firme sont néanmoins persuadés d'avoir dessiné un bon appareil et poursuivent son développement.
L'appareil parvient à susciter l'intérêt de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en charge du réarmement de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et qui s'est déjà distingué par ses choix judicieux et peu orthodoxes en soutenant les projets qui donnèrent naissance au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], De Havilland parvient ainsi à obtenir un contrat pour cinquante appareils, dont un prototype.
Mais la construction du prototype et la poursuite du développement du projet est brutalement interrompue par la défaite de Dunkerque, tous les efforts se portant sur la production des appareils existants.
Le besoin en chasseurs devient ensuite essentiel pour l'Angleterre, et un nouveau contrat est passé en juillet, portant sur 20 bombardiers et 30 chasseurs lourds. Ce contrat est encore modifié un peu plus tard, avec l'adjonction d'un prototype dédié à la reconnaissance.
La bataille d'Angleterre fait rage lorsque les prototypes sont construits, et 25% du temps, l'usine est arrêtée par les alertes anti-aériennes.
Le prototype de bombardier de jour, baptisé W4050, est terminé le 19 novembre 1940, et réalise son premier vol le 25 novembre.
Les estimations théoriques calculaient qu'avec une surface portante, un poids et une motorisation double de ceux du chasseur Spitfire Mk II, il devait être capable d'être plus rapide d'au moins 20 mph (32 km/h).
Les essais en vol du prototype W4050 dépassent largement ces estimations initiales, et en février 1941, il surpasse un Spitfire Mk II avec une vitesse maximale de 392 mph (650 km/h) à une altitude de 22 000 pieds (6 700 m), alors que le Spitfire atteint lors de ces essais une vitesse de 360 mph (600 km/h) à 19 500 pieds (6 000 m).
Contrairement à la capacité d'emport de 1 000 livres espérée, l'appareil se révèle capable d'emporter de façon effective le quadruple de ce poids en bombes.
En conséquence, l'envergure des ailes est augmentée de 52 pieds 6 pouces (16,0 m) à 54 pieds 2 pouces (16,5 m).
La largeur des ailes de queue est également augmentée, et l'appareil est doté d'un[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] amélioré, et d'une cellule agrandie.
Ces modifications sont intégrées aux versions de productions.
Ce premier prototype est suivi par celui de la version chasseur, W4052, terminé le 15 mai 1941, puis la version de reconnaissance, W4051, le 10 juin 1941.
Packin- CLUB
- Messages : 410
Re: De Havilland DH.98 Mosquito
2 /
Le design original date de 1938, même si la construction ne commence qu'en 1940, le retard étant dû à un intérêt insuffisant de la RAF.
3 prototypes furent construits, chacun ayant une configuration différente.
Le premier à voler fut le prototype bombardier W4050 le 25 novembre 1940, suivi du chasseur de nuit le 15 mai 1941 et de la variante reconnaissance photo le 10 juin 1941.
Le premier vol opérationnel par un Mosquito PR Mk I fut réalisé le 20 septembre 1941.
Le Mk IV entra en service en mai 1942 au sein du No105 Squadron de la RAF. Le B Mk IV pouvait transporter 4
bombes de 500 lb (227 Kg) ainsi que 2 réservoirs additionnels ou 2 autres bombes de 500 lb sous voilure.
Le design original date de 1938, même si la construction ne commence qu'en 1940, le retard étant dû à un intérêt insuffisant de la RAF.
3 prototypes furent construits, chacun ayant une configuration différente.
Le premier à voler fut le prototype bombardier W4050 le 25 novembre 1940, suivi du chasseur de nuit le 15 mai 1941 et de la variante reconnaissance photo le 10 juin 1941.
- Mosquito Mk I : Premier Prototype
- Mosquito Mk II : Second prototype
Le premier vol opérationnel par un Mosquito PR Mk I fut réalisé le 20 septembre 1941.
Le Mk IV entra en service en mai 1942 au sein du No105 Squadron de la RAF. Le B Mk IV pouvait transporter 4
bombes de 500 lb (227 Kg) ainsi que 2 réservoirs additionnels ou 2 autres bombes de 500 lb sous voilure.
- Mosquito PR.Mk IV :
Cette désignation fut donnée à 32 Mosquito B.Mk IV (Bombardier), reconvertis en biplace de reconnaissance photo. - Mosquito PR.Mk VIII :
Version Reconnaissance-Photo. Équipé avec 2 moteurs à pistons Rolls-Royce Merlin 31 piston. 25 construits. - Mosquito PR.Mk IX :
Version Reconnaissance-Photo basée sur le Mosquito B.Mk IX. Équipé avec 2 moteurs Merlin 72 (de 1,680-hp ou 1253 kW). - Mosquito PR.Mk 32 :
Version Reconnaissance-Photo grande autonomie. Équipée avec 2 moteurs à pistons Rolls-Royce Merlin 32 de 1,960-hp ou 1260 kW. 5 convertis. - Mosquito PR.Mk 34 :
Version Reconnaissance-Photo très grande autonomie avec un réservoir additionnel dans la soute à bombes. 50 construits.
Packin- CLUB
- Messages : 410
Re: De Havilland DH.98 Mosquito
Bombardier
Le Mosquito B.Mk IX était une variante de bombardier de haute altitude, mais la version de bombardement la plus construite fut le Mosquito B.Mk XVI avec 1 200 unités. Le bombardier Mosquito pouvait transporter une bombe de 4 000 lb (1 816 kg) "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]" dans sa soute.
Cette soute à bombes pouvait aussi accueillir plus de 6 bombes de 500 lb.
Le mosquito fut largement utilisé par la RAF Pathfinder de la RAF pour le marquage des cibles en vue de bombardements stratégiques nocturnes.
En dépit d'un taux de perte élevé au départ, le DH.98 finit la guerre comme étant l'appareil ayant subit le moins de pertes au sein du RAF Bomber Command.
La RAF constata qu'à niveau de puissance de frappe équivalente, le Mosquito était 4,5 fois moins cher qu'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Des unités spéciales de la Luftwaffe (Jagdgruppe 25 et Jagdgruppe 50) furent formées pour contrer les attaques de
Mosquitos, quoique le résultat ne fût jamais à la hauteur.
La Luftwaffe considérait que le Mosquito était bien supérieur à leur concept de "Schnellbomber".
Le Mosquito B.Mk IX était une variante de bombardier de haute altitude, mais la version de bombardement la plus construite fut le Mosquito B.Mk XVI avec 1 200 unités. Le bombardier Mosquito pouvait transporter une bombe de 4 000 lb (1 816 kg) "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]" dans sa soute.
Cette soute à bombes pouvait aussi accueillir plus de 6 bombes de 500 lb.
Le mosquito fut largement utilisé par la RAF Pathfinder de la RAF pour le marquage des cibles en vue de bombardements stratégiques nocturnes.
En dépit d'un taux de perte élevé au départ, le DH.98 finit la guerre comme étant l'appareil ayant subit le moins de pertes au sein du RAF Bomber Command.
La RAF constata qu'à niveau de puissance de frappe équivalente, le Mosquito était 4,5 fois moins cher qu'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Des unités spéciales de la Luftwaffe (Jagdgruppe 25 et Jagdgruppe 50) furent formées pour contrer les attaques de
Mosquitos, quoique le résultat ne fût jamais à la hauteur.
La Luftwaffe considérait que le Mosquito était bien supérieur à leur concept de "Schnellbomber".
- Mosquito B.Mk V :
Prototype de bombardier avec des supports d'intrados carénés. Un exemplaire construit. - Mosquito B.Mk 35 :
Bombardier de haute altitude à grande autonomie. Possède un cockpit pressurisé. 122 construits.
Packin- CLUB
- Messages : 410
Re: De Havilland DH.98 Mosquito
Chasseur
Développé en 1940, le premier prototype du Mosquito F Mk II fut finalisé le 15 mai 1941.
Cet avion était armé de 4 canons Hispano-Suiza HS.404 de 20mm dans le fuselage et de 4 mitrailleuses Browning Mk 1.2F2 de 0.303 (7.7mm) dans le nez.
Cette version exigeait que l'accès au poste de pilotage se fasse sur le coté du nez et non plus par dessous.
L'appareil avait aussi une verrière redessinée avec des panneaux pare-balles frontaux, inexistants dans la version originale.
Cette variante ne fut produite qu'à peu d'exemplaires.
Chasseur de nuit
La première série de chasseur de nuit DH.98 fut désignée Mosquito NF Mk II. 466 exemplaires furent mis en service au sein du No. 157 Squadron de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en janvier 1942, afin de remplacer le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
La version NF Mk II était similaire à la version F Mk II, mais était équipé avec le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] centrimétrique AI Mk IV.
L'antenne émettrice pivotante était montée dans le nez et l'antenne bipolaire réceptrice dans les ailes.
Un certain nombre de NF Mk II eurent leur équipement radar démonté et remplacé par des réservoirs additionnels pour être utilisés pour l'intrusion de nuit.
Ces appareils, désignés NF II (Spécial) furent déployés à Malte le 20 décembre 1942, et afin d'opérer contre des cibles en Italie.
97 NF Mk II reçurent le radar centimétrique AI Mk VIII et furent désignés Mosquito NF.Mk XII.
Le Mosquito NF Mk XIII, avec 270 unités produites, eut une production équivalente aux NF Mk XII modifiés.
Le radar centimétrique était monté dans une solide cosse (Mk XII / XIII) ou dans un radôme (Mk XVII / XIX),
qui a entrainé le déplacement des mitrailleuses.
Les autres variantes de chasse nocturne furent Mk XV, Mk XVIII (Mk II convertis), Mk XIX et Mk 30.
Les 3 derniers modèles furent équipés du radar AI Mk X construit aux USA.
Les Mosquitos d'intrusion nocturne du No. 100 Group de la RAF, furent équipés du détecteur de radar [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour leur permettre de traquer les chasseurs allemands à partir de leur radar [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] B/C et SN-2, ainsi que du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] permettant de traquer l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (IFF) allemand.
Développé en 1940, le premier prototype du Mosquito F Mk II fut finalisé le 15 mai 1941.
Cet avion était armé de 4 canons Hispano-Suiza HS.404 de 20mm dans le fuselage et de 4 mitrailleuses Browning Mk 1.2F2 de 0.303 (7.7mm) dans le nez.
Cette version exigeait que l'accès au poste de pilotage se fasse sur le coté du nez et non plus par dessous.
L'appareil avait aussi une verrière redessinée avec des panneaux pare-balles frontaux, inexistants dans la version originale.
Cette variante ne fut produite qu'à peu d'exemplaires.
Chasseur de nuit
La première série de chasseur de nuit DH.98 fut désignée Mosquito NF Mk II. 466 exemplaires furent mis en service au sein du No. 157 Squadron de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en janvier 1942, afin de remplacer le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
La version NF Mk II était similaire à la version F Mk II, mais était équipé avec le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] centrimétrique AI Mk IV.
L'antenne émettrice pivotante était montée dans le nez et l'antenne bipolaire réceptrice dans les ailes.
Un certain nombre de NF Mk II eurent leur équipement radar démonté et remplacé par des réservoirs additionnels pour être utilisés pour l'intrusion de nuit.
Ces appareils, désignés NF II (Spécial) furent déployés à Malte le 20 décembre 1942, et afin d'opérer contre des cibles en Italie.
97 NF Mk II reçurent le radar centimétrique AI Mk VIII et furent désignés Mosquito NF.Mk XII.
Le Mosquito NF Mk XIII, avec 270 unités produites, eut une production équivalente aux NF Mk XII modifiés.
Le radar centimétrique était monté dans une solide cosse (Mk XII / XIII) ou dans un radôme (Mk XVII / XIX),
qui a entrainé le déplacement des mitrailleuses.
Les autres variantes de chasse nocturne furent Mk XV, Mk XVIII (Mk II convertis), Mk XIX et Mk 30.
Les 3 derniers modèles furent équipés du radar AI Mk X construit aux USA.
- Mosquito NF Mk X:
Version Chasse nocturne, jamais produite. - Mosquito NF Mk XI:
Version Chasse nocturne, jamais produite. - Mosquito NF Mk XIV:
Version Chasse nocturne, jamais produite. - Mosquito NF Mk XV:
Désignation donnée à 5 Mosquitos B.Mk IV, qui furent convertis en chasseur de nuit de haute altitude. - Mosquito NF Mk XVIII:
Désignation donnée à 100 Mosquitos NF.Mk II, qui furent équipés du radar américain AI.Mk X. - Mosquito NF Mk XIX:
Version améliorée du chasseur nocturne Mosquito NF XIII. Équipé du radar AI de construction anglaise ou américaine. 220 exemplaires construits. - Mosquito NF Mk 30:
Version chasseur de nuit de haute altitude. Équipé avec 2 moteurs Roll-Royce Merlin 76 de 1,710-hp ou 1275-kW. 526 exemplaires construits. - Mosquito NF Mk 31:
Version Chasse nocturne, jamais produite.
- Mosquito NF Mk 36: Similaire au NF.Mk 30, mais équipé du radar américain AI.Mk X. Propulsé par 2 moteurs Roll-Royce Merlin 113/114 de 1,690-hp (1260-kW). 266 exemplaires construits.
- Mosquito NF Mk 38:
Similaire au NF.Mk 30, mais équipé du radar anglais AI Mk IX. 50 exemplaires construits.
Les Mosquitos d'intrusion nocturne du No. 100 Group de la RAF, furent équipés du détecteur de radar [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour leur permettre de traquer les chasseurs allemands à partir de leur radar [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] B/C et SN-2, ainsi que du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] permettant de traquer l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (IFF) allemand.
Packin- CLUB
- Messages : 410
Re: De Havilland DH.98 Mosquito
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La version la plus produite a été le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] FB Mk.VI avec 2718 unités.
Développé à partir de la variante Mk.II, le Mk.VI vola pour la première fois en février 1943.
Conçu pour le rôle de chasseur - bombardier, le Mk.VI pouvait transporter deux bombes de 250 livres (110 kg) ou deux bombes de 500 livres (230 kg) dans la soute ainsi que deux autres supplémentaires sous les ailes.
A partir du début 1944, le Coastal Command opéra avec des Mk.VI armés de huit roquettes de 60 livres (27 kg) pour des raids anti-navires.
Les autres versions de chasseur - bombardier furent les Mosquitos FB Mk.XVIII convertis à partir du Mk.VI (connus quelques fois sous le nom de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), 27 unités construites.
Ils étaient équipés d'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] situé dans le nez, élaboré à partir d'un canon anti-tank de 6 livres modifié à chargement automatique permettant un tir semi ou totalement automatique (26 coups en 20 secondes), ainsi que de deux mitrailleuses de 7.7 mm.
L'Air Ministry suspectait initialement que cette version ne pouvait être mise en service, mais des tests (faussés ?) prouvèrent le contraire.
Bien que le canon ait donné au Mosquito un surcroit de puissance de feu contre les U-boats, il exigeait une approche trop linéaire donc trop vulnérable, ce qui rendait les roquettes plus efficace, principalement parce que le Mosquito
dépourvu du 6 pounder n'était pas pénalisé par le poids du canon.
Les FB Mk 26 et FB Mk 40, basés sur le Mk VI, étaient construits au Canada et en Australie, et étaient motorisés par des moteurs Merlin fabriqués par Packard.
Toutes les différentes variantes avaient cependant des dispositifs communs, comme par exemple, un panneau blindé protégeant le poste de pilotage et un "manche à balai" plutôt qu'un volant (comme installé dans le Spitfire).
Chasseur-Torpilleur
Afin de répondre aux spécifications N.15/44 de la Royal Navy, de Havilland construisit une variante spécifique au rôle de torpilleur.
Le résultat fut la variante Sea mosquito TR Mk 33 (50 exemplaires), qui possédait des ailes repliables, un radôme de nez et des points d'attaches sous le fuselage pour le largage de torpilles.
Cependant une autre version, vit le jour avec le Sea Mosquito TR Mk 37(14 exemplaires), possédant un radar ASV
Mk. XIII au lieu du AN/APS-6 de la version précédente.
Avion de tractage de cible
La Royal Navy utilisa une version dédiée au remorquage de cible qu'elle désigna comme Mosquito TT Mk 39 (TT pour Towing Target).
Cette version était en fait des Bombardiers B Mk XVI convertis pour cette mission bien spécifique.
La version de la RAF fut désignée TT Mk 35, ceci furent les derniers appareils opérationnels à être retirés du service en 1956.
Avion d'entrainement
Mosquito T Mk III : Version d'entrainement biplace, propulsée par 2 moteurs Rolls-Royce Merlin 21 piston. 348 unités furent produites pour la RAF et la Fleet Air Arm (Aéronavale).
De Havilland Australia construit 11 T Mk 43, similaires aux Mk III britanniques.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La version la plus produite a été le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] FB Mk.VI avec 2718 unités.
Développé à partir de la variante Mk.II, le Mk.VI vola pour la première fois en février 1943.
Conçu pour le rôle de chasseur - bombardier, le Mk.VI pouvait transporter deux bombes de 250 livres (110 kg) ou deux bombes de 500 livres (230 kg) dans la soute ainsi que deux autres supplémentaires sous les ailes.
A partir du début 1944, le Coastal Command opéra avec des Mk.VI armés de huit roquettes de 60 livres (27 kg) pour des raids anti-navires.
Les autres versions de chasseur - bombardier furent les Mosquitos FB Mk.XVIII convertis à partir du Mk.VI (connus quelques fois sous le nom de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), 27 unités construites.
Ils étaient équipés d'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] situé dans le nez, élaboré à partir d'un canon anti-tank de 6 livres modifié à chargement automatique permettant un tir semi ou totalement automatique (26 coups en 20 secondes), ainsi que de deux mitrailleuses de 7.7 mm.
L'Air Ministry suspectait initialement que cette version ne pouvait être mise en service, mais des tests (faussés ?) prouvèrent le contraire.
Bien que le canon ait donné au Mosquito un surcroit de puissance de feu contre les U-boats, il exigeait une approche trop linéaire donc trop vulnérable, ce qui rendait les roquettes plus efficace, principalement parce que le Mosquito
dépourvu du 6 pounder n'était pas pénalisé par le poids du canon.
Les FB Mk 26 et FB Mk 40, basés sur le Mk VI, étaient construits au Canada et en Australie, et étaient motorisés par des moteurs Merlin fabriqués par Packard.
Toutes les différentes variantes avaient cependant des dispositifs communs, comme par exemple, un panneau blindé protégeant le poste de pilotage et un "manche à balai" plutôt qu'un volant (comme installé dans le Spitfire).
Chasseur-Torpilleur
Afin de répondre aux spécifications N.15/44 de la Royal Navy, de Havilland construisit une variante spécifique au rôle de torpilleur.
Le résultat fut la variante Sea mosquito TR Mk 33 (50 exemplaires), qui possédait des ailes repliables, un radôme de nez et des points d'attaches sous le fuselage pour le largage de torpilles.
Cependant une autre version, vit le jour avec le Sea Mosquito TR Mk 37(14 exemplaires), possédant un radar ASV
Mk. XIII au lieu du AN/APS-6 de la version précédente.
Avion de tractage de cible
La Royal Navy utilisa une version dédiée au remorquage de cible qu'elle désigna comme Mosquito TT Mk 39 (TT pour Towing Target).
Cette version était en fait des Bombardiers B Mk XVI convertis pour cette mission bien spécifique.
La version de la RAF fut désignée TT Mk 35, ceci furent les derniers appareils opérationnels à être retirés du service en 1956.
Avion d'entrainement
Mosquito T Mk III : Version d'entrainement biplace, propulsée par 2 moteurs Rolls-Royce Merlin 21 piston. 348 unités furent produites pour la RAF et la Fleet Air Arm (Aéronavale).
De Havilland Australia construit 11 T Mk 43, similaires aux Mk III britanniques.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Packin- CLUB
- Messages : 410
Re: De Havilland DH.98 Mosquito
Et, bien-sûr, la version en anglais de Wikipedia :
The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mosquito was a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] that excelled in versatility during the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Originally conceived as an unarmed fast [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], the Mosquito adapted to many other roles during the air war where it saw service in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], including:
low to medium altitude daytime [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
high altitude night bomber,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] or [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
intruder,
maritime strike
and fast
photo reconnaissance aircraft carrying out [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
It was also used as the basis for a single-seat [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Upon the Air Ministry's decision to enter the Mosquito into production in 1941, it was the fastest operational aircraft in the world.
Entering widespread service in 1942 the Mosquito supported RAF strategic night fighter defence forces in the United
Kingdom from [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] raids, most notably defeating the German aerial offensive [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in 1944.
Offensively the Mosquito units also conducted night time fighter sweeps in indirect and direct protection of RAF
Bomber Command's bomber fleets to reduce RAF bomber losses in 1944 and 1945.
The Mosquito increased German night fighter losses to such an extent the Germans were said to have awarded two victories for shooting one down.
As a bomber it also took part in "special raids", such as pinpoint attacks on [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] or German intelligence and security force bases as well as tactical strikes in support of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Some Mosquitos also saw action in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] during the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], attacking [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and transport ship concentrations, particularly in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] offensive in 1943 in which significant numbers of U-Boats were sunk or damaged.
The aircraft served with the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (RAF) and many other air forces during the Second World War and postwar.
The Mosquito was known affectionately as the "Mossie" to its crews and was also known as "The Wooden Wonder" or "The Timber Terror" as the bulk of the aircraft was made of laminated [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Concept and design
Throughout the 1930s, de Havilland established a reputation in developing innovative high-speed aircraft such as the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mailplane and[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] airliner that had already successfully employed the composite wood construction that the Mosquito would use.
The firm had little experience of working with the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and when a contract was specified for new bombers, de Havilland's all-wood design approach was considered to be out of keeping with official policy.
The performance of the de Havilland designs were impressive.
The construction of their aircraft compensated for the general low power of aero engines available at the time.
The de Havillland DH.91 Albatross was capable of cruising at 210 mph (338 km/h) at 11,000 ft (3,350 m).
The wooden construction and stressed skin covering not only saved weight and compensated for the low power engines, but simplified production and enabled a fast construction rate.
The potential of the construction design could be seen in the design of the DH.88, which heavily influenced the
design of the Mosquito. In October 1934, the purpose-built Comet Racer C-ACSS, Grosvenor House, flew the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
They completed the race, winning the competition flying 11,300 miles (18,180 km) in 70 hours 54 minutes and 18 seconds.
Later the aircraft flew from [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Australia before flying to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in 10 days, 21 hours, 22 minutes over a distance of 26,450 miles (42,566 km).
Just under two years later, de Havilland took an interest in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] P.13, issued on 8 September 1936 which asked for a twin-engined "medium bomber" suitable for "worldwide use" which could carry a 1,000 pound
(450 kg) bombload for 1,000 miles while operating at 15,000 feet (4,600 m) and 275 miles per hour (443 km/h) and a
maximum 8,000 lb (3,630 kg) bombload.
Their work on this specification led de Havilland to consider that a smaller aircraft could do the same job.
De Havilland were not invited to tender a design to P.13/36; the specification would lead to the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
In 1937, the concept of a fast unarmed bomber including a design comparable to P.13/36, was put before the Air Ministry by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Within the RAF it had support as an idea worth pursuing in case the need appeared as well as raising concerns that the (economic) benefits over conventional bombers were marginal given the
limited operational role it could play.
The Ministry was also considering the maximum use of non-strategic materials for aircraft production, leading to
the development of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] which was largely constructed from spruce and plywood on a steel tube frame.
de Havilland wanted to go further than the P. 13 requirement and at first looked at bomber adaptions of existing designs, such as the Albatross airliner.
Eventually however, de Havilland issued a new design for a twin-engine wood constructed bomber.
It would be aerodynamically clean and powered by the Rolls-Royce Merlin engine which even at that early point, offered huge promise.
The original plan of the Mosquito was to be faster than enemy [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and therefore would not need a
defensive armament comprised of gun turrets, which in turn would slow it down and make interception more likely.
This was in complete contradiction to contemporary RAF design philosophy, which required well-armed heavy bombers (it was much more akin to the German [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] concept).
The design received the designation DH.98.
The de Havilland design was deemed radical by the Air Ministry and received several rejections owing to the
conflicting policy of the two (the RAF wanted heavy well-armed bombers).
The last frontline operational aircraft the RAF had taken from de Havilland was the DH.9a.
The RAF required an aircraft that could act as a heavy bomber and a long range aircraft, had sufficient speed to
reduce the time spent over defended airspace.
The priority given to speed was emphasised and a design capable of combining medium bomber capability, with
reconnaissance ability and "general purpose classes" into one basic design.
The design was also to be capable of maritime strike, and specifications for torpedo carrying equipment was also to be part of this new design.
In addition the Ministry suggested two forward and two rear firing machine guns for defence.
The Air Council then decided that further requirements, such as remotely controlled guns, and a top speed of 275 mph
(442 km/h) at 15,000 ft (4,570 m) on two-thirds engine power and a range of 3,000 miles (4,830 km) with a 4,000 lb (1,810 kg) bomb load.
In April 1938, de Havilland's initial design had started off as an adaptation of the Albatross, armed with three gun turrets and a six-man crew, and powered by two [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engines.
It would carry 6,000 lb (2,720 kg kg) of bombs to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and back at 11,000 ft (3,350 m). Geoffrey de Havilland was concerned that the Air Ministry would not allow a design constructed of wood carrying bombs 3,000 miles (4,830 km) in wartime.
On 7 July, Geoffrey de Havilland sent a letter to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], an old friend of de Havilland since the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and now the Air Council's member for Research and Development, for help in the case of opposition. Freeman gave the plans the green light.
The Albatross design produced would need at least a three man crew and six to eight forward firing guns and a couple of handheld defensive weapons with provision for a rear turret.
All this produced a total weight of 19,000 lb (8,616 kg), a top speed of 300 mph (483 km/h) and cruise speed of 268 mph (431 km/h) at 22,500 ft (6,860 m).
de Havilland considered this impossible for the time being, and expected the aero companies in Britain to struggle with the specifications of P.13/36.
As it transpired, the Avro
Manchester and Handley Page HP.56 were problematic designs due to the problems with the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Changing to four Merlins gave the successful Lancaster and Halifax.
Bishop sketched out the Mosquito at Salisbury Hall. Bishop had worked on the Comet under de Havilland's chief designer and the Albatross under A E Hagg.
The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mosquito was a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] that excelled in versatility during the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Originally conceived as an unarmed fast [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], the Mosquito adapted to many other roles during the air war where it saw service in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], including:
low to medium altitude daytime [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
high altitude night bomber,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] or [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
intruder,
maritime strike
and fast
photo reconnaissance aircraft carrying out [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
It was also used as the basis for a single-seat [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Upon the Air Ministry's decision to enter the Mosquito into production in 1941, it was the fastest operational aircraft in the world.
Entering widespread service in 1942 the Mosquito supported RAF strategic night fighter defence forces in the United
Kingdom from [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] raids, most notably defeating the German aerial offensive [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in 1944.
Offensively the Mosquito units also conducted night time fighter sweeps in indirect and direct protection of RAF
Bomber Command's bomber fleets to reduce RAF bomber losses in 1944 and 1945.
The Mosquito increased German night fighter losses to such an extent the Germans were said to have awarded two victories for shooting one down.
As a bomber it also took part in "special raids", such as pinpoint attacks on [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] or German intelligence and security force bases as well as tactical strikes in support of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Some Mosquitos also saw action in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] during the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], attacking [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and transport ship concentrations, particularly in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] offensive in 1943 in which significant numbers of U-Boats were sunk or damaged.
The aircraft served with the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (RAF) and many other air forces during the Second World War and postwar.
The Mosquito was known affectionately as the "Mossie" to its crews and was also known as "The Wooden Wonder" or "The Timber Terror" as the bulk of the aircraft was made of laminated [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Concept and design
Throughout the 1930s, de Havilland established a reputation in developing innovative high-speed aircraft such as the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mailplane and[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] airliner that had already successfully employed the composite wood construction that the Mosquito would use.
The firm had little experience of working with the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and when a contract was specified for new bombers, de Havilland's all-wood design approach was considered to be out of keeping with official policy.
The performance of the de Havilland designs were impressive.
The construction of their aircraft compensated for the general low power of aero engines available at the time.
The de Havillland DH.91 Albatross was capable of cruising at 210 mph (338 km/h) at 11,000 ft (3,350 m).
The wooden construction and stressed skin covering not only saved weight and compensated for the low power engines, but simplified production and enabled a fast construction rate.
The potential of the construction design could be seen in the design of the DH.88, which heavily influenced the
design of the Mosquito. In October 1934, the purpose-built Comet Racer C-ACSS, Grosvenor House, flew the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
They completed the race, winning the competition flying 11,300 miles (18,180 km) in 70 hours 54 minutes and 18 seconds.
Later the aircraft flew from [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Australia before flying to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in 10 days, 21 hours, 22 minutes over a distance of 26,450 miles (42,566 km).
Just under two years later, de Havilland took an interest in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] P.13, issued on 8 September 1936 which asked for a twin-engined "medium bomber" suitable for "worldwide use" which could carry a 1,000 pound
(450 kg) bombload for 1,000 miles while operating at 15,000 feet (4,600 m) and 275 miles per hour (443 km/h) and a
maximum 8,000 lb (3,630 kg) bombload.
Their work on this specification led de Havilland to consider that a smaller aircraft could do the same job.
De Havilland were not invited to tender a design to P.13/36; the specification would lead to the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
In 1937, the concept of a fast unarmed bomber including a design comparable to P.13/36, was put before the Air Ministry by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Within the RAF it had support as an idea worth pursuing in case the need appeared as well as raising concerns that the (economic) benefits over conventional bombers were marginal given the
limited operational role it could play.
The Ministry was also considering the maximum use of non-strategic materials for aircraft production, leading to
the development of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] which was largely constructed from spruce and plywood on a steel tube frame.
de Havilland wanted to go further than the P. 13 requirement and at first looked at bomber adaptions of existing designs, such as the Albatross airliner.
Eventually however, de Havilland issued a new design for a twin-engine wood constructed bomber.
It would be aerodynamically clean and powered by the Rolls-Royce Merlin engine which even at that early point, offered huge promise.
The original plan of the Mosquito was to be faster than enemy [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and therefore would not need a
defensive armament comprised of gun turrets, which in turn would slow it down and make interception more likely.
This was in complete contradiction to contemporary RAF design philosophy, which required well-armed heavy bombers (it was much more akin to the German [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] concept).
The design received the designation DH.98.
The de Havilland design was deemed radical by the Air Ministry and received several rejections owing to the
conflicting policy of the two (the RAF wanted heavy well-armed bombers).
The last frontline operational aircraft the RAF had taken from de Havilland was the DH.9a.
The RAF required an aircraft that could act as a heavy bomber and a long range aircraft, had sufficient speed to
reduce the time spent over defended airspace.
The priority given to speed was emphasised and a design capable of combining medium bomber capability, with
reconnaissance ability and "general purpose classes" into one basic design.
The design was also to be capable of maritime strike, and specifications for torpedo carrying equipment was also to be part of this new design.
In addition the Ministry suggested two forward and two rear firing machine guns for defence.
The Air Council then decided that further requirements, such as remotely controlled guns, and a top speed of 275 mph
(442 km/h) at 15,000 ft (4,570 m) on two-thirds engine power and a range of 3,000 miles (4,830 km) with a 4,000 lb (1,810 kg) bomb load.
In April 1938, de Havilland's initial design had started off as an adaptation of the Albatross, armed with three gun turrets and a six-man crew, and powered by two [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engines.
It would carry 6,000 lb (2,720 kg kg) of bombs to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and back at 11,000 ft (3,350 m). Geoffrey de Havilland was concerned that the Air Ministry would not allow a design constructed of wood carrying bombs 3,000 miles (4,830 km) in wartime.
On 7 July, Geoffrey de Havilland sent a letter to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], an old friend of de Havilland since the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and now the Air Council's member for Research and Development, for help in the case of opposition. Freeman gave the plans the green light.
The Albatross design produced would need at least a three man crew and six to eight forward firing guns and a couple of handheld defensive weapons with provision for a rear turret.
All this produced a total weight of 19,000 lb (8,616 kg), a top speed of 300 mph (483 km/h) and cruise speed of 268 mph (431 km/h) at 22,500 ft (6,860 m).
de Havilland considered this impossible for the time being, and expected the aero companies in Britain to struggle with the specifications of P.13/36.
As it transpired, the Avro
Manchester and Handley Page HP.56 were problematic designs due to the problems with the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Changing to four Merlins gave the successful Lancaster and Halifax.
Bishop sketched out the Mosquito at Salisbury Hall. Bishop had worked on the Comet under de Havilland's chief designer and the Albatross under A E Hagg.
Packin- CLUB
- Messages : 410
Re: De Havilland DH.98 Mosquito
Later development, the Mosquito design takes shape
The restrictive design features placed upon the P.13 specification prompted de Havilland to approach the medium bomber project with a radical new design.
They decided to eradicate the defensive armament altogether as it would save one-sixth in total weight of the aircraft.
In consequence production would be easier and faster with a delivery rate far in advance of any competition designs.
Without armament, the crew could be kept at two, a pilot and navigator. The chief designer, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], made
provision for the addition of 20 mm cannon installed in the nose.
This was a feature (forward firing heavy armament) that was very successful in wartime.
The Air Ministry was not happy with de Havilland's proposals.
They wanted a heavily-armed bomber to conform to their concept that heavily armed formations of bombers would make it through to their targets.
On 27 July 1938, de Havilland distanced themselves further by stating the P.13 specification could not be met by a two Merlin engine aircraft unless the Air Ministry only wanted half of the 4,000 lb (1,810 kg) bomb load, then a larger and slower bomber would be needed.
de Havilland pressed for their new design and during the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in September 1938, they presented their brand new design which was manned by two crew and powered by two Merlins without any defensive armament.
Speed, de Havilland vowed, would be its defence. In the First World War, de Havilland was satisfied that the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] bomber was able to outpace the fighters of the day. The wood design would also shave a year off the time it
would take to build a metal prototype.
In October 1938, the Ministry rejected de Havilland's proposal, sceptical about the idea of a wooden plane and the concept of the unarmed bomber.
The Air Ministry were only interested in all metal bombers that could defend themselves with their heavy defensive armament.
To accommodate them, de Havilland built a series of mock-ups with a turret installed in the fuselage armed with two machine guns.
But other than this, de Havilland refused to change the fundamentals of their design.
On 20 September 1939, de Havilland wrote to Freeman again:
We believe we can produce a twin-engined bomber which would have a performance so outstanding that little
defensive equipment would be needed.
This would employ the well tried out method of construction used in the Comet and Albatross and being of a wood or
composite construction would not encroach on the labour and material used in the expanding RAF.
It is especially suited to really high speeds because because all surfaces are smooth, free from rivets, overlapped plates and undulations and it also lends itself very rapid and subsequent production.
In November 1939, de Havilland were progressing through various schemes using different engines and considering the effects of defensive armament on their designs.
A four-gun turret defence was possible with Griffon engines while keeping speed up.
The Ministry were still supportive for the aircraft for development purposes but availability of engines and turrets would make production of any more than the prototypes impracticable.
Rather than commit the design team to a single aircraft, fifty Merlin-engined DH.98 and two turreted prototypes
were decided upon.
At a meeting considering de Havilland's, Blackburn's and Bristol's fast bomber ideas in November, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] gained support for dH to be directed to produce a fast aircraft with increasing power, firstly with Merlin engines then RR Griffons and after that [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Freeman was supportive and agreed to the lack of armament but doubted de Havilland's performance estimates which claimed a two crew wooden twin engine bomber could fly 1,500 miles (2,410 km) and at a speed faster than a Spitfire.
He did believe, by using ducted air radiators and faired propeller roots, the aircraft could reduce drag to a large extent.
Despite the agreement there was still strong opposition to a two crew bomber, the Air Ministry wanted at least a third crewman to reduce the workload of the others on long flights.
On 12 December 1939 the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Director General of Research and Development, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (AOC-in-C) of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] met to thrash out the details of the design and its uses for future strategy.
The AOC-in-C could not accept an unarmed bomber, but insisted it would be suited for reconnaissance missions with F24 cameras.
On that day the Air Council ordered the DH.98 prototype built under specification B.1/40.
After more talks between the company and Air Ministry and operational commands, on 29 December 1939 the project received official backing when the Air Ministry asked for a "basic" bomber requirement for a bomber capable of carrying a 1,000 lb (450 kg) bomb load and with a range of 1,500 miles (2,410 km).
Finally, on 1 January 1940 a further meeting, chaired by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Wilfred Freeman took place with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], John Buchanan, Deputy of Aircraft Production and John Connolly, Buchanan's chief of staff.
de Havilland claimed the Mosquito was the "fastest bomber in the world", and added "it must be useful".
Freeman supported its production for RAF service and ordered a single prototype for an unarmed bomber variant to specification B.1/40/dh, and powered by two Merlin engines.
The aircraft was to have a speed of 397 mph (639 kph) at 23,700 ft (7,220 m) and a cruising speed of 327 mph (527 kph) at 26,600 ft (8,110 m) with a 1,480 mile (2,380 km) range at 24,900 ft (8,500 m) on full tanks.
Maximum service ceiling was to be 32,100 ft (9,780 m).
The restrictive design features placed upon the P.13 specification prompted de Havilland to approach the medium bomber project with a radical new design.
They decided to eradicate the defensive armament altogether as it would save one-sixth in total weight of the aircraft.
In consequence production would be easier and faster with a delivery rate far in advance of any competition designs.
Without armament, the crew could be kept at two, a pilot and navigator. The chief designer, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], made
provision for the addition of 20 mm cannon installed in the nose.
This was a feature (forward firing heavy armament) that was very successful in wartime.
The Air Ministry was not happy with de Havilland's proposals.
They wanted a heavily-armed bomber to conform to their concept that heavily armed formations of bombers would make it through to their targets.
On 27 July 1938, de Havilland distanced themselves further by stating the P.13 specification could not be met by a two Merlin engine aircraft unless the Air Ministry only wanted half of the 4,000 lb (1,810 kg) bomb load, then a larger and slower bomber would be needed.
de Havilland pressed for their new design and during the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in September 1938, they presented their brand new design which was manned by two crew and powered by two Merlins without any defensive armament.
Speed, de Havilland vowed, would be its defence. In the First World War, de Havilland was satisfied that the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] bomber was able to outpace the fighters of the day. The wood design would also shave a year off the time it
would take to build a metal prototype.
In October 1938, the Ministry rejected de Havilland's proposal, sceptical about the idea of a wooden plane and the concept of the unarmed bomber.
The Air Ministry were only interested in all metal bombers that could defend themselves with their heavy defensive armament.
To accommodate them, de Havilland built a series of mock-ups with a turret installed in the fuselage armed with two machine guns.
But other than this, de Havilland refused to change the fundamentals of their design.
On 20 September 1939, de Havilland wrote to Freeman again:
We believe we can produce a twin-engined bomber which would have a performance so outstanding that little
defensive equipment would be needed.
This would employ the well tried out method of construction used in the Comet and Albatross and being of a wood or
composite construction would not encroach on the labour and material used in the expanding RAF.
It is especially suited to really high speeds because because all surfaces are smooth, free from rivets, overlapped plates and undulations and it also lends itself very rapid and subsequent production.
In November 1939, de Havilland were progressing through various schemes using different engines and considering the effects of defensive armament on their designs.
A four-gun turret defence was possible with Griffon engines while keeping speed up.
The Ministry were still supportive for the aircraft for development purposes but availability of engines and turrets would make production of any more than the prototypes impracticable.
Rather than commit the design team to a single aircraft, fifty Merlin-engined DH.98 and two turreted prototypes
were decided upon.
At a meeting considering de Havilland's, Blackburn's and Bristol's fast bomber ideas in November, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] gained support for dH to be directed to produce a fast aircraft with increasing power, firstly with Merlin engines then RR Griffons and after that [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Freeman was supportive and agreed to the lack of armament but doubted de Havilland's performance estimates which claimed a two crew wooden twin engine bomber could fly 1,500 miles (2,410 km) and at a speed faster than a Spitfire.
He did believe, by using ducted air radiators and faired propeller roots, the aircraft could reduce drag to a large extent.
Despite the agreement there was still strong opposition to a two crew bomber, the Air Ministry wanted at least a third crewman to reduce the workload of the others on long flights.
On 12 December 1939 the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Director General of Research and Development, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (AOC-in-C) of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] met to thrash out the details of the design and its uses for future strategy.
The AOC-in-C could not accept an unarmed bomber, but insisted it would be suited for reconnaissance missions with F24 cameras.
On that day the Air Council ordered the DH.98 prototype built under specification B.1/40.
After more talks between the company and Air Ministry and operational commands, on 29 December 1939 the project received official backing when the Air Ministry asked for a "basic" bomber requirement for a bomber capable of carrying a 1,000 lb (450 kg) bomb load and with a range of 1,500 miles (2,410 km).
Finally, on 1 January 1940 a further meeting, chaired by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Wilfred Freeman took place with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], John Buchanan, Deputy of Aircraft Production and John Connolly, Buchanan's chief of staff.
de Havilland claimed the Mosquito was the "fastest bomber in the world", and added "it must be useful".
Freeman supported its production for RAF service and ordered a single prototype for an unarmed bomber variant to specification B.1/40/dh, and powered by two Merlin engines.
The aircraft was to have a speed of 397 mph (639 kph) at 23,700 ft (7,220 m) and a cruising speed of 327 mph (527 kph) at 26,600 ft (8,110 m) with a 1,480 mile (2,380 km) range at 24,900 ft (8,500 m) on full tanks.
Maximum service ceiling was to be 32,100 ft (9,780 m).
Packin- CLUB
- Messages : 410
Re: De Havilland DH.98 Mosquito
Project Mosquito
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ordered a contract for 50 DH.98 aircraft, including one prototype, which was finally placed under Specification B.1/40 on 1 March 1940.
Design and prototype construction was able to begin almost immediately, but work was cancelled again after the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in order to focus on existing types.
Instead, the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aircraft got priority.
It was decided there was no production capacity for aircraft like the DH.98, which was not expected to be in service until early 1941.
This was mostly due to the shortage of Merlin engines which were needed in fighter aircraft.
The Mosquito was only reinstated as a priority in July 1940 after de Havilland promised Lord Beaverbrook 50 machines by December 1941. de Havilland knew this was unlikely; only 20 Mosquitos were built that year
During this time Beaverbrook, as Minister for Aircraft Production, asked Air Marshall Freemann to cease work on
the project.
Freeman did not issue such an order but it seemed the project would be shut down when the design team were denied the materials with which to build their prototype.
Only when Beaverbrook was satisfied that work would not divert effort from the repairing of Merlin engines and production of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] trainers, was it allowed to continue.
The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] raged while the prototypes were being built, and 25% of the factory time was lost in the bomb shelters.
Nevertheless, the original day bomber prototype, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], was rolled out on 19 November 1940, and first flew on 25 November, only 10 months after the go-ahead.
The original estimates were that as the Mosquito prototype had twice the surface area and over twice the weight of the 1940 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], but also with twice its power, the Mosquito would end up being 20 mph (32 km/h) faster.
Over the next few months, W4050 surpassed this estimate, easily besting the Spitfire Mk II in testing at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in February 1941 at a top speed of 392 mph (631 km/h) at 22,000 ft (6,700 m) altitude, compared to a top speed of 360 mph (579 km/h) at 19,500 ft (6,000 m) for the Spitfire. It also bested the Spitfire at low to medium altitude, some 6,000 ft (1,830m).
The Air Ministry was still not happy with the concept of the unarmed bomber.
Nevertheless, in the aftermath of the Battle of Britain, interest in long-range heavy fighter and bomber destroyers began.
The original 50 prototype order was changed to 20 bomber variants and 30 fighters; it was still uncertain whether the fighter version should have dual or single controls or should carry a turret so three prototypes were required.
This caused some delays as half built wing components had to be strengthened for the expected higher combat load requirements.
The nose sections also had to be altered, from clear [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], to solid noses designed to hold heavy air-to-air combat weapons.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ordered a contract for 50 DH.98 aircraft, including one prototype, which was finally placed under Specification B.1/40 on 1 March 1940.
Design and prototype construction was able to begin almost immediately, but work was cancelled again after the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in order to focus on existing types.
Instead, the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aircraft got priority.
It was decided there was no production capacity for aircraft like the DH.98, which was not expected to be in service until early 1941.
This was mostly due to the shortage of Merlin engines which were needed in fighter aircraft.
The Mosquito was only reinstated as a priority in July 1940 after de Havilland promised Lord Beaverbrook 50 machines by December 1941. de Havilland knew this was unlikely; only 20 Mosquitos were built that year
During this time Beaverbrook, as Minister for Aircraft Production, asked Air Marshall Freemann to cease work on
the project.
Freeman did not issue such an order but it seemed the project would be shut down when the design team were denied the materials with which to build their prototype.
Only when Beaverbrook was satisfied that work would not divert effort from the repairing of Merlin engines and production of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] trainers, was it allowed to continue.
The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] raged while the prototypes were being built, and 25% of the factory time was lost in the bomb shelters.
Nevertheless, the original day bomber prototype, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], was rolled out on 19 November 1940, and first flew on 25 November, only 10 months after the go-ahead.
The original estimates were that as the Mosquito prototype had twice the surface area and over twice the weight of the 1940 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], but also with twice its power, the Mosquito would end up being 20 mph (32 km/h) faster.
Over the next few months, W4050 surpassed this estimate, easily besting the Spitfire Mk II in testing at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in February 1941 at a top speed of 392 mph (631 km/h) at 22,000 ft (6,700 m) altitude, compared to a top speed of 360 mph (579 km/h) at 19,500 ft (6,000 m) for the Spitfire. It also bested the Spitfire at low to medium altitude, some 6,000 ft (1,830m).
The Air Ministry was still not happy with the concept of the unarmed bomber.
Nevertheless, in the aftermath of the Battle of Britain, interest in long-range heavy fighter and bomber destroyers began.
The original 50 prototype order was changed to 20 bomber variants and 30 fighters; it was still uncertain whether the fighter version should have dual or single controls or should carry a turret so three prototypes were required.
This caused some delays as half built wing components had to be strengthened for the expected higher combat load requirements.
The nose sections also had to be altered, from clear [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], to solid noses designed to hold heavy air-to-air combat weapons.
Packin- CLUB
- Messages : 410
Re: De Havilland DH.98 Mosquito
Construction
The airframe was built mostly from wood. The oval-section fuselage was built in two halves in jigs over a mahogany or basic shape. The join was along the vertical centre line.
The spilt construction greatly aided the assembly of the internal equipment as it allowed the technicians easy access.
The fuselage construction joints were made from balsa wood and plywood strips.
The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] multi-ply was connected by a V joint, which was balsa made, along with the interior frame.
The spruce would be reinforced by plywood strips at the point where the two halves joined to form the V joint.
Located on top of the joint the plywood formed the outer skin.
During the joining of the two halves ("boxing up"), two laminated wooden cramps would be used in the after portion of the fuselage to act as support.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The fuselage itself was separated by seven bulkheads made up of two plywood skins parted by spruce blocks, which formed the basis on each half for the outer shell.
The bulkhead was a repeat of the spruce design for the fuselage halves; a balsa sheet sandwich between two plywood sheets/skins. Among the glues used was [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] resin plus many other screws and flanges (made of various woods) which held the structure together.
After securing the two halves, the fuselage was covered with fabric and was then doped with cellulose dope which was either sprayed or brushed onto the surface.
A coat of silver dope was then applied before exterior camouflage was applied. The underside was cut to allow for wing assembly.
The all wood wing was installed into the roots by means of four large attachment points.
The wing was built as a one piece structure and was not divided into separate construction sections.
It was made up of two main spars, spruce and plywood compression ribs, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and a plywood covering.
The outer plywood skin was covered and doped like the fuselage.
The engine radiators were fitted in the inner wing, just outboard of the fuselage on either side.
These gave less drag.
The radiators themselves were split into three sections: an oil cooler section outboard, the middle section forming
the coolant radiator and the inboard section serving the cabin heater.
The wing contained metal framed and skinned [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] but the flaps were made of wood and were hydraulically controlled.
The nacelles were mostly wood, but the engine mounts were all metal as were the undercarriage parts (for strength).[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] The outer leading wing edge had to be brought 22 in. (55 cm) further forward to accommodate this design.
The main tail unit was all wood built. The control surfaces, the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] were [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] framed and fabric covered.
Fuel, landing gear, electrical power and armament systems
The main landing gear were housed in the nacelles behind the engines.
These were raised and lowered hydraulically.
The main landing gear shock absorbers were of the rubber in compression type with twin pneumatic brakes for each wheel
The tailplane wheel was retractable.
The fuel systems allowed the light Mosquito frame to obtain a considerable range. There were nine fuel tanks.
The two in the outer wing, the "outer tanks", each contained 58 gallons of fuel.
The two inner wing fuel tanks, located between the wing root and engine nacelle contained 143 gallons of fuel
each.
The central tank mounted in the fuselage between bulkhead number two and three aft of the cockpit, consisted of two 25 gallon fuel tanks.
The total fuel load of 452 gallons was initially deemed appropriate for the type.
The range could be increased further; the Mk 6 could have larger fuselage tanks, increasing the capacity of the fuselage from 50 to 63 gallons.
Two 100 gallon fuel cells were added under the wings to increase the total to 715 gallons. Both the inner wing, and fuselage tanks are listed as the "main tanks".
The central and inner wing tanks were pressurised to reduce fuel vaporisation at high altitude; a feature needed
in the photographic reconnaissance variants.
The pressure venting cock located behind the pilots seat controlled the pressure valve; as the altitude increased
the valve increased the volume applied by a pump.
This system was extended to include field modifications of the fuel tank system[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The engine oil tanks were in the engine nacelles. Each nacelle contained a 15 gallon oil tank including a 2.5 gallon
air space.
The oil tanks themselves had no separate coolant controlling systems.
The coolant header tank was in the forward nacelle, behind the propeller.
The remaining coolant systems were controlled by the coolant radiators shutters in the forward inner wing compartment, in between the nacelle and the fuselage and behind the main engine cooling radiators which were fitted in the leading edge.
Electric-pneumatic operated radiator shutters directed and controlled airflow through the ducts and into the coolant valves to predetermined temperatures.
Electrical power came from a 24 volt DC generator on the starboard (No. 2) engine and an alternator on the port engine which supplied AC power for radios.
The radio shutters, superchargers, gun camera, bomb bay, bomb/rocket release and all the other crew controlled
instruments were powered by a 24 volt battery.
The radio communication devices included [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and HF communications, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and IFF and G.P devices.
The design of the Mark VI allowed for a provisional long-range fuel tank to increase range for action over enemy territory, for the installation of bomb release equipment specific for [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] explosives for strikes against enemy shipping, or for the simultaneous use of rocket projectiles and a 100 gallon drop tank under each wing for a 200 gallon supplement to the main fuel cells.
The FB 6 had a wingspan of 54 ft 2 in (16.51 m), a length (over guns) of 41 ft 2 in. (12.55 m).
It had a maximum speed of 378 mph (608 km/h) at 13,200 ft (4,023 m).
Maximum take-off weight was 22,300 lb (10,124 kg) and the range of the aircraft was 1,120 miles (1,802 km) with a service ceiling of 26,000 ft (7,925 m).
Its armament was a four Browning .303 machine guns and four 20 mm Hispano cannons for air and soft ground targets.
Its bomb load consisted of 2,000 lb (907 kg) of bombs or eight RP-3 unguided rockets
The airframe was built mostly from wood. The oval-section fuselage was built in two halves in jigs over a mahogany or basic shape. The join was along the vertical centre line.
The spilt construction greatly aided the assembly of the internal equipment as it allowed the technicians easy access.
The fuselage construction joints were made from balsa wood and plywood strips.
The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] multi-ply was connected by a V joint, which was balsa made, along with the interior frame.
The spruce would be reinforced by plywood strips at the point where the two halves joined to form the V joint.
Located on top of the joint the plywood formed the outer skin.
During the joining of the two halves ("boxing up"), two laminated wooden cramps would be used in the after portion of the fuselage to act as support.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The fuselage itself was separated by seven bulkheads made up of two plywood skins parted by spruce blocks, which formed the basis on each half for the outer shell.
The bulkhead was a repeat of the spruce design for the fuselage halves; a balsa sheet sandwich between two plywood sheets/skins. Among the glues used was [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] resin plus many other screws and flanges (made of various woods) which held the structure together.
After securing the two halves, the fuselage was covered with fabric and was then doped with cellulose dope which was either sprayed or brushed onto the surface.
A coat of silver dope was then applied before exterior camouflage was applied. The underside was cut to allow for wing assembly.
The all wood wing was installed into the roots by means of four large attachment points.
The wing was built as a one piece structure and was not divided into separate construction sections.
It was made up of two main spars, spruce and plywood compression ribs, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and a plywood covering.
The outer plywood skin was covered and doped like the fuselage.
The engine radiators were fitted in the inner wing, just outboard of the fuselage on either side.
These gave less drag.
The radiators themselves were split into three sections: an oil cooler section outboard, the middle section forming
the coolant radiator and the inboard section serving the cabin heater.
The wing contained metal framed and skinned [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] but the flaps were made of wood and were hydraulically controlled.
The nacelles were mostly wood, but the engine mounts were all metal as were the undercarriage parts (for strength).[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] The outer leading wing edge had to be brought 22 in. (55 cm) further forward to accommodate this design.
The main tail unit was all wood built. The control surfaces, the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] were [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] framed and fabric covered.
Fuel, landing gear, electrical power and armament systems
The main landing gear were housed in the nacelles behind the engines.
These were raised and lowered hydraulically.
The main landing gear shock absorbers were of the rubber in compression type with twin pneumatic brakes for each wheel
The tailplane wheel was retractable.
The fuel systems allowed the light Mosquito frame to obtain a considerable range. There were nine fuel tanks.
The two in the outer wing, the "outer tanks", each contained 58 gallons of fuel.
The two inner wing fuel tanks, located between the wing root and engine nacelle contained 143 gallons of fuel
each.
The central tank mounted in the fuselage between bulkhead number two and three aft of the cockpit, consisted of two 25 gallon fuel tanks.
The total fuel load of 452 gallons was initially deemed appropriate for the type.
The range could be increased further; the Mk 6 could have larger fuselage tanks, increasing the capacity of the fuselage from 50 to 63 gallons.
Two 100 gallon fuel cells were added under the wings to increase the total to 715 gallons. Both the inner wing, and fuselage tanks are listed as the "main tanks".
The central and inner wing tanks were pressurised to reduce fuel vaporisation at high altitude; a feature needed
in the photographic reconnaissance variants.
The pressure venting cock located behind the pilots seat controlled the pressure valve; as the altitude increased
the valve increased the volume applied by a pump.
This system was extended to include field modifications of the fuel tank system[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The engine oil tanks were in the engine nacelles. Each nacelle contained a 15 gallon oil tank including a 2.5 gallon
air space.
The oil tanks themselves had no separate coolant controlling systems.
The coolant header tank was in the forward nacelle, behind the propeller.
The remaining coolant systems were controlled by the coolant radiators shutters in the forward inner wing compartment, in between the nacelle and the fuselage and behind the main engine cooling radiators which were fitted in the leading edge.
Electric-pneumatic operated radiator shutters directed and controlled airflow through the ducts and into the coolant valves to predetermined temperatures.
Electrical power came from a 24 volt DC generator on the starboard (No. 2) engine and an alternator on the port engine which supplied AC power for radios.
The radio shutters, superchargers, gun camera, bomb bay, bomb/rocket release and all the other crew controlled
instruments were powered by a 24 volt battery.
The radio communication devices included [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and HF communications, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and IFF and G.P devices.
The design of the Mark VI allowed for a provisional long-range fuel tank to increase range for action over enemy territory, for the installation of bomb release equipment specific for [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] explosives for strikes against enemy shipping, or for the simultaneous use of rocket projectiles and a 100 gallon drop tank under each wing for a 200 gallon supplement to the main fuel cells.
The FB 6 had a wingspan of 54 ft 2 in (16.51 m), a length (over guns) of 41 ft 2 in. (12.55 m).
It had a maximum speed of 378 mph (608 km/h) at 13,200 ft (4,023 m).
Maximum take-off weight was 22,300 lb (10,124 kg) and the range of the aircraft was 1,120 miles (1,802 km) with a service ceiling of 26,000 ft (7,925 m).
Its armament was a four Browning .303 machine guns and four 20 mm Hispano cannons for air and soft ground targets.
Its bomb load consisted of 2,000 lb (907 kg) of bombs or eight RP-3 unguided rockets
Packin- CLUB
- Messages : 410
Re: De Havilland DH.98 Mosquito
Specifications
DH.98 Mosquito F. Mk II
Data from Mosquito and Mosquito Performance trials
General characteristics
Armament
Avionics
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
DH.98 Mosquito F. Mk II
Data from Mosquito and Mosquito Performance trials
General characteristics
- Crew: 2: pilot, navigator/radar operator
- Length: 41 ft 2 in (13.57 m)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 54 ft 2 in (16.52 m)
- Height: 17 ft 5 in (5.3 m)
- Wing area: 454 ft² (42.18 m²)
- Empty weight: 13,356 lb (6,058 kg)
- Loaded weight: 17,700 lb (8,028 kg)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 18,649 lb (8,549 kg)
- Powerplant: 2× [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 21/21 or 23/23 (left/right) liquid-cooled [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 1,480 hp (21 & 23) (1,103 kW) each
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 318 kn (366 mph, 610 km/h) at 21,400 ft (8,500 m)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 782 nmi (900 mi, 1,500 km) with 410 gal (1,864 litre) fuel
load at 20,000 ft (6,100 m) - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 29,000 ft (8,839 m)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 1,740 ft/min (8.8 m/s)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 39.9 lb/ft² (195 kg/m²)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 0.189 hp/lb (311 W/kg)
Armament
- Guns: 4 × 20 mm (.79 in) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] cannon (fuselage) and 4 × .303 in (7.7 mm) Browning machine guns (nose)
Avionics
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Packin- CLUB
- Messages : 410
Page 1 sur 14 • 1, 2, 3 ... 7 ... 14
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Aéronefs 1920 à 1939
Page 1 sur 14
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum