Fairey Swordfish
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Fairey Swordfish
Fairey Swordfish
Le chapitre Fairey Swordfish sur Wikipedia, F :
Le Fairey Swordfish est un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] anglais des années 1930/1940.
Lent et obsolète lors de sa mise en service, il garde cependant une place dans l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] grâce à quelques
faits d'armes lors de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il était surnommé Stringbag par les aviateurs anglais.
Répondant à une demande pour un avion de reconnaissance et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le prototype du Swordfish vola pour la première fois le 10 juillet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il fut cependant perdu lors d'un accident à peine deux mois plus tard.
Après quelques modifications au fuselage et aux plans de sustentation, le Swordfish reçut l'approbation du Ministère de l'Air britannique, qui commanda 3 avions de pré-série et 90 exemplaires en 1935.
Un total de 2 390 exemplaires furent construits, utilisés principalement par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] même si quelques uns équipèrent brièvement la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et qu'une centaine d'avions furent achetés par le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le dernier Swordfish fut livré en 1944, l'avion étant retiré du service à la fin de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le chapitre Fairey Swordfish sur Wikipedia, F :
Le Fairey Swordfish est un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] anglais des années 1930/1940.
Lent et obsolète lors de sa mise en service, il garde cependant une place dans l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] grâce à quelques
faits d'armes lors de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il était surnommé Stringbag par les aviateurs anglais.
Répondant à une demande pour un avion de reconnaissance et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le prototype du Swordfish vola pour la première fois le 10 juillet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il fut cependant perdu lors d'un accident à peine deux mois plus tard.
Après quelques modifications au fuselage et aux plans de sustentation, le Swordfish reçut l'approbation du Ministère de l'Air britannique, qui commanda 3 avions de pré-série et 90 exemplaires en 1935.
Un total de 2 390 exemplaires furent construits, utilisés principalement par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] même si quelques uns équipèrent brièvement la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et qu'une centaine d'avions furent achetés par le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le dernier Swordfish fut livré en 1944, l'avion étant retiré du service à la fin de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Toucan- CLUB
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Re: Fairey Swordfish
Variantes
Certains exemplaires étaient équipés de flotteurs pour décoller et se poser sur l'eau.
Au début de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le Swordfish équipait 8 des 10 unités de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] embarquées sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ainsi que 7 autres unités dont 4 basées à terre.
Il fut engagé en particulier lors de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] contre la marine française puis, quelques mois plus tard, à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] contre la marine italienne.
Le 27 mai 1941, les Swordfish du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aidèrent à mettre hors d'état de nuire le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Ces succès ne doivent pas faire oublier que les Swordfish étaient totalement obsolètes à cette époque, malgré leurs qualités de vol et leur maniabilité.
Ils subirent d'ailleurs de lourdes pertes face à la DCA ou l'aviation ennemie.
Remplacés par des avions plus modernes à partir de 1943, ils finirent la guerre en protégeant des convois maritimes contre les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Ils sont crédités de la destruction de 14 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Swordfish I : version initiale (989 exemplaires)
- Swordfish II : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] métallique pour permettre l'emport de 8 roquettes, nouveau moteur (1080 exemplaires)
- Swordfish III : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] air-surface sous le fuselage (320 exemplaires)
Certains exemplaires étaient équipés de flotteurs pour décoller et se poser sur l'eau.
Au début de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le Swordfish équipait 8 des 10 unités de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] embarquées sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ainsi que 7 autres unités dont 4 basées à terre.
Il fut engagé en particulier lors de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] contre la marine française puis, quelques mois plus tard, à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] contre la marine italienne.
Le 27 mai 1941, les Swordfish du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aidèrent à mettre hors d'état de nuire le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Ces succès ne doivent pas faire oublier que les Swordfish étaient totalement obsolètes à cette époque, malgré leurs qualités de vol et leur maniabilité.
Ils subirent d'ailleurs de lourdes pertes face à la DCA ou l'aviation ennemie.
Remplacés par des avions plus modernes à partir de 1943, ils finirent la guerre en protégeant des convois maritimes contre les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Ils sont crédités de la destruction de 14 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Toucan- CLUB
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Re: Fairey Swordfish
La version de langue anglaise sur Wikipedia :
The Fairey Swordfish was a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] built by the[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and used by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] during the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Affectionately known as the "Stringbag" by its crews, it was outdated by 1939, but achieved some spectacular successes during the war, notably the sinking of one and damaging two battleships of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and the famous crippling of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
It was operated primarily as a fleet attack aircraft; however, during its later years, it was also used as an [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] craft.
Designed in the 1930s, the Swordfish outlived several types intended to replace it, and remained in front-line service through the end of the war in Europe.
Design and development
The Swordfish was based on a Fairey [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (PV) design; a proposed solution to the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] requirements for a spotter-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] plane - spotter referring to observing the fall of a warship's gunfire. A subsequent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], added the torpedo bomber role.
The "Torpedo-Spotter-Reconnaissance" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] TSR II (the PV was the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) first flew on [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
It was a large [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] with a metal frame covered in fabric, and utilized [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] as a space-saving feature for [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] use.
An order was placed in 1935 and the aircraft entered service in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] with the Fleet Air Arm (then part of the RAF),
replacing the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in the torpedo bomber role.
By 1939 the Fleet Air Arm (now under Royal Navy control) had 13 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] equipped with the Swordfish Mark I.
There were also three flights of Swordfish equipped with floats, for use off [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-equipped [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
One - from [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - spotted fall of shot (i.e., radioed gunnery corrections back to the ship) during the Second
Battle of Narvik in 1940 and subsequently sank the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Swordfish flew from [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ("MAC ships"), 20 civilian cargo ships modified to carry three or four aircraft each, on anti-submarine duties with convoys.
Three of these ships were Dutch manned, flying Swordfish from [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Almost 2,400 had been built, 692 by Fairey and 1,699 in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], which were sometimes dubbed the "Blackfish".
The most numerous version was the Mark II, of which 1,080 were made.
The primary weapon was the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], but the low speed of the biplane and the need for a long straight approach made it difficult to deliver against well-defended targets. Swordfish torpedo doctrine called for an approach at 5,000 ft (1,500 m) followed by a dive to torpedo release altitude of 18 ft (5.5 m).
Maximum range of the early Mark XII torpedo was 1,500 yd (1400 m).
The torpedo traveled 200 yd (180 m) forward from release to water impact, and required another 300 yd (270 m) to stabilise at preset depth and arm itself.
Ideal release distance was 1,000 yd (900 m) from target if the Swordfish survived to that distance.
Swordfish - flying from the British aircraft carrier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - made a very significant strike on[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] against the Italian navy during the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sinking or disabling three Italian battleships and a cruiser lying at anchor.
The successful Taranto attack may have given inspiration or confidence to the Japanese who would later attack Pearl
Harbor.
Swordfish also flew anti-shipping sorties from[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
In May 1941, a Swordfish strike from [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] was vital in damaging the German battleship [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
preventing it from escaping back to France.
The low speed of the attacking aircraft may have acted in their favour, as the planes were too slow for the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of the German gunners, whose shells exploded so far in front of the aircraft that the
threat of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] damage was greatly diminished.
The Swordfish also flew so low that most of the Bismarck's [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] weapons were unable to depress enough to hit them.
The Swordfish aircraft scored two hits, one which did little damage but another that disabled Bismarck's rudder,
causing the ship to steam in circles, thus sealing its fate. The Bismarck was destroyed less than 13 hours later.
The Fairey Swordfish was a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] built by the[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and used by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] during the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Affectionately known as the "Stringbag" by its crews, it was outdated by 1939, but achieved some spectacular successes during the war, notably the sinking of one and damaging two battleships of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and the famous crippling of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
It was operated primarily as a fleet attack aircraft; however, during its later years, it was also used as an [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] craft.
Designed in the 1930s, the Swordfish outlived several types intended to replace it, and remained in front-line service through the end of the war in Europe.
Design and development
The Swordfish was based on a Fairey [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (PV) design; a proposed solution to the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] requirements for a spotter-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] plane - spotter referring to observing the fall of a warship's gunfire. A subsequent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], added the torpedo bomber role.
The "Torpedo-Spotter-Reconnaissance" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] TSR II (the PV was the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) first flew on [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
It was a large [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] with a metal frame covered in fabric, and utilized [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] as a space-saving feature for [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] use.
An order was placed in 1935 and the aircraft entered service in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] with the Fleet Air Arm (then part of the RAF),
replacing the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in the torpedo bomber role.
By 1939 the Fleet Air Arm (now under Royal Navy control) had 13 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] equipped with the Swordfish Mark I.
There were also three flights of Swordfish equipped with floats, for use off [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-equipped [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
One - from [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - spotted fall of shot (i.e., radioed gunnery corrections back to the ship) during the Second
Battle of Narvik in 1940 and subsequently sank the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Swordfish flew from [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ("MAC ships"), 20 civilian cargo ships modified to carry three or four aircraft each, on anti-submarine duties with convoys.
Three of these ships were Dutch manned, flying Swordfish from [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Almost 2,400 had been built, 692 by Fairey and 1,699 in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], which were sometimes dubbed the "Blackfish".
The most numerous version was the Mark II, of which 1,080 were made.
The primary weapon was the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], but the low speed of the biplane and the need for a long straight approach made it difficult to deliver against well-defended targets. Swordfish torpedo doctrine called for an approach at 5,000 ft (1,500 m) followed by a dive to torpedo release altitude of 18 ft (5.5 m).
Maximum range of the early Mark XII torpedo was 1,500 yd (1400 m).
The torpedo traveled 200 yd (180 m) forward from release to water impact, and required another 300 yd (270 m) to stabilise at preset depth and arm itself.
Ideal release distance was 1,000 yd (900 m) from target if the Swordfish survived to that distance.
Swordfish - flying from the British aircraft carrier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - made a very significant strike on[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] against the Italian navy during the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sinking or disabling three Italian battleships and a cruiser lying at anchor.
The successful Taranto attack may have given inspiration or confidence to the Japanese who would later attack Pearl
Harbor.
Swordfish also flew anti-shipping sorties from[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
In May 1941, a Swordfish strike from [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] was vital in damaging the German battleship [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
preventing it from escaping back to France.
The low speed of the attacking aircraft may have acted in their favour, as the planes were too slow for the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of the German gunners, whose shells exploded so far in front of the aircraft that the
threat of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] damage was greatly diminished.
The Swordfish also flew so low that most of the Bismarck's [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] weapons were unable to depress enough to hit them.
The Swordfish aircraft scored two hits, one which did little damage but another that disabled Bismarck's rudder,
causing the ship to steam in circles, thus sealing its fate. The Bismarck was destroyed less than 13 hours later.
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Re: Fairey Swordfish
Suite de Wikipedia, EN
The problems with the aircraft were starkly demonstrated in February 1942 when a strike on German [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] during the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] resulted in the loss of all attacking aircraft.
With the development of new torpedo attack aircraft, the Swordfish was soon redeployed successfully in an [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] role, armed with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] or eight "60 lb" (30 kg) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and flying from the smaller [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] or even Merchant Aircraft Carriers (MAC) when equipped for [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Its low stall speed and inherently tough design made it ideal for operation from the MAC carriers in the often severe mid Atlantic weather.
Indeed, its take-off and landing speeds were so low that it didn't require the carrier to be steaming into the wind, unlike most carrier-based aircraft. On occasion, when the wind was right, Swordfish were flown from a carrier at anchor.
Swordfish-equipped units accounted for 14 U-boats destroyed.
The Swordfish was meant to be replaced by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], also a biplane, but actually outlived its intended successor.
It was, finally, however, succeeded by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] torpedo bomber.
The last of 2,392 Swordfish aircraft was delivered in August 1944 and operational sorties continued in to January 1945 with anti-shipping operations off Norway (FAA Squadrons 835 and 813), where the Swordfish's manouvreability was essential.
The last operational squadron was disbanded on [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], after the fall of Germany; and the last training squadron was disbanded in the summer of 1946.
The Swordfish received the Stringbag nickname not because of its construction, but because of the seemingly endless variety of stores and equipment that the aircraft was cleared to carry.
Crews likened the aircraft to a housewife's string [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] which was common at the time and, which due to its having no fixed shape, could adjust to hold any shape or number of packages.
Like the shopping bag, the crews thought the Swordfish could carry anything.
The problems with the aircraft were starkly demonstrated in February 1942 when a strike on German [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] during the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] resulted in the loss of all attacking aircraft.
With the development of new torpedo attack aircraft, the Swordfish was soon redeployed successfully in an [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] role, armed with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] or eight "60 lb" (30 kg) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and flying from the smaller [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] or even Merchant Aircraft Carriers (MAC) when equipped for [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Its low stall speed and inherently tough design made it ideal for operation from the MAC carriers in the often severe mid Atlantic weather.
Indeed, its take-off and landing speeds were so low that it didn't require the carrier to be steaming into the wind, unlike most carrier-based aircraft. On occasion, when the wind was right, Swordfish were flown from a carrier at anchor.
Swordfish-equipped units accounted for 14 U-boats destroyed.
The Swordfish was meant to be replaced by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], also a biplane, but actually outlived its intended successor.
It was, finally, however, succeeded by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] torpedo bomber.
The last of 2,392 Swordfish aircraft was delivered in August 1944 and operational sorties continued in to January 1945 with anti-shipping operations off Norway (FAA Squadrons 835 and 813), where the Swordfish's manouvreability was essential.
The last operational squadron was disbanded on [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], after the fall of Germany; and the last training squadron was disbanded in the summer of 1946.
The Swordfish received the Stringbag nickname not because of its construction, but because of the seemingly endless variety of stores and equipment that the aircraft was cleared to carry.
Crews likened the aircraft to a housewife's string [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] which was common at the time and, which due to its having no fixed shape, could adjust to hold any shape or number of packages.
Like the shopping bag, the crews thought the Swordfish could carry anything.
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Re: Fairey Swordfish
Swordfish I
First production series.
Swordfish I
Version equipped with floats, for use from [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-equipped warships.
Swordfish II
Version with metal lower wings to enable the mounting of rockets, introduced in 1943.
Swordfish III
Version with added a large centrimetric [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] unit, introduced in 1943.
Swordfish IV
Last serial built version (production ended in 1944) with an enclosed cabin for use by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
First production series.
Swordfish I
Version equipped with floats, for use from [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-equipped warships.
Swordfish II
Version with metal lower wings to enable the mounting of rockets, introduced in 1943.
Swordfish III
Version with added a large centrimetric [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] unit, introduced in 1943.
Swordfish IV
Last serial built version (production ended in 1944) with an enclosed cabin for use by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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