Airspeed As. 10 Oxford
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Airspeed As. 10 Oxford
Airspeed As. 10 Oxford
Sur Wikipedia, version de langue française :
L'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] AS.10 Oxford est un bimoteur d’entraînement militaire dérivé de l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui fut très largement utilisé
durant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour assurer la formation des équipages de multimoteurs du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Développement
La spécification T.23/36 portait sur un bimoteur destiné à assurer la formation des bombardiers, navigateurs ou mitrailleurs de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ainsi que l’entrainement avancé des pilotes de multimoteurs.
C’est pour répondre à ce programme qu’un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] modifié effectua son premier vol le 19 juin 1937 à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Comme son prédécesseur c’était un monoplan à aile basse cantilever de construction en bois entoilée à train classique
escamotable.
Il se distingue extérieurement par des capots moteurs modifiés, un vitrage de cabine moins important et un vitrage sous la partie avant du fuselage légèrement redessinée.
Entré en service dans la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en novembre 1937, l’Airspeed AS.10 Oxford, surnommé ‘Ox Box’, fut utilisé dans les écoles de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] jusqu’en 1946.
8751 furent commandés (Probablement 165 annulés avant achèvement), le dernier Oxford construit sortant de l’usine de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le 14 juillet 1945.
Outre la formation des équipages l’Oxford fut utilisé comme avion de liaison, de transport sanitaire et de calibration radar par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et même comme bombardier léger en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] durant la rébellion de mai 1941.
Après évaluation à RNARY Donisbristle le 19 septembre 1940 avec l’appareil [R6230], la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a reçu environ 300 appareils fournis par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], comme les [AR979, AS355, LX183, LX722].
La majorité furent affectés au TOC 781 Sqdn à partir de décembre 1942 puis, à compter du 18 février 1943, au 790 sqdn.
Sur Wikipedia, version de langue française :
L'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] AS.10 Oxford est un bimoteur d’entraînement militaire dérivé de l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui fut très largement utilisé
durant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour assurer la formation des équipages de multimoteurs du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Développement
La spécification T.23/36 portait sur un bimoteur destiné à assurer la formation des bombardiers, navigateurs ou mitrailleurs de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ainsi que l’entrainement avancé des pilotes de multimoteurs.
C’est pour répondre à ce programme qu’un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] modifié effectua son premier vol le 19 juin 1937 à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Comme son prédécesseur c’était un monoplan à aile basse cantilever de construction en bois entoilée à train classique
escamotable.
Il se distingue extérieurement par des capots moteurs modifiés, un vitrage de cabine moins important et un vitrage sous la partie avant du fuselage légèrement redessinée.
Entré en service dans la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en novembre 1937, l’Airspeed AS.10 Oxford, surnommé ‘Ox Box’, fut utilisé dans les écoles de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] jusqu’en 1946.
8751 furent commandés (Probablement 165 annulés avant achèvement), le dernier Oxford construit sortant de l’usine de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le 14 juillet 1945.
Outre la formation des équipages l’Oxford fut utilisé comme avion de liaison, de transport sanitaire et de calibration radar par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et même comme bombardier léger en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] durant la rébellion de mai 1941.
Après évaluation à RNARY Donisbristle le 19 septembre 1940 avec l’appareil [R6230], la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a reçu environ 300 appareils fournis par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], comme les [AR979, AS355, LX183, LX722].
La majorité furent affectés au TOC 781 Sqdn à partir de décembre 1942 puis, à compter du 18 février 1943, au 790 sqdn.
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Re: Airspeed As. 10 Oxford
Les versions
- Oxford Mk I :
Destiné plus spécifiquement à l’entrainement des bombardiers et mitrailleurs, ce modèle fut construit à 3785 exemplaires par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 905 exemplaires par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 775 exemplaires par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et 750
exemplaires par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Ce modèle recevait une tourelle dorsale [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] équipé d'une
mitrailleuse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] K de 7,7 mm. - Oxford Mk II :
Destiné à la formation des pilotes, radio et navigateurs, donc sans tourelle dorsale. On compte un prototype et 8 Oxford Mk I convertis par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], puis 989 par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 610 par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 575 par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. - Oxford Mk III :
En 1940 un exemplaire est remotorisé avec des moteurs Cheetah XV et hélice Rotol à vitesse constante - Oxford Mk IV :
Projet d’une version de série du Mk III pour la formation des pilotes et navigateurs. - Oxford Mk V :
190 exemplaires construits par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et 6 par Percival Aircraft. Désigné AS.46 par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
il s’agit d’un Mk II doté de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] R-985-AN6 Wasp Junior de 450 ch pour la Rhodésie et le Canada. - A noter que 3 appareils spéciaux n’ont pas reçu de désignation, le [AS504] qui servit de banc d’essais au moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Gispy Queen en ligne de 250 ch, le [N6327] qui reçut un empennage bidérive et le [L4539] équipé d'un atterrisseur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] corrigeant automatiquement les effets de vent de travers à l’atterrissage.
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Re: Airspeed As. 10 Oxford
Wikipedia, version en anglais, à propos de l' Oxford :
The Airspeed AS.10 Oxford was a twin-engine aircraft used for training [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aircrews in navigation, radio-operating, bombing and gunnery during the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Design and development
The Oxford, built to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], was based on [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] commercial 8-seater aircraft, the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Seven of these had been modified for the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] as the "Convertible Envoy", which could be equipped at short notice with a single machine-gun in a hand-operated [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dorsal turret, and with bomb racks.
The Oxford is a low-wing [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] with a semi-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] constructed [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and wooden [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Its main [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] retracted into the engine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. It used [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] configuration.
With a normal crew of three the seating could be changed to suit the training role.
The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] had dual controls and two seats for a pilot and either a navigator or second pilot.
When used for [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] training, the second set of controls was removed and the space was used for a prone bomb-aimer.
When used as a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] trainer the second seat was pushed back to line up with the chart table.
Aft of the pilots' area was a wireless operator station, facing aft on the starboard side of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
In the Oxford I a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] is located amidships.
The aircraft could be used for training navigators, bomb-aimers, wireless operators, air gunners and camera operators.
The Oxford could also be used as an Air Ambulance.
The Airspeed AS.10 Oxford was a twin-engine aircraft used for training [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aircrews in navigation, radio-operating, bombing and gunnery during the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Design and development
The Oxford, built to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], was based on [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] commercial 8-seater aircraft, the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Seven of these had been modified for the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] as the "Convertible Envoy", which could be equipped at short notice with a single machine-gun in a hand-operated [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dorsal turret, and with bomb racks.
The Oxford is a low-wing [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] with a semi-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] constructed [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and wooden [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Its main [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] retracted into the engine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. It used [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] configuration.
With a normal crew of three the seating could be changed to suit the training role.
The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] had dual controls and two seats for a pilot and either a navigator or second pilot.
When used for [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] training, the second set of controls was removed and the space was used for a prone bomb-aimer.
When used as a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] trainer the second seat was pushed back to line up with the chart table.
Aft of the pilots' area was a wireless operator station, facing aft on the starboard side of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
In the Oxford I a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] is located amidships.
The aircraft could be used for training navigators, bomb-aimers, wireless operators, air gunners and camera operators.
The Oxford could also be used as an Air Ambulance.
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Re: Airspeed As. 10 Oxford
Operational history
The Oxford (nicknamed the 'Ox-box') was used to prepare complete aircrews for [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and as such
could simultaneously train pilots, navigators, bomb aimers, gunners, or radio operators on the same flight.
Demand for the aircraft resulted in 8,751 being built by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] as well as [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
In addition to training duties, Oxfords were used in communications and anti-submarine roles and as ambulances in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The Oxford was the preferred trainer for the Empire Air Training Scheme (EATS) and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (BCATP) which sent thousands of potential aircrew to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] for training. 27 Oxfords were on the strength of No 4 Flying Training School RAF Habbaniya, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in early 1941 and some were converted locally for use as Light Bombers to help in the successful defence of the School against threatening and attacking Iraqi forces.
In 1941, the aviatrix [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] went missing in an Airspeed Oxford, presumably crashing into the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
After the war, 152 surplus Oxfords were converted to become small 6-seat commercial airliners called the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
A few Oxfords were acquired by the[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and used during the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] by No. 355 Squadron RHAF.
An interesting fact about the Oxford is that, although it was equipped with fixed-pitch Fairey-Reed [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], the cockpit contained a propeller pitch lever which had to be moved from "Coarse" to "Fine" for landing.
This was done to reinforce this important step for training pilots.
Curiously for a twin-engine aircraft, the Oxford had a tendency to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] which was nearly impossible to correct by trimming the aircraft. Landings could be tricky with a tendency to perform a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
This is likely to have been influenced by the 'handing' or rotation of the engines.
Both propellors rotating clockwise would result in a clockwise yaw and vice versa.
In later machines, such as the De Havilland Mosquito, this would be eradicated by gearing one propellor to run clockwise and the other to run counterclockwise thus eliminating such torque-yaw.
Oxfords continued to serve the Royal Air Force as trainers and light transports until the last was withdrawn from service in 1956.
Some were sold for use by overseas air arms including the Royal Belgian Air Force.
The Oxford (nicknamed the 'Ox-box') was used to prepare complete aircrews for [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and as such
could simultaneously train pilots, navigators, bomb aimers, gunners, or radio operators on the same flight.
Demand for the aircraft resulted in 8,751 being built by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] as well as [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
In addition to training duties, Oxfords were used in communications and anti-submarine roles and as ambulances in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The Oxford was the preferred trainer for the Empire Air Training Scheme (EATS) and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (BCATP) which sent thousands of potential aircrew to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] for training. 27 Oxfords were on the strength of No 4 Flying Training School RAF Habbaniya, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in early 1941 and some were converted locally for use as Light Bombers to help in the successful defence of the School against threatening and attacking Iraqi forces.
In 1941, the aviatrix [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] went missing in an Airspeed Oxford, presumably crashing into the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
After the war, 152 surplus Oxfords were converted to become small 6-seat commercial airliners called the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
A few Oxfords were acquired by the[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and used during the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] by No. 355 Squadron RHAF.
An interesting fact about the Oxford is that, although it was equipped with fixed-pitch Fairey-Reed [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], the cockpit contained a propeller pitch lever which had to be moved from "Coarse" to "Fine" for landing.
This was done to reinforce this important step for training pilots.
Curiously for a twin-engine aircraft, the Oxford had a tendency to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] which was nearly impossible to correct by trimming the aircraft. Landings could be tricky with a tendency to perform a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
This is likely to have been influenced by the 'handing' or rotation of the engines.
Both propellors rotating clockwise would result in a clockwise yaw and vice versa.
In later machines, such as the De Havilland Mosquito, this would be eradicated by gearing one propellor to run clockwise and the other to run counterclockwise thus eliminating such torque-yaw.
Oxfords continued to serve the Royal Air Force as trainers and light transports until the last was withdrawn from service in 1956.
Some were sold for use by overseas air arms including the Royal Belgian Air Force.
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Re: Airspeed As. 10 Oxford
Specifications (Mk I)
General characteristics
General characteristics
- Crew: 3
- Length: 34 ft 6 in (10.52 m)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 53 ft 4 in (16.26 m)
- Height: 11 ft 1 in (3.38 m)
- Wing area: 348 ft² (32.3 m²)
- Empty weight: 5,380 lb (2,440 kg)
- Loaded weight: 7,600 lb (3,450 kg)
- Powerplant: 2× [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] X [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 355 hp (265 kW) each
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 161 knots (185 mph, 300 km/h) at 8,300 ft (2,500 m)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 830 nm (960 mi, 1,500 km)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 19,200 ft (5,850 m)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 960 ft/min (4.8 m/s)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 21.5 lb/ft² (105 kg/m²)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 0.095 hp/lb (160 W/kg)
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Re: Airspeed As. 10 Oxford
Bibliographie :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Bridgman, Leonard. Jane's Fighting Aircraft of World War II. New York: Crescent Books, 1988. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
- Flintham, V. (1990). Air Wars and Aircraft: a detailed record of air combat, 1945 to the present. London :
Arms and Armour. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. - Gunston, Bill. Classic World War II Aircraft Cutaways. London: Osprey, 1995. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
- Hamlin, John F. The Oxford, Consul & Envoy File. Tunbridge Wells, Kent,
UK: Air-Britain (Historians) Ltd., 2001. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. - Pacco, John. "Airspeed Oxford Mk.I" Belgisch Leger/Armee Belge: Het militair Vliegwezen/l'Aeronautique militaire 1930-1940. Artselaar, Belgium, 2003, p. 89. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
- Rawlings, John D.R. "The Airspeed Oxford". Aircraft in Profile, Volume 11. Windsor, Berkshire, UK: Profile Publications Ltd., 1971.
- Wilson, Stewart. Aircraft of WWII. Fyshwick, ACT, Australia: Aerospace Publications Pty Ltd., 1998. ISBN
1-875671-35-8.
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