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Republic P-47 Thunderbolt

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Message par Paddy Jeu 17 Déc 2009, 21:05

Republic P-47 Thunderbolt

La suite de la saga Republic avec la partie P47, sur Wikipedia.Fr :

--------------------------------------


Le Republic P-47 Thunderbolt fut l'un des chasseurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] les plus importants de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et l'un des avions les plus produits de tous les temps avec plus de 15 000 exemplaires construits.

Sa grande taille et sa solide construction lui ont valu son surnom de Jug (cruche en français).

Il excellait dans les missions d'appui-feu des troupes au sol, qui devint rapidement son rôle principal.

En effet, ses performances seulement convenables comme chasseur ne lui permettaient pas de rivaliser avec l'autre chasseur américain [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].


Conception


Origines


Cet avion trouve son origine dans les travaux de deux immigrés [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui après leur émigration, pour fuir le régime communiste, s'impliquèrent dans le développement de l'aviation américaine et française.

En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ils fondent ensemble la Seversky Aircraft Corporation, et produisent un chasseur pour l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
dont 136 exemplaires sont livrés. Les performances de l'avion sont toutefois décevantes et plusieurs projets sont lancés pour essayer de les améliorer.

Le démonstrateur AP-4, avec son moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], servit alors de base pour un nouvel avion de production le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la compagnie ayant changé de nom suite à une réorganisation due à des problèmes financiers.

Un total de 272 furent livrés à l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], jusqu'à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais là encore les performances se révélaient décevantes.

Deux nouveaux projets sortirent de l'usine, le XP-44 Rocket et le XP-47A, mais les autorités américaines trouvèrent leurs caractéristiques insuffisantes par rapport aux avions allemands contemporains.

Alexander Kartveli dessina alors une version agrandie du P-43, qui prit la désignation de XP-47B.

Le nouvel avion était un véritable monstre pour un chasseur.

Sa masse à vide était de 4 490 kg, soit 65% de plus que le P-43, mais il était motorisé par le puissant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] R-2800 Double Wasp de 2 000 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], suralimenté par un turbocompresseur, et il était armé de huit mitrailleuses de
12,7 mm.

L'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] étant séduite, le XP-44 et le XP-47A sont abandonnés, et le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le XP-47B effectue sont premier vol
piloté par Lowry P. Brabham.

Le prototype souffrait de quelques défauts mineurs, mais l'appareil impressionna les officiels.
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Message par Paddy Jeu 17 Déc 2009, 21:06

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Message par Paddy Jeu 17 Déc 2009, 21:09

Le XP-47B

L'avion est bâti autour de son énorme moteur et de son turbocompresseur.

Alexander Kartveli, suite à la perte de l'AP-4, a arrêté de travailler sur des compresseurs montés au plus près du moteur ; celui du XP-47B est dans l'arrière du fuselage, alimenté par deux longues pipes d'échappement qui
passent de part et d'autre du poste de pilotage.

Il est refroidi par une prise d'air sur le dessus.
La hauteur du fuselage obligea Kartveli à implanter les ailes assez haut, ce qui posait alors un problème vis à vis de la gigantesque hélice quadripale Curtiss, d'un diamètre de 3,17 mètres.

Le train d'atterrissage se devait d'être très grand pour donner une garde au sol suffisante, et comme Kartveli voulait monter l'armement dans les ailes, il finit par choisir la solution de jambes de train télescopiques, qui se rétractaient de 23 cm avant de rentrer dans leur logement.

Vers l'extérieur venaient donc ensuite quatre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Browning M2 alimentées chacune par une boîte de 350 cartouches.
Les deux réservoirs, principal et auxiliaire, du type auto-obturants, sont placés sous le poste de pilotage, et offrent une capacité impressionnante de 1 155 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ce qui se révélera malgré tout insuffisant à l'usage.

Le poste de pilotage était très spacieux et confortable, il était même équipé de l'air conditionné.

Problèmes de mise au point et premières séries

L'avion n'était pas exempt de défauts, l'un d'entre eux se révéla fatal au prototype en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la fabrication des gouvernes par entoilage, sujettes à la rupture en altitude.

D'autres problèmes persistaient, comme la canopée qui se bloquait et le démarreur qui ne fonctionnait pas en altitude.

Les ingénieurs corrigèrent donc tous les défauts de jeunesse, adoptant la construction métallique pour tout l'avion, une nouvelle verrière coulissante et éjectable en cas d'urgence, et une pressurisation du démarreur ; le mât radio fut déplacé sur l'avant de la verrière pour garder une longueur d'antenne similaire.

L'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], satisfaite, passa commande de 171 P-47B, auxquels on attribua le surnom de Thunderbolt.

Après deux prototypes supplémentaires, le premier exemplaire de série fut livré au 56th Fighter Group, en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Les P-47B servirent par ailleurs de base à deux versions expérimentales, le XP-47E, équipé du R-2800-59 et d'une hélice [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le XP-47F, avec des ailes à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Bientôt, une nouvelle commande est passée, sur une version légèrement améliorée, le P-47C, avec des surfaces de contrôle encore renforcées, un nouveau mât radio plus court et un régulateur du turbocompresseur amélioré.

Après seulement cinquante sept exemplaires produits, le P-47C1 avec un fuselage allongé vers l'avant pour corriger les problèmes de centre de gravité, puis après 55 produits, le C-2 qui introduisait un lance-bombe ventral pour des projectiles de 500 livres (225 kg) ou des réservoir de 200 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (758 litres).

Le modèle principal de production fut le C-5, avec un moteur R-2800-59, équipé d'une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] permettant des pointes de puissance à 2 300 ch et d'une nouvelle antenne radio.
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Message par Paddy Jeu 17 Déc 2009, 21:10

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Message par Paddy Jeu 17 Déc 2009, 21:13

Production de masse

Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], L'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] passe commande de 850 avions.

La seule usine de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], de Farmingdale à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ne suffit plus à couvrir les besoins, et une nouvelle est créée dans l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui reçoit une commande de 1 050 avions, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et commence à livrer dès septembre.

Les nouveaux avions sont désignés P-47D, peu de choses les distinguent des modèles C.

Cette variante D est en fait un rassemblement de plusieurs blocs de production, qui comportaient des améliorations successives sur le modèle ; de plus lorsque le bloc était produit à la fois à Farmingdale et à Evansville, on appliquait un suffixe à la désignation, respectivement -RE et -RA, par exemple, P-47D-10-RA.

On peut distinguer les blocs suivants :

  • les P-47D1 à D6, D10 et D11, améliorations mineures au niveau du refroidissement du moteur par l'augmentation des prises d'air, améliorations des systèmes hydrauliques, de lubrification et d'alimentation en carburant, ainsi que du blindage.
  • le P-47D15 répondait à une demande d'augmentation de l'autonomie, la capacité interne passant à 1 421 l et
    les lance-bombes d'aile étant équipés pour recevoir des réservoirs largables.
  • les P-47D16, D20, D22 et D23, identiques au D15, mais présentant de légers progrès dans les différents éléments. Par contre, de nouvelles hélices de plus grand diamètre furent adoptées à partir de ces séries, une Hamilton Standard de 4,01 mètres, à Long Island et une Curtiss de 3,96, à Evansville. La garde au sol, déjà
    faible sur les P-47B, devint alors une préoccupation importante au décollage pour les pilotes.
  • le P-47D25 vit l'introduction d'une nouvelle verrière en goutte d'eau dérivée de celle du[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui répondait au souhait des pilotes de bénéficier d'une meilleure visibilité sur le champ arrière.
  • les D26, D27, D28 et D30 ne constituaient que des améliorations de détails, mais aussi l'apparition de
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour les sorties de piqué.
  • le D40 ajoutait une petite surface triangulaire entre la dérive et le mât radio, pour compenser l'abaissement du fuselage arrière, suite à l'adoption de la verrière goutte d'eau, augmentant ainsi la stabilité latérale, cette modification fut appliquée postérieurement sur toutes les versions pourvues de la nouvelle canopée.

Parallèlement, la production restant insuffisante, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fut contacté pour produire l'avion sous licence, à son usine de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], dans l'état de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Les modèles produits furent désignés P-47G, la série commença avec le G1 identique au C1, puis le G5 basé sur le D1,
le G10 sur le D5 et le G15 sur le D10.

Curtiss produisit 354 P-47G, dont deux des derniers G15, qui furent pourvus d'une extension du poste de pilotage vers
l'avant, jusqu'au bord d'attaque de l'aile, qui abritait un second pilote.

Cette variante d'entraînement à double commandes fut désignée TP-47G mais elle n'entra pas en production.

Seules quelques conversions similaires réalisées en unités existèrent.
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Message par Paddy Jeu 17 Déc 2009, 21:13

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Message par Paddy Jeu 17 Déc 2009, 21:30

Les dernières versions


De nombreuses tentatives furent faites pour augmenter encore les performances du Thunderbolt.

Une des premières fut la réalisation des deux XP-47H, deux P-47D qu'on remotorisa avec le nouveau moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
XI-2220-11, un 16 cylindres en V à refroidissement par liquide.

L'essai ne fut pas concluant.

Cependant le moteur servit de base, après guerre, aux célèbres moteurs Hemi de la firme qui eurent un beau succès dans l'automobile.

Plus pragmatique fut le XP-47J, une version affinée du P-47D, avec un Pratt & Whitney R-2800-57(C), capable de fournir des pointes de 2 800 ch.
L'armement était réduit à six mitrailleuses et l'aile redessinée était plus légère.

Le prototype de cette variante vola en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais Republic travaillait déjà sur un autre projet le XP-72.

La machine ne fut donc utilisée que pour des tests, dont celui du turbocompresseur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] CH-5, avec lequel l'avion atteignit 813 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Les YP-47M furent eux aussi trois P-47D modifiés, mais seul le moteur fut changé pour un R-2800-57(C) avec le turbocompresseur CH-5 ; l'avion se révéla très performant avec 761 km/h de vitesse de pointe et on lança une production limitée de 130 exemplaires.

Ils furent envoyés au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au début [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] où ils servirent principalement à intercepter les bombes volantes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Cependant le moteur, trop poussé, se révéla peu fiable en opération.

Le second YP-47M servit de machine de test pour une autre amélioration qui visait à augmenter encore le rayon d'action pour les opérations dans le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] comme les escortes des bombardiers [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au-dessus des îles [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

On dessina une nouvelle voilure pourvue de deux réservoirs contenant 190 l. L'appareil vola en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et fut un succès avec un rayon d'action de 3 200 kilomètres.

Il possédait aussi des saumons d'aile rognés, pour augmenter le taux de roulis de l'avion.

La production de masse fut lancée sur ce nouveau modèle, le P-47N, qu'on équipa d'un nouveau moteur le R-2800-77(C).
Le P-47N, et ses différentes évolutions N1, N5, N15 et N20 fut fabriqué à 1816 exemplaires, le dernier quittant les chaînes en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le prix de revient de ces dernières versions était alors de 83 000 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

La dernière évolution du P-47 était presque un nouvel avion, le XP-72 Super Thunderbolt, dont l'avant était agrandi pour recevoir un Pratt & Whitney R-4360 Wasp Major délivrant 3 450 ch en altitude.

Le premier prototype, commandé en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], vola le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de l'année suivante. Le moteur entraînait une gigantesque hélice quadripale.

Le second, qui prit l'air en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], lui, adoptait une hélice contra-rotative à six pales.

Malgré l'accident du second avion, l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] signa un contrat pour 100 avions armés de quatre canons de 37 mm.

Mais, malgré ses performances impressionnantes, en particulier sa vitesse ascensionnelle, les responsables américains, conscients que l'avenir était à la réaction, annulèrent la commande.
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Message par Paddy Jeu 17 Déc 2009, 21:32

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Message par Paddy Jeu 17 Déc 2009, 21:38

Engagements


À la fin de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les défauts de jeunesse du P-47 ayant été résolus, le 56e groupe de chasse partit pour le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], au sein de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et bientôt les 4e et 78e furent eux aussi équipés de P-47.

La première mission de combat eut lieu le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

C'était une sortie de chasse du 4e groupe de chasse, au-dessus de la France occupée, mais elle tourna court du fait de problèmes de radio.
Les avions furent alors équipés de radios britanniques et les opérations reprirent le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ;
le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le major Don Blakeslee, du même 4e, enregistra la première victoire sur cet avion.
Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ce fut la première mission d'escorte des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec pour objectif [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et son usine de roulements à billes.

Les pilotes du 4e, pour la plupart des anciens engagés volontaires au sein de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de l'escadre Eagle, apprécièrent peu d'échanger leurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] contre l'énorme P-47 et, de façon générale, les avis sur l'avion de Republic étaient très tranchés, on l'aimait ou on le détestait.

Ses détracteurs lui reprochaient la longueur de son décollage, son manque d'agilité à basse vitesse et à basse altitude et sa taille équivalente à celle d'un bombardier.

Les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] plaisantèrent sur le fait qu'il était possible pour son pilote d'échapper à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] rien qu'en jouant à cache-cache dans son gigantesque avion.

Cependant, l'avion eut ses supporters qui louaient son extrême robustesse qui permettait à l'avion de rentrer quoiqu'il arrivât.

Une légende circulait sur un P-47 qui, voulant échapper à deux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], percuta un mur en brique en filant en rase-motte et réussit à rentrer au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sous les yeux médusés des pilotes allemands.

Cette robustesse fut à l'origine du sobriquet attribué à l'avion, Jugg, qui pourrait avoir deux origines possibles, du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de la mythologie indienne, ou alors de la forme de son fuselage en cruche, en anglais Jug.

Du fait de celle-ci, l'avion était capable de piquer vers le sol à des vitesses phénoménales, certains pilotes étaient même persuadés d'avoir atteint le mur du son.

Par la suite des études plus sérieuses montrèrent que l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], du fait de surpressions locales, produisait des valeurs très exagérées.

Reste que rien ne pouvait semer un Jug en piqué et que son moteur puissant, couplé à sa grande hélice, lui donnait l'avantage en vitesse ascensionnelle sur tous les chasseurs allemands de l'époque.

Son armement, avec huit mitrailleuses, était extrêmement meurtrier et, bien souvent, la cible se désintégrait ou explosait sous l'avalanche de balles.

Le P-47 commenca aussi à être employé au sein de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et par le 348e groupe de chasse, à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

L'avion fut aussi employé par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui en reçut 240 avec la canopée Razorback et 590 avec la verrière en goutte d'eau. Elle les employa en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], où ils participèrent aux sorties Cab Rank contre la[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], armés avec des bombes de 500 livres et des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de 60 livres.

Quatre-vingt-huit exemplaires furent aussi fournis au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui les utilisa en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et vingt-cinq au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Ces derniers ne purent cependant être employé en opération contre les japonais du fait de la fin des hostilités.

Les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] reçurent, elles, 447 P-47D qui servirent ensuite pendant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le début de celle d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] jusqu'en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Enfin, 203 furent envoyés en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui les affecta à la défense aérienne à haute altitude sur ses arrières, préférant son avion national, l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pour l'appui rapproché.

Les premiers P-47N furent déployés au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Ils arrivèrent à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au printemps [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais ils servirent plus comme chasseur-bombardiers que comme escorteurs pour les B-29.

Après la guerre, le P-47 resta en service dans l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] jusqu'en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], puis dans la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] jusqu'en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], avec la désignation de F-47 à partir de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Il fut en outre fourni à de nombreuses forces aériennes de pays alliés, d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ainsi qu'à l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

De nos jours, de nombreux P-47 ont survécu mais peu sont en état de vol.

Un total de 15 660 Thunderbolt ont été produits, ce qui en fait l'un des avions les plus produits de tous les temps.

S'il fut éclipsé quelque peu par le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans le rôle de chasseur, de nombreux as américains obtinrent leurs succès sur cette machine comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec 31 victoires homologuées, le capitaine Robert S. Johnson avec 28, et le colonel H. Zemke avec 20.

Même dans le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], où les combats à basse altitude contre les agiles chasseurs japonais ne le favorisaient pas, il restait un avion valable comme le prouva le colonel Neel Kearby qui abattit 24 avions japonais avant sa mort en mars [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au-dessus de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Il réussit aussi une des rares sextuples victoires de l'histoire du combat aérien, ce qui lui valut une médaille du congrès.
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Message par Paddy Jeu 17 Déc 2009, 21:40

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Message par Paddy Jeu 17 Déc 2009, 21:43

Variantes

  • XP-47 : projet abandonné de chasseur léger avec moteur en ligne
  • XP-47A : amélioration du XP-47 abandonnée aussi
  • XP-47B :
    prototype, moteur R-2800, hélice Curtiss de 3,17 m de diamètre, 4 mitrailleuses de 12,7 mm.
  • P-47B : moteur R-2800-21, huit mitrailleuses, surfaces de contrôle entoilées sur les premiers produits.
  • RP-47B :
    variante de reconnaissance (1 transformé ?)
  • P-47C :
    renforcement des gouvernes, mât radio court, 57 produits.
  • P-47C-1 :
    fuselage rallongé de 20 cm vers l'avant, 55 produits.
  • P-47C-2 : point d'attache ventral pour bombe de 500 livres, 128 produits.
  • P-47C-5 :
    moteur R-2800-59, avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], antenne radio fouet, 362 produits (à vérifier).
  • P-47D P-47C-2,
    produit à Evansville, 110 produits.
  • P-47D-1-RE :
    105 exemplaires.
  • P-47D-1-RA :
    114 exemplaires.
  • P-47D-2-RE :
    445 exemplaires.
  • P-47D-2-RA :
    200 exemplaires.
  • P-47D-3-RA :
    100 exemplaires.
  • P-47D-4-RA : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 200 exemplaires.
  • P-47D-5-RE : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], point d'attache ventral pour une bombe de 500 kg.
  • P-47D-6-RE :
    350 exemplaires.
  • P-47D-10-RE :
    R-2800-63, 250 exemplaires.
  • P-47D-11-RE :
    injection d'eau automatisée, 400 exemplaires.
  • P-47D-11-RA :
    injection d'eau automatisée et R-2800-63, point d'attache ventral pour une bombe de 500 kg, 250 exemplaires.
  • P-47D-15-RE :
    capacité en caburant interne portée à 1 421 litres, point d'ancrage d'ailes adapté pour le montage de réservoirs largables, 445 exemplaires.
  • P-47D-15-RA :
    capacité en caburant interne portée à 1 421 litres, point d'ancrage d'ailes adapté pour le montage de réservoirs largables.
  • P-47D-16-RE :
    250 exemplaires.
  • P-47D-16-RA :
    28 exemplaires.
  • P-47D-20-RE :
    aile universelle, 250 exemplaires.
  • P-47D-20-RA :
    157 exemplaires.
  • P-47D-21-RA :
    224 exemplaires.
  • P-47D-22-RE :
    hélice plus grande de 13 pieds (Hamilton Standard Hydromatic 24E50-65 ou Curtiss Electric C542S), verrière éjectable, 840 exemplaires.
  • P-47D-23-RA :
    hélice plus grande de 13 pieds (Hamilton Standard Hydromatic 24E50-65 ou Curtiss Electric C542S), verrière éjectable, 800 exemplaires.
  • P-47D-25-RE :
    montage de la canopée en goutte d'eau, 394 exemplaires.
  • P-47D-26-RA :
    montage de la canopée en goutte d'eau, 349 exemplaires.
  • P-47D-27-RE :
    extension de la dérive, 615 exemplaires.
  • P-47D-28-RE :
    750 exemplaires.
  • P-47D-28-RA : 1
    028 exemplaires.
  • P-47D-30-RE :
    800 exemplaires.
  • P-47D-30-RA :
    dix support roquettes, 800 exemplaires.
  • P-47D-40-RA :
    extension triangulaire à la dérive pour améliorer la stabilité latérale suite au montage de la nouvelle verrière, 10 lance-roquettes « zero length » de 127 mm, collimateur gyroscopique K-14 (copie sous licence du Ferranti GGS Mark IID britannique), 1 465 exemplaires.
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Message par Paddy Jeu 17 Déc 2009, 21:44

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Message par Paddy Jeu 17 Déc 2009, 21:45

Variantes, suite

  • XP-47E : moteur
    R-2800-59, poste de pilotage pressurisé (171e P-47B transformé)
  • XP-47F : version
    doté d'ailes à profil laminaire (1 P-47B transformé)
  • P-47G P-47C :
    produit par Curtiss à Buffalo, 20 exemplaires.
  • P-47G-1-CU P-47C-1 :
    produit par Curtiss à Buffalo, 30 exemplaires.
  • P-47G-5-CU P-47D-1 :
    produit par Curtiss à Buffalo, 50 exemplaires.
  • P-47G-10-CU P-47D-5 :
    produit par Curtiss à Buffalo, 80 exemplaires.
  • P-47G-15-CU P-47D-10 :
    produit par Curtiss à Buffalo, 154 exemplaires.
  • TP-47G : deux
    prototypes de biplace en tandem
  • XP-47H : deux
    prototypes avec moteur Chrysler XI-2220-11.
  • XP-47J : un prototype
    avec moteur R-2800-57(C), armement réduit à 6 mitrailleuses, ailes redessinées.
  • YP-47M : quatre
    P-47D27-RE modifiés avec un moteur R-2800-57(C) et un turbocompresseur CH-5
  • P-47M-1-RE :
    130 exemplaires produits.
  • P-47N-1-RE :
  • P-47N-5-RE :
  • P-47N-15-RE :
  • P-47N-20-RE :
  • P-47N-20-RA :
  • P-47N-25-RE :
  • XP-72 : deux prototypes avec moteur Pratt & Whitney R-4360 Wasp Major, deuxième avec hélice contrarotative.
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Message par Paddy Jeu 17 Déc 2009, 21:46

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Message par Paddy Jeu 17 Déc 2009, 21:53

Le P 47 traité sur Wikipedia de langue anglaise :



The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] P-47 Thunderbolt, also known as the "Jug," was the biggest, heaviest, and most expensive [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in history to be powered by a single [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

It was one of the main [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (USAAF) fighters of World War II, and also served with other [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] air forces.

The P-47 was effective in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] but proved especially adept at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

It had eight .50-caliber machine guns, four per wing. When fully loaded the P-47 could weigh up to eight tons. A modern-day counterpart in that role, the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], takes its name from the P-47.


Development


The P-47 Thunderbolt was the product of Russian immigrant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] immigrant Alexander
Kartveli
, who had left their homelands to escape the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

P-43 Lancer / XP-47B


In 1939, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] designed the AP-4 demonstrator powered by a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] with a
belly-mounted [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

While the resulting [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] was in limited production, Republic had been working on an improved [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] with a more powerful engine, as well as on a fighter designated the AP-10.

The latter was a lightweight aircraft powered by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engine and armed with eight .50 in (12.7 mm) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (USAAC) backed the project and gave it the designation XP-47.

As the war in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] escalated in spring 1940, Republic and the USAAC concluded that the XP-44 and the XP-47 were inferior to the German fighters.

Republic unsuccessfully attempted to improve the design, proposing the XP-47A. Alexander Kartveli subsequently came up with an all-new and much larger fighter which was offered to the USAAC in June 1940.

The Air Corps ordered a prototype in September, to be designated the XP-47B.
The XP-47A, which had almost nothing in common with the new design, was abandoned.

The XP-47B was all-metal construction (except for fabric-covered tail control surfaces) with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] wings, with a straight leading edge that was slightly swept back.

The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] was roomy and the pilot's seat was comfortable -- "like a lounge chair", as one pilot later put it.

The pilot was provided with every convenience, including cabin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

The canopy doors hinged upward.
Main and auxiliary [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] were placed under the cockpit, giving a total fuel capacity of 305 U.S. gal
(1,155 l).

Power came from a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Double Wasp two-row 18-cylinder radial engine producing 2,000 hp
(1,500 kW) and turning a four-bladed Curtiss Electric [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 146 in (3.7 m) in diameter.

The loss of the AP-4 prototype to an engine fire ended Kartveli's experiments with tight-fitting [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], so the engine was placed in a broad cowling that opened at the front in a "horse collar"-shaped ellipse.

The cowling admitted cooling air for the engine, left and right oil coolers, and the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] system.

The engine exhaust gases were routed into a pair of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-equipped pipes that ran along each side of the cockpit to drive the turbosupercharger turbine at the bottom of the fuselage about halfway between cockpit and tail.

At full power, the pipes glowed red at their forward ends and the turbine spun at 21,300 rpm.

The complicated turbosupercharger system with its ductwork gave the XP-47B a deep fuselage, and the wings had to
be mounted in a relatively high position.

This was problematic since long [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] were needed to provide ground clearance for the propeller.

To reduce the size and weight of the long landing gear and so that wing-mounted machine guns could be fitted, each main gear strut was fitted with a mechanism by which it telescoped out 9 in (23 cm) when extended.

The XP-47B was a very large aircraft for its time with an empty weight of 9,900 lb (4,490 kg), or 65 percent more than the YP-43.

Kartveli is said to have remarked, "It will be a dinosaur, but it will be a dinosaur with good proportions."

The armament consisted of eight 0.50 in (12.7 mm) machine guns, four in each wing.

The guns were staggered to allow feeding from side-by-side ammunition boxes, each with a 350-round
capacity.
Although the British already possessed eight-gun fighters in the form of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and the 12-gun [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], these used the smaller 0.303 in (7.7 mm) guns.

The XP-47B first flew on 6 May 1941 with Lowry P. Brabham at the controls.

Although there were minor problems, such as some cockpit smoke that turned out to be due to an oil drip, the aircraft proved impressive in its first trials.

It was eventually lost in an accident on August 8, 1942, but before that mishap the prototype had achieved a level speed of 412 mph (663 km/h) at 25,800 ft (7,864 m) altitude, and had demonstrated a climb from sea level to 15,000 ft (4,600 m) altitude in five minutes.
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Message par Paddy Jeu 17 Déc 2009, 21:53

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Message par Paddy Jeu 17 Déc 2009, 21:56

P-47B / P-47C / XP-47E / XP-47F


The XP-47B gave the newly reorganized [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] cause for both optimism and apprehension.

While possessing good performance and firepower, the XP-47B had its share of teething problems:

  • Its sheer size and limited ground-propeller clearance made for challenging takeoffs which required long runways - the pilot had to hold the tail low until considerable speed was attained on the initial run.
  • The sideways-opening [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] covers had a tendency to jam.
  • The multiple-gun installation, with its tight fit and cramped ammunition-belt tracks, experienced jamming
    problems, especially during and after hard maneuvering.
  • Maneuverability was less than desired when compared to the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
  • The ignition system [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] at high altitude.
  • Access to the rear engine accessory pad was difficult due to the short engine mount used.
  • At high altitude the ailerons "snatched and froze".
  • At high speeds the control loads were deemed excessive.

Republic addressed the problems with a sliding canopy that could be jettisoned in an emergency, a pressurized ignition system, and new all-metal control surfaces (improved engine-accessory access had to wait until the P-47C introduced a new engine mount).

While the engineers worked frantically to get their "dinosaur" to fly right, the USAAF ordered 171 P-47Bs.

An engineering prototype P-47B was delivered in December 1941, with a production prototype following in March 1942, and the first production model provided in May.

Republic continued to improve the design as P-47Bs were produced, and although all P-47Bs had the sliding canopy and the new [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] turbosupercharger regulator for the R-2800-21 engine, features such as all-metal control surfaces were not standard at first.

A modification unique to the P-47B was the radio mast behind the cockpit that was slanted forward to maintain the originally designed antenna wire length in spite of the new sliding canopy.

The P-47B not only led to the P-47C but to a few other "one off" variants.

A single [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] variant designated RP-47B was built. In September 1942, the 171st and last P-47B (41-6065) was also used as a test platform under the designation XP-47E to evaluate the R-2800-59 engine, a pressurized
cockpit
with a hinged canopy and, eventually, a new [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] propeller.

The plans for production were cancelled after increased emphasis on low-level operations over Europe.

Another P-47B was later fitted with a new [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] wing in search of higher performance and redesignated XP-47F.
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Message par Paddy Jeu 17 Déc 2009, 22:00

Pratt & Whitney R2800

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Message par Paddy Jeu 17 Déc 2009, 22:04

Operational history


Initial deliveries of the Thunderbolt to the USAAF were to the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], which was also on [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

The 56th served as an operational evaluation unit for the new fighter.
Teething problems continued.

A Republic test pilot was killed in an early production P-47B when it went out of control in a dive, and crashes occurred due to failure of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The introduction of revised rudder and elevator balance systems and other changes corrected these problems.

In spite of the problems, the USAAF was interested enough to order an additional 602 examples of the refined P-47C,
with the first of the variant delivered in September 1942.

Beginning in January 1943, Thunderbolt fighters were sent to the joint Army Air Forces-civilian[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in order to train civilian and military pilots.

P-47C

Essentially similar to the P-47B, the initial P-47Cs featured strengthened all-metal control surfaces, an upgraded GE turbosupercharger regulator and a short vertical radio mast.

After the initial manufacture of a block of 57 P-47Cs, production moved to the P-47C-1, which had a 13 in (33 cm)
fuselage extension forward of the cockpit at the firewall to correct centre of gravity problems, ease engine maintenance and allow installation of a new engine mount.

There were a number of other changes, such as revised exhausts for the oil coolers, and fixes to brakes, undercarriage and electrical system as well as a redesigned rudder and elevator balance.

The 55 P-47C-1s were followed by 128 P-47C-2s which introduced a centerline hardpoint with under-fuselage shackles for either a 500 lb (227 kg) bomb or a 200 U.S. gal (758 l, 167 Imp gal) fuel tank that conformed to the underside of the fuselage.

The main production P-47C sub-variant was the P-47C-5 which introduced a new whip antenna and the R-2800-59 engine with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] with a war emergency power rating of 2,300 hp (1,716 kW).

With the use of pressurized [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], the P-47C was able to extend its range on missions beginning 30 July 1943.

The P-47C was sent to England for combat operations in late 1942. The 56th FG was sent overseas to join the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], whose 4th and 78th Fighter Groups were soon to be equipped with the Thunderbolts.

The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] was built around a core of experienced American pilots, volunteers who had served with the British [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (RAF) during 1941-43 in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and who flew the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] until January 1943.

The 78th FG, formerly a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] group, also began conversion to the P-47 in January 1943.

The first P-47 combat mission took place 10 March 1943 when the 4th FG took their aircraft on a fighter sweep over France.

The mission was a failure due to radio malfunctions.

All P-47s were refitted with British radios, and missions resumed 8 April.

The first P-47 air combat took place 15 April with Major [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of the 4th FG scoring the Thunderbolt's first air victory.

On 17 August, P-47s performed their first large-scale escort missions, providing [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] bombers with both penetration and withdrawal support of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and claiming 19 kills against three losses.

By the summer of 1943, the Jug was also in service with the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and it was fighting against the Japanese in the Pacific with the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] flying escort missions out of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Australia.
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Message par Paddy Jeu 17 Déc 2009, 22:06

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Message par Paddy Jeu 17 Déc 2009, 22:11

P-47D / P-47G / XP-47K / XP-47L


Refinements of the Thunderbolt continued, leading to the P-47D, of which 12,602 were built.

The "D" model actually consisted of a series of evolving production blocks, the last of which were visibly different from the first.

The first P-47Ds were actually the same as P-47Cs. Republic could not produce Thunderbolts fast enough at its Farmingdale plant on Long Island, so a new plant was built at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

The Evansville plant built a total of 110 P-47Ds, which were completely identical to P-47C-2s.
Farmingdale aircraft were identified by the "-RE" suffix after the block number, while Evansville aircraft were given the "-RA" suffix.

The P-47D-1 through P-47D-6, the P-47D-10, and the P-47D-11 successively incorporated changes such as the addition of more engine cooling flaps around the back of the cowl to reduce the engine overheating problems that had been seen in the field.
Engines and engine subsystems saw refinement, as did the fuel, oil and hydraulic systems.

Additional [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] was also added for the pilot.

The P-47D-15 was produced in response to requests by combat units for increased range.
The internal fuel capacity was increased to 375 U.S. gal (1,421 l) and the bomb racks under the wings were made "wet" (equipped with fuel plumbing) to allow a jettisonable [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pressurized by vented exhaust air to be carried under each wing, in addition to the belly tank.
Five different auxiliary tanks were fitted to the Thunderbolt during its career:

  • 200 U.S. gallon (758 l) ferry tank, a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tub-shaped jettisonable tank made of paper, which barely cleared the ground on grass airfields, was used as an interim measure between 30 July and 31 August 1943;
  • 75 U.S. gal (284 l) drop tank, a teardrop-shaped steel tank produced for the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], was adapted to the P-47 beginning 31 August 1943, initially carried on a belly shackle but used in pairs in 1944 as underwing tanks;
  • 108 U.S. gal (409 l) drop tank, a cylindrical paper tank of British design and manufacture, used as a belly
    tank beginning in September 1943 and a wing tank in April 1944;
  • 150 U.S. gal (568 l) drop tank, a steel tank first used as a belly 20 February 1944, and an underwing tank
    22 May 1944;
  • 215 U.S. gal (810 l) belly tank, a wide, flat steel tank developed by VIII Service Command that allowed
    performance-degrading wing pylons to be removed, was first used in February 1945.

The tanks made of plastic-impregnated (laminated) paper could not store fuel for an extended period of time, but they worked quite well for the time it took to fly a single mission.

These tanks were cheaper, lighter in weight, and were useless to the enemy if recovered after being dropped — not only did they break apart, but they did not provide the enemy with any reusable materials that could be scavenged for their own war effort.

With the increased fuel capacity, the P-47 was now able to perform escort missions deep into enemy territory.

A drawback to their use was that fighters could not land with the tanks in place because of the hazard of rupture and explosion.
Fighters recalled from a mission or that did not jettison for some reason were required to drop paper tanks into a
designated "dump" area at their respective fields, resulting in substantial losses of aviation fuel.

The P-47D-16, D-20, D-22 and D-23 were similar to the P-47D-15 with minor improvements in the fuel system, engine subsystems, a jettisonable canopy, and a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Beginning with the block 22 aircraft, the original narrow-chorded Curtiss propeller was replaced by propellers with larger blades, the Evansville plant switching to a new Curtiss propeller with a diameter of 13 ft (3.96 m) and the Long Island plant using a Hamilton Standard propeller with a diameter of 13 ft 2 in (4.01 m).

With the bigger propellers having barely 6 in ( mm) of ground clearance, Thunderbolt pilots had to learn to be careful
on takeoffs to keep the tail down until they obtained adequate ground clearance, and on landings to flare the aircraft properly.
Failure to do so damaged both the propeller and the runway.

Even with two Republic plants rolling out the P-47, the USAAF still was not getting asmany Thunderbolts as they wanted, consequently, an arrangement was made with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] to build the aircraft under license in a plant in Buffalo,
New York
.

Most of the Curtiss Thunderbolts were intended for use in advanced flight training.

The Curtiss aircraft were all designated P-47G, and a "-CU" suffix was used to distinguish them from other production.

The first P-47G was completely identical to the P-47C, the P-47G-1 was identical to the P-47C-1, while the following P-47G-5, P-47G-10, and P-47G-15 sub-variants were comparable to the P-47D-1, P-47D-5 and P-47D-10 respectively.

Two P-47G-15s were built with the cockpit extended forward to just before the leading edge of the wing to provide tandem seating, designated TP-47G. The second crew position was accommodated by substituting a much smaller main fuel tank.
The "Doublebolt" did not go into production but similar modifications were made in the field to older P-47s, which were then used as squadron "hacks" (miscellaneous utility aircraft). Curtiss built a total of 354 P-47Gs.
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Message par Paddy Jeu 17 Déc 2009, 22:12

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Message par Paddy Jeu 17 Déc 2009, 22:14

Bubbletop P-47s


All the P-47s to this point had a "razorback" canopy configuration with a tall fuselage spine behind the pilot which resulted in poor visibility to the rear.

The British also had this problem with their fighter aircraft, and had devised the bulged "Malcolm hood" canopy for the Spitfire as an initial solution.

This was fitted in the field to many [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and to a handful of P-47Ds (and far more on P-47Bs and P-47Cs). However, the British then came up with a much better solution, devising an all-round vision "bubble" canopy for the[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

USAAF officials liked the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and quickly adapted it to American fighters, including the P-51 and the Thunderbolt.
The first P-47 with a bubble canopy was a modified P-47D-5 completed in the summer of 1943 and redesignated XP-47K.
Another older P-47D was modified to provide an internal fuel capacity of 370 U.S. gal (1,402 l) and given the designation XP-47L.

The bubble canopy and increased fuel capacity were then rolled into production together, resulting in the block 25 P-47D (rather than a new variant designation). First deliveries to combat groups began in May 1944.

It was followed by similar bubble-top variants, including the P-47D-26, D-27, D-28 and D-30.

Improvements added in this series included engine refinements, more internal fuel capacity, and the addition of dive recovery flaps.
Cutting down the rear fuselage to accommodate the bubble canopy produced [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] instability, and the P-47D-40 introduced a dorsal fin extension in the form of a narrow triangle running from the vertical tailplane to the radio aerial.

The fin fillet was retrofitted in the field to earlier P-47D bubble-top variants.

The P-47D-40 also featured provisions for ten "zero length" stub launchers for 5 in (127 mm) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (HVARs), as well as the new K-14 computing gunsight.

This was a license-built copy of the British [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] GGS Mark IID computing [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] which allowed the pilot to dial in target wingspan and range, and would then move the gunsight reticle to compensate for the required deflection.

The bubbletop P-47s were nicknamed "Superbolts" by combat pilots in the field.
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Message par Paddy Jeu 17 Déc 2009, 22:17

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Message par Paddy Jeu 17 Déc 2009, 22:22

XP-47H / XP-47J


Republic made several attempts to further improve the P-47D:

Two XP-47Hs were built. They were major reworkings of existing razorback P-47Ds to accommodate a Chrysler
IV-2220
-11 water-cooled 16-cylinder inverted vee engine. However, such large inline engines did not prove to be especially effective.

The XP-47J began as a November 1942 request to Republic for a high-performance version of the Thunderbolt using a lighter airframe and an uprated engine with water injection and fan cooling.

Kartveli designed an aircraft fitted with a tight-cowled [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-57(C) with a war emergency rating of 2,800 hp (2,090 kW), reduced armament of six 0.50 in (12.7 mm) machine guns, a new and lighter wing, and many other changes.

The only XP-47J was first flown in late November 1943. When fitted with a GE CH-5 turbosupercharger, the XP-47J
achieved a top speed of 505 mph (440 kn, 813 km/h) in level flight in August 1944, making it one of the fastest piston engine fighters ever built. However, by that time Republic had moved on to a new concept, the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].


P-47M


The P-47M was a more conservative attempt to come up with a higher-performance ("Sprint") version of the Thunderbolt, seeking parity with the newly introduced German jet aircraft and V-1 flying bombs.

Four P-47D-27-RE airframes (s/n 42-27385 / 42-27388) were modified into prototype YP-47Ms by fitting the
R-2800-57(C) engine and the GE CH-5 turbo-supercharger, a combination which could produce 2,800 hp (2,089 kW) at 32,500 ft (9,900 m) when using Wartime Emergency Power (water injection).

Air brakes were added to the wing's lower surfaces to allow braking after a dive onto its prey.

The YP-47M had a top speed of 473 mph (410 kn, 761 km/h) and it was put into limited production with 130 (sufficient for one group) built.
However, the type suffered serious teething problems in the field due to the highly-tuned engine.

Engines were unable to reach operating temperatures and power settings and frequently failed in early flights from a variety of causes:
ignition harnesses cracked at high altitudes,
severing electrical connections between the magneto and distributor,
and carburetor valve diaphragms also failed.

Persistent oil tank ruptures in replacement engines were found to be the result of inadequate protection against salt-water corrosion during transshipment.

By the time the bugs were worked out, the war in Europe was nearly over. The entire total of 130 P-47Ms were delivered to the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and were responsible for all four of that group's [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] shoot-downs.

Twelve were lost in operational crashes with the 56th Group resulting in 11 deaths, two after VE Day, and two (44-21134 on 13 April 1945 and 44-21230 on 16 April 1945) were shot down in combat, both by ground fire.

The second YP-47M (of the batch of four converted P-47Ds) was later fitted with new wings and served as the prototype for the P-47N.

P-47N


The P-47N was the last Thunderbolt variant to be produced. It was designed as an escort fighter for the B-29
Superfortress
bombers flying raids on the Japanese home islands.

Increased internal fuel capacity and drop tanks had done much to extend the Thunderbolt's range during its evolution, and the only other way to expand the fuel capacity was to put fuel tanks into the wings.

Thus, a new wing was designed with two 50 U.S. gal (190 l) fuel tanks.

The second YP-47M with this wing flew in September 1944.

The redesign proved successful in extending range to about 2,000 mi (3,200 km), and the squared-off wingtips improved the roll rate.
The P-47N entered mass production with the uprated R-2800-77(C) engine, with a total of 1,816 built.

The very last Thunderbolt to be built, a P-47N-25, rolled off the production line in October 1945.

Thousands more had been on order, but production was halted with the end of the war in August.

At the end of production, a Thunderbolt cost $83,000 in 1945 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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