Lockheed A28 & A 29 Hudson
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Lockheed A28 & A 29 Hudson
Lockheed A28 & A 29 Hudson
Ce joli bimoteur ne fait pas flores sur Wikipedia de langue française. Mais pas de critique car tout le monde peut compléter...
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Cet avion, construit aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par la firme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], fut utilisé par le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pendant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Caractéristiques techniques
Utilisation
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Ce joli bimoteur ne fait pas flores sur Wikipedia de langue française. Mais pas de critique car tout le monde peut compléter...
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Caractéristiques techniques
- Configuration :
- Empennage comportant deux dérives en forme de poire
- Train d'atterrissage rentrant, avec roulette de queue fixe.
- Premier appareil à être équipé d'un radar pour la détection des sous-marins.
- Passagers :
- Nombre : 10
- Accès : par une porte située à gauche, derrière l'aile.
- Places : assises à même le plancher ou sur les valises, le dos appuyé à la structure du fuselage.
- Pour les missions spéciales, une trappe est aménagée dans le bas du fuselage.
Utilisation
- Transport (conception initiale).
- Entraînement à la navigation aérienne (commande initiale de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
- le bombardement léger (après transformation),
- la grande reconnaissance, surtout maritime,
- l'escorte des convois maritimes (en Atlantique nord).
- les missions spéciales, à partir de fin 1942, notamment pour le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :
- Son rayon d'action
lui permettait d'accomplir des opérations, à partir d'Angleterre, sur
tout le territoire français sans restriction. Mais pour des terrains de
destination situés très au sud du pays, les nuits les plus courtes
l'obligeaient éventuellement à se dégager sur la Méditerranée et
à rejoindre l'Afrique du nord. - Par ses capacités beaucoup plus grandes sur tous les plans, le Hudson était un heureux complément du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Mais il nécessitait des terrains beaucoup plus longs et un sol très ferme pour supporter 8 tonnes sur les deux roues principales.
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Re: Lockheed A28 & A 29 Hudson
Le chapitre sur Wikipedia de langue anglaise à propos du Hudson :
The Lockheed Hudson was an [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-built [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and coastal [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] built initially for the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] shortly before the outbreak of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and primarily operated by the RAF thereafter.
The Hudson was the first significant aircraft construction contract for the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]—the initial RAF order for 200 Hudsons far surpassed any previous order the company had received.
The Hudson served throughout the war, mainly with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] but also in transport and training roles as well as delivering agents into occupied [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
They were also used extensively with the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]'s anti-submarine squadrons
The Lockheed Hudson was an [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-built [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and coastal [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] built initially for the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] shortly before the outbreak of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and primarily operated by the RAF thereafter.
The Hudson was the first significant aircraft construction contract for the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]—the initial RAF order for 200 Hudsons far surpassed any previous order the company had received.
The Hudson served throughout the war, mainly with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] but also in transport and training roles as well as delivering agents into occupied [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
They were also used extensively with the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]'s anti-submarine squadrons
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Re: Lockheed A28 & A 29 Hudson
Design and development
In 1938, the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sought an American maritime patrol aircraft for the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] to support the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
On 10 December, 1938, Lockheed demonstrated a modified version of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] commercial [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], which swiftly went into production as the Hudson Mk I.
By February 1939, Hudsons began to be delivered, initially equipping [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] at[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in May 1939.
By the start of the war in September, 78 Hudsons were in service.
A total of 350 Mk I and 20 Mk II Hudsons were supplied (the Mk II had different [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
These had two fixed Browning [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in the nose and two more in a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dorsal turret.
The Hudson Mk III added one ventral and two beam machine guns and replaced the 1,100 hp [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 9-cylinder radials with 1,200 hp versions (428 produced).
The Hudson Mk V (309 produced) and Mk VI (450 produced) were powered by the 1,200 hp [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 14-cylinder two-row radial.
The RAF also obtained 380 Mk IIIA and 30 Mk IV Hudsons under the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] programme.
In 1938, the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sought an American maritime patrol aircraft for the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] to support the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
On 10 December, 1938, Lockheed demonstrated a modified version of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] commercial [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], which swiftly went into production as the Hudson Mk I.
By February 1939, Hudsons began to be delivered, initially equipping [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] at[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in May 1939.
By the start of the war in September, 78 Hudsons were in service.
A total of 350 Mk I and 20 Mk II Hudsons were supplied (the Mk II had different [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
These had two fixed Browning [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in the nose and two more in a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dorsal turret.
The Hudson Mk III added one ventral and two beam machine guns and replaced the 1,100 hp [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 9-cylinder radials with 1,200 hp versions (428 produced).
The Hudson Mk V (309 produced) and Mk VI (450 produced) were powered by the 1,200 hp [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 14-cylinder two-row radial.
The RAF also obtained 380 Mk IIIA and 30 Mk IV Hudsons under the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] programme.
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Re: Lockheed A28 & A 29 Hudson
Operational history
Although later outclassed by larger bombers, the Hudson achieved some significant feats during the first half of the war.
On 8 October 1939, over [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], a Hudson became the first RAF aircraft to shoot down a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aircraft.
(The first British aircraft to shoot down a German plane was a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on 26 September 1939.)
They operated as [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] during the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
A PBO-1 Hudson of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] squadron [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] became the first US aircraft to destroy a German [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] when it sank [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] southwest of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on 1 March 1942.
A Hudson of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Bomber Reconnaissance Squadron 113 became the first aircraft of RCAF's Eastern Air Command to sink a submarine, when Hudson 625 sank [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on 31 July 1942.
A [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Hudson was involved in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of 1940, in which three cabinet ministers of the Australian government were killed.
In 1941, the USAAF began operating the Hudson;
the Twin Wasp-powered variant was designated the A-28 (82 acquired)
and the Cyclone-powered variant was designated the A-29 (418 acquired).
The US Navy operated 20 A-28s, redesignated the PBO-1. A further 300 were built as aircrew trainers, designated the AT-18.
Following [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Hudsons from [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] became the first aircraft to make an attack in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sinking a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] transport ship, the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], off [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], an hour before the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
During the war, they were used as maritime patrol aircraft in the Pacific by the US Navy, the RAAF and the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
They were operated by RAF Special Duties squadrons for clandestine operations; [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and No.
357 Squadron in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Although later outclassed by larger bombers, the Hudson achieved some significant feats during the first half of the war.
On 8 October 1939, over [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], a Hudson became the first RAF aircraft to shoot down a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aircraft.
(The first British aircraft to shoot down a German plane was a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on 26 September 1939.)
They operated as [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] during the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
A PBO-1 Hudson of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] squadron [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] became the first US aircraft to destroy a German [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] when it sank [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] southwest of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on 1 March 1942.
A Hudson of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Bomber Reconnaissance Squadron 113 became the first aircraft of RCAF's Eastern Air Command to sink a submarine, when Hudson 625 sank [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on 31 July 1942.
A [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Hudson was involved in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of 1940, in which three cabinet ministers of the Australian government were killed.
In 1941, the USAAF began operating the Hudson;
the Twin Wasp-powered variant was designated the A-28 (82 acquired)
and the Cyclone-powered variant was designated the A-29 (418 acquired).
The US Navy operated 20 A-28s, redesignated the PBO-1. A further 300 were built as aircrew trainers, designated the AT-18.
Following [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Hudsons from [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] became the first aircraft to make an attack in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sinking a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] transport ship, the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], off [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], an hour before the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
During the war, they were used as maritime patrol aircraft in the Pacific by the US Navy, the RAAF and the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
They were operated by RAF Special Duties squadrons for clandestine operations; [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and No.
357 Squadron in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Lockheed A28 & A 29 Hudson
A total of 2,584 Hudsons were built. They began to be withdrawn from front line service in 1944.
The type formed the basis for development of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Variants
Hudson I
Production aircraft for the Royal Air Force, 351 built and 50 for the Royal Australian Air Force
Hudson II
As the Mk I but with spinnerless constant speed propellers, 20 built for the RAF and 50 for the RAAF.
Hudson III
Production aircraft with retractable ventral gun position, 428 built.
Hudson IIIA
Lend-lease variants of the A-29 and A-29A aircraft, 800 built.
Hudson IV
As Mk II with ventral gun removed, 30 built and RAAF Mk I and IIs were converted to this standard.
Hudson IVA
52 A-28s delivered to the RAAF.
Hudson V
Mk III with two 1,200 hp R-1830-S3C4-G engine, 409 built.
Hudson VI
A-28As under lend-lease, 450 built.
A-28
US Military powered by two 1050hp R-1830-45 engines, 52 delivered to Australia as Hudson IVA.
A-28A
A-28 with convertible interiors as troop transports, 450 delivered to RAF as Hudson VI. 27 units passed to the Brazilian
Air Force
A-29
A-28 powered by two 1,200 hp R-1820-87 engines, 416 built for the RAF, 153 diverted to USAAF as the RA-29 and 20 to the United States Navy as the PBO-1
A-29A
A-29 with convertible interiors as troop transports, 384 to the RAF as Hudson IIIA, some retained by USAAF as the
RA-29A.
A-29B
24 repossesed A-29s converted for photo-survey.
AT-18
Gunnery trainer version of the A-29 powered by two R-1820-87 engines, 217 built.
AT-18A
Navigational trainer version with dorsal turret removed, 83 built.
C-63
Provisional designation changed to A-29A.
C-111
Three civil Model 14s impressed in Australia.
PBO-1
Twenty former RAF Hudson IIIAs repossesed for use by VP-82 Squadron of the United States Navy
The type formed the basis for development of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Variants
Hudson I
Production aircraft for the Royal Air Force, 351 built and 50 for the Royal Australian Air Force
Hudson II
As the Mk I but with spinnerless constant speed propellers, 20 built for the RAF and 50 for the RAAF.
Hudson III
Production aircraft with retractable ventral gun position, 428 built.
Hudson IIIA
Lend-lease variants of the A-29 and A-29A aircraft, 800 built.
Hudson IV
As Mk II with ventral gun removed, 30 built and RAAF Mk I and IIs were converted to this standard.
Hudson IVA
52 A-28s delivered to the RAAF.
Hudson V
Mk III with two 1,200 hp R-1830-S3C4-G engine, 409 built.
Hudson VI
A-28As under lend-lease, 450 built.
A-28
US Military powered by two 1050hp R-1830-45 engines, 52 delivered to Australia as Hudson IVA.
A-28A
A-28 with convertible interiors as troop transports, 450 delivered to RAF as Hudson VI. 27 units passed to the Brazilian
Air Force
A-29
A-28 powered by two 1,200 hp R-1820-87 engines, 416 built for the RAF, 153 diverted to USAAF as the RA-29 and 20 to the United States Navy as the PBO-1
A-29A
A-29 with convertible interiors as troop transports, 384 to the RAF as Hudson IIIA, some retained by USAAF as the
RA-29A.
A-29B
24 repossesed A-29s converted for photo-survey.
AT-18
Gunnery trainer version of the A-29 powered by two R-1820-87 engines, 217 built.
AT-18A
Navigational trainer version with dorsal turret removed, 83 built.
C-63
Provisional designation changed to A-29A.
C-111
Three civil Model 14s impressed in Australia.
PBO-1
Twenty former RAF Hudson IIIAs repossesed for use by VP-82 Squadron of the United States Navy
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Re: Lockheed A28 & A 29 Hudson
Specifications (Hudson Mk I)
General characteristics
Performance
Armament
Bombs: 750 lb (340 kg) of bombs or [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
General characteristics
- Crew: 6
- Length: 44 ft 4 in (13.51 m)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 65 ft 6 in (19.96 m)
- Height: 11 ft 10 in (3.62 m)
- Wing area: 551 ft² (51.2 m²)
- Empty weight: 12,000 lb (5,400 kg)
- Loaded weight: 17,500 lb (7,930 kg)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 18,500 lb (8,390 kg)
- Powerplant: 2× [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 9-cylinder [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 1,100 hp (820 kW) each
Performance
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 218 kt (246 mph, 397 km/h)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 1,700 nm (1,960 mi, 3,150 km)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 24,500 ft (7,470 m)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 1,200 ft/min (6.2 m/s)
Armament
- Guns:
- 2 × [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (7.7 mm) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in dorsal turret
- 2× .303 Browning machine guns in nose
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Re: Lockheed A28 & A 29 Hudson
Bibliography
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Douglas, W.A.B.The Creation of a
National Air Force. Toronto: University of Toronto Press, 1986. - Swanborough, Gordon, and Peter M. Bowers. United States
Navy Aircraft since 1911. Annapolis, Maryland: Naval Institute
Press, 1976. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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