Douglas C-47 Skytrain
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Douglas C-47 Skytrain
Douglas C-47 Skytrain
Le texte assez bref sur Wikipdia.fr
Le C-47 est la version militaire du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Officiellement désigné Skytrain dans l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], on le connaît
surtout sous le nom de Dakota, son nom de baptême anglais, attribué par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. « DACoTA » est un acronyme pour
« Douglas Aircraft Company Transport Aircraft ».
Engagements
Le C-47 opère sur tous les théâtres d'opération de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], aussi bien en Europe ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) que dans le Pacifique ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) ou encore sur le théâtre asiatique ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) ou américain ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
Il est essentiellement utilisé pour les parachutages, le remorquage des planeurs et le transport de frêt.
Il est toujours très attendu par les soldats au front, car il apporte notamment le courrier et les colis, qui sont les seuls liens avec la famille et le pays.
Le texte assez bref sur Wikipdia.fr
Le C-47 est la version militaire du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Officiellement désigné Skytrain dans l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], on le connaît
surtout sous le nom de Dakota, son nom de baptême anglais, attribué par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. « DACoTA » est un acronyme pour
« Douglas Aircraft Company Transport Aircraft ».
Engagements
Le C-47 opère sur tous les théâtres d'opération de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], aussi bien en Europe ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) que dans le Pacifique ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) ou encore sur le théâtre asiatique ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) ou américain ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
Il est essentiellement utilisé pour les parachutages, le remorquage des planeurs et le transport de frêt.
Il est toujours très attendu par les soldats au front, car il apporte notamment le courrier et les colis, qui sont les seuls liens avec la famille et le pays.
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Re: Douglas C-47 Skytrain
Army
Version militaire initiale du DC-3
Le système électrique 12 Volt du C-47 est remplacé par du 24 Volt
Motorisé par un R-1830-90 et disposant de compresseurs et d’un plus gros réservoirs d’essence pour couvrir les routes aériennes de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Article détaillé : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Version [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de C-47
Versions civiles DC-3 repassées en service militaire
Version spécialisé dans le transport de parachutistes
Équipé de protection pour le train d'atterrissage et l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est plus large
Version planeur du C-47, prévue pour être tracté par un C-47
- C-47 (953 exemplaires)
Version militaire initiale du DC-3
- C-47A (4.931 exemplaires)
Le système électrique 12 Volt du C-47 est remplacé par du 24 Volt
- C-47B (3.421 exemplaires)
Motorisé par un R-1830-90 et disposant de compresseurs et d’un plus gros réservoirs d’essence pour couvrir les routes aériennes de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- C-47D
- C-47T
- AC-47 Spooky
Article détaillé : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Version [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de C-47
- C-48 à C-52
Versions civiles DC-3 repassées en service militaire
- C-53 Skytrooper
Version spécialisé dans le transport de parachutistes
- C-117/C-129 Super DC-3
Équipé de protection pour le train d'atterrissage et l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est plus large
- XCG-17
Version planeur du C-47, prévue pour être tracté par un C-47
- Dakota Mk I (53 exemplaires)
- Dakota Mk III (962 exemplaires)
- Dakota Mk IV (896 exemplaires)
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Re: Douglas C-47 Skytrain
Le début du chapitre sur le DC-3 de Wikipedia :
Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] DC-3 (aussi connu comme le Dakota[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) est un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à aile fixe équipé de deux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui eut une forte influence sur le transport aérien entre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il fut fabriqué par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Dérivé du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], son rayon d'action lui permettait de relier les deux côtes des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] d'Amérique avec un seul arrêt pour le ravitaillement ce qui lui donna un avantage décisif sur les trains transcontinentaux.
Pendant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les forces aériennes des alliés utilisèrent le DC-3 comme le moyen principal pour la logistique rapide, y compris l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avait une version non licensée, le Showa L2D, tandis que l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avait une version sous licence le Lisunov Li-2. Il servit également pour les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le remorquage de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Après la guerre, les milliers de DC-3 en surplus équipèrent presque toutes les entreprises de transport aérien qui appréciaient sa facilité d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et sa robustesse.
Ses concurrents furent notamment le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Parmi ses remplaçants (biturbines de 20 tonnes) citons le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] HS728, le Handley
Page « Herald », le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 640 et surtout l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] DC-3 (aussi connu comme le Dakota[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) est un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à aile fixe équipé de deux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui eut une forte influence sur le transport aérien entre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il fut fabriqué par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Dérivé du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], son rayon d'action lui permettait de relier les deux côtes des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] d'Amérique avec un seul arrêt pour le ravitaillement ce qui lui donna un avantage décisif sur les trains transcontinentaux.
Pendant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les forces aériennes des alliés utilisèrent le DC-3 comme le moyen principal pour la logistique rapide, y compris l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avait une version non licensée, le Showa L2D, tandis que l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avait une version sous licence le Lisunov Li-2. Il servit également pour les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le remorquage de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Après la guerre, les milliers de DC-3 en surplus équipèrent presque toutes les entreprises de transport aérien qui appréciaient sa facilité d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et sa robustesse.
Ses concurrents furent notamment le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Parmi ses remplaçants (biturbines de 20 tonnes) citons le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] HS728, le Handley
Page « Herald », le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 640 et surtout l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Dernière édition par Pacau le Ven 25 Déc 2009, 22:07, édité 1 fois
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Re: Douglas C-47 Skytrain
La version d' Avions légendaires à propos du C-47 :
Le bazooka, la jeep, la bombe atomique, et le DC-3 furent les instruments de la victoire alliée dans la seconde guerre mondiale selon Eisenhower.
Cet avion immortel a été conçu par A. E. Raymond et E. F. Burton en 1935 était adapté de l'avion de ligne commercial
DC-3 Dakota et a été employé pour transporter du personnel et du fret, remorquer des planeurs et larguer des parachutistes.
Le C-47 était célèbre pour que sa fiabilité, sa polyvalence, et sa capacité à supporter des charges bien plus lourdes que ce qui était prévu.
L'origine du C-47 est étroitement et directement reliée à l'apparition du Douglas DC-3, qui a fait son premier vol en décembre 1935, et est entré la première fois en service avec les lignes aériennes américaines en juin 1936,
sur la nouvelle liaison New York-Chicago. Les militaires avaient acquis des DC-2,
et commandèrent une version renforcée et adaptée au service militaire du DC-3.
Les premières commandes ont été passées en 1940, et les premiers modèles de production ont été fournis aux unités l'année suivante.
Quand les Etats-Unis entrèrent en guerre, le besoin d'avions de transport augmenta, particulièrement dans le Pacifique.
Il fut exigé un meilleur plafond afin de voler au-dessus de l'Himalaya entre l'Inde et la Chine.
A cette fin le C-47B fut développé, avec des moteurs plus puissants et une plus grande capacité de carburant.
Il fut célébre pour avoir parachuter les troupes américaines derrière les lignes ennemies lors du Jour-J, et lors du pont aérien d'après-guerre pour sauver les habitants de Berlin du blocus russe.
Le C-47 était si utile qu'il a été employé par les militaires en Corée et au Vietnam.
Pendant la guerre au Vietnam, de vieux C-47 ont été transformés en avions d'attaque au sol en installant des miniguns dans le fuselage et furent désignés AC-47 Spookie. Il furent les ancètres de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Le bazooka, la jeep, la bombe atomique, et le DC-3 furent les instruments de la victoire alliée dans la seconde guerre mondiale selon Eisenhower.
Cet avion immortel a été conçu par A. E. Raymond et E. F. Burton en 1935 était adapté de l'avion de ligne commercial
DC-3 Dakota et a été employé pour transporter du personnel et du fret, remorquer des planeurs et larguer des parachutistes.
Le C-47 était célèbre pour que sa fiabilité, sa polyvalence, et sa capacité à supporter des charges bien plus lourdes que ce qui était prévu.
L'origine du C-47 est étroitement et directement reliée à l'apparition du Douglas DC-3, qui a fait son premier vol en décembre 1935, et est entré la première fois en service avec les lignes aériennes américaines en juin 1936,
sur la nouvelle liaison New York-Chicago. Les militaires avaient acquis des DC-2,
et commandèrent une version renforcée et adaptée au service militaire du DC-3.
Les premières commandes ont été passées en 1940, et les premiers modèles de production ont été fournis aux unités l'année suivante.
Quand les Etats-Unis entrèrent en guerre, le besoin d'avions de transport augmenta, particulièrement dans le Pacifique.
Il fut exigé un meilleur plafond afin de voler au-dessus de l'Himalaya entre l'Inde et la Chine.
A cette fin le C-47B fut développé, avec des moteurs plus puissants et une plus grande capacité de carburant.
Il fut célébre pour avoir parachuter les troupes américaines derrière les lignes ennemies lors du Jour-J, et lors du pont aérien d'après-guerre pour sauver les habitants de Berlin du blocus russe.
Le C-47 était si utile qu'il a été employé par les militaires en Corée et au Vietnam.
Pendant la guerre au Vietnam, de vieux C-47 ont été transformés en avions d'attaque au sol en installant des miniguns dans le fuselage et furent désignés AC-47 Spookie. Il furent les ancètres de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Douglas C-47 Skytrain
Plus de 13.000 C-47 ont été construits : dont 10.123 ont été construits pour les Etats-Unis, 487 sous licence par le Japon (Showa L2D), presque 2.000 en Russie (Lisunov Li-2), et plus de de 800 pour des lignes aériennes civiles juste avant la guerre.
Il a été connu sous différentes désignations (C-47, C-53, R4D) et différents surnoms : Skytrain, Skytrooper,
Dakota (RAF), Gooney Bird, par la désignation civile DC-3, et d'autres désignation militaires comme C-49 ou C-84.
Ces appareils sont restés en service dans l'USAF pendant encore deux décennies. Le dernier Dakota de l'USAF fut retiré en 1975.
Aujourd'hui des DC-3 ou des C-47 vol toujours, mais dans le civil.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il a été connu sous différentes désignations (C-47, C-53, R4D) et différents surnoms : Skytrain, Skytrooper,
Dakota (RAF), Gooney Bird, par la désignation civile DC-3, et d'autres désignation militaires comme C-49 ou C-84.
Ces appareils sont restés en service dans l'USAF pendant encore deux décennies. Le dernier Dakota de l'USAF fut retiré en 1975.
Aujourd'hui des DC-3 ou des C-47 vol toujours, mais dans le civil.
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Re: Douglas C-47 Skytrain
Le C-47 traité su wikpedia; english :
The Douglas C-47 Skytrain or Dakota is a military transport aircraft that was developed from the Douglas
DC-3 airliner.
It was used extensively by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] during [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and remained in front line operations through the 1950s with a few remaining in operation to this day.
Design and development
During World War II, the armed forces of many countries used the C-47 and modified DC-3s for the transport of troops, cargo and wounded.
Over 10,000 aircraft were produced in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The Oklahoma City plant produced 5,354 C-47s from March 1943 until August 1945.
The Douglas C-47 Skytrain or Dakota is a military transport aircraft that was developed from the Douglas
DC-3 airliner.
It was used extensively by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] during [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and remained in front line operations through the 1950s with a few remaining in operation to this day.
Design and development
During World War II, the armed forces of many countries used the C-47 and modified DC-3s for the transport of troops, cargo and wounded.
Over 10,000 aircraft were produced in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The Oklahoma City plant produced 5,354 C-47s from March 1943 until August 1945.
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Re: Douglas C-47 Skytrain
Operational history
The C-47 was vital to the success of many [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] campaigns, in particular those at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and in the jungles of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] where the C-47 (and its naval version, the R4D) made it possible for Allied troops to counter the mobility of the light-traveling Japanese army.
Additionally, C-47s were used to airlift supplies to the embattled American forces during the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
But possibly its most influential role in military aviation was flying "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]" from [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] into [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The expertise gained flying "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]" would later be used in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], in which the C-47 would play a major role, until being replaced by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
In Europe, the C-47 and a specialized [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] variant, the C-53 Skytrooper, were used in vast numbers in the later stages of the war, particularly to tow [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and drop paratroops.
In the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], with careful use of the island landing strips of the Pacific Ocean, C-47s were even used for ferrying soldiers serving in the Pacific theater back to the United States.
C-47s in British and Commonwealth service took the name Dakota, from the acronym "DACoTA" for Douglas Aircraft Company Transport Aircraft.
The C-47 also earned the informal nickname [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] during the European theater of operations.
The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] had C-47 Skytrains in service from 1946 through 1967.
After World War II Douglas structurally modified a number of the early Navy R4D aircraft and the US Navy re-designated the modified aircraft as R4D-8, later C-117D, sometimes referred to as the Super Dakota.
The C-47 was vital to the success of many [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] campaigns, in particular those at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and in the jungles of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] where the C-47 (and its naval version, the R4D) made it possible for Allied troops to counter the mobility of the light-traveling Japanese army.
Additionally, C-47s were used to airlift supplies to the embattled American forces during the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
But possibly its most influential role in military aviation was flying "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]" from [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] into [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The expertise gained flying "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]" would later be used in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], in which the C-47 would play a major role, until being replaced by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
In Europe, the C-47 and a specialized [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] variant, the C-53 Skytrooper, were used in vast numbers in the later stages of the war, particularly to tow [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and drop paratroops.
In the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], with careful use of the island landing strips of the Pacific Ocean, C-47s were even used for ferrying soldiers serving in the Pacific theater back to the United States.
C-47s in British and Commonwealth service took the name Dakota, from the acronym "DACoTA" for Douglas Aircraft Company Transport Aircraft.
The C-47 also earned the informal nickname [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] during the European theater of operations.
The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] had C-47 Skytrains in service from 1946 through 1967.
After World War II Douglas structurally modified a number of the early Navy R4D aircraft and the US Navy re-designated the modified aircraft as R4D-8, later C-117D, sometimes referred to as the Super Dakota.
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Re: Douglas C-47 Skytrain
The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] used C-47 Dakota cargo planes which it used to transport supplies to the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] soldiers fighting in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] against India.
Several C-47 variations were used in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] by the United States Air Force, including three advanced electronic warfare variations which were sometimes called "Electric Gooneys" designated EC-47N,EC-47P,or
EC-47Qs depending on the engine used.
EC-47's were also operated by the Vietnamese, Laotian and Cambodian Air Forces.
A gunship variation, utilizing three 7.62mm miniguns, designated [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] often nicknamed "Puff the Magic Dragon" was also deployed.
The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and later, the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] employed the C-47 for transportation, navigation and radar training, and search & rescue operations from the 1940s to the 1980s.
After World War II thousands of surplus C-47s were converted to civil airline use, some remaining in operation in 2009.
Several C-47 variations were used in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] by the United States Air Force, including three advanced electronic warfare variations which were sometimes called "Electric Gooneys" designated EC-47N,EC-47P,or
EC-47Qs depending on the engine used.
EC-47's were also operated by the Vietnamese, Laotian and Cambodian Air Forces.
A gunship variation, utilizing three 7.62mm miniguns, designated [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] often nicknamed "Puff the Magic Dragon" was also deployed.
The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and later, the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] employed the C-47 for transportation, navigation and radar training, and search & rescue operations from the 1940s to the 1980s.
After World War II thousands of surplus C-47s were converted to civil airline use, some remaining in operation in 2009.
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Re: Douglas C-47 Skytrain
General characteristics
Performance
- Crew: 3
- Capacity: 28 troops
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 6,000 lb (2,700 kg) (8,000 lb/3,700 kg - war emergency)
- Length: 63 ft 9 in (19.43 m)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 95 ft 6 in (29.41 m)
- Height: 17 ft 0 in (5.18 m)
- Wing area: 987 ft² (91.70 m²)
- Empty weight: 17,057 lb (7,760 kg)
- Loaded weight: 26,000 lb (11,800 kg)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 31,000 lb (14,000 kg)
- Powerplant: 2× [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-90C "Twin Wasp" 14-cylinder [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 1,200 hp (895 kW) each
Performance
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 224 mph (195 kn, 360 km/h)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 160 mph (140 kn, 260 km/h)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 1,600 mi (1,400 nmi, 2,600 km)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 26,400 ft (8,050 m)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 1,130 ft/min (5.75 m/s)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 26.3 lb/ft² (129 kg/m²)
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 0.092 hp/lb (150 W/kg)
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Re: Douglas C-47 Skytrain
Bibliography
- Donald, David. The Complete Encyclopedia of World Aircraft. New
York: Barnes & Noble, 1997. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. - Flintham, Victor. Air Wars and Aircraft: A Detailed Record of Air Combat, 1945 to the Present. New
York: Facts on File, 1990. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. - Francillon, René J. McDonnell Douglas Aircraft
Since 1920. London: Putnam & Company Ltd., 1979. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. - Gradidge, Jennifer M. The Douglas DC-1, DC-2, DC-3 - The First Seventy Years (two volumes), Tonbridge, UK:
Air-Britain, 2006. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. - Pearcy Jr., Arthur ARAeS. "Douglas R4D variants (US Navy's DC-3/C-47)". Aircraft in Profile, Volume
14. Windsor, Berkshire, UK: Profile Publications Ltd., 1974, pp. 49-73. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. - Yenne, Bill. McDonnell Douglas: A Tale of Two Giants. Greenwich,
Connecticut: Bison Books, 1985. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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