Loire 210
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Loire 210
Le texte, en anglais, de Wikipedia sur l'hydravion L 210 ( avant l'histoire de l'escadrille HC1, plus loin, en français) :
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The Loire 210 was a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] single-seat catapult-launched fighter seaplane designed and built by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] for the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Development
The Loire 210 was designed to meet a 1933 French Navy requirement for a single-seat catapult-launched fighter seaplane. The prototype first flew at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on 21 March 1935.
The fuselage came from the earlier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fitted with a new low-wing which was foldable for shipboard stowage.
It had a large central float and two underwing auxiliary floats and was powered by a single nose-mounted [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] radial engine.
The prototype was evaluated by the French Navy against the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] with the 210 achieving a production order for 20 aircraft in March 1937.
The production aircraft were fitted with four wing-mounted [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (the prototype had only two).
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The Loire 210 was a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] single-seat catapult-launched fighter seaplane designed and built by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] for the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Development
The Loire 210 was designed to meet a 1933 French Navy requirement for a single-seat catapult-launched fighter seaplane. The prototype first flew at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on 21 March 1935.
The fuselage came from the earlier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fitted with a new low-wing which was foldable for shipboard stowage.
It had a large central float and two underwing auxiliary floats and was powered by a single nose-mounted [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] radial engine.
The prototype was evaluated by the French Navy against the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] with the 210 achieving a production order for 20 aircraft in March 1937.
The production aircraft were fitted with four wing-mounted [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (the prototype had only two).
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Re: Loire 210
Operational history
The aircraft entered service with the French Navy in August 1939, within three months five aircraft had been lost due to structural failure of the wing.
All the remaining aircraft were grounded and withdrawn from use.
Variants
Loire 210.01
First prototype aircraft.
Loire 210
Single-seat fighter seaplane.
The aircraft entered service with the French Navy in August 1939, within three months five aircraft had been lost due to structural failure of the wing.
All the remaining aircraft were grounded and withdrawn from use.
Variants
Loire 210.01
First prototype aircraft.
Loire 210
Single-seat fighter seaplane.
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Re: Loire 210
Specifications
Data from The Complete Book of Fighters
General characteristics
Performance
Armament
Data from The Complete Book of Fighters
General characteristics
- Crew: 1
- Length: 9.51 m (31 ft 2¾ in)
- Wingspan: 11.79 m (38 ft 8¼ in)
- Height: 3.80 m (12 ft 5¼ in)
- Wing area: 20.3 m² (218.5 ft²)
- Gross weight: 2100 kg (4629 lb)
- Powerplant: 1 × [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] radial piston engine, 537 kW (720 hp)
Performance
- Maximum speed: 299 km/h (186 mph)
- Range: 750 km (466 miles)
- Service ceiling: 8,000 m (26,250 ft)
Armament
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Re: Loire 210
Bibliography
- Green, William (1962). War Planes of the Second World War: Volume Six Floatplanes. London:
Macdonald. - Green, W; Swanborough, G
(1994). The Complete Book of Fighters. Smithmark. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. - Taylor, Michael J. H. (1989). Jane's Encyclopedia of Aviation. London: Studio Editions.
- The Illustrated Encyclopedia of Aircraft (Part Work 1982-1985). Orbis Publishing. pp. 2379.
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Re: Loire 210
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
HC1
L'escadrille HC1 est armée le 1er juillet 1939 à Saint-Mandrier aux ordres du LV Ziegler.
Cette nouvelle unité qui a la particularité d'être la seule escadrille d'hydravions de chasse de l'Aéronautique navale, a été formée à des fins d'entraînement uniquement.
Il est en effet prévu qu'à l'issue d'une période dont la durée reste à définir, elle sera dissoute et que ses pilotes et appareils seront répartis et affectés à bord des croiseurs de la 1re Escadre (Escadre de la Méditerranée).
A sa création, la HC1 est rattachée à la Flottille F1H et conservera cette dépendance organique pendant toute la durée de son existence éphémère.
Le Loire 210 qui équipe la HC1 est le vainqueur d'un programme/concours émis en 1933 par l'Etat-Major Général.
L'idée forte qui avait à l'époque prévalut, était de doter les bâtiments équipés de catapultes, d'une protection rapprochée et autonome contre toutes attaques aériennes.
Il s'agissait dans une certaine mesure, de pallier le manque de porte-avions rapides de la Marine Nationale.
Le développement et la mise au point des prototypes vont être longs et laborieux et la construction en série sera
plusieurs fois retardée par la nécessité de procéder à des modifications sur la chaîne d'assemblage.
Tout ceci fait que finalement lorsque les premières machines sont livrées en escadrille, le type est complètement dépassé, tant sur le plan de la conception que sur celui des performances.
Peu de gens d'autre part, croient encore à la validité du concept d'une protection aérienne autonome des bâtiments disposant de catapultes.
Aux médiocres résultats du Loire 210 en escadrille vient bientôt se greffer un autre problème.
Le 17 octobre 1939, un appareil piloté par le commandant de la HC1 casse en vol au cours d'une séance de voltige, un peu brutale il est vrai.
HC1
L'escadrille HC1 est armée le 1er juillet 1939 à Saint-Mandrier aux ordres du LV Ziegler.
Cette nouvelle unité qui a la particularité d'être la seule escadrille d'hydravions de chasse de l'Aéronautique navale, a été formée à des fins d'entraînement uniquement.
Il est en effet prévu qu'à l'issue d'une période dont la durée reste à définir, elle sera dissoute et que ses pilotes et appareils seront répartis et affectés à bord des croiseurs de la 1re Escadre (Escadre de la Méditerranée).
A sa création, la HC1 est rattachée à la Flottille F1H et conservera cette dépendance organique pendant toute la durée de son existence éphémère.
Le Loire 210 qui équipe la HC1 est le vainqueur d'un programme/concours émis en 1933 par l'Etat-Major Général.
L'idée forte qui avait à l'époque prévalut, était de doter les bâtiments équipés de catapultes, d'une protection rapprochée et autonome contre toutes attaques aériennes.
Il s'agissait dans une certaine mesure, de pallier le manque de porte-avions rapides de la Marine Nationale.
Le développement et la mise au point des prototypes vont être longs et laborieux et la construction en série sera
plusieurs fois retardée par la nécessité de procéder à des modifications sur la chaîne d'assemblage.
Tout ceci fait que finalement lorsque les premières machines sont livrées en escadrille, le type est complètement dépassé, tant sur le plan de la conception que sur celui des performances.
Peu de gens d'autre part, croient encore à la validité du concept d'une protection aérienne autonome des bâtiments disposant de catapultes.
Aux médiocres résultats du Loire 210 en escadrille vient bientôt se greffer un autre problème.
Le 17 octobre 1939, un appareil piloté par le commandant de la HC1 casse en vol au cours d'une séance de voltige, un peu brutale il est vrai.
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Re: Loire 210
Sauvé par son parachute, le LV Ziegler est sauf, mais à la suite de cet accident et de l'enquête qu'il provoque, on découvre sur certaines autres machines de l'escadrille, des criques sur le longeron principal de la voilure.
L'EMGM prend alors la décision qui s'impose et retire les Loire du service et prononce en même temps la dissolution de l'escadrille HC1, le tout à compter du 22 novembre 1939.
L'affectation de l'escadrille HC1 à la Flottille F1H aura été de courte durée et il est même probable, qu'aucun de ses appareils n'ait un jour été catapulté ni même embarqué sur le Commandant Teste, ne serait-ce que pour une quelconque expérimentation.
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L'EMGM prend alors la décision qui s'impose et retire les Loire du service et prononce en même temps la dissolution de l'escadrille HC1, le tout à compter du 22 novembre 1939.
L'affectation de l'escadrille HC1 à la Flottille F1H aura été de courte durée et il est même probable, qu'aucun de ses appareils n'ait un jour été catapulté ni même embarqué sur le Commandant Teste, ne serait-ce que pour une quelconque expérimentation.
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