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Mitsubishi A6M Rei-sen

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Message par TRINIDAD Ven 22 Jan 2010, 10:32

Le plus connu des chasseurs de la Marine Imperiale Japonaise.

Voici la page de Wikipedia en français sur le A6 M " Zero-sen "

------------------------Cité :


Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] A6M était un chasseur bombardier embarqué léger utilisé par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Alors que le nom de code officiel utilisé du côté allié pour cet avion était Zeke, il était mieux connu sous le nom de Zero à cause de sa désignation dans la Marine impériale japonaise, chasseur embarqué de type 0, c'est-à-dire Rei shiki Kanjo sentoki (零式艦上戦闘機), officiellement abrégé en Rei-sen du côté japonais.

L'abréviation la plus populaire parmi les pilotes japonais de l'époque (comme parmi le public japonais actuel) reste tout de même celle de Zero-sen, car les mots anglais zero et français « zéro » furent introduits au Japon dès la fin du XIXe
siècle par les ingénieurs anglais et français que le Japon se plaisait à recevoir en vue de se constituer une industrie et une armée modernes.

L'appareil était donc populairement connu comme Zero parmi les Alliés et comme Zero-sen parmi les Japonais.
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Message par TRINIDAD Ven 22 Jan 2010, 10:32

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Message par TRINIDAD Ven 22 Jan 2010, 10:34

Conception



Conçu à partir de 1937 sous le règne de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par l'équipe de l'ingénieur en chef de Mitsubishi, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], déjà conceptrice du premier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] embarqué monoplan japonais, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'un des deux premiers prototypes du Mitsubishi A6M vola dès le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Doté d'une excellente manœuvrabilité et d'un très long rayon d'action, grâce à son [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
de sa [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et sa [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sacrifiant toute forme de protection pour le gain de poids, il surpassa ses premiers concurrents [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais ses forces étant aussi ses faiblesses, sa construction légère et son manque de puissance le condamnèrent face aux chasseurs américains de seconde génération apparaissant à partir de la[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
tels le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] plus fiables, plus rapides, plus robustes, bénéficiant d'un carburant de meilleure
qualité, plus riche en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et surtout d'une méthode de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] plus efficace pour former de nombreux nouveaux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Cette supériorité initiale du Zéro, vers la fin de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], face aux modestes[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] américains de l'époque pesa lourd dans la balance lors du choix des Japonais de lancer l'offensive contre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Message par TRINIDAD Ven 22 Jan 2010, 10:35

A 6M cockpit

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Message par TRINIDAD Ven 22 Jan 2010, 10:43

Systèmes de désignation du Mitsubishi A6M


  • Le code de désignation du projet

Ce système de désignation, utilisé par l'Armée impériale comme par la Marine et établi dès 1931, était utilisé pour les
avions qui étaient en phase de projet, ceux qui n'étaient encore que couchés sur les papiers d'un bureau d'études.

Pour chaque type d'appareil (chasseur embarqué, chasseur terrestre, torpilleur embarqué, hydravion de reconnaissance etc) on attribuait un nombre, connu comme le nombre Shi, nombre correspondant à l'année de règne de l'Empereur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (nom posthume Shōwa), année où le projet avait été lancé.

Le projet du sixième chasseur embarqué japonais (le Mistubishi A6M) fut lancé dans la douzième année du règne de l'Empereur Shōwa et son nom de projet fut donc chasseur embarqué 12 Shi.




  • Le code de désignation du type d'appareil


Ce système de désignation, utilisé par l'Armée impériale comme par la Marine et établi dès [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], attribuait un nombre à deux chiffres aux avions produits en série et mis en service, une fois que le projet était approuvé par les intéressés, la Marine ou l'Armée.

Ce nombre à deux chiffres était basé sur les deux derniers chiffres de l'année du calendrier impérial où l'appareil était mis en service.

Pour un avion entré en service en 2598 du calendrier impérial japonais ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) le type d'appareil était donc le Type 98.
Dans le cas du Mitsubishi A6M l'année de mise en service fut 1940, c'est-à-dire l'année 2600 du calendrier impérial japonais.

En ignorant le double zéro les appareils de cette année furent simplement appelés de type 0 et le Mitsubishi reçut ainsi le nom de Chasseur embarqué de type 0.

C'est suite à ce système de désignation que le Zéro
reçut son nom le plus populaire, autant parmi ses pilotes que parmi ses adversaires.

----------------------------------Fin de citation

C'est une entrée en matière assez fournie pour comprendre la méthode naturelle de référencement utilisée par le Japon

Pour le plan 3 vues, toujours d'un intérêt possible, j'ai envie de faire le mien, sans dépôt de copyright, je ne suis pas mesquin. Mais cela prendra un peu de temps...

------------------------------------
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Message par TRINIDAD Ven 22 Jan 2010, 10:46

Autre vue du cockpit d'un A6M-5

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Message par TRINIDAD Ven 22 Jan 2010, 10:51

Reprise de copie du texte de Wikipedia en français, du passage traitant des versions du A 6

----------------------------------


Les différentes versions de l'appareil


A6M1


Au mois d'avril 1938, les bureaux d'études de l'Arsenal aéronaval de Yokosuka approuvent le projet de chasseur embarqué 12 Shi et la construction de deux prototypes est attribuée à l'avionneur Mitsubishi.

Commence alors, dans le courant de l'été 1938 la construction des deux prototypes, dénommés A6M1/12 Shi.

Il furent dotés chacun d'un moteur Mitsubishi Zuisei 13 de 780 ch. entraînant une hélice bipale à pas variable, mais le
moteur ne donna pas entière satisfaction et cette version, la première de l'appareil, ne fut jamais fabriquée en série.

La Marine suggéra alors de monter sur deux nouveaux prototypes le tout nouveau moteur Nakajima Sakae 12 (NK1C) de 940 ch.

Ce moteur était l'équivalent du ha.25 de l'Armée et porta également l'appellation de Type 99/950 ch.

L'arrivée du nouveau moteur satisfit de loin les conditions du cahier des charges initial et le modèle A6M2 était mûr pour la fabrication en série.

Production : 4 prototypes

A6M2 modèle 11


Les 15 premiers exemplaires de pré-série furent envoyés en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour évaluation en conditions réelles.

Alors que l'appareil avait été conçu pour être embarqué ce premier modèle n'allait être que basé sur le continent, c'est pourquoi il fut fabriqué sans sa crosse d'arrêt.

Le résultat ne se fit pas attendre, et les A6M2 balayèrent du ciel tout ce qui leur était opposé, au point que les Chinois évitaient soigneusement de se battre contre les Zéros avec leurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Les Occidentaux qui avaient pourtant la possibilité de s’intéresser au Zéro continuèrent à croire à l’indigence de
l’aéronautique nippone. Ils allaient le regretter.

Production : 64

A6M2 modèle 21


Les marins avaient des problèmes avec les saumons des modèles 11 dans les porte-avions.

La première évolution du Zéro consista donc à modifier l’aile pour que les saumons soient repliables.

Ce sera l’A6M2 modèle 21 (comprendre 2e type de cellule, 1er type de moteur).

Quelques détails évolueront sur le modèle 21 tels que l’apparition d’un contrepoids d’aileron pour soulager l’effort à haute vitesse, un problème récurrent sur le Zéro qui ne sera jamais vraiment corrigé.

Ce modèle, et la plupart des modèles suivants, fut fabriqué avec sa crosse d'arrêt.

Située sous l'empennage, elle était destinée à immobiliser l'appareil en accrochant un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lors des appontages sur les porte-avions.

Production : 740
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Message par TRINIDAD Ven 22 Jan 2010, 10:51

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Message par TRINIDAD Ven 22 Jan 2010, 10:55

A6M2-K


Première version d'entraînement, biplace. La cellule fut modifiée pour que l'habitacle et la verrière pussent héberger un instructeur et un apprenti pilote.

La motorisation resta la même que celle des autres versions de A6M, dans l'armement les canons d'aile de 20mm furent retirés et seulement les deux mitrailleuses de capot de 7,7mm furent conservées.

Des bombes de 60Kg pouvaient être portées sous les ailes lors des entraînements, mais au moment où ces appareils furent utilisés comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en 1945, les bombes de 60 kg furent remplacées par une bombe ventrale de 250 kg.

La production fut répartie entre 236 exemplaires fabriqués par Dai-Nijuichi Kaigun Kokusho à Omura (Sasebo) entre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et 272 exemplaires fabriqués par Hitachi Kokuki K. K. entre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Production : 508.

A6M2-N


Extrapolation en hydravion de chasse. Un flotteur contenant un réservoir supplémentaire de carburant fut ajouté sous le fuselage et chaque aile en portait un autre, de taille plus réduite, sous son intrados.

Le Rufe, nom de code que lui donnèrent les Alliés, avait le même armement et emport de munitions que les variantes des versions A6M2, A6M3, A6M5 et A6M5a : deux mitrailleuses de 7,7 mm sur le capot et deux canons de 20 mm, un dans chaque aile.

Production : 327

A6M3 modèle 32


L’A6M3 modèle 32 fut introduit au printemps [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pendant la bataille des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).

Modification importante : le moteur Nakajima Sakae 12 de 940 ch fut remplacé par un NK1F Sakae 21 ou Ha-35-21 équipé d’un compresseur à 2 vitesses délivrant 1 130 ch au décollage.

L’implantation de cette nouvelle mécanique plus longue nécessita le déplacement de la cloison pare-feu de 20 cm
(8 pouces) au détriment de la capacité en carburant. Le capotage moteur changea de forme et la prise d’air du compresseur fut disposée en haut au lieu du « tunnel » en bas.

Les canons disposaient de 100 obus chacun au lieu des 60 initiaux.

Mais le changement le plus visible est la disparition des saumons d’ailes repliables pour améliorer le taux de roulis mais aussi la production.

Les américains crurent avoir affaire à un nouvel avion qu’ils baptisèrent Hamp au lieu de Zeke, mais ils réalisèrent rapidement leur erreur. La vitesse maximum passa de 288 kt à seulement 294 kt

Production : au moins 343

A6M3 modèle 22


Pour essayer de retrouver une autonomie comparable au modèle 21 suite à l’augmentation de la consommation du Sakae 21 et de la diminution du volume du réservoir, les ingénieurs de Mitsubishi installèrent 2 nouveaux réservoirs de
45l dans chaque aile.

Pour maintenir la charge alaire équivalente au type 32, les saumons repliables furent restaurés.

D’où le type 2-2 (cellule 2, moteur 2). Il est normal que l’A6M3 modèle 22 apparaisse après le modèle 32 !

Quelques modèles 22a reçurent le canon 20 mm type 99 modèle 2 mk3 à long tube des futures versions.

Quelques modèles expérimentaux basés à Rabaul utilisèrent des canons de 30 mm.

Production : 560
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Message par TRINIDAD Ven 22 Jan 2010, 10:55

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Message par TRINIDAD Ven 22 Jan 2010, 10:59

A6M4


Il n’y eut pas de série 4, l’A6M4 utilisait un turbocompresseur qui ne fut jamais mis au point.

Les Japonais eurent beaucoup de déboires avec les turbocompresseurs durant toute la guerre.

De plus, il semblerait que le chiffre 4 homophone du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Shi signifiant « mort », ait une symbolique proche de notre 13.

Certaines sources le citent comme étant la série de prototype ou les premiers exemplaires du modèle 52 basés sur la cellule du modèle 22a pendant la phase de transition.

A6M5 modèle 52


N’arrivant toujours pas à mettre au point l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Reppu (et surtout peinant à prendre des décisions), la Marine demanda un appareil amélioré pour faire une jonction qui n’eut jamais lieu.

En août [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], un modèle 22a fut modifié en augmentant l’épaisseur du revêtement des ailes et des saumons de
taille réduite furent installés de manière fixe.

De plus, le moteur reçut des pipes d’échappement séparées propulsives. Bien que plus lourd de 70 kg, le nouveau modèle 52 était plus rapide de 11kt en palier par rapport au modèle 32, mais surtout sa vitesse maximale en piqué fut augmentée à 660 km/h.

Mais ces améliorations ne suffirent pas et les Zéro 52 furent massacrés par les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

En mars [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le modèle 52a apparut en première ligne.

L’épaisseur encore augmentée du revêtement permit une vitesse en piqué de 740 km/h (le Corsair piquait à 790 km/h).

Les canons mk4 reçurent 125 obus chacun (au lieu de 100) par substitution des tambours par des bandes.

Le modèle 52b vit une réelle amélioration de la capacité à encaisser les coups et à en rendre. Un pare-brise blindé de 50 mm ainsi que des extincteurs de réservoirs furent installés.

Et une mitrailleuse de capot Type 3 de 13,2 mm remplaça une de celles de 7,7 mm.

C’est probablement la meilleure version menée au combat en aptitudes générales.

Le modèle 52c fut lancé dans l’urgence après le massacre des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Malgré l’obsolescence de la cellule, il fallait améliorer le Zéro car la production du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ne démarrait pas.

L’A6M5c incorporait un blindage dorsal pour le pilote, un réservoir central auto-obturant et 2 mitrailleuses de 13,2mm d’ailes à l’extérieur des canons.

La mitrailleuse de 7,7 mm de capot disparaissait.

Les ingénieurs réclamèrent à la Marine le droit d’installer le plus gros Mitsubishi Kinsei pour parer à l’augmentation prévisible du poids.

Encore une fois, la Marine par un incroyable immobilisme refusa encore et imposa le Sakae 21 en attendant la disponibilité du Sakae 31 dont la puissance devait être supérieure grâce à l’injection d’eau et de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Les performances s’effondrèrent.

Un chasseur de nuit fut développé à partir du modèle 52 en ajoutant un canon à tir oblique dans le fuselage.

C'était l’A6M5d-S, S étant le suffixe des chasseurs de nuit (exemple J1N1-S Gekko).

Production : modèle 52 : 747+, modèle 52a : 391+, modèle 52b : 470, modèle 52c : 93
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Message par TRINIDAD Ven 22 Jan 2010, 11:05

------------------------

Le rédacteur ou collège de rédacteurs ne s'aventure pas toujours dans les affirmations péremptoires.

Il y a du " il semble", du "peut-être", ce qui donne du lustre à son exposé. Lui rend toute son humanité.

Qui se croit propriétaire de l'histoire n'a rien compris à l'existence.

Je n'ai qu'un PPL et j'admire le rédacteur de Wikipedia.

Si on n'est pas d'accord, c'est simple, comme écrivait notre ami Kasper : il faut s'inscrire pour "modifier", " éditer" ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message par TRINIDAD Ven 22 Jan 2010, 11:08

Suite des variantes

--------------------------------Cité :



A6M5-K


Deuxième version d'entraînement, fabriquée à seulement sept exemplaires par Hitachi Kokuki K. K. entre mars et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Même motorisation que le A6M5 et même armement que la précédente version d'entraînement (A6M2-K) : deux mitrailleuses de 7,7mm et deux bombes de 60 kg.

Production : 7.

A6M6 modèle 53


Le prototype du A6M6c (Zéro 53c) vola en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

En plus du moteur Sakae 31a (dont la puissance supérieure aux 1130 ch du Sakae 21 n’apparaît dans aucun ouvrage), les réservoirs d’ailes de 45l reçurent un revêtement auto-obturant.

La vitesse maxi de 300 kt (5 de moins que le 52) en utilisant l’injection d’eau n’était que théorique car la qualité de fabrication des moteurs et des cellules baissait dangereusement par manque de matières premières de qualité et par déficit de compétence de la main d’œuvre.

Les ouvriers qualifiés étant embrigadés dans l’armée.

De plus, les raids des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur les usines de moteurs n’allaient rien arranger.

Production : pas de chiffres, ce qui est certain, très peu. Un seul prototype selon certaines sources.

A6M7 modèle 63


Les unités combattantes modifiaient les support de réservoirs centraux pour y accrocher une bombe de 250 kg sur les versions précédentes.

Ce sera fait de série sur l’A6M7 modèle 63.

Destiné à être utilisé comme un bombardier en piqué, le modèle 63 avait un support de bombe et des points d’ancrage pour deux réservoirs externes de 350l d’ailes et un plan arrière au revêtement épaissi pour résister aux efforts.

La production démarra en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Production : pas de chiffres, et comme pour l’A6M6c, peu.
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Message par TRINIDAD Ven 22 Jan 2010, 11:10

------------------

Satoru, une idée sur "pas de chiffres" ?

------------------

De Wikimedia :

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Message par TRINIDAD Ven 22 Jan 2010, 11:11

A6M8 modèle 54/64


Comme Nakajima se concentrait sur la production du puissant moteur 18 cylindres 2000 ch [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] devenu prioritaire, il fallait arrêter lentement la production du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Mitsubishi fut alors enfin autorisé à utiliser le fiable et performant moteur Mitsubishi 14 cylindres MK8P [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 62 [Ha-33]-62 de 1560ch.

Cette mécanique éprouvée avait été efficacement adaptée sur le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de l’armée (d’où le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) et les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de la
marine.

Comme le Kinsei était plus gros, il nécessita un nouveau capotage et la mitrailleuse de capot disparut.

Depuis le début du programme, le rapport poids-puissance augmenta enfin.

Le premier prototype fut fini en avril 1945 et les résultats encourageants poussèrent la Marine à commander pas moins de 6 300 A6M8 !

Aucun cependant ne verra le combat car le marasme provoqué par les bombardements et la pénurie de matériaux avait totalement désorganisé la production.

Les prototypes de l’A6M8 ont utilisé des cellules de 52c d’où l’appellation Zéro 54, mais les exemplaires de série devaient utiliser la cellule du modèle 63, d’où l’appellation Zéro 64.

Production : 6300 prévus, pas d’exemplaire de série
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Message par TRINIDAD Ven 22 Jan 2010, 11:15

---------------

Le moteur Nakajima Sakae sur Wikimedia :

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Message par TRINIDAD Ven 22 Jan 2010, 11:18

Wikipedia.fr suite

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Engagements


Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] entrait juste en service au début de l'année [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] lorsque la Marine impériale japonaise se mit à la recherche d'un éventuel successeur.

En mai, elle avait mis au point un certain nombre de spécifications pour un nouveau chasseur embarqué qui fut envoyé à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Les deux entreprises commencèrent leur travail tout en attendant des détails supplémentaires.

Se fondant sur l'expérience de l'A5M en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la marine japonaise envoya ces informations complémentaires en octobre et demanda ainsi une vitesse de 500 km/h à 4 000 m et une vitesse ascensionnelle de 3 000 m en 3,5 min.

Ils avaient besoin d'un rayon d'action de 2 heures à puissance normale qui devait monter jusqu'à 6 ou 8 heures en vitesse économique avec des réservoirs supplémentaires.

L'armement devait comporter deux canons de 20 mm et deux mitrailleuses de 7,7 mm, et l'avion devait pouvoir emporter deux bombes de 30 ou 60 kg.

Tous les futurs Zéro devaient être pourvus d'un équipement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Enfin, la manœuvrabilité devait être au moins aussi bonne qu'avec l'A5M, tandis que l'envergure devait être inférieure à 12 m pour pouvoir tenir sur les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Nakajima trouva les nouvelles spécifications ridicules tandis que le chef de l'équipe de Mitsubishi convint qu'elles pouvaient être respectées mais seulement si l'on fabriquait l'avion aussi léger que possible.

Ainsi tout fut mis en œuvre pour gagner en poids, les concepteurs firent un usage intensif du nouvel alliage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Message par TRINIDAD Ven 22 Jan 2010, 11:18

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Message par TRINIDAD Ven 22 Jan 2010, 11:22

Wikip en fraçais, suite, où il est question du Zero-sen d' Akutan

---------------------------------------------------------



À l'heure de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il y avait seulement 420 Zéros actifs dans le Pacifique.

Il furent supérieurs à leurs homologues américains jusqu'en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais restèrent mortels entre de bonnes mains jusqu'à la fin de la guerre.

Plus de 11 000 exemplaires en furent produits grâce à sa facilité de construction.

Conçu pour l'attaque, le Zéro était un modèle de manœuvrabilité, de puissance de feu au détriment de la protection car seules les dernières versions furent munies d'un blindage, malheureusement bien dérisoire.

De ce fait, beaucoup de Zéros furent perdus au combat dès que les alliés abandonnèrent le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(combat tournoyant) privilégiant l'appareil le plus maniable, pour le yoyo (manoeuvre horizontale ou verticale, consistant à s'éloigner puis revenir pour compenser un taux de virage ou de montée insuffisant ), le dive and zoom ou attaque en piqué puis ressource en binôme favorables aux appareils plus puissants et présentant une plus grande inertie par leur blindage.

Un seul coup au but était en général suffisant pour le détruire.

Lorsque les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] maîtrisèrent la technique d'attaque du Zéro, en partie grâce au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], de nouveaux avions comme le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] furent construits, qui surpassèrent le Zéro sur tous les points, sauf en ce qui concernait la manœuvrabilité (aucun chasseur allié contemporain, peut-être à l'exception des soviétiques, n'était plus maniable que lui.

Même le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], probablement le meilleur chasseur moderne dans ce domaine qui lui fut opposé, lui était inférieur).

Mais pour corriger ce défaut, il suffisait aux pilotes américains de se rappeler les tactiques efficaces.

Ainsi, le rapport de 1 avion japonais abattu pour 1 avion américain passa à 10 pour 1.

Le gouvernement japonais ne resta cependant pas statique et de nouveaux avions comme le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] N1K1-J
Shiden
(Eclair Violet) « George » et surtout le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Hayate « Frank » furent d'excellents chasseurs et
firent face aux modèles plus tardifs des États-Unis dans un rapport de force désespéré.
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Message par TRINIDAD Ven 22 Jan 2010, 11:23

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Message par TRINIDAD Ven 22 Jan 2010, 11:25

J'apprécie, comme mes camarades, ici, toujours le dernier paragraphe

---------------------: : :


Autres lectures



  • Caidin, Martin, Le Zéro, chasseur japonais, de la série: "Histoire illustrée de la Seconde Guerre
    mondiale, série armes" de Marabout, 1971.
  • Les As de la Marine impériale japonaise, 1941-1945, de la série: "Les Combats du Ciel" no.4, Osprey/delPrado, 1999, ISBN: 2-84349-018-9

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Message par TRINIDAD Ven 22 Jan 2010, 11:26

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Message par TRINIDAD Ven 22 Jan 2010, 11:27

Le lien, recommandable lui, renvoyant vers Wikipedia de langue anglaise :

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Message par TRINIDAD Ven 22 Jan 2010, 11:28

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Message par TRINIDAD Ven 22 Jan 2010, 11:31

Jolie restauration ! Ou est-ce une réplique ?

Une image ancienne du Zero-sen :

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