aeronewsline
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tupolev SB-2

2 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Tupolev SB-2 Empty Tupolev SB-2

Message par T_Har Mar 26 Jan 2010, 19:59

Sur Wikipedia in english :

---------------------------------------


The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ANT-40, also known by its service name Tupolev SB
([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: Скоростной бомбардировщик - Skorostnoi Bombardirovschik - "high speed bomber"),

and development co-name TsAGI-40, was a high speed [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] three-seat [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], first flown in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

The design was very advanced, but lacked refinement, much to the dismay of crews and maintenance personnel -
and of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], who pointed out that "there are no trivialities in aviation".

Numerically the most important bomber in the world in the late 1930s, the SB was the first modern [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aircraft produced in quantity in the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and probably the most formidable bomber of the mid-1930s.

Many versions saw extensive action in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and at the beginning of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] against [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in 1941.

It was also used in various duties in civil variants, as [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and in many secondary roles.

Successful in the Spanish Civil War because it outpaced most [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], the aircraft was obsolete by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

By June 1941, 94% of bombers in the Red Army air force ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) were SBs.
T_Har
T_Har
CLUB

Messages : 3626

Revenir en haut Aller en bas

Tupolev SB-2 Empty Re: Tupolev SB-2

Message par T_Har Mar 26 Jan 2010, 20:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
T_Har
T_Har
CLUB

Messages : 3626

Revenir en haut Aller en bas

Tupolev SB-2 Empty Re: Tupolev SB-2

Message par T_Har Mar 26 Jan 2010, 20:02

Development

In 1933 the Soviet Air Force ministry (UVVS) issued an outline requirement for a high-speed bomber.

Work on this proposal at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] began in January 1934.

The SB was designed and developed in the Tupolev KB ("Design Bureau") by a team led by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Two
versions were planned - with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engines, and with the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

The skills gained in the design of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and DI-8 aircraft were widely used.

The first two [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] were designed as ANT-40.1 and ANT-40.2.

The Cyclone powered prototype flew first, on 7 October 1934, with the Hispano-Suiza powered prototype, which featured a larger wing, flew on 30 December 1935, demonstrating superior performance.

ANT-40.2 was considered a production prototype, and its performance was impressive.

The production aircraft designation was SB, and the first SB rolled off the production line before the end of 1935, and before ANT-40.2 had completed its flight test programme.

The aircraft entered full production in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and was produced in two plants until 1941.

Despite the fact that the assembly lines were plagued with a constant string of modifications, some 400 SBs were delivered by the end of 1936 - a number of these being diverted to Spain - and 24 VVS squadrons were in the process of working up with the new bomber.

Giving excellent performance in the Spanish Civil War, it acquired the popular name "Katyushka".
T_Har
T_Har
CLUB

Messages : 3626

Revenir en haut Aller en bas

Tupolev SB-2 Empty Re: Tupolev SB-2

Message par T_Har Mar 26 Jan 2010, 20:03

Dessin vu sur le site airwar.ru

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
T_Har
T_Har
CLUB

Messages : 3626

Revenir en haut Aller en bas

Tupolev SB-2 Empty Re: Tupolev SB-2

Message par T_Har Mar 26 Jan 2010, 20:04

In 1937, negotiations were successfully concluded between the Soviet and Czechoslovak governments.

The version of the SB to be supplied to, and subsequently license-built in, Czechoslovakia was fundamentally the SB 2M-100A and, as the Avia B-71, was to be fitted with the Avia-built Hispano-Suiza 12-Ydrs engine.

A single 7.92 mm [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] supplanted the twin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] machine guns in the nose and similar weapons
were provided for the dorsal and ventral stations.

Sixty aircraft were to be flown to Czechoslovakia by mid-1938.

The planned licensed production program took a decidedly leisurely course, despite the increasingly dangerous political situation.

By 15 March 1939, when the German [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] occupied [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], not one Czech-built aircraft had been delivered.
T_Har
T_Har
CLUB

Messages : 3626

Revenir en haut Aller en bas

Tupolev SB-2 Empty Re: Tupolev SB-2

Message par T_Har Mar 26 Jan 2010, 20:09

HIspano-Suiza 12Y

Source :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
T_Har
T_Har
CLUB

Messages : 3626

Revenir en haut Aller en bas

Tupolev SB-2 Empty Re: Tupolev SB-2

Message par T_Har Mar 26 Jan 2010, 20:10

Design


The SB was an [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] powered by two Klimov M-100 12-cylinder [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engines (license production version of Hispano-Suiza 12-Yrds engine) which drove fixed-pitch two-bladed [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

The engines were provided with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] frontal [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] enclosed by vertical [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-controlled cooling [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

At an early production stage, the M-100 engine gave place to an improved M-100A engine, driving ground-adjustable
three-pitch propellers, with speed being boosted to 423 km/h (263 mph) at 4,000 m (13,000 ft).
T_Har
T_Har
CLUB

Messages : 3626

Revenir en haut Aller en bas

Tupolev SB-2 Empty Re: Tupolev SB-2

Message par T_Har Mar 26 Jan 2010, 20:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
T_Har
T_Har
CLUB

Messages : 3626

Revenir en haut Aller en bas

Tupolev SB-2 Empty Re: Tupolev SB-2

Message par T_Har Mar 26 Jan 2010, 20:12

Variants



  • ANT-38 - prototype with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Possibly the ANT-40.1)
  • ANT-39 - (related?)
  • ANT-40.1 or ANT-40 2RTs - the first variant with 545 kW (730 hp) Wright-Cyclone engines built in October
    1934. Smaller than most of the later SBs. Test flights by I.S. Zhurov and K.K. Popov from 7-31 October 1934 ended in a crash landing. The aircraft was repaired by February [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and a second set of test flights were made 5 February-31 July 1935. Used as experimental (ski gears, etc.) model.
  • ANT-40.2 or ANT-40 2IS - built in late 1934. Preliminary test flights in January 1935 gave a speed of 430 km/h (270 mph). More test flights from February 1935-April 1936. Then given to the production plant as a standard.
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. - Licence built SB 2M-100A in Czechoslovakia.
  • DI-8/ANT-46 - two-seat heavy fighter modification equipped with the 597 kW (800 hp) Gnome-Rhône
    14K
    engines and armed with two recoilless 100 mm cannon. 1935.
  • SB — First iteration of SB, not proceeded with as ANT-40 was superior.
  • SB 2M-100 - first production model. Wing area increased to 56.7 m2 (610 ft2).
    Equipped with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engines (the Hispano-Suiza 12Y built under licence). Sometimes unofficially
    referred to simply as the SB.
  • SB 2M-100A - new engines of 642 kW (860 hp). Modified engine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Produced from late 1936. Sometimes
    unofficially referred to as the SBbis
  • SB 2M-100A modernizoravannyi - new rear gun installation "Tur" MV-3. Tested in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Accepted, but no production.
  • SB 2M-103 — 10th series.More powereful M-103 engines , provision for retractable skis, strengthened structure and provision for two 368 litre external fuel tanks'
  • SB 2M-103/SBbis - new engines, bigger [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], new controllable [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. First tested in September 1937. Further tests from 27 June 1938-19 September 1938. Starting with this version the SB-2 had
    retractable ski gears. On 2 September 1937 M.Yu. Alexeev set an official altitude record of 12,244 m (40,170 ft) with load of 1,000 kg (2,200 lb). On 1 November 1936 he had set an unofficial record of 12,692 m (41,640 ft). Sometimes referred to as the SB-3.
  • SB 2M-104 — A few aircraft completed with M-104 engines, but engine not in production.
  • SB 2M-106 — A few aircraft completed with M-106 engines, but engine not in production.
  • SBbis2 2M-103 - with polished wings. No production.
  • SBbis3 2M-103 - new propeller and engine. Tested from 1 November 1937-17 January 1938. Significant increase in speed. Few were built.
  • SB 2M103-1939 - production model development of the SBbis3. New radiators and partially polished wings. Propeller: VISh-2, then VISh-22. Tested in September-October 1939. New gunner's cockpit and guns from [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
T_Har
T_Har
CLUB

Messages : 3626

Revenir en haut Aller en bas

Tupolev SB-2 Empty Re: Tupolev SB-2

Message par T_Har Mar 26 Jan 2010, 20:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
T_Har
T_Har
CLUB

Messages : 3626

Revenir en haut Aller en bas

Tupolev SB-2 Empty Re: Tupolev SB-2

Message par T_Har Mar 26 Jan 2010, 20:14


  • SB-RK - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], also known as the RK, KR or [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Two [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]R engines with VISh-22E props.
    Wing area reduced as for MMN. The cooling radiators were buried within the wings, with an air intake on the leading and the exhaust on the wing's upper surface. Equipped with four [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and it could carry a bomb payload of 6 × 100 kg (220 lb), 2 × 250 kg (550 lb), 1 × 500 kg (1,100 lb), [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and others internally, plus up to 1,500 kg (3,300 lb) externally. This was the final model of the SB-2. Few were built before it was superseded by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Follow on improvements to MMN produced the Ar-2 while Tupolev was imprisoned.
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] — Alternative designation of SBB-1.
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] — Archangelskii's last iteration of the SB, with longer span wings and other changes.
  • 3-wheel SB - experimental TsAGI model. Tested by M.L. Gallay. 1940-1941.
  • T-1/ANT-41 - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] modification.
  • PS-40 2M-100A - cargo version for [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in 1938.
  • USB - trainer, tested in 1938. The navigator was replaced by the instructor. Only produced in small numbers.
  • PS-41 2M103U - an old SBbis3 "written off" to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] for civil use.
  • PS-41bis 2M-103U - mail carrier. PS-41 with additional external fuel tanks. 180 kg (400 lb) cargo load.
  • MMN— With Tupolev imprisoned [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] continued development of the SB, and in 1938 he produced the MMN, variant of the SB, with NACA 22 high lift aerofoils, slotte flaps, more strewamlined nose, improved glazing and enlarged nacelles amongst other improvements
T_Har
T_Har
CLUB

Messages : 3626

Revenir en haut Aller en bas

Tupolev SB-2 Empty Re: Tupolev SB-2

Message par T_Har Mar 26 Jan 2010, 20:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
T_Har
T_Har
CLUB

Messages : 3626

Revenir en haut Aller en bas

Tupolev SB-2 Empty Re: Tupolev SB-2

Message par T_Har Mar 26 Jan 2010, 20:15

Specifications (SB)


General characteristics


  • Crew: 3
  • Length: 12.57 m (41 ft 3 in)
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 20.33 m (66 ft 8 in)
  • Height: 3.48 m (11 ft 5 in)
  • Wing area: 56.0 m2 (602 ft2)
  • Empty weight: 4,768 kg (10,512 lb)
  • Loaded weight: 7,880 kg (17,370 lb)
  • Powerplant:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], 716 kW (960 hp) each
T_Har
T_Har
CLUB

Messages : 3626

Revenir en haut Aller en bas

Tupolev SB-2 Empty Re: Tupolev SB-2

Message par T_Har Mar 26 Jan 2010, 20:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
T_Har
T_Har
CLUB

Messages : 3626

Revenir en haut Aller en bas

Tupolev SB-2 Empty Re: Tupolev SB-2

Message par T_Har Mar 26 Jan 2010, 20:17

Performance

  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 450 km/h (280 mph)
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 2,300 km (1,430 mi)
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 7,800 m (25,600 ft)
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 570 m/min (1,870 ft/min)
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 141 kg/m² (29 lb/ft²)
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: 0.18 kW/kg (0.11 hp/lb)
T_Har
T_Har
CLUB

Messages : 3626

Revenir en haut Aller en bas

Tupolev SB-2 Empty Re: Tupolev SB-2

Message par T_Har Mar 26 Jan 2010, 20:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
T_Har
T_Har
CLUB

Messages : 3626

Revenir en haut Aller en bas

Tupolev SB-2 Empty Re: Tupolev SB-2

Message par T_Har Mar 26 Jan 2010, 20:18

Armament


  • Guns: 6 × [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
  • Bombs: 600 kg (1,300 lb) of bombs
---------------------------------

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
T_Har
T_Har
CLUB

Messages : 3626

Revenir en haut Aller en bas

Tupolev SB-2 Empty Re: Tupolev SB-2

Message par T_Har Mar 26 Jan 2010, 20:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
T_Har
T_Har
CLUB

Messages : 3626

Revenir en haut Aller en bas

Tupolev SB-2 Empty Re: Tupolev SB-2

Message par T_Har Mar 26 Jan 2010, 20:24

Un clip sur le SB 2


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
T_Har
T_Har
CLUB

Messages : 3626

Revenir en haut Aller en bas

Tupolev SB-2 Empty Re: Tupolev SB-2

Message par Ricc Ven 01 Oct 2010, 22:29

Un SB-2

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ricc
Ricc
CLUB

Messages : 867
Localisation : EU

Revenir en haut Aller en bas

Tupolev SB-2 Empty Re: Tupolev SB-2

Message par Ricc Ven 01 Oct 2010, 22:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ricc
Ricc
CLUB

Messages : 867
Localisation : EU

Revenir en haut Aller en bas

Tupolev SB-2 Empty Re: Tupolev SB-2

Message par Ricc Ven 01 Oct 2010, 22:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ricc
Ricc
CLUB

Messages : 867
Localisation : EU

Revenir en haut Aller en bas

Tupolev SB-2 Empty Re: Tupolev SB-2

Message par Ricc Ven 01 Oct 2010, 22:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ricc
Ricc
CLUB

Messages : 867
Localisation : EU

Revenir en haut Aller en bas

Tupolev SB-2 Empty Re: Tupolev SB-2

Message par Ricc Ven 01 Oct 2010, 22:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ricc
Ricc
CLUB

Messages : 867
Localisation : EU

Revenir en haut Aller en bas

Tupolev SB-2 Empty Re: Tupolev SB-2

Message par Ricc Ven 01 Oct 2010, 22:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ricc
Ricc
CLUB

Messages : 867
Localisation : EU

Revenir en haut Aller en bas

Tupolev SB-2 Empty Re: Tupolev SB-2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum