Tupolev TB-3
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Tupolev TB-3
Le chapitre TB 3 sur Wikipedia in english :
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The Tupolev TB-3
([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: Тяжёлый Бомбардировщик, Tyazholy Bombardirovschik, Heavy Bomber, civiliandesignation ANT-6)
was a heavy bomber aircraft which was deployed by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in the 1930s and during [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
It was the world's first [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] four-engine heavy bomber.
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The Tupolev TB-3
([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: Тяжёлый Бомбардировщик, Tyazholy Bombardirovschik, Heavy Bomber, civiliandesignation ANT-6)
was a heavy bomber aircraft which was deployed by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in the 1930s and during [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
It was the world's first [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] four-engine heavy bomber.
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Re: Tupolev TB-3
Development
In 1925, the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] approached [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] with a requisition for a heavy bomber with total engine output of
2,000 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (1,970 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) and either wheeled or float landing gear.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] started design work in 1926 with the government operational requirements finalized in 1929.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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2,000 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (1,970 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) and either wheeled or float landing gear.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] started design work in 1926 with the government operational requirements finalized in 1929.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Re: Tupolev TB-3
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] was taken as the basis for the design and the aircraft was initially powered by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "Conqueror" engines generating 600 PS (590 hp) each, with the intent of switching to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (modified [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) in production.
The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] was approved on 21 March 1930 and the first prototype was completed on 31 October 1930.
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Re: Tupolev TB-3
he aircraft flew on 22 December 1930 with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] at the controls and with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] landing gear, despite almost crashing owing to vibration causing the throttles to close, the test flight was a success.
On 20 February 1931, the Soviet Air Force approved mass production of ANT-6 with M-17 engines.
On 20 February 1931, the Soviet Air Force approved mass production of ANT-6 with M-17 engines.
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Re: Tupolev TB-3
The prototype was refitted with BMW VIz 500 engines of 730 PS (720 hp) each, larger radiators, and wooden fixed-pitch propellers of TsAGI design.
Single-wheel landing gear was deemed too weak and was replaced by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] with 1,350×300 mm (53×12 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) tires.
The first pre-production TB-3-4M-17 flew on 4 January 1932 with A. B. Yumashev and I. F. Petrov at the controls.
Unexpectedly, subsequent mass-produced aircraft were found to be 10-12% heavier than the prototype which significantly hampered performance.
Single-wheel landing gear was deemed too weak and was replaced by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] with 1,350×300 mm (53×12 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) tires.
The first pre-production TB-3-4M-17 flew on 4 January 1932 with A. B. Yumashev and I. F. Petrov at the controls.
Unexpectedly, subsequent mass-produced aircraft were found to be 10-12% heavier than the prototype which significantly hampered performance.
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Re: Tupolev TB-3
The discrepancy was discovered to be due to high positive tolerances on raw materials which resulted in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
sheetmetal, pipes, and wires being much thicker than on the carefully constructed prototypes.
The aircraft were also more crudely painted with a thick layer of camouflage and lacquer.
The factories asked the workers for suggestions on reducing the weight, paying 100 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] for each [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (2.2 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) removed from the aircraft.
In combination with OKB efforts, this resulted in weight savings of almost 1,000 kilograms (2,200 lb).
Despite this, production aircraft could differ from each other by as much as several hundred kilograms.
sheetmetal, pipes, and wires being much thicker than on the carefully constructed prototypes.
The aircraft were also more crudely painted with a thick layer of camouflage and lacquer.
The factories asked the workers for suggestions on reducing the weight, paying 100 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] for each [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (2.2 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) removed from the aircraft.
In combination with OKB efforts, this resulted in weight savings of almost 1,000 kilograms (2,200 lb).
Despite this, production aircraft could differ from each other by as much as several hundred kilograms.
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Re: Tupolev TB-3
In 1933, a single TB-3-4M-17F was [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] with removal of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], covering of all openings, and fitting of wheel spats.
This resulted in only a 4.5% increase in top speed and a similar increase in the range.
Tupolev concluded that streamlining was minimally beneficial for large and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
This resulted in only a 4.5% increase in top speed and a similar increase in the range.
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Re: Tupolev TB-3
To study the effect of corrugated skin, in January-February 1935 a single TB-3-4AM-34R had the corrugations incrementally covered with fabric.
This resulted in a 5.5% gain in top speed and a 27.5% increase in the ceiling.
The same aircraft demonstrated a significant increase in[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] when fitted with experimental four-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
This resulted in a 5.5% gain in top speed and a 27.5% increase in the ceiling.
The same aircraft demonstrated a significant increase in[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] when fitted with experimental four-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Tupolev TB-3
Record flights
- TB-3-4M-34R set a flight endurance record of 18 hours and 30 minutes.
- TB-3-4AM-34FRN with A. B. Yumashev at the controls set a number of payload-to-altitude records:
- 11 September 1936 - 5,000 kilograms (11,000 lb) to 8,116 metres (26,627 ft), improved to 8,980 metres (29,460 ft) on 28 October.
- 16 September 1936 - 10,000 kilograms (22,000 lb) to 6,605 metres (21,670 ft)
- 20 September 1936 - 12,000 kilograms (26,000 lb) to 2,700 metres (8,900 ft)
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Re: Tupolev TB-3
Design
The TB-3 was an all-metal aircraft of steel construction.
The frame was composed of V-section [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] covered with non-stressed corrugated skin ranging from 0.3 to 0.8 mm (1/64 to 1/32 in) in thickness.
The corrugations were 13 mm deep (0.51 in) and 50 centimetres (20 in) apart.
The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] was supported by four tube-section [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
In 1934, thanks to development of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] was increased from 39.5 to 41.85 metres
(130 to 137.3 ft) with a concurrent wing area increase from 230 to 234.5 m² (2,475 to 2,524 ft²).
The TB-3 was an all-metal aircraft of steel construction.
The frame was composed of V-section [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] covered with non-stressed corrugated skin ranging from 0.3 to 0.8 mm (1/64 to 1/32 in) in thickness.
The corrugations were 13 mm deep (0.51 in) and 50 centimetres (20 in) apart.
The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] was supported by four tube-section [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
In 1934, thanks to development of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] was increased from 39.5 to 41.85 metres
(130 to 137.3 ft) with a concurrent wing area increase from 230 to 234.5 m² (2,475 to 2,524 ft²).
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Re: Tupolev TB-3
Any part of the aircraft could be walked on in soft shoes without damaging the skin, and the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of the wings swung down to form walkways for engine maintenance.
Controls were cable-actuated with a variable-incidence [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and a trim compensation system in case of engine failures on one side.
Fixed main [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] was not fitted with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] did not have fire or leak protection, although the engines had an internal fire-extinguishing system.
The M-17 engines were tuned to provide a maximum theoretical range of 3,250 kilometres (1,750 nmi; 2,020 mi) without spark plug or [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Controls were cable-actuated with a variable-incidence [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and a trim compensation system in case of engine failures on one side.
Fixed main [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] was not fitted with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] did not have fire or leak protection, although the engines had an internal fire-extinguishing system.
The M-17 engines were tuned to provide a maximum theoretical range of 3,250 kilometres (1,750 nmi; 2,020 mi) without spark plug or [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Tupolev TB-3
Defensive armament consisted of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in five [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] — one in the nose, two on top of mid-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
and one retractable "dustbin" under each wing between the engine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Later variants moved one of the top fuselage turrets [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of the tail fin.
and one retractable "dustbin" under each wing between the engine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Later variants moved one of the top fuselage turrets [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] of the tail fin.
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