Douglas A-26 Invader
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Douglas A-26 Invader
Les A 26, mais aussi B 26 Invader ( attention à ne pas confondre avec B 26 Marauder ) sur Wikipedia de langue française :
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Le Douglas A-26 Invader est un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Cet appareil a changé de sigle en cours de carrière : avant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il existait deux catégories de bombardiers dans l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :
- bombardement moyen ou lourd, désigné par la lettre « B » (Bomber) tels le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], etc.
- bombardement léger et attaque au sol, désigné par la lettre « A » (Attack) comme le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] prédécesseur de l’Invader, ou l’A-36, version « bombardier en piqué » du célèbre chasseur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
C’est à cette dernière catégorie qu’appartenait le Douglas Invader, qui portait donc le sigle A-26.
Il n’y avait donc pas de risque de le confondre avec le bombardier moyen [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Cependant, en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la catégorie « A » fut supprimée.
Tous les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ayant été retirés du service cette année-là, le A-26 fut donc rebaptisé B-26.
C’est pourquoi on ne parlera de A-26 que durant de la Seconde guerre mondiale.
Dans l’après-guerre, incluant les conflits de Corée, d’Indochine, d'Algérie et du Vietnam, l'appareil sera désigné B-26.
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Le Douglas A-26 Invader est un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Cet appareil a changé de sigle en cours de carrière : avant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il existait deux catégories de bombardiers dans l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :
- bombardement moyen ou lourd, désigné par la lettre « B » (Bomber) tels le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], etc.
- bombardement léger et attaque au sol, désigné par la lettre « A » (Attack) comme le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] prédécesseur de l’Invader, ou l’A-36, version « bombardier en piqué » du célèbre chasseur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
C’est à cette dernière catégorie qu’appartenait le Douglas Invader, qui portait donc le sigle A-26.
Il n’y avait donc pas de risque de le confondre avec le bombardier moyen [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Cependant, en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], la catégorie « A » fut supprimée.
Tous les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ayant été retirés du service cette année-là, le A-26 fut donc rebaptisé B-26.
C’est pourquoi on ne parlera de A-26 que durant de la Seconde guerre mondiale.
Dans l’après-guerre, incluant les conflits de Corée, d’Indochine, d'Algérie et du Vietnam, l'appareil sera désigné B-26.
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Re: Douglas A-26 Invader
Conception
Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] A-26 Invader correspond à une spécification de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] concernant un bombardier léger pouvant aussi bien intervenir à basse altitude pour un mitraillage que pour un bombardement précis à moyenne altitude.
Afin d'assurer sa défense sans chasseur d'escorte, l'A-26 doit être à la fois bien armé et rapide.
Le prototype, nommé XA-26 effectue son premier vol en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il reprend la structure de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], son prédécesseur.
Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] A-26 Invader correspond à une spécification de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] concernant un bombardier léger pouvant aussi bien intervenir à basse altitude pour un mitraillage que pour un bombardement précis à moyenne altitude.
Afin d'assurer sa défense sans chasseur d'escorte, l'A-26 doit être à la fois bien armé et rapide.
Le prototype, nommé XA-26 effectue son premier vol en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il reprend la structure de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], son prédécesseur.
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Re: Douglas A-26 Invader
Engagements
Seconde guerre mondiale
L'A-26 entre en service assez tard dans la guerre.
En effet, en raison du manque de moyens de production, en particulier de machine-outils, sa fabrication prend du retard.
Ainsi, en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], seuls 21 appareils sont prêts.
Il faut attendre le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et un raid de 18 A-26 du 386th BG de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour assister à la première sortie opérationnelle de l'Invader au cours de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Seconde guerre mondiale
L'A-26 entre en service assez tard dans la guerre.
En effet, en raison du manque de moyens de production, en particulier de machine-outils, sa fabrication prend du retard.
Ainsi, en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], seuls 21 appareils sont prêts.
Il faut attendre le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et un raid de 18 A-26 du 386th BG de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour assister à la première sortie opérationnelle de l'Invader au cours de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Douglas A-26 Invader
L'A-26 a été utilisé par l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur tous les théâtres d'opération de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], aussi bien dans
le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qu'en Europe.
De par ses caractéristiques, l'A-26 est l'appareil par excellence des forces[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Aussi, en Europe, on le retrouve dans la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et dans la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Dans le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il sert au sein des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le A-26 effectue sa dernière mission le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en participant au bombardement d'une usine en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Dans le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il effectue sa dernière sortie le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Avec la fin de la guerre, la fabrication cesse et les contrats sont annulés.
De fait, l'A-26 Invader n'a été produit qu'à 2 450 exemplaires.
le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qu'en Europe.
De par ses caractéristiques, l'A-26 est l'appareil par excellence des forces[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Aussi, en Europe, on le retrouve dans la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et dans la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Dans le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il sert au sein des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le A-26 effectue sa dernière mission le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en participant au bombardement d'une usine en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Dans le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il effectue sa dernière sortie le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Avec la fin de la guerre, la fabrication cesse et les contrats sont annulés.
De fait, l'A-26 Invader n'a été produit qu'à 2 450 exemplaires.
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Re: Douglas A-26 Invader
Guerre de Coree
Il fut le premier appareil américain à intervenir pendant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Guerre d'Indochine
A partir de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sur l'impulsion du général [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], environ 110 appareils furent aussi utilisés par l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pendant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au sein des groupes de bombardement et de reconnaissance
(GB 1/19 Gascogne, ERP 2/19 Armagnac, GB 1/25 Tunisie et GB 1/91 Bourgogne).
Ils opéraient la plupart du temps en soutien des forces au sol, notamment pendant le siège de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], durant lequel 7 Invaders furent détruits par la DCA du Vietminh.
Il fut le premier appareil américain à intervenir pendant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Guerre d'Indochine
A partir de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], sur l'impulsion du général [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], environ 110 appareils furent aussi utilisés par l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pendant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au sein des groupes de bombardement et de reconnaissance
(GB 1/19 Gascogne, ERP 2/19 Armagnac, GB 1/25 Tunisie et GB 1/91 Bourgogne).
Ils opéraient la plupart du temps en soutien des forces au sol, notamment pendant le siège de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], durant lequel 7 Invaders furent détruits par la DCA du Vietminh.
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Re: Douglas A-26 Invader
Guerre d'Algérie
Les Invader survivants de la guerre d'Indochine furent encore utilisés par l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en Algérie.
Les combattants rebelles du FLN (fellagah) craignaient cet appareil rapide et à l'armement meurtrier autant que les (rares) avions à réaction utilisés dans ce conflit :
"Si le B-26, le Mistral et en général tous les avions à réaction (…) sont considérés comme dangereux, c’est uniquement en raison de la soudaineté de leur arrivée et du fait qu’ils ne cerclent pas autour de leur objectif avant d’attaquer."
Guerre du Viet-Nam
Il reprit également du service dans le Sud-est Asiatique entre les mains des Americains et plus exactement de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], des B-26 opérant à partir de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et sans marquages appuyèrent des opérations pour le compte du Royaume du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Pendant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les premiers aviateurs américains de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] arrivèrent au Sud-Vietnam en 1961-1962.
Ils y assurèrent des missions officiellement de "conseillers militaires".
Dans la pratique, ils formèrent des unités appelées "Air Commandos" qui furent immédiatement engagés dans une opération baptisée "Farm Gate" afin d’éradiquer les rebelles Viêt-Cong.
Ils ne disposaient que d’un matériel issu de la Seconde guerre mondiale, essentiellement des B-26 Invader.
Opérant sous les couleurs sud-vietnamiennes mais avec des équipages américains, les B-26 se montrèrent d’une assez grande efficacité.
Cependant les Américains ne furent pas en mesure de reproduire l’emploi intensif que les Français avaient fait de cet appareil puissant entre 1951 et 1953, car ces avions ne restèrent en fait qu’assez peu de temps au Vietnam.
La perte d’un de ces appareils avec tout son équipage, due à un problème de fatigue de la structure ailaire, mit un terme à la carrière de ces machines en Asie du Sud-Est au cours de l’année 1964.
Ils furent remplacés au combat par le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à réaction.
Les Invader survivants de la guerre d'Indochine furent encore utilisés par l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en Algérie.
Les combattants rebelles du FLN (fellagah) craignaient cet appareil rapide et à l'armement meurtrier autant que les (rares) avions à réaction utilisés dans ce conflit :
"Si le B-26, le Mistral et en général tous les avions à réaction (…) sont considérés comme dangereux, c’est uniquement en raison de la soudaineté de leur arrivée et du fait qu’ils ne cerclent pas autour de leur objectif avant d’attaquer."
Guerre du Viet-Nam
Il reprit également du service dans le Sud-est Asiatique entre les mains des Americains et plus exactement de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
En [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], des B-26 opérant à partir de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et sans marquages appuyèrent des opérations pour le compte du Royaume du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Pendant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les premiers aviateurs américains de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] arrivèrent au Sud-Vietnam en 1961-1962.
Ils y assurèrent des missions officiellement de "conseillers militaires".
Dans la pratique, ils formèrent des unités appelées "Air Commandos" qui furent immédiatement engagés dans une opération baptisée "Farm Gate" afin d’éradiquer les rebelles Viêt-Cong.
Ils ne disposaient que d’un matériel issu de la Seconde guerre mondiale, essentiellement des B-26 Invader.
Opérant sous les couleurs sud-vietnamiennes mais avec des équipages américains, les B-26 se montrèrent d’une assez grande efficacité.
Cependant les Américains ne furent pas en mesure de reproduire l’emploi intensif que les Français avaient fait de cet appareil puissant entre 1951 et 1953, car ces avions ne restèrent en fait qu’assez peu de temps au Vietnam.
La perte d’un de ces appareils avec tout son équipage, due à un problème de fatigue de la structure ailaire, mit un terme à la carrière de ces machines en Asie du Sud-Est au cours de l’année 1964.
Ils furent remplacés au combat par le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à réaction.
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Re: Douglas A-26 Invader
Variantes
Cet appareil était baptisé "straffer", le straffing étant le mitraillage au sol.
Nez en plexiglas (meilleure visibilité), en particulier lorsque le A-26 est configuré en version bombardement.
Dans ce cas, l'équipage passe à 4 membres (ajout d'un bombardier).
Cet appareil était baptisé "leader", car il était capable de guider une formation de A-26B "straffer".
- XA-26 (prototype)
- A-26A (23 exemplaires)
- A-26B (1 335 exemplaires)
Cet appareil était baptisé "straffer", le straffing étant le mitraillage au sol.
- A-26C (1 091 exemplaires)
Nez en plexiglas (meilleure visibilité), en particulier lorsque le A-26 est configuré en version bombardement.
Dans ce cas, l'équipage passe à 4 membres (ajout d'un bombardier).
Cet appareil était baptisé "leader", car il était capable de guider une formation de A-26B "straffer".
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Re: Douglas A-26 Invader
- RB-26 C: B-26C Modifié en appareil de reconnaissance photo. ( Désignation FA-26 avant 1962)
- TB-26B/C : Plusieurs B-26B et C modifie en appareil d'entrainement.
- VB-26B : B-26B modifié en transport rapide.
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Re: Douglas A-26 Invader
Les A et B 26 Invader sur Wikipedia.en
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The Douglas A-26 Invader (B-26 between 1948–1965) was a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] twin-engined light [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] built by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Co. during [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] that also saw service during several of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]'s major conflicts.
A limited number of highly modified aircraft (designation A-26 restored) served in combat until 1969.
The redesignation of the type from A-26 to B-26 has led to popular confusion with the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien];
Although both types used the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engine, they are completely different designs.
The last A-26 in active US service was assigned to the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien];
that aircraft was retired from military service in 1972 by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and donated to the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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The Douglas A-26 Invader (B-26 between 1948–1965) was a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] twin-engined light [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] built by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Co. during [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] that also saw service during several of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]'s major conflicts.
A limited number of highly modified aircraft (designation A-26 restored) served in combat until 1969.
The redesignation of the type from A-26 to B-26 has led to popular confusion with the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien];
Although both types used the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engine, they are completely different designs.
The last A-26 in active US service was assigned to the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien];
that aircraft was retired from military service in 1972 by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and donated to the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Douglas A-26 Invader
Design and development
The A-26 was an unusual design for an attack bomber of the early 1940s period, as it was designed as a single-pilot aircraft (sharing this characteristic with the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], among others).
The aircraft was designed by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Robert Donovan and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The A-26 was an unusual design for an attack bomber of the early 1940s period, as it was designed as a single-pilot aircraft (sharing this characteristic with the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], among others).
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Re: Douglas A-26 Invader
The Douglas XA-26 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (41-19504) first flew on 10 July 1942 at Mines Field, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], with test pilot Benny
Howard at the controls.
Flight tests revealed excellent performance and handling, but there were problems with engine cooling which led to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] changes and omission of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] spinners on production aircraft, plus modification of the nose landing gear after repeated collapses during testing.
Howard at the controls.
Flight tests revealed excellent performance and handling, but there were problems with engine cooling which led to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] changes and omission of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] spinners on production aircraft, plus modification of the nose landing gear after repeated collapses during testing.
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Re: Douglas A-26 Invader
The A-26 was originally built in two different configurations.
The A-26B had a "solid" nose, which normally housed six (or later eight) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], officially termed the "all-purpose nose", later commonly known as the "six-gun nose" or "eight-gun nose".
The A-26C's "glass" nose, officially termed the "Bombardier nose", contained a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] for medium altitude precision bombing.
The A-26C nose section included two fixed M-2 guns, later replaced by underwing gun packs or internal guns in the wings.
After about 1,570 production aircraft, three guns were installed in each wing, coinciding with the introduction of the "eight-gun nose" for A-26Bs, giving some configurations as many as 14 .50 in (12.7 mm) machine guns in a fixed
forward mount.
An A-26C nose section could be exchanged for an A-26B nose section, or vice versa, in a few man-hours, thus physically (and officially) changing the designation and operational role.
The "flat-topped" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] was changed in late 1944 after about 820 production aircraft, to a clamshell style with greatly improved visibility.
The A-26B had a "solid" nose, which normally housed six (or later eight) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], officially termed the "all-purpose nose", later commonly known as the "six-gun nose" or "eight-gun nose".
The A-26C's "glass" nose, officially termed the "Bombardier nose", contained a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] for medium altitude precision bombing.
The A-26C nose section included two fixed M-2 guns, later replaced by underwing gun packs or internal guns in the wings.
After about 1,570 production aircraft, three guns were installed in each wing, coinciding with the introduction of the "eight-gun nose" for A-26Bs, giving some configurations as many as 14 .50 in (12.7 mm) machine guns in a fixed
forward mount.
An A-26C nose section could be exchanged for an A-26B nose section, or vice versa, in a few man-hours, thus physically (and officially) changing the designation and operational role.
The "flat-topped" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] was changed in late 1944 after about 820 production aircraft, to a clamshell style with greatly improved visibility.
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