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Dornier Do 335

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Message par T_Har Lun 22 Fév 2010, 09:06

Un chapitre français et anglais sur le Pfeil si particulier qui fut très peu utilisé

Sur Wikipedia.fr

-----------------------------------------------


Le Dornier Do 335 Pfeil (en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : « flèche ») est un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] construit par l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à la fin de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Il avait des performances de vitesse particulièrement élevées pour un avion propulsé par des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] classiques.


Conception


Le Dornier Do 335 fut conçu à l'origine pour servir comme bombardier rapide (sous le nom de Do P 231).

Mais sa construction particulière (avec deux moteurs en configuration [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : l'un à l'avant en position classique, l'autre dans l'arrière du fuselage de l'appareil en propulsion), qui lui assurait des caractéristiques de vitesses élevées, poussa la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à en faire un chasseur.
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Message par T_Har Lun 22 Fév 2010, 09:06


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Message par T_Har Lun 22 Fév 2010, 09:07

L'appareil se présentait comme un avion massif à l'allure peu fine perché sur un haut train d'atterrissage tricycle avec des ailes implantées très en arrière.

Bien que l'appareil soit appelé semi-officiellement Pfeil (flèche), les pilotes qui menèrent les essais lui attribuèrent le nom d'Ameisenbär (fourmilier) du fait de son long nez.

Le moteur avant était refroidi par un radiateur annulaire (concept cher aux allemands qui l'utilisèrent avec grand succès sur le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]D et le Ta 152) donnant à celui-ci un faux air de moteur radial tandis que le moteur arrière était "fondu" dans la partie arrière du fuselage avec des ouvertures de refroidissement ventrales et latérales
(qui ne garantissaient pas un refroidissement suffisant, d'où de nombreuses casses moteur sur les appareils de présérie).

Ces moteurs étaient dotés du dispositif d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] MW-50 permettant d'accroître leur puissance pendant un court laps de temps (environ 10 minutes).
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Message par T_Har Lun 22 Fév 2010, 09:08


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Message par T_Har Lun 22 Fév 2010, 09:09

La verrière, fondue le plus possible dans le fuselage, était constituée de multiples carreaux de verre blindé.


Celle-ci avait le principal défaut de ne pas offrir une très bonne visibilité au pilote, notamment dans l'hémisphère
arrière.

Les ailes étaient de conception classique, à fort dièdre positif et à l'épaisseur caractéristique, contenant des réservoirs de carburant.

La queue présentait l'originalité d'être cruciforme, avec une dérive ventrale en plus de la dérive dorsale et l'hélice propulsive au bout.

Cette hélice et la dérive dorsale étaient munies de boulons explosifs, désolidarisant ces pièces de l'appareil en cas d'éjection du pilote, garantissant à celui-ci une évacuation plus sûre sans risquer une collision particulièrement dangereuse avec ces éléments.
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Message par T_Har Lun 22 Fév 2010, 09:09


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Message par T_Har Lun 22 Fév 2010, 09:10

L'armement de bord était constitué d'un canon MK 103 de 30 mm à tube long tirant au travers du moyeu de l'hélice et de deux canons MG 151/20 de 20 mm placés dans le capot au-dessus du moteur et tirant au travers de l'hélice.

L'appareil pouvait également embarquer jusqu'à une tonne de bombes en soute fermée dans le fuselage.

Une version du Dornier 335, dénommée « Zerstörer » comportait en plus de l'armement standard, deux autres canon Mk 103 de 30 mm dans les ailes avec 70 Obus par canons.
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Message par T_Har Lun 22 Fév 2010, 09:10


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Message par T_Har Lun 22 Fév 2010, 09:11

Avec le chasseur à réaction [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il fut également un des premiers avions équipés d'un[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (cependant, ce siège n'était pas très au point : en effet le nombre de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qu'il aurait fait encaisser au pilote en cas d'utilisation aurait causé son décès... ).

À l'inverse des concepts allemands de l'époque qui voulaient des appareils de conception simple à la maintenance aisée (tels que le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], par exemple), le Do 335 était difficile à fabriquer, requérait des métaux stratégiques en quantité et était réputé difficilement réparable.
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Message par T_Har Lun 22 Fév 2010, 09:15

>>>>> Question sans malice :

Ces premiers sièges éjectables n'étaient-ils pas conçus par une équipe dont faisait partie Felix Kracht, tout jeune à l'époque ?

Ils comportaient des explosifs sur rivets, c'est bien cela ?
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Message par T_Har Lun 22 Fév 2010, 09:16

Retours à la page Wikipedia.fr

-------------------------------------------------------

Son premier prototype vola en septembre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Il s'ensuivit la construction d'une vingtaine d'appareils de pré-série monoplaces (Do 335A-0) ainsi que de quelques exemplaires d'entraînement biplace (Do 335B-0) destinés à la conversion des pilotes sur cet appareil.

Le premier Do 335A-0 fut livré à la[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au milieu de 1944, avec un armement complet, fin prêt pour les essais de mise en service.

Cet appareil, considéré d'une modernité écrasante par rapport à tous les appareils à pistons de l'époque, avait le gros défaut de requérir une masse de métaux stratégiques phénoménale à une époque où l'Allemagne les rationnait, ce
qui lui valut un développement long et une construction de la pré-série tardive, retardant de ce fait une mise en service qui n'eut finalement jamais lieu.
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Message par T_Har Lun 22 Fév 2010, 09:17


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Message par T_Har Lun 22 Fév 2010, 09:17

On envisagea un temps une construction d'une variante à moteur DB603 tractif et à turboréacteur JuMo004b propulsif ainsi que, en collaboration avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], d'une version de nuit biplace (Do 535).
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Message par T_Har Lun 22 Fév 2010, 09:18

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Message par T_Har Lun 22 Fév 2010, 09:19

Engagements


Le Do 335 ne connut qu'une courte utilisation au sein de l'Erprobungskommando 335, une unité d'évaluation opérationnelle, qui ne rencontra que rarement les appareils alliés.

Dans son livre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], l'as français [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] raconte une des premières rencontres en combat d'un Do 335 avec l'aviation alliée, en avril 1945.

À la tête d'une patrouille de quatre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de l'escadron 3 de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans la région d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
au nord de l'Allemagne, Clostermann rencontra par chance un Pfeil isolé au ras des arbres.

Ayant détecté la menace, le pilote allemand fit demi-tour à vitesse maximum. Un seul des quatre Tempest réussit à se mettre en position de tir (sans résultat), mais le très rapide Do 335 distança aisément ses poursuivants malgré la vitesse de pointe supérieure à 750 km/h du Tempest.
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Message par T_Har Lun 22 Fév 2010, 09:20


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Message par T_Har Lun 22 Fév 2010, 09:21

La chasse au Do 335


Notamment en raison de son concept de motorisation en tandem et de son siège éjectable, les Do 335 et ses plans furent intensément recherchés par les unités alliées d'évaluation de matériel allemands.

La course au Do 335 fut remportée par les Américains et les Britanniques qui se partagèrent les exemplaires qui n'avaient pas été sabotés ou détruits.

Ceux-ci furent l'objet d'études intenses et engendrèrent quelques prototypes aux États-Unis reprenant, notamment, le principe de traction à piston et de propulsion par réaction.

Ces successeurs du Do 335 et de ses variantes envisagées n'eurent cependant aucun succès, déjà dépassés par les appareils à seule propulsion par réaction tels que le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Message par T_Har Lun 22 Fév 2010, 10:21


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Message par T_Har Lun 22 Fév 2010, 10:23

Le lien renvoyant vers la totalité des paragraphes ci-dessus, Merci !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Un vidéo sur le Pfeil :


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Message par T_Har Lun 22 Fév 2010, 10:24

Un dessin 3 vues vue sur le site airwar.ru


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Message par T_Har Lun 22 Fév 2010, 10:26

Le Do 335 sur Wikipedia de langue anglaise :

--------------------------------------------------------------------


The Dornier Do 335 Pfeil ("Arrow"), unofficially also Ameisenbär ("[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]"), was a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] built by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] company.

The Pfeil's performance was much better than that of other twin-engine designs due to its unique "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]" layout.

The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] was desperate to get the design into operational use, but delays in engine deliveries meant only a handful were delivered before the war ended.



Development


The origins of the Do 335 trace back to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] when [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] designed a number of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] featuring remotely-driven propellers and later, due to problems with the drive shafts, tandem engines.

Tandem engines were used on most of the multi-engine Dornier flying boats that followed, including the highly successful [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and the gigantic [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

The remote propeller drive, intended to eliminate [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] from the engine entirely, was tried in the innovative but unsuccessful [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and elongated drive shafts as later used in the Do 335 saw use in the rear engines of the four-engined, twinned tandem-layout [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] flying boat.
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Message par T_Har Lun 22 Fév 2010, 10:27


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Message par T_Har Lun 22 Fév 2010, 10:28

There are many advantages to this design over the more traditional system of placing one engine on each wing, the most important being power from two engines with the frontal area (and thus drag) of a single-engine design, allowing for higher performance.

It also keeps the weight of the twin powerplants near, or on, the aircraft centerline, increasing the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] compared to a traditional twin.

In addition, a single engine failure does not lead to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and in normal flight there is no net torque so the plane is easy to handle.

The choice of a full "four-surface" set of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] surfaces in the Do 335's design, allowed the ventral vertical [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] assembly to project downwards from the extreme rear of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], in order to protect the rear propeller from an accidental ground strike on takeoff.
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Message par T_Har Lun 22 Fév 2010, 10:29



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Message par T_Har Lun 22 Fév 2010, 10:29

In 1939, Dornier was busy working on the P.59 high-speed [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] project, which featured the tandem engine layout.

In 1940, he commissioned a test aircraft to validate his concept for turning the rear [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] propeller with an engine located far away from it and using a long driveshaft.

This aircraft, the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] showed no unforeseen difficulties with this arrangement, but work on the P.59 was stopped in early 1940 when [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ordered the cancellation of all projects which would not be completed within a year or so.
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