Messerschmitt Me 209 I & II
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Aéronefs 1920 à 1939
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Messerschmitt Me 209 I & II
Il y a eu deux projets avec l'appellation Me 209
Je fais donc sur le même "fil" la distinction comme sur Wikipedia, version française pour commencer :
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La désignation [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Me 209 désigne deux projets aéronautiques distincts.
Le Me 209 à proprement parler est un avion de course monomoteur civil développé dans les années 1930, sans aucun lien avec le Me 109.
Par ailleurs fut développé dans les années 1940 un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], projet militaire ayant pour base le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui fut le chasseur le plus répandu de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] durant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Nous parlerons ici du premier appareil.
Je fais donc sur le même "fil" la distinction comme sur Wikipedia, version française pour commencer :
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La désignation [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Me 209 désigne deux projets aéronautiques distincts.
Le Me 209 à proprement parler est un avion de course monomoteur civil développé dans les années 1930, sans aucun lien avec le Me 109.
Par ailleurs fut développé dans les années 1940 un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], projet militaire ayant pour base le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui fut le chasseur le plus répandu de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] durant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Nous parlerons ici du premier appareil.
JP_Ost- CLUB
- Messages : 1016
Re: Messerschmitt Me 209 I & II
Design et développement
Le premier Me 209 était en fait un avion complètement nouveau dont la désignation fut utilisé par Messerschmitt comme outil de propagande :
Détenteur de nombreux records vitesse, les Allemands espéraient voir son nom et ses performances associées au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], déjà en service à l'époque.
Le premier Me 209 était en fait un avion complètement nouveau dont la désignation fut utilisé par Messerschmitt comme outil de propagande :
Détenteur de nombreux records vitesse, les Allemands espéraient voir son nom et ses performances associées au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], déjà en service à l'époque.
JP_Ost- CLUB
- Messages : 1016
Re: Messerschmitt Me 209 I & II
Le Me 209 fut construit en 1937 et ne partage en fait que son moteur Daimler-Benz DB 601, avec son grand frère Bf 109.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dessina un avion élancé dont le cockpit était placé bien en retrait, juste devant la section de
queue cruciforme.
À la différence du Bf 109, le Me 209 comporte un train d'atterrissage large, venant se loger dans les ailes au lieu du fuselage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dessina un avion élancé dont le cockpit était placé bien en retrait, juste devant la section de
queue cruciforme.
À la différence du Bf 109, le Me 209 comporte un train d'atterrissage large, venant se loger dans les ailes au lieu du fuselage.
JP_Ost- CLUB
- Messages : 1016
Re: Messerschmitt Me 209 I & II
Tests
Le prototype (immatriculé D-INJR) atteignit son objectif ,quand son pilote d'essai [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] bat le record du monde
de vitesse, le 26 avril 1939 avec 755,138 Km/h!
L'idée d'adapter la bête de course en chasseur se dessina de plus en plus, au moment où le Bf 109 perdait la supériorité aérienne face aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] anglais, durant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Cependant, le "petit" détenteur de record, n'était pas encore adapté au combat aérien.
Les ailes étaient presque entièrement occupées par le système de refroidissement du moteur, interdisant donc le montage d'armement conventionnel.
Le prototype (immatriculé D-INJR) atteignit son objectif ,quand son pilote d'essai [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] bat le record du monde
de vitesse, le 26 avril 1939 avec 755,138 Km/h!
L'idée d'adapter la bête de course en chasseur se dessina de plus en plus, au moment où le Bf 109 perdait la supériorité aérienne face aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] anglais, durant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Cependant, le "petit" détenteur de record, n'était pas encore adapté au combat aérien.
Les ailes étaient presque entièrement occupées par le système de refroidissement du moteur, interdisant donc le montage d'armement conventionnel.
JP_Ost- CLUB
- Messages : 1016
Re: Messerschmitt Me 209 I & II
Le Me 209 était également difficile à piloter que ce soit en vol ou au sol.
Néanmoins l'équipe de Messerschmitt fit quelques tentatives d'améliorations, en agrandissant les ailes, en lui donnant une dérive plus grande, et en installant 2 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans le capot.
Ces diverses modifications ont gravement alourdi l'appareil, réduisant son avantage de vitesse au point de devenir plus lent que le Bf 109E.
Néanmoins l'équipe de Messerschmitt fit quelques tentatives d'améliorations, en agrandissant les ailes, en lui donnant une dérive plus grande, et en installant 2 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans le capot.
Ces diverses modifications ont gravement alourdi l'appareil, réduisant son avantage de vitesse au point de devenir plus lent que le Bf 109E.
JP_Ost- CLUB
- Messages : 1016
Re: Messerschmitt Me 209 I & II
Le projet fut rapidement abandonné et ne fut jamais produit à grande échelle.
Cependant, l'empreinte du Me 209 sur les records de vitesses (d'avion à moteur à pistons) resta longtemps dans les mémoires.
Il ne fut détrôné que le 16 août 1969, par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à bord de son très modifié [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Cependant, l'empreinte du Me 209 sur les records de vitesses (d'avion à moteur à pistons) resta longtemps dans les mémoires.
Il ne fut détrôné que le 16 août 1969, par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à bord de son très modifié [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
JP_Ost- CLUB
- Messages : 1016
Re: Messerschmitt Me 209 I & II
Survivant
Un fuselage du Me 209 est visible au musée polonais de l'aviation à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Références
-----------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un fuselage du Me 209 est visible au musée polonais de l'aviation à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Références
- Feist, Uwe. The Fighting Me 109. London: Arms and Armour Press, 1993. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
- Green, William. War Planes of the Second World War, Fighters, vol. I. London:
Hanover House, 1960. - Jackson, Robert. Infamous Aircraft: Dangerous Designs and their Vices. Barnsley, Yorkshire, UK: Pen
and Sword Aviation, 2005. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
-----------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
JP_Ost- CLUB
- Messages : 1016
Re: Messerschmitt Me 209 I & II
La première version, toujours, du Me 209 sur Wikipedia en anglais :
------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]'s designation Me 209 was used for two separate projects during the late 1930s and early 1940s.
The first, described below, was a record-setting single-engine race plane for which little or no consideration was given to adaptation for combat.
The second, the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], was a proposal for a new development from the lineage that produced the highly successful [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] that served as the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]'s primary [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] throughout [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]'s designation Me 209 was used for two separate projects during the late 1930s and early 1940s.
The first, described below, was a record-setting single-engine race plane for which little or no consideration was given to adaptation for combat.
The second, the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], was a proposal for a new development from the lineage that produced the highly successful [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] that served as the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]'s primary [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] throughout [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
JP_Ost- CLUB
- Messages : 1016
Re: Messerschmitt Me 209 I & II
Design and development
The first Me 209 was a completely new aircraft designed only to break speed records whose designation was used by
Messerschmitt as a propaganda tool.
Although the aircraft was a "single purpose" high-speed experimental [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], it was hoped that its name would associate it and its world-beating performance with the Bf 109 already in combat service.
The first Me 209 was a completely new aircraft designed only to break speed records whose designation was used by
Messerschmitt as a propaganda tool.
Although the aircraft was a "single purpose" high-speed experimental [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], it was hoped that its name would associate it and its world-beating performance with the Bf 109 already in combat service.
JP_Ost- CLUB
- Messages : 1016
Re: Messerschmitt Me 209 I & II
The Me 209 was constructed in 1937 and shared only its [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engine with the Bf 109.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] designed the small aircraft with a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] placed far back along the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] just in front of its unique cross-shaped tail section.
Unlike the Bf 109, the Me 209 featured a broad-track, inwardly-retracting [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mounted in the wing section.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] designed the small aircraft with a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] placed far back along the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] just in front of its unique cross-shaped tail section.
Unlike the Bf 109, the Me 209 featured a broad-track, inwardly-retracting [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mounted in the wing section.
JP_Ost- CLUB
- Messages : 1016
Re: Messerschmitt Me 209 I & II
Testing
The aircraft achieved its purpose when test pilot [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] flew it to a new world speed record of almost 756 km/h
(469 mph) on 26 April 1939 bearing the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] civil registration "D-INJR".
The idea of adapting the Me 209 racer to the fighter role gained momentum when, during the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], the Bf 109 failed to gain superiority over the RAF [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The little record-setter, however, was not up to the task of air combat.
Its wings were almost completely occupied by the engine's liquid cooling system and therefore prohibited conventional installation of armament.
The aircraft achieved its purpose when test pilot [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] flew it to a new world speed record of almost 756 km/h
(469 mph) on 26 April 1939 bearing the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] civil registration "D-INJR".
The idea of adapting the Me 209 racer to the fighter role gained momentum when, during the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], the Bf 109 failed to gain superiority over the RAF [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The little record-setter, however, was not up to the task of air combat.
Its wings were almost completely occupied by the engine's liquid cooling system and therefore prohibited conventional installation of armament.
JP_Ost- CLUB
- Messages : 1016
Re: Messerschmitt Me 209 I & II
The aircraft also proved difficult to fly and extremely hard to control on the ground.
Nevertheless, the Messerschmitt team made several attempts to improve the aircraft's performance by giving it longer wings, a taller [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and installing two 7.92 mm (.312 in) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in the engine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Nevertheless, the Messerschmitt team made several attempts to improve the aircraft's performance by giving it longer wings, a taller [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and installing two 7.92 mm (.312 in) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in the engine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
JP_Ost- CLUB
- Messages : 1016
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Aéronefs 1920 à 1939
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum