Arado Ar 196
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Arado Ar 196
La page sur cet Arado chez Wikipedia, version française :
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L'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ar 196 est un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de reconnaissance, avion embarqué standard de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] durant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Très apprécié par ses pilotes, il reste considéré comme un des meilleurs appareils de sa catégorie, surclassant les appareils similaires utilisés par les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Origine et developpement
En 1935 le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] demanda à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de lui proposer un hydravion de reconnaissance catapultable pour remplacer le
biplan [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] des Bordfliegerstaffeln.
Mais le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], handicapé par le moteur radial [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 132 pour lequel il n’avait pas été conçu et affligé de performances marines médiocres, fut finalement refusé par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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L'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ar 196 est un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de reconnaissance, avion embarqué standard de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] durant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Très apprécié par ses pilotes, il reste considéré comme un des meilleurs appareils de sa catégorie, surclassant les appareils similaires utilisés par les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Origine et developpement
En 1935 le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] demanda à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de lui proposer un hydravion de reconnaissance catapultable pour remplacer le
biplan [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] des Bordfliegerstaffeln.
Mais le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], handicapé par le moteur radial [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 132 pour lequel il n’avait pas été conçu et affligé de performances marines médiocres, fut finalement refusé par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Arado Ar 196
À l’automne 1936 le Technische Amt publiait un nouveau programme pour un hydravion de reconnaissance catapultable.
Le programme était assez vague, spécifiant uniquement l’utilisation du moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 132, et la fourniture de prototypes à flotteur central et à flotteurs en catamaran pour essais comparatifs.
Si [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ne présenta pas de candidature, estimant pouvoir améliorer son [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
proposèrent des projets biplans, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] un monoplan.
Le programme était assez vague, spécifiant uniquement l’utilisation du moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 132, et la fourniture de prototypes à flotteur central et à flotteurs en catamaran pour essais comparatifs.
Si [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ne présenta pas de candidature, estimant pouvoir améliorer son [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
proposèrent des projets biplans, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] un monoplan.
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Re: Arado Ar 196
L’appareil dessiné par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] se présentait comme un monoplan biplace en tandem, le fuselage étant construit en tubes d’acier avec revêtement entoilé à l’arrière tandis que la voilure bilongeron, repliable le long du fuselage, était entièrement métallique.
La formule de ce dernier devant lui assurer de meilleures performances, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] commanda 4 prototypes.
La formule de ce dernier devant lui assurer de meilleures performances, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] commanda 4 prototypes.
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Re: Arado Ar 196
Le futur appareil fut désigné Ar-196 non pas pour indiquer une évolution de l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mais parce que l’avion était destiné à
équiper le groupe aéronaval 196.
Par conservatisme autant que par sécurité le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] passa aussi commande de deux prototypes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
équiper le groupe aéronaval 196.
Par conservatisme autant que par sécurité le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] passa aussi commande de deux prototypes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Arado Ar 196
Les quatre prototypes furent équipés du moteur 9 cylindres en étoile [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 132Dc de 880ch entrainant une hélice bipale.
Les deux premiers, Ar 196V-1 [D-IEHK] et V-2 [D-IHQI], furent réalisés en catamaran (Ar 196A), chaque flotteur
constituant un réservoir de carburant de 300 litres.
Le premier vol ayant lieu courant mai 1937. Les deux derniers, Ar 196V-3 [D-ILRE] et V-4 [D-OVMB] reçurent un flotteur central (Ar 196B) et des stabilisateurs en bout de voilure, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] étant destiné aux essais d’armement.
Il reçut donc 2 canons MG FF de 20 mm en voilure, une MG 17 fixe de 7,9 mm plaquée le long du côté droit du fuselage et une MG 15 de 7,9 mm en pivot arrière.
Les deux premiers, Ar 196V-1 [D-IEHK] et V-2 [D-IHQI], furent réalisés en catamaran (Ar 196A), chaque flotteur
constituant un réservoir de carburant de 300 litres.
Le premier vol ayant lieu courant mai 1937. Les deux derniers, Ar 196V-3 [D-ILRE] et V-4 [D-OVMB] reçurent un flotteur central (Ar 196B) et des stabilisateurs en bout de voilure, le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] étant destiné aux essais d’armement.
Il reçut donc 2 canons MG FF de 20 mm en voilure, une MG 17 fixe de 7,9 mm plaquée le long du côté droit du fuselage et une MG 15 de 7,9 mm en pivot arrière.
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Re: Arado Ar 196
Au cours des essais de forte houle à Travemünde le V-4 fut victime d’une rupture de bâti-moteur, entrainant un début d’incendie et la destruction du prototype.
Il fut remplacé rapidement par un nouveau prototype, Ar 196V-5 [D-IPOD] équipé d’un moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 132K de 950 ch entrainant une tripale à pas variable.
Une tripale du même type fut par la suite montée sur le V-1 pour essais comparatifs et le BMW 132K sera retenu pour les versions de série.
Il fut remplacé rapidement par un nouveau prototype, Ar 196V-5 [D-IPOD] équipé d’un moteur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 132K de 950 ch entrainant une tripale à pas variable.
Une tripale du même type fut par la suite montée sur le V-1 pour essais comparatifs et le BMW 132K sera retenu pour les versions de série.
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Re: Arado Ar 196
Livrés au cours de l’été 1937, les monoplans Arado se révélèrent meilleurs que les biplans Focke Wulf, mais les deux versions du premier affichaient des performances comparables ; le catamaran ne fut retenu que parce que mieux
compatible avec les catapultes.
compatible avec les catapultes.
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Re: Arado Ar 196
Production
541 appareils de série furent construits, dont 401 sortirent des usines [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
En France la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fut intégrée à la production à partir de 1942, produisant seulement 23 cellules A-3
jusqu’en 1943, tandis que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fut chargé exclusivement de construire la version A-5 (91 appareils).
541 appareils de série furent construits, dont 401 sortirent des usines [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
En France la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fut intégrée à la production à partir de 1942, produisant seulement 23 cellules A-3
jusqu’en 1943, tandis que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fut chargé exclusivement de construire la version A-5 (91 appareils).
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Re: Arado Ar 196
Versions
Ar 196A-0 :
Présérie de 10 appareils armés d’une seule MG 15 arrière et de 2 lance bombes de 50 kg.
Livraison entre novembre et décembre 1938.
Ar 196A-1 :
20 appareils destinés à équiper les navires de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] équipés de catapultes.
Les premiers exemplaires sortirent d’usine en novembre 1938 ; versés en juin 1939 au 5./BFlGr 196 ils furent embarqués sur les navires [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Ar 196A-2 :
Patrouilleur côtier dont la production fut lancée en novembre 1939.
Armé de deux canons MG FF de 20 mm dans la voilure, une MG 17 fixe et un jumelage MG 15 arrière, il pouvait aussi emporter 2 bombes de 50 kg.
Ar 196A-3 :
Évolution du précédent et principale version de série avec nouvel équipement radio, structure renforcée et hélice tripale VDM à pas variable.
Produit en série après l’Ar 196A-4, ce modèle entra en service au KüFlGr 706.
Ar 196A-0 :
Présérie de 10 appareils armés d’une seule MG 15 arrière et de 2 lance bombes de 50 kg.
Livraison entre novembre et décembre 1938.
Ar 196A-1 :
20 appareils destinés à équiper les navires de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] équipés de catapultes.
Les premiers exemplaires sortirent d’usine en novembre 1938 ; versés en juin 1939 au 5./BFlGr 196 ils furent embarqués sur les navires [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Ar 196A-2 :
Patrouilleur côtier dont la production fut lancée en novembre 1939.
Armé de deux canons MG FF de 20 mm dans la voilure, une MG 17 fixe et un jumelage MG 15 arrière, il pouvait aussi emporter 2 bombes de 50 kg.
Ar 196A-3 :
Évolution du précédent et principale version de série avec nouvel équipement radio, structure renforcée et hélice tripale VDM à pas variable.
Produit en série après l’Ar 196A-4, ce modèle entra en service au KüFlGr 706.
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Re: Arado Ar 196
Ar 196A-4 :
Version catapultable du A-3, produite à 24 exemplaires dès décembre 1940 pour remplacer les A-1.
Ar 196A-5 :
Dernière version de série, nouvel équipement radio et jumelage MG 81Z de 7,9mm sur pivot arrière. 91 exemplaires,
produits exclusivement par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] entre avril 1943 et aout 1944.
Ar 196B-0 :
Présérie à flotteur central, 5 appareils livrés fin 1938 pour évaluation par les unités de reconnaissance côtière.
Ar 196C :
Projet d’évolution aérodynamique abandonné en 1941.
Version catapultable du A-3, produite à 24 exemplaires dès décembre 1940 pour remplacer les A-1.
Ar 196A-5 :
Dernière version de série, nouvel équipement radio et jumelage MG 81Z de 7,9mm sur pivot arrière. 91 exemplaires,
produits exclusivement par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] entre avril 1943 et aout 1944.
Ar 196B-0 :
Présérie à flotteur central, 5 appareils livrés fin 1938 pour évaluation par les unités de reconnaissance côtière.
Ar 196C :
Projet d’évolution aérodynamique abandonné en 1941.
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Re: Arado Ar 196
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :
Les Bordfliegerstaffeln 1./196 de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et 5./196 de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-Holtenau furent les premiers à recevoir cet appareil dont les premières sorties opérationnelles devaient être réalisées depuis le cuirassé de poche [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Au cours de son raid en Atlantique au printemps 1941 le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] utilisa ses Ar 196 pour échapper aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de la
RAF qui le recherchaient.
Le 5 mai 1940 le Lt Günther Mehrens, pilotant un Ar 196A-3 du 1./KFlGr 706 localisa le sous-marin britannique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] alors qu’il mouillait des mines et l’attaqua au canon et à la bombe.
Gouvernail de plongée endommagé, le sous-marin dut se rendre.
Mehrens se posa le long du sous-marin, prit à son bord le commandant du navire, le Lieut-Cdr R.Lonsdale, et le ramena prisonnier à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tandis que le sous-marin britannique était pris en remorque par la marine allemande jusqu'au port de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Les Bordfliegerstaffeln 1./196 de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et 5./196 de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]-Holtenau furent les premiers à recevoir cet appareil dont les premières sorties opérationnelles devaient être réalisées depuis le cuirassé de poche [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Au cours de son raid en Atlantique au printemps 1941 le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] utilisa ses Ar 196 pour échapper aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de la
RAF qui le recherchaient.
Le 5 mai 1940 le Lt Günther Mehrens, pilotant un Ar 196A-3 du 1./KFlGr 706 localisa le sous-marin britannique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] alors qu’il mouillait des mines et l’attaqua au canon et à la bombe.
Gouvernail de plongée endommagé, le sous-marin dut se rendre.
Mehrens se posa le long du sous-marin, prit à son bord le commandant du navire, le Lieut-Cdr R.Lonsdale, et le ramena prisonnier à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tandis que le sous-marin britannique était pris en remorque par la marine allemande jusqu'au port de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
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Re: Arado Ar 196
À partir de 1941 l'Ar 196 fut utilisé sur tous les secteurs côtiers.
On le trouva en nombre très important en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou il assurait l’escorte des convois de l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il équipa les escadrilles côtières 2., 3., 4. et 5./SAGr 126, le Stab/SAGr 127, les 1. et 2./SAGr 128, 1. et 2./SAGr 130 , 2./SAGr 131 et 2./SAGr 132.
Reçurent également quelques appareils, mais en dotation incomplète, les SAGr 125, 1. et 3./KG 200 et le III./KG 100.
On le trouva en nombre très important en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou il assurait l’escorte des convois de l’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Il équipa les escadrilles côtières 2., 3., 4. et 5./SAGr 126, le Stab/SAGr 127, les 1. et 2./SAGr 128, 1. et 2./SAGr 130 , 2./SAGr 131 et 2./SAGr 132.
Reçurent également quelques appareils, mais en dotation incomplète, les SAGr 125, 1. et 3./KG 200 et le III./KG 100.
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