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Bristol Blenheim

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Bristol Blenheim - Page 2 Empty Re: Bristol Blenheim

Message par T_Har Mer 24 Mar 2010, 20:15

Les versions


Blenheim Mk I

Le premier appareil de série [K7033] débuta ses essais avec des moteurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Mercury VI-S.2 de 840 ch et
atteignit durant ses essais à Martlesham Heath la vitesse de 452 km/h à 3 657 m bien que pesant en charge 900 kg
de plus que le Bristol 142.

Cet appareil subit rapidement quelques modifications qui furent immédiatement introduites sur les appareils de
série :
Remplacement des moteurs par des Mercury VIII de 840 ch, suppression du phare d’atterrissage à l’aile droite, modification du vitrage latéral du cockpit.

Un peu plus tard on supprima les casseroles d’hélice et la roulette arrière devint fixe.

Aménagé pour trois hommes (un pilote, un navigateur-bombardier et un radio-mitrailleur), le Blenheim I était armé d’une mitrailleuse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de 7,7 mm dans l’aile gauche et d’une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] K de même calibre dans une tourelle dorsale [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à commande hydraulique.
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Message par T_Har Mer 24 Mar 2010, 20:17

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Message par T_Har Mer 24 Mar 2010, 20:19

Le premier appareil à entrer en service opérationnel [K7035] fut livré au No 114 Sqdn stationné à Wyton début 1937, qui fut déclaré opérationnel le 10 mars 1937, à peine 4 ans après que Barnwell ait tracé sur le papier les premiers dessins
du Type 135.

La participation du Blenheim au meeting annuel de Hendon, toujours en 1937, fit sensation, et la livraison d’appareils aux escadrilles basées en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou aux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fit l’objet de quelques vols spectaculaires, comme un vol groupé entre Dhibban et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], soit 1306 km couverts en 3,25 heures.

Quand éclata la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on comptait 15 Squadrons de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] opérationnels au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur Blenheim Mk I, appareils remplacés en première ligne par des Blenheim Mk IV en septembre 1939.

Quelques 200 exemplaires furent convertis en chasseurs de nuit, les autres allant renforcer l’équipement de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou étant exportés.
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Message par T_Har Mer 24 Mar 2010, 20:20

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Message par T_Har Mer 24 Mar 2010, 20:24

Également, un Blenheim I [L1348] fut modifié en appareil de reconnaissance photographique sans recevoir de désignation particulière.

La voilure était réduite de 91 cm, la tourelle supprimée, les panneaux vitrés à la base du fuselage avant occultés, et divers équipements photographiques installés dans le fuselage.

Avec des moteurs ‘gonflés’, cet appareil atteignait 476 km/h à 2 440 m.
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Message par T_Har Mer 24 Mar 2010, 20:24

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Message par T_Har Mer 24 Mar 2010, 20:25

Blenheim IF


Quelques 200 bombardiers Blenheim Mk I furent modifiés en chasseur d’escorte bimoteur avec 4 mitrailleuses fixes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de 7,7 mm logées dans un carénage ventral (500 coups par arme), les premiers appareils étant mis en
service par le No 25 Sqdn en décembre 1938.

En septembre 1939 six squadrons de chasse étaient équipés ou en cours d’équipement.

Cet appareil se révéla un piètre chasseur de jour, proie facile des monoplaces, mais un excellent chasseur de nuit, équipés successivement des radars d’interception AI Mk II, III et IV.

Les premières sorties de nuit eurent lieu fin décembre 1939, et la première interception réussie fut réalisée dans la nuit du 22 au 23 juillet 1940 en utilisant un AI Mk IV.
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Message par T_Har Mer 24 Mar 2010, 20:26

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Message par T_Har Mer 24 Mar 2010, 20:26

Blenheim II


Un unique Blenheim I [L1222] fut équipé de réservoirs d’aile agrandis, la structure étant renforcée pour autoriser une masse en charge 6 340 kg et probablement la possibilité d’emporter des bombes sous voilure.

Pas de numéro de Type connu.
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Message par T_Har Mer 24 Mar 2010, 20:28

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Message par T_Har Mer 24 Mar 2010, 20:29

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Message par T_Har Mer 24 Mar 2010, 20:30

Blenheim III


Il semble que cette désignation ait été attribuée à un projet de Blenheim IV qui aurait conservé la voilure du Mk I (donc similaire au Blenheim IVL).


Comme le précédent, ce modèle n’a pas reçu de numéro de Type et certains auteurs continuent à prétendre que le prototype du Bristol 149 Bolingbroke [K7072] fut initialement baptisé Blenheim III, une erreur volontairement colportée durant la guerre aux fins de propagande.
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Message par T_Har Mer 24 Mar 2010, 20:30

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Message par T_Har Mer 24 Mar 2010, 20:31

Bristol 149 Bolingbroke


Pour répondre à la spécification des bimoteurs polyvalents G.24/35 (Reconnaissance côtière et bombardement), le Type 149 était un Mk I légèrement modifié avec des moteurs Aquila AE-3M permettant une autonomie plus importante.

Après un allongement de l’avant du fuselage de 91 cm pour installer le radionavigateur devant le pilote, cet appareil fut commandé à 150 exemplaires en novembre 1936 sous le nom de Bolingbroke.

En 1937 un Blenheim I [K7072] fut donc prélevé sur chaine pour être converti en prototype du Bristol 149 Bolingbroke
(et non Blenheim III).
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Message par T_Har Mer 24 Mar 2010, 20:33

Un Bolingbroke canadien :

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Message par T_Har Mer 24 Mar 2010, 20:33

On commença par avancer le pare-brise et le poste du bombardier de 90 cm sans modifier la position du pilote.

Mais avant le début des essais en vol on réalisa que le pilote allait manquer sérieusement de visibilité.

Le pare-brise fut donc ramené à sa position initiale et la toiture vitrée du poste avant abaissée sous la ligne de vision du pilote.

Ainsi modifié, il prit l’air le 24 septembre 1937, mais la visibilité vers l’avant à l’atterrissage laissait encore à désirer.

La partie supérieure gauche fut donc surbaissée, donnant une allure très caractéristique à l’avant de cet appareil.
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Message par T_Har Mer 24 Mar 2010, 20:34

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Message par T_Har Mer 24 Mar 2010, 20:35

La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] souhaitant adopter cet appareil, des négociations s’engagèrent en vue d’une production
outre-Atlantique, les plans de fabrication du Bolingbroke à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour les besoins de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] étant abandonnés au profit d’une poursuite de la production du Mk I pour équiper les unités d’Outre-mer.

Le prototype du Bolingbroke [K7072] fut donc expédié au Canada pour faciliter le lancement de la production chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à Longueuil.
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Message par T_Har Mer 24 Mar 2010, 20:36

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Message par T_Har Mer 24 Mar 2010, 20:36


  • Bolingbroke I :
    18 appareils produits selon les plans fournis par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
    sensiblement identiques au {K7072] avec moteurs Mercury VIII.
  • Bolingbroke II :
    Un Mk I reconstruit au standard Mk IV après accident.
  • Bolingbroke III :
    Il fut envisagé de pourvoir équiper indifféremment le Bolingbroke de skis ou flotteurs à la place du train d’origine pour répondre aux conditions particulières du Canada. Mais en fait l’idée sera abandonnée après la modification d’un Bolingbroke I [717] avec deux flotteurs EDO.
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Message par T_Har Mer 24 Mar 2010, 20:37

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Message par T_Har Mer 24 Mar 2010, 20:38


  • Bolingbroke IV :
    Version de série redessinée aux standards nord-américains pour utilisation par les forces aériennes canadiennes ou américaines. 125 exemplaires furent construits avec moteurs Mercury XV.
  • Bolingbroke IVC :
    Un Mk IV achevé avec des moteurs 9 cylindres en étoile [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] R1820-G3B Cyclone de 990 ch.
  • Bolingbroke IVW :
    15 appareils livrés avec des moteurs 14 cylindres en double étoile [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Twin Wasp R1830 de 1200 ch.
  • Bolingbroke IVT :
    517 appareils destinés à l’entrainement des bombardiers, mitrailleurs, pilotes de bimoteurs, et même au remorquage de cibles.
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Message par T_Har Mer 24 Mar 2010, 20:39

Bristol Mercury XV

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Message par T_Har Mer 24 Mar 2010, 20:41

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Message par T_Har Mer 24 Mar 2010, 20:42

Bristol 149 Blenheim IV


Dès 1935 Frank Barnwell travailla à diverses évolutions du Type 142M.

Pour répondre à la spécification M.15/35 le Type 150 était un bombardier-torpilleur à moteurs Bristol Perseus VI emportant une torpille en soute ventrale.

La spécification G.24/35 fut couverte, on l’a vu, par le Type 149 Bolingbroke, mais en avril 1935 commença le développement d’une nouvelle version du Blenheim destinée à satisfaire à la fois à la spécification G.24/35
(bimoteur polyvalent) et à la spécification M.15/35 (bombardier-torpilleur).
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