Gloster F.9/37 Reaper
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Aéronefs 1920 à 1939
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Gloster F.9/37 Reaper
Le chapitre de Wikipedia en français sur ce projet bimoteur :
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] F.9/37 était un concept de chasseur bimoteur armé de canon suite à un appel d'offre de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] durant la Deuxième Guerre Mondiale.
Bien qu'il soit au départ favorisé, le Gloster F.9/37, qui devait recevoir la désignation Gloster G.39, ne put rivaliser avec ses concurrents aux conceptions plus travaillés.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] F.9/37 était un concept de chasseur bimoteur armé de canon suite à un appel d'offre de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] durant la Deuxième Guerre Mondiale.
Bien qu'il soit au départ favorisé, le Gloster F.9/37, qui devait recevoir la désignation Gloster G.39, ne put rivaliser avec ses concurrents aux conceptions plus travaillés.
Brayet- CLUB
- Messages : 1501
Localisation : RP
Re: Gloster F.9/37 Reaper
Design & développement
Le F.9/37 fut dessiné par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour répondre aux Spécifications F.9/37 (d'où son nom) de la RAF,
c'est-à-dire un chasseur monoplace pouvant recevoir un armement de quatre mitrailleuses [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de calibre 0.303 (7.7mm)et deux canons [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de 20mm.
Le F.9/37 fut dessiné par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour répondre aux Spécifications F.9/37 (d'où son nom) de la RAF,
c'est-à-dire un chasseur monoplace pouvant recevoir un armement de quatre mitrailleuses [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de calibre 0.303 (7.7mm)et deux canons [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de 20mm.
Brayet- CLUB
- Messages : 1501
Localisation : RP
Re: Gloster F.9/37 Reaper
Tests
Un prototype (N° de serie : L7999) motorisé par 2 moteurs en étoile [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] T-S(a) de 1060 cv vola pour la première fois le 3 avril 1939.
Le F.9/37 démontra d'excellentes performances dont une vitesse de pointe de 360 mph (ou 580 Km/h) qui en faisait
le chasseur britannique le plus rapide de la période.
Les tests en vol révélèrent que le prototype était très manœuvrable et était un "plaisir à faire voler".
Un prototype (N° de serie : L7999) motorisé par 2 moteurs en étoile [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] T-S(a) de 1060 cv vola pour la première fois le 3 avril 1939.
Le F.9/37 démontra d'excellentes performances dont une vitesse de pointe de 360 mph (ou 580 Km/h) qui en faisait
le chasseur britannique le plus rapide de la période.
Les tests en vol révélèrent que le prototype était très manœuvrable et était un "plaisir à faire voler".
Brayet- CLUB
- Messages : 1501
Localisation : RP
Re: Gloster F.9/37 Reaper
Cependant, à la suite d'un accident à l'atterrissage qui l'endommagea grièvement en juillet 1939, il fut re-motorisé, en 1940, avec des moteurs moins performants Taurus T-S(a)-III de 900cv.
Le second prototype (L8002), équipé de moteurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Peregrine I à refroidissement liquide, vola le 22 février 1940, sans présenter d'amélioration de performance significative.
Le second prototype (L8002), équipé de moteurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Peregrine I à refroidissement liquide, vola le 22 février 1940, sans présenter d'amélioration de performance significative.
Brayet- CLUB
- Messages : 1501
Localisation : RP
Re: Gloster F.9/37 Reaper
La Gloster Company présenta un projet basé sur le F.9/37, avec une tourelle dorsale à quatre mitrailleuses (similaire à celle du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) et un radar d'interception, pour répondre à une second spécification de la RAF pour un
chasseur de nuit.
Ce projet fut bien accueilli par le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui voyait en lui un modèle bien supérieur au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le Air
Ministry ordonna qu'un F.9/37 soit convertit suivant ces nouvelles spécifications.
chasseur de nuit.
Ce projet fut bien accueilli par le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], qui voyait en lui un modèle bien supérieur au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le Air
Ministry ordonna qu'un F.9/37 soit convertit suivant ces nouvelles spécifications.
Brayet- CLUB
- Messages : 1501
Localisation : RP
Re: Gloster F.9/37 Reaper
Officieusement connu sous le nom de "Gloster Reaper", le projet fut stoppé à l'étape de maquette en raison de la nécessité de la compagnie de se concentrer sur des projets d'avions à réaction dont la date de mise en service prévue était 1942, ce qui rendait le F.9/37 obsolète.
Dans ce cadre, le Reaper et le F.9/37 furent écartés pour laisser la place au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Dans ce cadre, le Reaper et le F.9/37 furent écartés pour laisser la place au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Brayet- CLUB
- Messages : 1501
Localisation : RP
Re: Gloster F.9/37 Reaper
Variantes
- Gloster F.9/37 : (devait recevoir la désignation Gloster G.39) Prototype de chasseur lourd monoplace bimoteur.
- Gloster F.9/37 The Reaper : Prototype de chasseur de nuit bimoteur biplace.
Brayet- CLUB
- Messages : 1501
Localisation : RP
Re: Gloster F.9/37 Reaper
Bibliographie
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Bowyer, Michael J.F. Interceptor Fighters for the Royal Air Force 1935-45. Wellingborough, UK:
Patrick Stephens Ltd., 1984. ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]). - Buttler, Tony. Secret Projects: British Fighters and Bombers 1935 -1950 (British Secret Projects 3). Leicester,
UK: Midland Publishing, 2004. ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]). - Green, William. Fighters: Volume Two (War Planes of the Second World War). London: MacDonald, 1961.
- Green, William and Swanborough, Gordon. The Complete Book of Fighters. New York: Smithmark, 1994. (ISBN
0-8317-3939-8). - James, Derek N. Gloster Aircraft since 1917. London: Putnam, 1987. ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
- Mason, Francis K. The British Fighter Since 1912. Annapolis,
Maryland: Naval Institute Press, 1992. ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]). - Mondey, David. The Hamlyn Concise Guide to British Aircraft of World War II. London: Chancellor Press,
1994. ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]). - Morgan, Eric B. "The Gloster F.9/37" Twentyfirst Profile Volume 1,No.12, March 1992. 21st
Profile Ltd., 1992. New Milton, Hants, UK: ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Brayet- CLUB
- Messages : 1501
Localisation : RP
Re: Gloster F.9/37 Reaper
Le Gloster F.9/37 sur Wikipedia en anglais :
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] F.9/37 was a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] twin-engined design for a cannon-armed fighter to serve with the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] planned before the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Although it was initially favoured, the Gloster F.9/37 was not able to compete with other, more advanced designs.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] F.9/37 was a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] twin-engined design for a cannon-armed fighter to serve with the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] planned before the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Although it was initially favoured, the Gloster F.9/37 was not able to compete with other, more advanced designs.
Brayet- CLUB
- Messages : 1501
Localisation : RP
Re: Gloster F.9/37 Reaper
Design and development
It was designed under the direction of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (hence the name) as a single seat fighter carrying an armament of four [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and two [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in the nose.
It was designed under the direction of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (hence the name) as a single seat fighter carrying an armament of four [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and two [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in the nose.
Brayet- CLUB
- Messages : 1501
Localisation : RP
Re: Gloster F.9/37 Reaper
A [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] L7999) with 1,060 hp [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] T-S(a) radials flew on 3 April 1939, and demonstrated excellent performance, its maximum speed of 360 mph being the best recorded by a British fighter at the time.
Test flights revealed that the prototype was very manoeuverable and "a delight to fly."
However, after being badly damaged in a landing accident in July 1939, it was re-engined with 900 hp Taurus T-S(a)-IIIs in 1940, which resulted in a reduced performance.
A second prototype (L8002) with 880 hp [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] albeit with no overall improvement I liquid-cooled in-line engines flew on 22 February 1940, in top speed.
Test flights revealed that the prototype was very manoeuverable and "a delight to fly."
However, after being badly damaged in a landing accident in July 1939, it was re-engined with 900 hp Taurus T-S(a)-IIIs in 1940, which resulted in a reduced performance.
A second prototype (L8002) with 880 hp [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] albeit with no overall improvement I liquid-cooled in-line engines flew on 22 February 1940, in top speed.
Brayet- CLUB
- Messages : 1501
Localisation : RP
Re: Gloster F.9/37 Reaper
A second specification for a dedicated [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] with both nose and turret mounted guns led to Gloster submitting a design which was chiefly the F.9/37 fitted with a dorsal mounted four-gun turret
(similar to that used on the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) and Airborne Interception (AI) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
This received support from the Air Staff who saw it as superior to the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ordered
one of the F.9/37 to be converted to the new specification.
(similar to that used on the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) and Airborne Interception (AI) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
This received support from the Air Staff who saw it as superior to the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ordered
one of the F.9/37 to be converted to the new specification.
Brayet- CLUB
- Messages : 1501
Localisation : RP
Page 1 sur 2 • 1, 2
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Aéronefs 1920 à 1939
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|