Breguet Deux-Ponts : 1949
3 participants
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Aéronefs 1945 à 1955
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Breguet Deux-Ponts : 1949
- Un Br 763, (c/n 6) 82-PP de l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ex F-BASS d'Air France, est utilisé comme restaurant à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], en [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
- Un Br 765, (c/n 501) 64-PE de l'Armée de l'air française, est exposé sur la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], dans l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
- Un Br-765, (c/n 504) 64-PG de l'Armée de l'air française, est en cours de restauration au musée des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Spawn2- CLUB
- Messages : 894
Re: Breguet Deux-Ponts : 1949
Le géant Breguet sur Wikipedia en anglais :
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
The Breguet 761/763/765 were a family of 1940s and 1950s [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] transport aircraft produced by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The aircraft were normally called the Deux-Ponts (Double-Decker) but it was not an official name.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
The Breguet 761/763/765 were a family of 1940s and 1950s [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] transport aircraft produced by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The aircraft were normally called the Deux-Ponts (Double-Decker) but it was not an official name.
Spawn2- CLUB
- Messages : 894
Re: Breguet Deux-Ponts : 1949
Design and development
Breguet began design work on the Breguet 761 two-deck [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] even before the end of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
It was decided that a medium range airliner with seating for over 100 passengers would be built.
The design envisaged using readily available engines with the aim of ease of manufacture and an early first-flight date.
The design was known as Project 76-1.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Breguet began design work on the Breguet 761 two-deck [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] even before the end of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
It was decided that a medium range airliner with seating for over 100 passengers would be built.
The design envisaged using readily available engines with the aim of ease of manufacture and an early first-flight date.
The design was known as Project 76-1.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Spawn2- CLUB
- Messages : 894
Re: Breguet Deux-Ponts : 1949
The aircraft was destined not to be the first French postwar design to fly, an honour which instead fell to the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], a civilianised Bloch MB161.
The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Br.761, F-WASK, first flew at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on 15 February 1949.
The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Br.761, F-WASK, first flew at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on 15 February 1949.
Spawn2- CLUB
- Messages : 894
Re: Breguet Deux-Ponts : 1949
The 761 featured a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] wing set at mid-height on the bulky [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The retractable tricycle landing gear featured dual-wheel main units.
The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], high on the rear fuselage had twin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The prototype was powered by four 1,850 hp (1380 kW) SNECMA built [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The retractable tricycle landing gear featured dual-wheel main units.
The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], high on the rear fuselage had twin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The prototype was powered by four 1,850 hp (1380 kW) SNECMA built [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Spawn2- CLUB
- Messages : 894
Re: Breguet Deux-Ponts : 1949
The prototype was followed by three Br.761S pre-production aircraft powered by 2,020 hp (1506 kW) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] radial engines.
These were fitted with 12ft 1½in (3.70 m) diameter [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] propellors.
The aircraft successfuly completed their trials incident-free. Their first flights were in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] or [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
They also included a vestigial central fin.
These were fitted with 12ft 1½in (3.70 m) diameter [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] propellors.
The aircraft successfuly completed their trials incident-free. Their first flights were in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] or [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
They also included a vestigial central fin.
Spawn2- CLUB
- Messages : 894
Re: Breguet Deux-Ponts : 1949
The [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ordered 12 production aircraft, the Breguet 76-3 which were later redesignated Br.763.
Six aircraft were to be operated by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and the other six by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The 763 had more powerful engines, an 1.20 metres (3 ft 11 in) larger wingspan, strengthened wings and three-crew [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (earlier aircraft had four crew).
The 763 first flew on 20 July 1951 and entered service with Air France during autumn 1952.
Six aircraft were to be operated by [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and the other six by the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The 763 had more powerful engines, an 1.20 metres (3 ft 11 in) larger wingspan, strengthened wings and three-crew [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (earlier aircraft had four crew).
The 763 first flew on 20 July 1951 and entered service with Air France during autumn 1952.
Spawn2- CLUB
- Messages : 894
Re: Breguet Deux-Ponts : 1949
The Air France aircraft had accommodation for 59 passengers on the top deck, and 48 on the lower deck, although the aircraft was capable of carrying 135 passengers in a high-density layout.
During 1964 Air France transferred six Br.763s to the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The air force also acquired the three pre-production Br.761S aircraft and four new Br.765 Sahara freighter aircraft with removable cargo doors.
During 1964 Air France transferred six Br.763s to the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The air force also acquired the three pre-production Br.761S aircraft and four new Br.765 Sahara freighter aircraft with removable cargo doors.
Spawn2- CLUB
- Messages : 894
Re: Breguet Deux-Ponts : 1949
Projects to build versions powered with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engines (for possible [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] buyers) did not come to fruition.
The projects would have been the 766 (with the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and the 767 with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engines.
The projects would have been the 766 (with the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], and the 767 with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] engines.
Spawn2- CLUB
- Messages : 894
Re: Breguet Deux-Ponts : 1949
Operational history
Civil
The prototype Br.761 entered service with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in 1952 as a cargo aircraft.
It was withdrawn early the next year.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] leased a Br.761 for three months in the summer of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] for use on the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] route.
A total of 127 round trips carried 4,000,000 pounds (1,800 t) of freight with up to three round trips being made in a day, each leg taking 52 minutes flight time.
It was rumoured that Silver City would purchase three aircraft at £770,000 but this did not materialise into a sale.
Civil
The prototype Br.761 entered service with [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in 1952 as a cargo aircraft.
It was withdrawn early the next year.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] leased a Br.761 for three months in the summer of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] for use on the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] route.
A total of 127 round trips carried 4,000,000 pounds (1,800 t) of freight with up to three round trips being made in a day, each leg taking 52 minutes flight time.
It was rumoured that Silver City would purchase three aircraft at £770,000 but this did not materialise into a sale.
Spawn2- CLUB
- Messages : 894
Re: Breguet Deux-Ponts : 1949
The Breguet Br.763 Provence entered service with Air France on 10 March 1953.
The inauguaral route was [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The type was used on European routes from [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mainly to the Mediterranean area, but occasionally to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Domestic routes included Paris to Lyon, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The inauguaral route was [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The type was used on European routes from [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], mainly to the Mediterranean area, but occasionally to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Domestic routes included Paris to Lyon, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Spawn2- CLUB
- Messages : 894
Re: Breguet Deux-Ponts : 1949
Six aircraft were used in response to a serious incident at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] where French oil-rig engineers were in need of assistance.
A total of 60 tonnes of heavy equipment and 200 personnel were moved to and from Algiers in four days.
The introduction of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] rendered the Provence obsolete as a passenger aircraft.
The Caravelle was faster, more comfortable and had a greater range. In [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Breguet borrowed F-BASQ from Air France for a sales tour to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
This was the aircraft which had force-landed at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in 1955.
A total of 60 tonnes of heavy equipment and 200 personnel were moved to and from Algiers in four days.
The introduction of the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] rendered the Provence obsolete as a passenger aircraft.
The Caravelle was faster, more comfortable and had a greater range. In [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Breguet borrowed F-BASQ from Air France for a sales tour to [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
This was the aircraft which had force-landed at [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in 1955.
Spawn2- CLUB
- Messages : 894
Spawn2- CLUB
- Messages : 894
Re: Breguet Deux-Ponts : 1949
The tour covered 25,000 miles (40,000 km), and took in the cities of [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in the[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] in [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The tour failed to generate any orders. In North America, the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] had begun, whilst the aircraft had too great a capacity for operators in South America, despite being cheaper on a cost-per-seat to operate than a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The Provence was used on fewer and fewer passenger services, being replaced by the Caravelle and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The tour failed to generate any orders. In North America, the [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] had begun, whilst the aircraft had too great a capacity for operators in South America, despite being cheaper on a cost-per-seat to operate than a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
The Provence was used on fewer and fewer passenger services, being replaced by the Caravelle and [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Spawn2- CLUB
- Messages : 894
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» 1949 en aéronautique
» MD-450 Ouragan. 1949
» Le Bristol Brabazon : 1949
» Breguet Bre 521
» Breguet Br.690 à 700
» MD-450 Ouragan. 1949
» Le Bristol Brabazon : 1949
» Breguet Bre 521
» Breguet Br.690 à 700
aeronewsline :: Accueil :: Histoire :: Aéronefs 1945 à 1955
Page 2 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|